Le bonheur n'a pas de prix ! Voici toutes les sorties gratuites à ne pas manquer autour du Valtin. 478 sorties, visites, balades et choses à faire, sans dépenser.

478 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin

Le Valtin et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Nouveautés : 478 Visites et Sorties Gratuites Autour du ValtinNouveaux
Meilleurs Avis : 478 Visites et Sorties Gratuites Autour du ValtinNotes
Nos chouchous : 478 Visites et Sorties Gratuites Autour du ValtinNos Chouchous
RANDOLAND LE VALTIN

Jeu de piste "Randoland". Fiches d'énigme par tranche d'âge : 4/6 ans, 7/9 ans, 9/12 ans, à retirer à l'Office de Tourisme ou téléchargeables sur www. Gerardmer. Net, rubrique famille. Muni de ses fiches, c'est votre enfant qui rythme la promenade, il devient guide-explorateur. Des indices seront à trouver sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel. Découvrez notre patrimoine tout en s'amusant !

LE SENTIER DES PANORAMAS

Stationnement : D23, à l'entrée du village, direction Plainfaing, dans le virage à droite, parking devant la mairie. Parcours : longez la route principale en empruntant le trottoir à droite et descendez 150 m. Traversez la route et suivez les anneaux verts : balade alliant paysages, patrimoine et poésie : 7 panneaux pédagogiques, 21 poèmes. Les conditions météorologiques peuvent contribuer à rendre ce parcours impraticable.

BALADE POUSSETTE - LES HAUTES NAVIERES

Balade au bord de la Meurthe et découverte du village. Au village, stationnement et départ au parking de la mairie. Livret des balades disponible en téléchargement sur www. Gerardmer. Net ou en version imprimée auprès du service accueil.

LA CASCADE DU RUDLIN

La cascade du Rudlin est située à un peu plus de 100 m au dessus du fond de la vallée. L'eau y coule du haut d'un rocher de 10 m dans un bassin qu'elle s'est creusée, pour bondir de roches en roches jusqu'en bas de la pente. S'il l'on monte l'étroit et raide sentier qui longe le torrent, on trouve à une centaine de mètres plus haut la chute supérieure. Le ruisseau se divise en deux branches où l'eau, dans son cours rapide, tantôt s'élargissant comme une nappe argentée, tantôt se rétrécissant pour tomber en une seule masse, forme une suite non ininterrompue de petites cascades.

BALADE DE LA CASCADE DU RUDLIN

Stationnement : A proximité du village du village du Valtin, D23, à côté l'Étang des Dames, parking près du pont. Parcours : longez la route goudronnée puis le sentier balisé chevalet rouge grimpant dans la forêt jusqu'à la cascade. Revenez sur vos pas. Les conditions météorologiques peuvent contribuer à rendre ce parcours impraticable.

Circuit rando - tour panoramique par le Gazon du Faing

Petite balade sur les crêtes, offrant un beau panorama.

LA RÉSERVE NATURELLE DU GAZON DU FAING

Stationnement : Direction le Col de la Schlucht. Au col, tournez à gauche sur la route des Crêtes (D430). Parking à coté de l'auberge. Parcours : empruntez le sentier qui monte vers la vue panoramique (anneau vert) à droite de l'auberge. À l'intersection, prenez à gauche. A la corniche, prenez à droite. Longez le GR5. À l'intersection suivante, avant la grande montée, prenez à droite le sentier qui retourne à l'auberge (anneau vert). Les conditions météorologiques peuvent contribuer à rendre ce parcours impraticable.

RANDONNÉE DES TROIS LACS

Sentiers racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac Noir, Lac Blanc et Lac des TRuites (ou du Forlet), observatoire de Belmont, Rocher de Hans, ... Depuis la commune d'Orbey (68370), prendre direction Les Lacs / Col du Bonhomme, traverser le village de Pairis sur la route D48 III. Rejoindre le parking du Lac Noir (départ). Remonter la route sur 25m, emprunter le sentier balisage rectangle jaune sur votre gauche. C'est le sentier Cornélius qui rejoint un chemin plus large qui effectue une courbe à gauche puis à droite. Une dizaine de mètres avant de rejoindre la route, prendre le petit chemin sur votre gauche. Après 150m, prendre à droite pour continuer sur le lac Blanc. Continuer le long de la D48 à prendre à gauche sur 200 m environ puis prendre sur votre gauche le sentier Freppel, balisé cercle rouge. Continuer pendant 15 mn puis poursuivre à gauche sur le sentier balisé rectangle jaune en ignorant le chemin à droite indiquant Col du Calvaire. Une belle montée vous fera arriver aux téléskis, prendre le chemin forestier sur votre gauche, GR 5, rectangle rouge. Monter jusqu'au Gazon du Faing en suivant le balisage mis en place pour la traversée des Hautes-Chaumes ou éventuellement le balisage triangle jaune qui vous mènera en surplomb du Lac des Truites. Prendre à gauche et redescendre sur 200m jusqu'à l'intersection vous indiquant le Lac des Truites, par la droite, balisage triangle rouge. Descendre ensuite sur le sentier escarpé et racineux jusqu'au lac des Truites. Arrivés à la Ferme-Auberge du Forlet, poursuivre en faisant le tour du lac par la droite, balisage triangle rouge pour atteindre le barrage. Continuer sur le sentier sur votre gauche, cercle rouge, pour traverser la forêt domaniale des 2 lacs. Au carrefour de 4 sentiers, obliquer un peu sur la gauche pour continuer en face et rejoindre quelques mètres plus loin, une piste. Suivre celle-ci par la droite. Après une courbe à gauche, bifurquer sur un sentier à droite jusqu'au prochain carrefour. Suivre le balisage rectangle rouge et blanc, à gauche, traverser une piste et rejoindre le parking du Lac Noir. Circuit proposé par VisoRando.

Réserve Naturelle du Tanet - Gazon du Faing

Ici, forêt, tourbières et chaumes s'étagent entre 1 160 et 1 300 mètres d'altitude. Découvrez les formes étranges des épicéas sculptés par les forts coups de vent qui balayent régulièrement les crêtes.

Pêche au Lac Vert

Une légende raconte qu'un carrosse y est... à vous de pêchez !

Lac Vert

Le lac Vert se situe sur le massif du Tanet à 1053 mètres d'altitude[...]

Circuit de randonnée : Les deux lacs

Magnifique randonnée dans le cadre exceptionnel des cirques glaciaires du Lac Vert et du Lac des Truites.

Randonnée découverte de la Ferme aux Rennes du Schantzwasen

Une randonnée facile depuis la route des crêtes pour rejoindre un site qui ravira petits et grands : le Schantzwasen et sa ferme aux rennes.

LA TABLE D'ORIENTATION DU TANET-GAZON DU FAING

Table d'orientation avec une vue imprenable sur la plaine d'Alsace et La Forêt Noire.

Balade ferme-auberge Forlet : Marcher face au plus beau cirque glaciaire

A 1090 mètres d'altitude, la ferme du Forlet est bâtie au pied d'un cirque glaciaire, dominé par la crête du Gazon du Faing. De là, une multitude de sentiers partent vers la grande crête ou les lacs des environs.

LA RÉSERVE NATURELLE DU TANET-GAZON DU FAING

Située sur la grande crête des Vosges, entre les cols du Calvaire et de la Schlucht, cette Réserve Naturelle assure, sur 505 ha, la protection de hautes-chaumes et de tourbières remarquables ainsi que de leur écrin de forêts montagnardes. Elle abrite une faune et une flore remarquables mais sensibles et menacées. Aussi, l'impact de la fréquentation humaine est particulièrement surveillé. Un sentier de découverte permet de découvrir les différentes facettes de la Réserve Naturelle. Chaque été, un animateur du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine accueille également le public sur le terrain de la Réserve Naturelle.

Lac du Forlet (Lac des Truites)

Le lac du Forlet (ou lac des Truites) se situe à proximité de la réserve naturelle du Gazon du Faing[...]

Pêche au Lac du Forlet (Lac des Truites)

Lac classé en 1ère catégorie, un des plus beau du massif.

JEU DE PISTE ROSE ET LOUIS A LA SCHLUCHT

"Les enfants, j'ai besoin de votre aide !" s'exclame Papy Gérard. Papy Gérard, très agité, commence à leur expliquer ce qui lui est arrivé. "Dimanche dernier, je suis allé au Col de la Schlucht pour y passer la journée. Comme d'habitude, j'ai voulu faire mon petit album souvenir mais cette fois-ci avec l'appareil photo de mon téléphone. J'ai voulu faire imprimer mes photos et là, surprise : je n'ai que des petits bouts de photos et je ne sais même plus à quoi elles correspondent. Quelle déception ! Auriez-vous la gentillesse de m'aider à retrouver à quoi correspondent ces petits bouts de photos ? Je vous ai mis un petit plan pour vous aider dans vos recherches." Brochure disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme, uniquement en français.

19/478
Plus de 478 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin !

En rapport avec Gratuit à Le Valtin :

Sorties et Visites à Faire ce Week-End au Valtin Le Valtin

Sorties et Visites à Faire ce Week-End au Valtin

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end au Valtin et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain au Valtin Le Valtin

Idées pour Dimanche Prochain au Valtin

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche au Valtin

Sentiers de Randonnée à Proximité du Valtin Le Valtin

Sentiers de Randonnée à Proximité du Valtin

Carte des itinéraires de randonnées autour du Valtin. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Vide-Greniers et Brocantes Autour du Valtin Le Valtin

Vide-Greniers et Brocantes Autour du Valtin

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois au Valtin et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin Le Valtin

Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin

Découvrir Le Valtin et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour du Valtin Le Valtin

Idées de Sorties Autour du Valtin

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour du Valtin. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin :

563 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin558 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin
547 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin513 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin
512 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin495 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin
493 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin492 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin
487 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin484 Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin