Le bonheur n'a pas de prix ! Voici toutes les sorties gratuites à ne pas manquer autour de Coyolles. 57 sorties, visites, balades et choses à faire, sans dépenser.
Coyolles et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Au sein d'une avancée de la forêt de Retz dans le département de l'Oise, ce parcours est l'occasion de découvrir la futaie jardinée, que l'on rencontre habituellement en montagne. En empruntant la laie de Gondreville, qui donne son nom au circuit, observez les jeunes plantations : dans un siècle, il y aura ici une belle chênaie aux troncs élancés.
Randonneurs en quête d'air pur, tribus en balade, ou amoureux de verdure[...]
Avant ou après votre visite de la Cité internationale de la langue française, partez à la rencontre de l'auteur des Trois Mousquetaires, natif de Villers-Cotterêts.
Dans une clairière de la forêt de Retz, Villers-Cotterêts s'est développé autour du château de François 1er. Sous le signe de la salamandre, cette balade permet de découvrir le curieux réseau d'aqueducs souterrains qui alimentait en eau la ville et le château.
Aux portes du vaste domaine forestier, le parc de « Mon Plaisir » était le point de départ des parties de chasse de François Ier. A son extrémité, une magnifique perspective du château s'offre aux promeneurs.
Situé au coeur d'une vallée traversée par un cour d'eau qui alimente des étangs bordés de pâtures et entouré par la forêt de Retz, le Prieuré de Longpré est bâti en 1180 sur les ruines d'un petit monastère datant du IXème siècle[...]
L'Automne, qui prend sa source près de Villers-Cotterêts, serpente à travers marais, prairies et peupleraies. Eglises romanes et gothiques, chapelles, abbayes, manoirs, châteaux et fermes anciennes évoquent, au fil de l'eau, l'histoire des villages perchés sur les coteaux. Vez tire son nom de Vadum, devenu Vedum, mot latin qui signifie « gué ». Considéré comme la capitale primitive du Valois, le village arbore fièrement son château féodal construit en 1214 par Raoul d'Estrées. De 1421 à 1429, les Anglais occupent Vez et en 1430 Jeanne d'Arc séjourne dans la forteresse.
Un étang sans eau, quelle curiosité ! Voilà pourtant ce que fut presque toujours Malva, depuis sa création[...]
La forêt de Retz, d'une superficie de 13 339 ha, est un immense espace de découverte, tissé par 560 km de laies et sentiers en réseau géométrique jadis empruntés pour les chasses royales.
Dans la futaie dense du massif forestier de Retz, un trou de lumière brise la verticalité des hêtres et ouvre une étendue horizontale : le village d'Oigny-en-Valois. Cette balade est l'occasion de faire le tour de ses belles ruelles préservées.
Tout près de Paris, la cité classée de La Ferté-Milon s'étage sur une colline dominant l'Ourcq, point de départ d'une rencontre avec les rivières et canaux du Valois, de l'Omois et de l'Orxois : un parcours qui mêle le souvenir de Racine, la vie des bateliers, le charme des vieux moulins à aubes et les vestiges glorieux de commanderies, d'abbayes ou de châteaux. De l'immense façade élevée par le duc d'Orléans à La Ferté-Milon au petit canal du Clignon doté d'un pont-canal miniature, l'itinéraire hésite entre eau et forêt, bourgades animées et lieux de recueillement, comme l'abbaye de Cerfroid.
Le long d'un canal bordé de peupliers, après la maison de l'éclusier, le chemin de halage nous conduit à travers un paysage dont la douceur a séduit Corot. L'itinéraire tourne ensuite vers Silly-la-Poterie avant de revenir à La Ferté-Milon, au charme convivial
Aux portes de la forêt, niché dans un mystérieux vallon, découvrez un village empreint de légendes ancestrales. Descendez à la fontaine miraculeuse pour caresser les cheveux de Saint-Clotilde, que la légende associe aux algues vertes qui se balancent à la surface de l'eau. Partez ensuite sur les traces du Lieutenant de Gironde, qui vainquit une escadrille d'avions allemands à dos de cheval. Peut-être alors le pouvoir surnaturel de ce charmant village vous incitera à rester un peu !
Proche du front et rempart naturel pour la capitale, la forêt de Retz occupe une position stratégique durant la Première Guerre mondiale. Situé à un point élevé du massif forestier, le lieu-dit «La Tour Réaumont» est choisi par l'armée française pour y implanter une tour d'observation en bois d'environ 30 mètres de haut. En juillet 1918, c'est du haut de cet observatoire que le général Mangin dirige la contre-offensive victorieuse contre les Allemands. Aujourd'hui une stèle marque l'emplacement de cette tour disparue lors d'une tempête en 1924. En 2017, sera érigée une nouvelle construction massive, qui commémorera les 100 ans de cette bataille. Ce circuit permet de suivre différents lieux marquants de cette bataille décisive, jusqu'à l'observatoire du général Mangin, point d'orgue de la balade.
Promenez-vous dans les ruelles escarpées de La Ferté-Milon, sur les traces de Racine et de La Fontaine. Au milieu la balade, la façade gigantesque du château que fit construire le Duc 'Orléans offre un large point de vue sur la petite ville.
Le Marais de Bourneville, témoin des anciens marais de la vallée de l'Ourcq, se situe dans le Valois, en limite des départements de l'Oise et de l'Aisne. Il occupe un espace de plus de 10 hectares sur le territoire de la commune de Marolles et s'étend sur la rive gauche de la rivière Ourcq.
Depuis le village fleuri de Puiseux, de pinède en hêtraie et en peupleraie, ce circuit entre forêts et vallons mène à la tour d'observation du général Mangin, spectaculaire hommage à la contre-offensive décisive de 1918, puis à Montgobert, où le musée du Bois présente dans le château une impressionnante collection d'outils agricoles et forestiers.
La vallée de L'Automne, riche de ses trente-cinq clochers et de son patrimoine architectural, possède également une grande diversité de paysages : plateau, vallée, bois et marais. Sur le côteau du Châtel se trouve un larris, autrefois utilisé pour le pacage des moutons. Ce site naturel est protégé par le Conservatoire d'Espaces naturels de Picardie.
Le coteau du Chatel à Feigneux présente sur une surface de 3ha de magnifiques pelouses calcicoles et s'inscrit dans le réseau des pelouses calcicoles de la Vallée de L'automne. Ce coteau raide s'est développé sur des calcaires et des sables et abrite de nombreuses espéces d'intérêt patrimonial.
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Coyolles et alentours.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Coyolles
Carte des itinéraires de randonnées autour de Coyolles. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Coyolles et dans les environs.
Découvrir Coyolles et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Coyolles. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.