Le bonheur n'a pas de prix ! Voici toutes les sorties gratuites à ne pas manquer autour de Chivres Val. 43 sorties, visites, balades et choses à faire, sans dépenser.
Chivres Val et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Situé au pied du Chemin des Dames, dans la vallée de l'Aisne, le village de Sancy-les-Cheminots est occupé par les Allemands en 1914, puis repris tour à tour par l'une ou l'autre des armées. Bombardé à diverses reprises à l'issue de la Guerre, Sancy n'est plus qu'un champ de ruines. Paul Busquet est le père de Lucien, jeune soldat mort et enterré dans le village. Avec le Comité Américain pour les Régions Dévastés, il se mobilise pour la reconstruction des routes et de la mairie-école. La dénommée fontaine Saint-Ouen est remise en service et un jardin du souvenir est créé en mémoire des soldats de tous horizons morts au combat.
Ce circuit d'interprétation permet de découvrir l'extérieur du Fort de Condé, un bel exemple de l'architecture militaire de la fin du 19ème siècle. Il offre un joli panorama sur les vallées de l'Aisne et de la Vesle. Une balade à ne pas manquer, avant de se lancer dans l'exploration du fort ! Ce parcours est labelllisé «Tourisme & Handicap».
Cet itinéraire qui domine le confluent de l'Aisne et de la Vesle nous entraîne de la source Sainte-Radegonde au fort de Condé, "fort des hautes creuttes", comme l'appelaient les soldats, et qui appartenait au système défensif imaginé par le général Séré de Rivières.
Les abords du fort de Condé ont été aménagés pour le plaisir, la détente et la découverte de la nature. L'arboretum propose un sentier d' 1 km 2 accessibles aux personnes en situation de handicap. Jeux de piste et visite guidée payants.
Ce circuit part à la découverte du ravissant village de Bucy-le-Long : il emprunte sentes, ruelles et sentiers, longe lavoirs, églises et châteaux entre colombiers et maisons à pas-de-moineaux.
Entre Venizel et Villeneuve, l'Aisne a été canalisée. Cette promenade sans souci en longe les bords, permettant de rêver devant le spectacle des péniches à la grande écluse de Villeneuve, avant de revenir par la butte boisée du Moulin.
Entre les deux vallées de l'Aisne et de la Vesle, on peut voir les « boves », ces grottes creusées près de Notre-Dame-des-Boves, et profiter d'une vue panoramique sur les villages alentours.
L'acropole d'Acy-le-Haut répond en écho à Acy-le-Bas, dans son creux de vallon. Ce beau circuit les relie par des chemins en corniche, puis rallie le village de Serches. La variante permet de découvrir une ancienne commanderie
Cette balade vous fera découvrir la richesse du paysage qui environne Vailly-sur-Aisne, depuis la crête rocheuse taillée par l'homme dès le Moyen-Age, jusqu'au charmant quartier de Saint-Précord, avec son lavoir et son calvaire.
Depuis Terny, le circuit s'élève jusqu'à Sorny, bien situé sur une avancée du plateau, puis redescend vers la ferme à colombages de Montgarny. Après le bois Bouleau, on découvre des grottes et carrières creusées en 1914. Non loin, Margival et Neuville abritent des sites militaires désaffectés, construits par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le 23 octobre 1917, sept mois après le déclenchement de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames, le nouveau commandant en chef, le général Pétain, ordonne une offensive limitée dans le secteur du fort de la Malmaison. Prévue initialement en juillet, l'offensive prévoyait de déloger les Allemands des hauteurs occidentales du plateau. En quelques jours, l'opération est couronnée de succès.
Situé au coeur du centre ville, les berges de l'Aisne offre une promenade idéale le long de la rivière. Du centre ville à l'écluse découvrez la faune et la flore et pourquoi pas observez le passage de l'écluse d'une péniche !
Village-rue, allongé en fond de vallée, Couvrelles reste marqué par son passé vigneron. Entre plateau agricole et versants boisés, ce circuit agréable permet de découvrir la ferme fortifiée de la Siège.
Ce circuit exigeant explore quelques charmants vallons du Soissonnais. Après avoir franchi de belles parcelles d'openfield à l'horizon dégagé, le parcours rejoint le Ru de Juvigny et la Pierre à Sel de Chavigny. Puis, en empruntant l'ancienne voie de chemin de fer métrique qui reliait autrefois Soissons à Chauny, il atteint le beau village de Vauxrezis. Enfin, s'engageant sur la chaussée Brunehaut (ancienne voie romaine), il explore deux autres vallons encaissés aux abords de Pasly et Cuffies.
L'attrait principal de cet itinéraire réside dans les multiples points de vue sur Soissons, les cuvettes de Pasly et Cuffies, et la vallée de l'Aisne. On démarre en douceur sur les chemins de halage, avant de grimper sur le plateau calcaire, qui réserve quelques curiosités, comme l'ancien oppidum de Noviodunum.
Au bord de l'Aisne, la ville de Soissons, capitale des premiers Mérovingiens, est dominée par les flèches imposantes de ses édifices gothiques. Cette balade permet de les relier un à un, mais aussi de découvrir le style Art déco qui se déploie magnifiquement sur les façades de la ville.
Cette grande boucle épouse les formes du haut plateau Soissonnais, offrant quelques magnifiques vues sur la cuvette de Soissons. Si la curiosité vous pousse à faire un détour pour voir la «pierre qui vire à minuit», n'attendez pas cette heure tardive pour contempler le panorama qui s'offre à l'arrivée sur Septmonts et la vallée de la Crise.
Découvrez un village pittoresque miraculeusement épargné par les guerres. Vestiges du passé miliaire, le donjon veille sur vous tout au long de la balade. Il donne aujourd'hui au village son charme extraordinaire, auquel même Victor Hugo n'était pas insensible.
Bienvenue sur les hauteurs de Belleu, au lieu-dit la Pierre-Frite, un écrin de verdure de 8 hectares recouvert de pelouses calcicoles et géré par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France. Le sentier d'interprétation permet de découvrir une mosaïque de milieux (pelouse écorchée, rase, haute... boisements) qui favorise le développement d'une multitude d'espèces de faune et de flore.
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Chivres Val et alentours.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Chivres Val
Carte des itinéraires de randonnées autour de Chivres Val. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Chivres Val et dans les environs.
Découvrir Chivres Val et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Chivres Val. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.