Le bonheur n'a pas de prix ! Voici toutes les sorties gratuites à ne pas manquer autour de Étreval. 11 sorties, visites, balades et choses à faire, sans dépenser.

11 Visites et Sorties Gratuites Autour de Étreval

Étreval et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

COLLINE DE SION

"La Colline Inspirée" Haut Lieu d'Histoire et de ferveur. Panorama. Mémorial de la fidélité des Lorrains et des Alsaciens. Musée "regards croisés sur la colline de Sion". Pèlerinage Marial, l'un des plus anciens de France. Basilique. Couvent du XVIIème. Rameau de Sion : Ermitage de Clarisses.

LE PETIT RHINOLOPHE

Disparue des Pays Bas et du Luxembourg, le petit rhinolophe - une chauve-souris - est en forte régression dans le nord et le centre de l'Europe. En France, le petit rhinolophe subsiste dans quelques régions dont la Lorraine. Les populations de petits rhinolophes restent encore importantes dans le Saintois et en particulier dans le secteur de la Colline de Sion-Vaudémont. Ce petit mammifère vit dans les habitations (greniers et caves accessibles) et cavités naturelles. Il trouve sur ce territoire des zones de chasse encore riches en insectes. Le conseil général de Meurthe-et-Moselle est opérateur et assure la présidence du comité de pilotage du site Natura 2000 : « Gîtes à chiroptères de la Colline inspirée, érablières et pelouses de Vandeléville ».

VISITE GUIDÉE DE LA COLLINE DE SION

Un point de vue à couper le souffle sur la plaine du Saintois, vieille de 6000 ans. Le guide vous contera l'histoire de la plaine du Saintois au fil de ses déambulations jusqu'à la basilique dont la particularité réside dans ses trois périodes de construction (XIVème siècle, XVIII ème siècle et XIX ème siècle). Arrêt à la butte aux étoiles pour trouver ces petits fossiles en forme d'étoiles dont la légende hante la colline. Arrêt au monument Barrès, point culminant de la colline qui vous offre une vue à 180

VILLAGES DE MEURTHE-ET-MOSELLE - TRAMONT SAINT -ANDRÉ

Itinéraire du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) de Meurthe-et-Moselle Le village de Tramont-Saint-André est situé au creux de la vallée de l'Aroffe. L'eau est ici omniprésente avec le cours d'eau, la source et les vestiges de l'ancienne fontaine de dévotion. Partant de la mairie, la visite commence par la rue du Pont de Haut. Elle se poursuit rue Haute, poursuivant ensuite par la rue du Pont de Bas puis la rue de la Source. On rejoint enfin la rue de la Roche Soncourt qui était encore au début du XIXème siècle, une entrée du village.

VILLAGES DE MEURTHE-ET-MOSELLE - VOINEMONT

Itinéraire du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) de Meurthe-et-Moselle Le village de Voinémont domine la vallée du Madon, à une vingtaine de kilomètres au sud de Nancy. Si pour l'essentiel, celui-ci date des XVIIIème et XIXème siècle, on peut retrouver des dispositions plus anciennes avec des maisons qui reprennent l'implantation médiévale. L'itinéraire part de l'église et propose une sélection d'édifices tel que la maison avec la statue de St-Etienne, l'ancien presbytère, différentes fermes et les maisons des manouvriers.

SENTIER DE LA FORÊT ENCHANTÉE

Sentier de la Forêt Enchantée (7. 5km) Départ : Juvaincourt, au cimetière (route de Frenelle-la-Petite) Distance : 7, 5km Temps moyen : 2h30 Balisage jaune (rond) FFRandonnée Découvrez les contes et légendes de Lorraine à travers ce sentier qui sillonne les prés et les bois aux alentours de Juvaincourt et son aérodrome. Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale 1. Se diriger vers le village, franchir sur un pont le ruisseau d'Oëlleville. 2. Tourner à droite dans la rue des Champis. 3. Au bout, tourner à droite pour sortir du village. Monter le coteau. 4. A l'embranchement, emprunter le chemin de droite (magnifique vue sur la colline de Sion). Poursuivre sur le sentier à travers les champs et les prés. 5. A l'embranchement suivant, prendre à gauche en direction de la forêt, puis pénétrer dans le bois Pré le Févre. Suivre attentivement le balisage pour parvenir à une grande tranchée, jalonnée de bornes, que l'on emprunte à gauche. Après une montée courte mais raide, parvenir à une croisée. 6. Prendre à gauche et, 100 m plus loin, tourner encore à gauche. Sortir du bois Derrière Serre en prenant à droite (vue sur un petit abri situé au milieu des champs). Longer la plantation de merisiers en direction du bois Jury. 7. Pénétrer à droite dans la forêt. Suivre le balisage jusqu'à la sortie du bois, puis emprunter à droite le sentier en direction de Juvaincourt (vue sur le village et sur l'aéroport d'Epinal-Mirecourt avec sa zone d'activités de l'Aéropôle Sud Lorraine) afin de rejoindre l'intersection rencontrée à l'aller. 4. Revenir dans le village. 3. Emprunter cette fois la rue de la Fontaine-aux-Saules. Visiter Juvaincourt par la rue de la Cornée. 8. Prendre à gauche la rue de l'Etang et regagner le point de départ. > La balade peut se poursuivre par la visite du verger pédagogique situé face au parking du cimetière, de l'autre coté de la petite route. Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

SENTIER DU MENU BOIS

Départ : Juvaincourt, au cimetière (route de Frenelle-la-Petite) Distance : 3km Temps moyen : 1h00 A travers un parcours accessible à tous (notamment aux enfants), appréciez les statues monumentales des anciens Symposiums « Monumentales Mirecurtiennes » et partez à la découverte de la forêt du Menu Bois grâce aux panneaux didactiques qui vous guident et vous informent tout au long de votre promenade. Balisage jaune (rond) FFRandonnée Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale 1. Dès le cimetière, une première statue souhaite la bienvenue sur le sentier du Menu Bois. Emprunter le sentier partant sur la droite du cimetière en direction de la forêt. Le sentier traverse les champs et offre une vue sur l'Aéropôle Sud-Lorraine, sur la droite. Des statues monumentales, des bornes botaniques et des panneaux didactiques accompagnent le promeneur et le guident tout au long de la promenade. 2. . Passer la barrière et entrer dans le bois. Continuer le chemin tout droit 3. A la statue de Don Ledbetter, intitulée "lunette", bifurquer à gauche et s'enfoncer dans la forêt. Poursuivre jusqu'à une petite mare, la contourner par la droite. 4. Prendre le sentier étroit sur la gauche. > Possibilité d'accéder à droite à la table de lecture des paysages de la colline de Sion. 5. Obliquer à gauche après la table de pique-nique. Continuer tout droit. Peu après, prendre à droite et quitter le sentier principal. Longer la lisière de la forêt. La colline de Sion se dessine par intermittence au travers du feuillage de la lisière. Poursuivre le sentier sur la gauche. 2. Pour le sentier emprunté à l'aller, rejoindre le point de départ. Le chemin offre une vue sur le village de Juvaincourt sur la gauche. > La balade peut se poursuivre par la visite du verger pédagogiques situé face au parking du cimetière, de l'autre coté de la petite route. Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

SENTIER DES TROIS VILLAGES AUX DEUX CLOCHERS : FERMETURE TEMPORAIRE

FERMETURE TEMPORAIRE Sentier des trois villages aux deux clochers. Départ près du cimetière à Xaronval Balisage jaune Une jolie balade commençant par un sentier grimpant en forêt pour arriver sur un plateau calcaire offrant une vue exceptionnelle sur la colline de Sion et les villages environnants qui vous proposeront des écrins de fraîcheur dans leurs anciens lavoirs.. Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire, l'Astragale et la Fédération Française des Randonnées Pédestres

VILLAGES DE MEURTHE-ET-MOSELLE - GEMONVILLE

Itinéraire du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) de Meurthe-et-Moselle A une quinzaine de kilomètres au Sud de Colombey-les-Belles, Gémonville n'est accessible, par voie routière, que depuis le département des Vosges. La visite commence Grande Rue, face à l'église, et se poursuit en direction de la rue Verdunoise. Traversant ensuite l'Aroffe et la rue du château, le paysage de la vallée s'offre sur notre droite. De retour sur nos pas, on emprunte alors la rue du Moulin. Enfin, on rejoint le quai de l'Aroffe sur la rive opposée avant de retrouver le point de départ.

SENTIER DU MADON

Départ : Ambacourt (en contrebas de la mairie) Distance : 5 km Temps moyen : 1h40 Balisage rond jaune FFRandonnée Ce sentier accessible à tous avec une thématique sur la rivière, le long du cours d'eau... En période de chasse, il est prudent de se renseigner. Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale 1. Emprunter la rue Paul-Gérard qui monte à gauche de l'église Saint-Pierre. Après les dernières habitations, aller à gauche en direction du pylône avec antennes et poursuivre par un petit sentier en lisière de forêt. 2. Prendre à gauche un chemin herbeux et, plus loin, encore à gauche pour rejoindre le réservoir. Descendre la route vers la gauche jusqu'à la sortie de la forêt. > Possibilité de retourner au village en continuant la route. 3. Remonter la tranchée à droite qui entre dans les bois du Roi. Au sommet, s'engager à gauche dans un petit sentier en sous bois qui débouche sur un chemin d'exploitation. 4. Aller à gauche. Le parcours se poursuit par la descente vers le village. 5. A la première maison, prendre à droite et, plus loin, à gauche dans la rue Frédéric-Chopin. > Vers l'ancien lavoir, au bout d'une impasse à gauche à environ 50 mètres, se trouve une aire de pique-nique. 6. C'est par le joli sentier à droite que l'on retrouve le point de départ. Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

SENTIER DE SAINTE MENNE

Sentier Sainte-Menne Départ : Puzieux, Domvallier Ramecourt, Poussay Distance : 12km Temps moyen : 3h00 Balisage jaune (rond) FFRandonnée Ce tracé en milieu rural vous fera découvrir les modes de vies traditionnels ruraux et son patrimoine. Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale 1. C'est par la route en direction de la sortie du village coté Poussay que démarre ce circuit. Après environ 100 m, virer à droite rue des Rappes pour rejoindre l'angle du bois de ce même nom. A la table de pique-nique, poursuivre environ 100 m jusqu'à une bifurcation. 2. S'engager à droite sur un chemin qui mène au sommet (vue sur la vallée du Val d'Arol). Prendre encore à droite en direction de Domvallier par la ligne de crête. 3. Aller à gauche pour descendre le village par la rue Victor-Hugo en passant devant la mairie et un ancien lavoir (abri). 4. Prendre à gauche, puis au carrefour suivant ne pas descendre vers l'église mais aller tout droit dans la petite route en bas du coteau dit Côte de Bulgnéville autrefois planté de vignes (itinéraire commun avec GR 507). A la route, prendre à droite pour rejoindre l'entrée de Ramecourt. Au niveau de la statue, tourner à gauche, monter à travers le coteau et continuer tout droit en longeant le champ de foire jusqu'à hauteur du complexe sportif. 5. Prendre à droite la D 55g vers le château d'eau pour atteindre le carrefour du cimetière. 6. Emprunter à gauche la belle allée "Des Dames" pour accéder au petit passage après la mairie qui conduit à la place de l'ancien puits couvert. Descendre à droite quelques dizaines de mètres, passer devant la fontaine ronde, rue des Halles et aller ensuite à gauche chemin du Stade. 5. Au terrain de sports, emprunter à droite la D 55g vers le clavaire et l'arbre de Sainte-Menne. Continuer sur environ 200 m. 7. Poursuivre en face et, après le bâtiment, virer à droite. Au carrefour suivant, aller à gauche le long d'une imposante haie pour rejoindre le chemin Marchand que l'on emprunte à droite. 2. Rejoindre Puzieux par l'itinéraire emprunté à l'aller. Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

En rapport avec Gratuit à Étreval :

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Étreval Étreval

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Étreval

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Étreval et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Étreval Étreval

Idées pour Dimanche Prochain à Étreval

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Étreval

Sentiers de Randonnée à Proximité de Étreval Étreval

Sentiers de Randonnée à Proximité de Étreval

Carte des itinéraires de randonnées autour de Étreval. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Étreval Étreval

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Étreval

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Étreval et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Étreval Étreval

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Étreval

Découvrir Étreval et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Étreval Étreval

Idées de Sorties Autour de Étreval

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Étreval. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Visites et Sorties Gratuites Autour de treval :

288 Visites et Sorties Gratuites Autour de treval213 Visites et Sorties Gratuites Autour de treval
129 Visites et Sorties Gratuites Autour de treval126 Visites et Sorties Gratuites Autour de treval
123 Visites et Sorties Gratuites Autour de treval122 Visites et Sorties Gratuites Autour de treval
104 Visites et Sorties Gratuites Autour de treval103 Visites et Sorties Gratuites Autour de treval
102 Visites et Sorties Gratuites Autour de treval101 Visites et Sorties Gratuites Autour de treval