Le bonheur n'a pas de prix ! Voici toutes les sorties gratuites à ne pas manquer autour de Jarnages. 188 sorties, visites, balades et choses à faire, sans dépenser.

188 Visites et Sorties Gratuites Autour de Jarnages

Jarnages et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Nouveautés : 188 Visites et Sorties Gratuites Autour de JarnagesNouveaux
Meilleurs Avis : 188 Visites et Sorties Gratuites Autour de JarnagesNotes
Nos chouchous : 188 Visites et Sorties Gratuites Autour de JarnagesNos Chouchous
Le sentier du Tilleul

Le tilleul est un arbre familier de nos places de village, mais aussi de nos jardins. Suivez les bornes et découvrez les secrets des plantes!

Dolmen et menhir

Vous emprunterez tour à tour les chemins qui conduisent aux pâturages et ceux qui descendent à la rivière. Vous approcherez aussi des monuments chargés d'histoire.

Le circuit des chaumes

Traversant cinq villages et deux lieux-dits de la commune, cette promenade vous mènera de verts plateaux en vallées et vous calerez vos pas dans ceux des chevaliers de l'Ordre de Malte.

Circuit VTT des Mille & Une Vues

Un petit patrimoine varié, de l'eau sous toutes ses formes & de nombreux panoramas ponctuent ce circuit que l'on peut choisir de parcourir en 2 étapes. Rando-Fiche disponible.

Circuit de randonnée pédestre n 1 Le Grand Bois

1- A partir du Monument aux Morts, se diriger en direction de l'église, passer devant celle-ci et tourner à droite au chemin pour sortir du village. Continuer sur ce chemin jusqu'à la route et tourner à gauche. Quitter la route après 50m en prenant la piste à droite. 2- A la première intersection, prendre le chemin qui descend fort à gauche vers l'étang de Champroy. Continuer sur cette piste pendant 1 Km. A la première intersection, prendre la piste à gauche jusqu'au village de Rougnat. 3- A Rougnat, tourner à droite et continuer sur la route. A la première intersection, prendre le chemin à gauche dans le bois puis à travers champs. 4- A la première intersection, prendre la piste à droite et continuer pendant 800m. Avant d'arriver au Puy Gaillard, prendre le chemin à gauche pour arriver à la D11. La traverser pour rentrer dans le Bois de l'Hospice. 5- Prendre la première à gauche puis la première à droite pour continuer dans la forêt. A la route, prendre à gauche pendant 300m et prendre le chemin à droite dans une légère montée pour rentrer dans « le Grand Bois ». 6- Continuer toujours tout droit pour arriver au pylône de télécommunication. 7- Tourner à gauche puis à droite avant d'arriver à la route. Passer devant « La Maison du Bois » pour arriver à la D11. Traverser et tourner à gauche après 50m pour arriver au village de Moulantiers. 8- Traverser le village puis prendre la piste tout droit. Continuer sur cette piste jusqu'à la route. Prendre à gauche puis tout de suite à droite pour revenir à Ajain. Au village prendre la petite route à gauche pour revenir au départ.

Circuit de randonnée pédestre n26 Sentier Botanique

1- Depuis la place de l'Eglise où vous pourrez observer un travail à ferrer les boeufs, un joli puits et plusieurs chemins creux avec murs en pierres sèches à côté de la mairie. Vous passez près d'une maison sur votre droite et poursuivez par le chemin à gauche. 2- Après quelques murets et une chicane, le chemin remarquablement fleuri, descend. Plus bas, sur votre droite, à la jonction avec une petite route, près du ruisseau des gouttes, remontez sur la gauche sur 150m environ et poursuivez par le chemin à droite. 3- Peu après, au prochain parterre fleuri, prenez le chemin à droite entre deux haies formant une voûte ombragée et à la prochaine intersection, remontez par le chemin creux à gauche. 4- Un peu plus haut le chemin s'élargit momentanément puis arrive à une petite route : la randonnée continue à gauche (mais n'hésitez pas à flâner dans les beaux jardins sur la droite), et environ 200m plus haut, vous arrivez à un carrefour où vous laissez la direction de Mazeirat à gauche. Prenez tout de suite après le chemin à droite ombragé à nouveau entre deux haies : il va déboucher sur le hameau de Longeville. 5- Quittez le chemin en prenant en face puis descendez sur la gauche (après la boîte postale). Plus bas, à la sortie du hameau, contournez les dernières maisons en tournant à droite. 250m plus bas les reflets que vous distinguerez bientôt sur votre droite sont ceux des eaux de la Creuse que vous surplombez avant de vous en approcher peu à peu. 6- Vous vous éloignez ensuite de la vallée en remontant à gauche vers le hameau de Longeville. En haut du hameau, prenez alors deux fois à droite, en laissant le chemin par lequel vous "étiez arrivés. A la prochaine route, prenez à droite. 7- A l'intersection avec la D89 située 500m après, continuez par le chemin qui monte en face : prenez le deuxième chemin à gauche. Vous irez alors tout droit sur ce chemin à travers bois et prés : vous croiserez une route, traversez-la et continuez tout droit sur un bon kilomètre. 8- A la prochaine route, virez à gauche. En la suivant vous arriverez bientôt près d'une très jolie fontaine sur la droite. Prenez le chemin à droite juste après ce lavoir et ensuite la voie à gauche : vous reconnaitrez le chemin du départ et le bourg de Mazeirat sur votre gauche.

Circuit Pédestre N28 St Hilaire la Plaine - Busselet

Le sentier des grèbes

Une balade à travers bois et pâturages en passant par l'étang de la Bastide où vous croiserez sûrement un héron cendré ou encore pourrez admirer le ballet des grèbes.

Circuit du paradis

Suivez le murmure de l'eau... il vous guidera de lavoir en lavoir en abreuvoir à chevaux, de fontaines en pêcheries et vous fera ainsi revivre les coutumes d'antan. Et si vous ne perdez pas le fil, vous atteindrez, à coup sûr, la côte du Paradis.

Circuit de l'étang de Pinaud

Balade à travers la campagne entre buissons, bosquets. Les meules de l'étang de Pinaud rappelleront à votre souvenir l'époque où le moulin était roi.

Le petit Varaine

Toucher les arbres centenaires, apercevoir une biche... c'est partir pour une balade en sous-bois, dans les sentiers de Trois-Fonds et St-Silvain-sous-Toulx. Ici les hêtres et les chênes bordent avec soin le lit du petit Varaine...chut, il dort!

Le circuit des acacias

Aux côtés des prairies verdoyantes, les haies odorifères d'acacias s'ouvrent sur les gorges sauvages où filent les eaux vives de la Tardes.

Les berges de la Creuse

Du bourg de Pionnat au viaduc de Busseau, cette balade vous mènera le long de la rive droite de la Creuse qui se prête à merveille aux déambulations douces.

Le circuit des vieilles pierres

Découvrir un versant charmant, aux panoramas sur la plaine verdoyante, aux bois giboyeux et aux jeux d'ombre et de lumière permanents dans un dédale de vieilles pierres formant le bois de Toulx... la nature au grand complet !

Circuit de Saint-Martin

Une libellule zigzague au-dessus du ruisseau, un martin-pêcheur caresse la surface de l'eau de son vol bleu... Vous êtes bien en train de marcher en écoutant le bruit de l'eau sur les cailloux.

Circuit des Lavoirs

Un joli circuit où les siècles se croisent à travers les lavoirs de nos grands-mères dont on imagine facilement les ambiances et le XIXe siècle avec la création des vitraux tapisserie de l'église.

Circuit Pédestre N28 : Le bocage de St Hilaire la Plaine

Départ / Arrivée : Village de Busselet 23150 Saint Hilaire la Plaine Prenez la route qui descend et tourne à gauche en direction de Ceydoux. Une soixantaine de mètres après avoir traversé la voie ferrée vous trouverez sur votre gauche un ancien lavoir en eau courante. Avant d'entrer dans Ceydoux (village au bâti traditionnel à découvrir), prenez un chemin sur la droite (à ce croisement, vous pouvez observer une fontaine) et continuez tout droit pendant 2, 5 km jusqu'au carrefour avec une petite route communale (C439). Tournez à droite, après environ 400 m prenez un chemin à droite. Au prochain croisement, tournez à gauche pour rejoindre la voie ferrée. Passez sur le pont et prenez la route sur environ 50 m puis prendre le chemin à gauche. Poursuivez durant 1 km, puis prenez la première à droite au carrefour en Y pour retomber sur Busselet.

Circuit Pédestre N15 - Le Moutier d'Ahun et Ahun -

Circuit Pédestre N15 - Le Moutier d'Ahun et Ahun - "Sur les pas des moines et des seigneurs"

Prenez la route qui part vers la droite en sortant du parking. Juste après le pont découvrez un petit pont romain en contrebas, sur la droite. Traversez la ferme et continuez tout droit sur le chemin. Suivez-le tout droit, jusqu'à la route en laissant couler la Creuse sur votre droite. Tournez à droite, puis au prochain croisement, à gauche. En laissant sur votre droite le château de Chantemille, ancien château fort du Xe et XVe siècle, continuez tout droit jusqu'aux Granges. A l'entrée du village, prenez la petite route sur votre droite, engagez-vous dans le chemin puis au croisement suivant, prenez la route à droite. Suivez-la sur environ 1km. Vous coupez alors la route d'Ahun/Busseau pou prendre la toute petite route en face jusqu'à Félinas. Dans le village, tournez à gauche jusqu'au croisement suivant puis engagez-vous dans le chemin à gauche de la croix. Vous obliquerez ensuite à gauche, 20m après un virage pou rejoindre les terrains du lycée agricole d'Ahun. Sur votre droite, vous pourrez observer l'étang de pisciculture du lycée agricole. Continuez ensuite le chemin jusqu'à la route. Engagez-vous sur la gauche en lisière d'un massif de résineux puis légèrement à droite (laissez le parking sur votre gauche). Montez jusqu'à la prochaine intersection et prenez à droite. Continuez puis tournez à nouveau à droite. Prenez le chemin suivant sur votre gauche et rejoignez la route. Tournez à droite. Au croisement du cimetière, prenez à gauche en direction du bourg. Prenez ensuite la petite route à gauche après l'école et continuez jusqu'au champ de foire (place de l'église). Laissez-le sur votre droite et empruntez la dernière route sur votre gauche. Traversez la départementale au niveau du cimetière et descendez jusqu'au bourg du Moutier d'Ahun.

Circuit des brandes

Une balade entre brandes et bois, de passerelles en sentes forestières en passant par le petit patrimoine bâti.

19/188
Plus de 188 Visites et Sorties Gratuites Autour de Jarnages !

En rapport avec Gratuit à Jarnages :

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Jarnages Jarnages

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Jarnages

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Jarnages et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Jarnages Jarnages

Idées pour Dimanche Prochain à Jarnages

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Jarnages

Sentiers de Randonnée à Proximité de Jarnages Jarnages

Sentiers de Randonnée à Proximité de Jarnages

Carte des itinéraires de randonnées autour de Jarnages. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Jarnages Jarnages

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Jarnages

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Jarnages et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Jarnages Jarnages

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Jarnages

Découvrir Jarnages et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Jarnages Jarnages

Idées de Sorties Autour de Jarnages

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Jarnages. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Jarnages :

315 Visites et Sorties Gratuites Autour de Le Mas d'Artige312 Visites et Sorties Gratuites Autour de Féniers
309 Visites et Sorties Gratuites Autour de Gentioux Pigerolles302 Visites et Sorties Gratuites Autour de Faux la Montagne
293 Visites et Sorties Gratuites Autour de Clairavaux289 Visites et Sorties Gratuites Autour de La Villedieu
279 Visites et Sorties Gratuites Autour de La Courtine279 Visites et Sorties Gratuites Autour de Saint Quentin la Chabanne
274 Visites et Sorties Gratuites Autour de Montboucher273 Visites et Sorties Gratuites Autour de Saint Amand Jartoudeix