Le bonheur n'a pas de prix ! Voici toutes les sorties gratuites à ne pas manquer autour de Vaux Montreuil. 16 sorties, visites, balades et choses à faire, sans dépenser.

16 Visites et Sorties Gratuites Autour de Vaux Montreuil

Vaux Montreuil et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Balades sur les Crêtes Préardennaises

LA RANDONNÉE EN ARDENNESLes Crêtes préardennaises vous proposent plus de 650 km de sentiers de randonnée balisés, pédestre ou à VTT, ces sentiers d'une distance de 3 à 25 km sont répartis en 3 pochettes distinctes en fonction des secteurs géographiques et du type de circuits (VTT ou pédestres).- 2 Pochettes de circuits pédestres Secteurs Monts du Porcien et Forêt de Signy l'Abbaye : 24 circuits de 1 à 16 km Secteurs Hauts de Crêtes, Val de Vence, Tourteronnais & Vallée de l'Aisne : 28 circuits de 2, 5 à 14 km- 1 Pochette Circuits VTT de 14 itinéraires sur l'ensemble des Crêtes Préardennaises. Ces pochettes sont à vendre à l'Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises (Launois-sur-Vence et autres Offices de Tourisme des Ardennes)Vous pouvez également télécharger gratuitement tous les sentiers en cliquant ICI

Sentier de découverte des Spahis à La Horgne

Le 15 mai 1940, le village de La Horgne est le centre d'un fameux fait d'armes des Spahis français, algériens et marocains. La 3è brigade de Spahis y affronte un bataillon d'infanterie motorisée renforcé de chars, appartenant à la 1ère Panzer-Division allemande, l'une des meilleures unités du général Guderian.  Pendant une dizaine d'heures, le village de La Horgne est le théâtre d'un âpre combat.  C'est aujourd'hui dans un village apaisé que vous est proposé de découvrir une page de l'histoire locale, en empruntant ce sentier.

Sentier de découverte d'Omont

Omont est au moyen-âge, un site stratégique régional de première importance. Son histoire, et notamment celle de son château, aujourd'hui détruit, vous est présenté tout au long d'en sentier d'interprétation composé de 6 panneaux. Laissez vous guider et plongez au coeur de l'histoire médiévale, haute en couleurs, de cette ancienne forteresse. Parking au niveau du cimetière.

Point de vue de Voncq

Un observatoire de premier ordre. Ce site constitue un point de vue très intéressant. En effet, cet emplacement élevé de 60 mètres au dessus de l'Aisne, avec une forte déclivité en fait un observatoire de premier ordre, que les Allemands avaient d'ailleurs utilisé en tant que tel pendant la guerre.   L'observateur y découvre sur près de 180 une zone extrêmement étendue de la vallée de l'Aisne ; quinze villages assez éloignés les uns des autres peuvent y être découverts sans quitter l'emplacement. Aux alentours, retrouvez le sentier de découverte sur Rimbaud et le départ pour une balade sur les Crêtes.

Sentier découverte sur les pas de Rimbaud

Départ de Roche.  Nous vous invitons à marcher sur les pas du poète Arthur Rimbaud et à découvrir, sur un circuit de 7 km, les liens qui ont existé entre le village de Roche et Arthur Rimbaud.  Suivez le circuit n34 des "Balades sur les Crêtes" qui vous réserve des surprises tout au long du chemin.

Le Val de Bairon

Pédestre - 9, 2km - 2h15.  Une boucle qui vous mènera à Louvergny et à la source du ruisseau du Bairon, qui donne son nom au site depuis le Moyen-Âge.

Sentier découverte du Vieil-Étang de Bairon

Pédestre - 4, 5km - 1h. Faites le tour du Vieil-Étang de Bairon, un site de 105 hectares classé Natura 2000 très prisé des oiseaux. Cette boucle pédestre de 4. 5 km vous mènera jusqu'à Louvergny, où le ruisseau du Bairon alimente plusieurs plans d'eau. En suivant les conseils et explications figurants sur les panneaux, vous observerez peut-être des espèces remarquables comme une foulque macroule, un grèbe huppé, un canard souchet, un héron cendré ou encore une grande aigrette. Les lieux abritent également des grenouilles, chauves-souris, papillons et autres couleuvres remarquables. Infos pratiques: niveau facile - départ de la digue - balisage "sentier Natura 2000".HIVER 2023-2024 : d'importants travaux ont eu lieu. L'observatoire ornithologique est accessible, mais il vaut mieux attendre avant d'emprunter l'ensemble du circuit. La remise en état aura lieu à partir d'avril 2024. Soyez vigilants en période de chasse, renseignez-vous avant de partir.

Sentier du Lac de Bairon

Pédestre 9, 9km - 2h30. Circuit familial sans dénivelé, entre base de loisirs et réserve de biodiversité classée NATURA 2000. Un classique ! ATTENTION, le sentier sera fermé pour entretien du 25 mars au 5 avril 2024

Sentier de découverte des Monts de Sery

Les anciens racontent que le géant Gargantua, de passage dans la région, aurait secoué ici ses bottes pleines de terre : deux grosse mottes en seraient tombées... et auraient formé les monts de Sery !  Sur chacune de ces buttes, partez à la découverte d'un ancien camp romain et d'une flore exceptionnelle.  Ce site est un témoin archéologique de l'occupation dans romaine dans la région. La voie romaine Reims-Charleville passait au pied des Monts de Sery.  Il aurait vraisemblablement un passé plus ancien, qui remonte à l'époque celtique, ou l'on pense qu'il servait de lieu de culte solaire.  Il apparait aussi au centre des rites religieux anciens et parallèlement au coeur de nombreuses légendes locales.  Cet endroit est aussi appelé "Montagne des Fées", car son sommet était le lieu d'élection des sorcières, lutins et esprits en tous genre.  Son isolement et sa morphologie en font le point dominant du Porcien, même s'il n'en est pas le point culminant. Le sentier botanique vous donnera toutes les informations sur la faune et la flore locale.  Parking en bas des monts, sentiers de 2 et 3, 5 km.  Vous aurez une vue sur plus de 30 kilomètres à la ronde.

REgroupement des Naturalistes ARDennais

Association agréée au titre de la protection de la nature, le ReNArd a pour objectifs la connaissance et la protection de la nature dans les Ardennes, ainsi que la sensibilisation du public. Il réalise de nombreux suivis et études faunistiques dans le département. Découvrez le ReNArd ICI

Promenade des Isles

Ce terrain de 7 hectares, planté de plus de 500 arbres, appelé la Promenade des Isles, est depuis plusieurs années le théâtre de différentes manifestations populaires. La plus renommée est la Fête de Sainte-Anne, qui a lieu depuis 1805, à la fin du mois de Juillet. Pendant dix jours les animations (la cavalcade, le feu d'artifice, les bals, les métiers forains et les grands manèges) attirent un vaste public venu des quatre coins de la région. Il ne faut pas oublier de citer les autres manifestations qui sont devenues, elles aussi, traditionnelles : le concours hippique, les foulées rethéloises, etc.. La plantation des premiers arbres sur le pré des Isles a commencé en 1623, sur l'emplacement d'un ancien cimetière. La ville acheta en 1646 le pré voisin, dit la Cannevrière, pour agrandir la promenade. En 1775, la ligne d'arbres qui se trouvait au milieu a été abattue pour créer l'allée centrale. Une entrée du côté de la ville fut aménagée pour les piétons. Depuis cette période, la Promenade des Isles a toujours servi de lieu de répour les fêtes locales.

Circuit du Bois de Néparcy

Bon à savoir avant de partir ... : La forêt domaniale de Froidmont : la légende raconte que Clovis, roi des Francs, venait y chasser le sanglier ... Balisage : vertContourner la mairie par la gauche et monter la ruelle qui passe devant la maison Pâche (Jean-Nicolas Pâche fût ministre de la guerre pendant la Révolution) . Traverser la cour de ferme puis tourner dans la rue à gauche et sortir du village. Passer devant le lavoir et longer le marais. Continuer tout droit par le chemin goudronné le long des étangs creusés dans le marais. Atteindre une intersection.(Un p'tit creux ? Par le sentier herbeux à gauche, gagner la ferme-auberge de Gironval où les copieuses spécialités ardennaises vous attendent ...) Poursuivre par le chemin empierré et longer le ruisseau du Thin jusqu'à Warby. Traverser la cour de ferme et s'engager à droite sur le chemin herbeux. Continuer à gauche par le chemin qui surplombe Warby et atteindre une intersection. Prendre le chemin à droite, passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et poursuivre par le chemin qui remonte le vallon. Longer le champ de captage d'eau potable et monter par le même chemin dans la forêt. Traverser une route forestière et continuer tout droit en lisière d'une pessière (épicéas). Gagner l'oratoire de la Vierge de Froidmont. Tourner à droite vers Thin-le-Moutier. A l'orée de la forêt, prendre le chemin de terre qui longe une patûre à gauche. Continuer par le chemin empierré qui descend. Passer le calvaire et poursuivre tout droit. Par la rue des Chiens, rejoindre la place de la mairie. Le tracé de ce circuit est donné à titre indicatif. Pour effectuer cette randonnée il est préférable de se munir du topoguide de randonnée "Les Ardennes à pied" disponible en librairie ou sur http://www. Ffrandonnee. Fr/topos/topoGuidesCatalFiche. Aspx? Ref=D008&t=dep&v=08

Sentier de découverte : Sur les pas du Marquis de Carabas

En voiture depuis Vendresse :Vous pouvez soit :  - passer à travers les pâturages en empruntant la rue de la Gare à Vendresse puis continuer sur deux kilomètres et prendre à gauche le Chemin de la Gare jusqu') La Cassine. Sur le côté droit, au-delà des pâtures, c'est le début de la forêt Mazarin. Le maître de forges Nicolas Gendarme en avait acquis 3700 ha pour assurer la fourniture du charbon de bois nécessaire au Haut-Fourneau.  - ou emprunter la D12 qui relie Vendresse et La Cassine en passant par Ambly. Après les fermes de la Morteau sur votre gauche dans le virage, vous verrez l'étang des Longues Fauchées où furent découvertes une villa (1er siècle au 4è siècle) et une nécropole datant de l'âge de bronze.  Sur la gauche après Ambly, on longe le canal, les bateaux semblent glisser le long des champs.  À pieds ou en vélo depuis Vendresse :  À la fin du circuit de découverte, empruntez la rue de la Gare sur 400 mètres.  Au carrefour, vous pouvez soit : - prendre la route de gauche : 2, 8 km soit environ 35 minutes de marche jusqu'à La Cassine.  Cette route est l'ancienne ligne du petit train inaugurée le 21 août 1898 et fermée en 1937. Ce petit train venant de Baâlons, s'arrêtait à la gare de Vendresse et à la halte de La Cassine et desservait Sauville, Le Chesne... Ce chemin longe des étangs, anciennes exploitations de gravières (sables et graviers) remises en état après arrêt de l'exploitation. - ou continuer tout droit entre les pâtures : 3, 8 km environ 45 minutes de marche pour rejoindre La Cassine. Flyers pour réaliser la balade disponibles à l'Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises située à Launois-sur-Vence.

Lac de Bairon

Plan d'eau de 120 ha situé dans un vallon verdoyant. Constitué de deux étangs séparés par une digue : le vieil-étang et sa roselière, transformés en réserve naturelle, et une retenue d'eau destinée aux activités nautiques.> 3 sentiers balisés au départ de la digue intermédiaire > Plage surveillée de mi-juin à fin août > Base de loisirs  avec activités nautiques et terrestres, é cole de voile > Restaurants > Camping > Zones de pêche

Arboretum de Vendresse

Vous pourrez découvrir tout au long des 1730 mètres de cet arboretum les espèces locales d'arbres ainsi qu'un point de vue sur la vallée de la Bar. L'arboretum, balisé, est accessible par le chemin du Bois de la Vierge. D'après le livre ""Guide de Découverte"", le chemin dit ""du Bois de la Vierge"" permet d'accéder à une crête d'où la vue est belle sur la vallée de la Bar. L'Arboretum présente de nombreux arbres remarquables d'espèces locales, ainsi qu'une étonnante ""allée aux sapins"" constituée, pour l'essentiel, d'immenses spécimens d'origine américaine.

Plage du Lac de Bairon

Au sein d'un plan d'eau de 120 ha et au coeur d'un vallon verdoyant, la plage du Lac de Bairon offre une baignade surveillée de mi-juin à fin août. À proximité immédiate : aires de jeux pour enfants, aires de pique-nique ombragées avec barbecues en libre-service.À proximité sur le site du Lac de Bairon : base de loisirs (location paddles, canoës, pédalos, école de voile, stages), activités pour tous (tir à l'arc, mini golf, kart...), sentiers de randonnée, zones de pêche, bar/brasserie le Panoramic, camping et restaurant le Pré-Vert...

En rapport avec Gratuit à Vaux Montreuil :

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Vaux Montreuil Vaux Montreuil

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Vaux Montreuil

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Vaux Montreuil et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Vaux Montreuil Vaux Montreuil

Idées pour Dimanche Prochain à Vaux Montreuil

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Vaux Montreuil

Sentiers de Randonnée à Proximité de Vaux Montreuil Vaux Montreuil

Sentiers de Randonnée à Proximité de Vaux Montreuil

Carte des itinéraires de randonnées autour de Vaux Montreuil. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vaux Montreuil Vaux Montreuil

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vaux Montreuil

Découvrir Vaux Montreuil et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Vaux Montreuil Vaux Montreuil

Idées de Sorties Autour de Vaux Montreuil

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Vaux Montreuil. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Idées de Choses à Faire Autour de Vaux Montreuil Vaux Montreuil

Idées de Choses à Faire Autour de Vaux Montreuil

Que faire autour de Vaux Montreuil ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Vaux Montreuil :

562 Visites et Sorties Gratuites Autour de Ventron557 Visites et Sorties Gratuites Autour de Cornimont
546 Visites et Sorties Gratuites Autour de La Bresse513 Visites et Sorties Gratuites Autour de Gérardmer
512 Visites et Sorties Gratuites Autour de Saulxures sur Moselotte495 Visites et Sorties Gratuites Autour de Basse sur le Rupt
493 Visites et Sorties Gratuites Autour de Sapois492 Visites et Sorties Gratuites Autour de Thiéfosse
487 Visites et Sorties Gratuites Autour de Gerbamont485 Visites et Sorties Gratuites Autour de Xonrupt Longemer