Le bonheur n'a pas de prix ! Voici toutes les sorties gratuites à ne pas manquer autour de Ban de Laveline. 307 sorties, visites, balades et choses à faire, sans dépenser.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

307 Visites et Sorties Gratuites Autour de Ban de Laveline

Ban de Laveline et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

307 Visites et Sorties Gratuites Autour de Ban de Laveline
Nouveautés : 307 Visites et Sorties Gratuites Autour de Ban de LavelineNouveaux
Meilleurs Avis : 307 Visites et Sorties Gratuites Autour de Ban de LavelineNotes
Nos chouchous : 307 Visites et Sorties Gratuites Autour de Ban de LavelineNos Chouchous
CIRCUIT DE LA TETE DE LA BEHOUILLE

CIRCUIT DE LA TETE DE LA BEHOUILLE

Bonnes chaussures de marche conseillées. Vous partez par la rue de Coinchimont / Marimont puis commencez à monter vers Coinchimont en traversant un bois de sapins et de feuillus. Dans la montée à droite, observez le calvaire restauré en 1865. avant d'arriver à Coinchimont, à gauche, belles vues sur (de droite à gauche) : la place Mandray, Raumont et les vallées de La Truche et de Québrux. En traversant le hameau par la voie principale, vous remarquez à votre gauche un très grand bassin, l'atelier public de distillation et en face un ancien lavoir. A la sortie de Coinchimont, prenez le chemin de gauche se dirigeant vers Salifontaine où subsiste une ferme de 1781. Attention, à partir de cet endroit, deux changements de direction : un à droite et 50 mètres plus loin, un à gauche qui vous emmène par la limite de communes Coinches / Ban de Laveline vers le hameau d'Omégoutte. Longeant une propriété clôturée, vous appuyez sur votre gauche et pénétrez dans la forêt entre les parcelles 9 et 10de Coinches. Sur ce sentier, vous pouvez apercevoir à droite, à travers les sapins, la vallée d'Entre-deux-Eaux. Ce sentier aboutit sur un chemin creux (point de repère borne 38) que vous prenez à angle droit vers la gauche et qui monte dans un bois de sapins et de feuillus. 30 mètres après la borne 33, vous vous engagez à droite dans un bois de sapins et débouchez su une clairière qui parait un endroit idéal pour un pique-nique. A 100 mètres de cet endroit, vous pourrez vous rendre au Carré Militaire où sont enterrés les valeureux chasseurs de la Guerre 1914-1918. Revenant sur vos pas, vous descendez un large chemin qui vous mène au lieu-dit "Champ de Cheval" où subsistent quelques fermes et vous arrivez sur la petite route goudronnée que vous allez emprunter jusqu'à Algoutte et qui surplombe la Vallée de la Morthe. Sur cette petite route, vous aurez une jolie vue d'ensemble (village de La Croix aux Mines, chaume de la Louvière, hameau de Verpellière). A la ferme Colnat, la route remonte et rencontre un croisement que vous prendrez à droite pour descendre vers le hameau d'Algoutte où se dresse dans un carrefour en face de vous un calvaire que vous contournez pour traverser un pré et pénétrer ensuite dans un bois de sapins dont le sentier est jalonné par des bornes en granit. Ce sentier vous ramène sur la route de Coinchimont et vous fait revenir au point de départ, place du Colonel Denis.

CIRCUIT DE LA TETE DES ROSES

CIRCUIT DE LA TETE DES ROSES

Parcours sans difficulté à la portée de tous. Vous partez allègrement sur la rue de Coinchimont et à la 2ème bifurcation à droite, vous prenez la direction de Marimont pour traverser le hameau. Vous entrez dans la forêt. Arrivés à une bifurcation, tournez à droite, traversez un bois de sapins pour aboutir à la tête des Roses. De cet endroit, vous aurez une magnifique vue sur Saint-Dié-des-Vosges. Continuant votre parcours, vous descendez sur le joli hameau de Coinchimont que vous traversez en partie pour prendre à votre gauche la route d'Algoutte d'où vous aurez une belle vue sur Wisembach et la chaume de Lusse. Descendez ensuite un chemin agréable bordé de feuillus pour aboutir à Algoutte. Dans la traversée d'Algoutte, admirez un chêne majestueux, et à la sortie avant une bifurcation qui se direige vers Omégoutte, passez derrière un calvaire, traversez un pré avec une belle vue sur Québrux et Ban de Laveline centre. Pénétrez ensuite dans un bois de sapins dont le sentier est jalonné par des bornes de granit. Ce sentier vous ramène sur la route de Coinchimont, avant le grand pont, et à votre point de départ Place du Colonel Denis.

CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT

CIRCUIT PIQUE NIQUE A SORÉMONT

Très beau parcours avec de nombreux points de vue. Prenez la route qui mène à Honville, passez sur le pont qui enjambe le Lauterupt. Peu après, à droite, un des nombreux calvaires de la région. Continuez tout droit jusqu'à l'école de Honville située dans la fourche de deux routes ; prenez la route de gauche vers Québrux et après une cinquantaine de mètres, obliquez à droite pour commencer à grimper le chemin de Bethléem qui vous élève progressivement vers Hautgoutte. Vous aurez depuis là une belle vue sur le village de Ban de Laveline avec, au premier plan, une écurie moderne. En montant en face, vous apercevez la ligne de crêtes à 1008 mètres. A Hautgoutte, vous aboutissez sur une petite route venant de Québrux, tournez à droite et passez devant une première ferme rénovée et une deuxième dénommée "Le Châtillon". Près de la porte d'entrée scellée dans le grès, une borne IGN indique l'altitude de 634m35. A signaler : l'oratoire Sainte-Claire en contrebas de la première ferme. La montée continue et vous arrivez au lieu-dit Sorémont, petit plateau avec tables et bancs de pique-nique. La signalisation vous indique la direction à prendre, à droite. Vous avez ici une très belle vue sur la Blanche Femme, sur Baudifosse en face et sur Ban de Laveline en contrebas. Vous pourrez vous rafraichir à la fontaine Miclo. Après avoir vu sur votre gauche la station de traitement de l'eau de Ban de Laveline et sur votre droite le réservoir d'eau, vous descendez vers la vallée et arrivez au hameau de Lauterupt où, avant la maison forestière, vous prenez le chemin à gauche qui, après une centaine de mètres, oblique à droite et emprunte une courbe à 180. Montez sur ce chemin forestier et, au-dessus d'un petit raidillon, vous commencez à avoir une belle vue sur l'Ormont et Bertrimoutier. A la prochaine bifurcation, vous vous engagez dans le chemin de droite large, plat et ombragé. Sur ce parcours, prenez le temps d'admirer les nombreux points de vue qui s'offrent à vous. Vous débouchez sur la ferme Renouard à Baudifosse avec à droite un peu plus bas une ferme rénovée. Suivez ce chemin et continuez tout droit. Ce chemin qui domine la vallée aboutit à une bifurcation où vous prenez le chemin descendant à droite et 10 mètres après, encore à droite. Vous descendez un sentier qui traverse un bois de feuillus. A la sortie de ce bois, vous êtes dans les pâturages et poursuivez tout droit en traversant un bois de sapins. Vous apercevez à sa sortie, en contrebas le calvaire du Chaufour. Dirigez vous vers Verpellière en empruntant le chemin de terre (ne pas piétiner les pâturages). Prenez à droite et après le calvaire du Chaufour, descendez vers le hameau de Honville et rentrez vers Ban de Laveline par le chemin de l'aller.

CIRCUIT LES PETITS ORDONS

CIRCUIT LES PETITS ORDONS

Circuit agréable avec de beaux points de vue, notamment au Carrefour des Sept Chemins. Il existe 3 variantes pour ce circuit. Le circuit traverse la forêt des Hospices de Pompey et le territoire de la commune de La Croix aux Mines. Quittez l'école de Verpellière et après quelques pas sur la route de Raumont, vous vous engagez à gauche dans le chemin de la Rochière. La montée est difficile, vous passez devant une croix de chemin de 1715. Cette croix fut renversée deux fois : pendant la Guerre de 14-18 par les déflagrations des pièces d'artillerie françaises situées en contrebas et tirant sur Wisembach et la Cote 607, une autre fois par l'abattage d'un arbre. Prenez le chemin à gauche de la croix et continuez votre sévère montée pour aboutir à la ferme Guillaumé. Après la ferme, prenez à droite et vous atteindrez un bois à l'intérieur duquel subsistent les ruines d'une ancienne ferme. Faites un virage à 180 et montez pour rejoindre à travers les genêts la lisière de la forêt et un chemin venant de Baudifosse. Vous avez ici déjà une belle vue sur la vallée. Partez ensuite vers la droite pour rejoindre le plateau de Clairgoutte et un grand chargeoir en longeant un parc à moutons. Vous avez ici une belle vue sur la Behouille. De cet endroit, empruntez la route forestière des Hospices de Pompey. Elle vous conduira en 40 mn vers un chemin forestier venant d'un domaine privé. A la jonction de ces deux chemins vous êtes à une altitude 950 mètres. Attaquez ensuite une légère montée qui aboutit au Carrefour des Petits Ordons, ce sera le point culminant de votre circuit, à 965 mètres. A ce carrefour sont indiquées deux directions vers la route Jean-François Pelet (inspecteur des eaux et forêts assassiné par les Allemands en octobre 1944) : - l'une rejoint cette route près de la tombe du Lieutenant Y. Burle du 7ème BCA tué le 13 août 1914 (variante 1a : 17. 5 km / 5h30 / + 562 m) - l'autre rejoint la route au niveau du pont traversant le ruisseau du Pré de Raves (variante 1b : 17. 5 km / 5h30 / + 562 m) Liaison avec le GR 531 au col du Pré de Raves (0h45 - 2. 5 km) Prenez à droite la direction du Carrefour des Sept Chemins au chalet des chasseurs de La Croix aux Mines (altitude 902 m, point de vue magnifique). En descendant, vous suivez un chemin forestier sur lequel vous trouverez à 900 m une source rafraîchissante. Le chemin accentue ensuite sa pente dans la forêt. Dans le virage à 180, vous avez la possibilité de prendre à gauche une variante aboutissant à la "Chalande" par le faîte (variante 2 : 12. 5 km / 4h30 / + 522 m) ou à droite le chemin passe par la source de Lambiacôte, après la traversée du bois, débouche au lieu-dit "La Chalande". Vous avez une belle vue sur le haut de Raumont et vous apercevrez la ferme Voinson au-dessus de laquelle vous serez passés à l'aller. A travers prés et feuillus, vous vous dirigez sans difficulté à la ferme Bellevue, puis descendez un sentier broussailleux qui rejoint la petite route de Sadey au-dessus de la ferme Dieudonné, côté La Croix aux Mines. Prenez cette route à droite pour rejoindre Ban de Laveline par la Rochette. Au carefour, possibilité à gauche de rejoindre Verpellière par la route (variante 3 : 12. 5 km / 4h30 / + 522 m) ou à droite, après la ferme Hollard, le chemin descendant le pré Bergon qui vous conduit vers le bas de Raumont en traversant le ruisseau. Enfin, vous êtes de retour à Verpellière. Les variantes ont le même balisage.

BALADE POUSSETTE A SORÉMONT

BALADE POUSSETTE A SORÉMONT

Cheminez en famille sur les hauteurs de Ban de Laveline et profitez d'une vue exceptionnelle en toutes saisons sur la vallée et le bassin de Saint-Dié-des-Vosges ! Depuis le centre de Ban de Laveline, prenez la direction de l'école et de la maison médicale (vers le hameau de Québrux). Continuez tout droit jusqu'à l'ancienne école de Honville, facilement identifiable. A l'embranchement des deux routes, prenez celle de gauche vers Québrux. Prenez ensuite le virage en épingle sur la droite et poursuivez votre route (admirez la jolie petite chapelle Sainte-Claire sur votre droite) et continuez jusqu'au vaste parking du Plateau de Sorémont. Vous y êtes ! Le départ du circuit est indiqué au fond du parking, suivez les indications. En chemin, admirez la vue sur le hameau de Baudifosse et sur Ban de Laveline, en contrebas. Après quelques centaines de mètres, un panneau vous indique de prendre sur la droite, le chemin en pente légère. Marchez jusqu'au boviduc (passage aménagé sous le chemin pour les bovins). Vous attaquerez ensuite une légère montée qui vous mène au banc, idéalement placé pour admirer la vue et prendre un goûter bien mérité. Après la pause, reprenez le chemin en direction du parking qui vous fera traverser le joli verger conservatoire. N'oubliez pas de saluer les habitants poilus de ces lieux : les Highlands-Cattle qui sont des bovins originaires d'Ecosse, très rustiques et résistants au froid, souvent "utilisés" en montagne pour le nettoyage et l'entretien des terrains difficiles d'accès. Pour poursuivre la balade, en contrebas du plateau, parcourez le magnifique arboretum et prenez le temps de contempler ses essences exceptionnelles, entretenues avec soin. Ouvrez l'oeil et soyez discrets, vous pénétrez dans le garde-manger des écureuils ...!

CIRCUIT DE LA MONTAGNE D'ARGENT

CIRCUIT DE LA MONTAGNE D'ARGENT

Depuis la galerie Saint Joseph, descendre la route départementale à gauche, longer l'usine et prendre la première à droite, le chemin rural de la Maladrerie. un calvaire érigé en 1749 rappelle la souffrance des pestiférés soignés dans cet endroit. Continuer sur la droite après le calvaire, traverser le ruisseau de Sadey et grimper la petite "côte du Calvaire" jusqu'à l'église Saint Nicolas. Revenir sur vos pas et prendre la petite route de Sadey qui longe le cimetière. Vous passerez devant le hameau de Steingel composé de 8 habitations au siècle dernier, aujourd'hui la dernière menace de tomber en ruine. Puis, devant la Grande Fresse, ferme ornée d'un chêne et d'un hêtre plantés vers 1796. Continuer le sentier et prendre à droite du parking. 350 mètres vous séparent de la croix sur la montagne d'Argent où des bancs vous attendent pour reprendre votre souffle en contemplant la vue. Nous sommes ici à 800 mètres d'altitude et le panorama s'offre sur les vallées de la Morthe, du Blanc-Ru, de la Fave et sur les villes de Raon l'Etape et de Corcieux. Au loin, les monts du Climont et du Donon. Profitez de l'abri pique-nique pour 20 personnes et, si vous le désirez, vous pouvez rejoindre les sentiers pédestres de Ban de Laveline. Notre sentier redescend vers le hameau de Corbey. Nous surplombons à présent la mise Saint-Jean. Ce site minier fut très productif durant plusieurs siècles et certains bâtiments sont encore visibles. Sur votre gauche, le "canal des Allemands" vous permet de rejoindre le circuit "l'argent du Chipal" dont le départ se situe à 1 km d'ici, près de la Chapelle. La galerie Sainte-Barbe est signalée par sa halde bien visible. Elle porte le nom de la patronne des mineurs. Le site minier de Saint-Nicolas est le plus prestigieux et le plus connu de La Croix aux Mines. La "rouge mine de Saint-Nicolas" servit en effet de modèle à Heinrich Gross (peintre qui exécuta vers 1530 un recueil de 25 dessins retraçant l'exploitation de la Mine Saint-Nicolas). La descente continue à travers des creux et bosses qui témoignent du bouleversement des sols suite à l'exploitation minière. Le filon principal passe à proximité et a parfois été dépilé à ciel ouvert. Au croisement du chemin des Halles, prendre à droite vers le Gros Pré qui marque l'emplacement du carreau Saint-Nicolas. C'est l'endroit où étaient implantés les ateliers nécessaires au traitement du minerai après extraction. Un canal y amenait l'eau pour la force hydraulique. Seuls les bâtiments du 20ème siècle subsistent aujourd'hui (autour des puits Bader et Demmler), derniers témoins de l'exploitation minière qui s'est définitivement arrêtée en 1948. Poursuivre jusqu'à l'église et descendre le chemin qui mène au stade. Pour compléter votre visite, l'Association pour la Promotion des Mines d'Argent de La croix (ASMAC) vous propose de découvrir la galerie Saint-Joseph ainsi que l'espace muséographique qui lui est conscaré (entrée derrière l'usine).

CIRCUIT DE MEMOIRE DE LA COTE 766

CIRCUIT DE MEMOIRE DE LA COTE 766

Sur cette boucle de 9 km, on découvre, au fil des 21 points d'intérêt munis d'un panneau explicatif richement illustré, les vestiges des aménagements français et allemands de part et d'autre de la ligne de front (infirmerie, poste de commandement, blockhaus...) ainsi qu'une partie des boyaux de tranchée récemment dégagés. Considérées comme un front secondaire pendant la Grande Guerre, les Vosges ont pourtant été le théâtre d'une multitude de combats acharnés entre 1914 et 1918. Chaque sommet ou chaque col devient alors l'enjeu d'une lutte sans merci. Face aux contraintes du milieu vosgien, le poilu s'est mué en bûcheron, en terrassier et en montagnard, donnant ici à la guerre de tranchées des caractéristiques tout à fait originales. Dans ce type de guerre, la conquête puis la conservation des points hauts sont des objectifs majeurs. C'est le cas de la cote 766, entre Lusse et Wisembach. Même si ce point n'est qu'un objectif secondaire, il va catalyser l'acharnement des troupes dans ce secteur pendant toute la durée de la guerre.

CIRCUIT L'ARGENT DU CHIPAL

CIRCUIT L'ARGENT DU CHIPAL

Au panneau de départ, remonter sur 30 mètres, le long de la D23 vers Fraize, puis prendre la première à gauche jusqu'à l'école du Chipal, premier bâtiment sur votre droite, construite en 1828. Monter tout droit le chemin de la Halle qui traverse un bois sombre. Les 5 fermes qui le bordent sont alimentées par l'eau captée dans les anciennes mines. A la dernière ferme, tourner à gauche et prendre le sentier qui suit la courbe de niveau et surplombe la ferme Wenger et la Chapelle. Continuer sur le sentier qui pénètre dans le Noir Bois (son nom provient de ses sapins noirs) plus que centenaires. Le sentier croise l'ancien canal d'alimentation de l'industrie des mines, aujourd'hui asséché que nous suivons. Il passe devant l'entrée de la mine du Noir Bois. Au pont, 2 itinéraires s'offrent à vous : - continuer sur le sentier : monter sur la droite vers la maison forestière des Schlagues. A une centaine de mètres sur votre gauche, un chemin mène aux carrières de granit bleu. - retrouver le point de départ : descendre sur votre gauche vers la chapelle du Chipal par un raccourci (R1 : 3, 7 km) qui longe la rivière. Reprendre le chemin forestier qui monte le long de la rivière en direction des "Schlagues" sur un km et le quitter sur la droite pour emprunter le chemin des "mulets". Nous franchissons à nouveau la Morthe jusau'à une plateforme. La fonderie se trouvait à cet emplacement et utilisait l'eau de la rivière. Ce site archéologique a fait l'objet de sondages qui ont permis à la Fédération Patrimoine Minier l'organisation de l'activité. Il a encore beaucoup de secrets à révéler, merci donc de bien vouloir respecter les vestiges ancestraux et rester sur les chemins. Continuez le chemin en direction du Nouviol et arrêtez-vous un instant au point de vue qui surplombe le hameau du Chipal. Le sentier continue pour une boucle de 2 km mais vous pouvez aussi retrouver le point de départ en empruntant le sentier qui descend et rejoint l'école (R2 : 6, 7 km). En continuant le sentier fléché, vous croiserez l'ancienne route de Fraize qui passait par le col des Journaux, puis la route actuelle (D23), que vous traversez pour arriver au col des Chaufours. Prendre à droite au carrefour avec le banc, vous passerez devant l'entrée de l'ancienne carrière de marbre blanc. La route vous ramène vers le centre du Chipal où le calvaire marque la fin du circuit.

Balade ferme-auberge Graine Johé : entre deux vallons

Balade ferme-auberge Graine Johé : entre deux vallons

Avant de vous asseoir à la table de la ferme ou après le repas, partez à la découverte des paysages environnants.

N07 Le Tour du Rauenthal

N07 Le Tour du Rauenthal

Une belle rando ! Voilà comment pourrait-on décrire ce circuit qui vous offre de très beaux points de vue tout le long de votre ascension du Rain de l'Horloge jusqu'au Haïcot[...]

Tour des Mineurs XVIe siècle

Tour des Mineurs XVIe siècle

Située à Echery, cette tour construite dans la 2ème moitié du 16ème siècle, a abrité des cachots et un tribunal spécifique aux mineurs[...]

Etang de pêche de Sainte-Marie-aux-Mines

Etang de pêche de Sainte-Marie-aux-Mines

Pêche à la truite en étang

MASSIF DE L'ORMONT

MASSIF DE L'ORMONT

Le massif de l'Ormont est fait de roche gréseuse et culmine jusqu'à 899 m d'altitude. Il se situe à Saint-Dié-des-Vosges. Lors des randonnées, des points de vue s'offrent à vous grâce aux différents roches : roches des Fées, roche des Cailloux, roche du Hoff, roche du Chapeau, roche d'Ormont et roche du Chariot. Au Sapin Sec, se trouve une table d'orientation où vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle à 899 m d'altitude. Découvrez aussi la Cascade des Molières.

N01 : Le massif du Brézouard (circuit court)

N01 : Le massif du Brézouard (circuit court)

Les éléments du petit patrimoine, les refuges et abris, les chaumes et sommets sont autant d'invitations à une halte apaisante... au grand air des Vosges naturellement !

VERGER PATRIMONIAL

VERGER PATRIMONIAL

Ce verger a pour vocation de préserver les anciennes variétés, de les multiplier et de mettre à disposition greffons et sujets greffés. Il a également une visée pédagogique à destination des scolaires et des touristes. Il doit susciter l'envie d'entretenir et de planter des arbres fruitiers. Suivant la demande, des journées de formation peuvent être organisées par les membres de l'association La Costelle et chaque personne désireuse de s'investir peut rejoindre le groupe et participer à l'entretien du verger.

RANDONNÉE PEDESTRE - PARCOURS PERMANENT - LA ROCHE DES FÉES

RANDONNÉE PEDESTRE - PARCOURS PERMANENT - LA ROCHE DES FÉES

Départ et arrivée: Tous les jours de 7h30 à 19h (sauf le mercredi) Boulangerie Passions et gourmandises, le mercredi de 8h à 19h Boucherie Grandemange. Horaires: Circuit permanent ouvert du 1er avril au 1er novembre. Parcours: 11 kms sans difficultés particulières, tracé en majorité en forêt qui offre de superbes points de vue sur la Vallée de la Meurthe. Cette randonnée est ouverte à tous, toutefois les enfants de moins d e10 ans devront être accompagnés. Renseignements auprès de l'association ATHEM.

N02 L'Arbre de la liberté

N02 L'Arbre de la liberté

Voici une belle randonnée qui se déroule essentiellement sur les crêtes des Hautes Vosges ou à proximité immédiate[...]

CIRCUIT LA CHAPELLE DU SUISSE

CIRCUIT LA CHAPELLE DU SUISSE

Un agréable parcours qui vous fera gravir les hauteurs de Fraize et vous emmènera au promontoire de la Roche de Rovemont, en faisant un détour par la Chapelle du Suisse où vous pourrez méditer ... Balisage : anneaux jaunes Durée : 2h Distance : 7 km Dénivelé : 100m en montée Départ : Partant de l'Office de Tourisme de Fraize (altitude 507m) prendre la rue des Hauts Jardins pour aller ensuite derrière le grand bâtiment blanc pour rejoindre le départ du circuit. Après quelques centaines de mètres une flèche indique un sentier à gauche qui mène à l'orée de la forêt que l'on aperçoit depuis le départ. Prenant le chemin de droite, en une minute on se retrouve au pied d'une statue monumentale de la Vierge à l'Enfant posée sur une haute pyramide de granit vosgien. Un court instant de repos pour profiter de la vue sur Fraize et les montagnes en face, puis en suivant l'anneau jaune que l'on rencontre ça et là sur le circuit, on arrive en quelques minutes au "champ de tir", le nom de ce lieu est dû à la présence d'un immense bâtiment qui fait penser à une forteresse et qui servait à l'entrainement des militaires du 158e RI en casernement à Fraize en 1914, alors que la frontière franco-allemande séparait l'Alsace annexe de la commune de Fraize. 1- Longeant le bâtiment sur la gauche, on pénètre à nouveau dans la forêt par un sentier en légère montée. Après 600m il rejoint un large chemin venant de Clefcy que l'on suivra par la gauche, en forte montée, pour arriver en 15 mn à la Chapelle du Suisse. 2- Poursuivant encore pendant 20 mn encore un parcours en légère montée, on débouche sur un chemin plus large qu'il faut prendre devant soi, puis le quitter après 200m pour un autre large chemin qui monte à la Roche des Fées, constituée d'un amas de très gros blocs de granit. 3- La dernière montée du circuit vous permet d'atteindre la Roche de Rovemont (altitude 754m) près du relais de télévision avec une belle vue sur les vallées de la Petite et de la Haute-Meurthe avant d'entamer la descente raide par un chemin qui débouche bientôt sur un autre chemin plus large. Tournez à droite pour suivre ce dernier sur 800m. Vous retrouverez alors la route forestière empruntée à l'aller que vous suivrez sur 200m. Au carrefour, vous continuez sur cette voie à droite et en descente. À la sortie du premier fort virage à gauche, tourner à droite pour suivre un sentier qui serpente dans la forêt et vous ramène à la sortie de la forêt sur le chemin de l'ancienne voie ferrée vers l'Office de Tourisme. Des bancs à la disposition des promeneurs incitent au recueillement et à la rêverie ...

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O1

RANDONNEE PEDESTRE - MASSIF DE L'ORMONT - O1

Circuit 02 (circuit des crêtes) : Paradis - Sapin Sec - Tête de Raves - Roche d'Ormont - Les Hautes Voies - Fontaine Côtelette - Sentier des Schlitteurs. Balisage : Rectangle "jaune-blanc-jaune" - Rectangle vert - Losange jaune - Croix rouge puis bleu Durée : 6h environ, promenade d'une journée, bonnes chaussures de marche conseillées. Prévoir la boisson dans le sac à dos, les sources en crête étant rares. Départ : Saint-Dié-des-Vosges La Vigne Henry. Laisser la voiture rue Descelles. Prendre le chemin de la pépinière balisé d'un rectangle jaune-blanc-jaune, indiquant "Massif de l'Ormont". Suivre ce sentier serpentant agréablement au soleil pendant 30 mn jusqu'à la logette du Paradis. Continuer maintenant sur le sentier rectangle vert (GR 533) et losange jaune (sentier des Ducs) qui sont commun jusqu'en haut de l'Ormont, direction "Roche des Fées" pendant 20 mn, traverser le chemin forestier de Bellevue, pour arriver au Grand Lançoir et en 15 mn à la Roche des Fées (alt. 751 m, vue sur Saint-Dié-des-Vosges). Remarquer la croix en contrebas, érigée au siècle dernier, en mémoire d'un accident survenu à cet endroit. Suivre toujours le sentier rectangle vert et losange jaune montant en lacets vers la roche des Cailloux (alt. 857 m), puis après un léger écart pour admirer le point de vue sur la droite depuis la roche des Oiseaux, dépasser la roche du Hoff (alt. 887 m) et arriver à la roche du Sapin Sec (alt. 901 m)30 mn plus tard. Abri forestier avec table et bancs , table d'orientation. Point culminant de tout le secteur de Saint-Dié-des-Vosges. Le GR 533, à partir de là, se sépare du sentier des Ducs, mais c'est ce dernier que nous suivons (losange jaune) direction "Roche d'Ormont" vers le Col du Chariot, sans oublier l'aller-retour possible du 20 mn vers la roche du Chariot (curiosité), passer par le col des "Peutes Ouesses", pour arriver en 50 mn à la Tête de Raves (alt. 874 m ancien observatoire de la guerre 1914-1918). Descendre ensuite en 20 mn le sentier losange jaune vers les roches d'Ormont, sentier qui domine toute la vallée de Fave, avec vues superbes sur le Champ du Feu, le Climont, l'entrée du tunnel routier Lusse/Sainte-Marie-aux-Mines, et les Hautes-Vosges. Depuis les Roches d'Ormont (807 m) d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur la vallée de la Fave et la vallée de la Meurthe, avec à l'horizon le Honeck, prendre le sentier croix rouge, direction Nayemont - Saint-Dié-des-Vosges, passer au Grand Chargeoir des Hautes-Voies, et continuer à descendre pendant 20 mn le chemin forestier jusqu'à la Fontaine Côtelette, où vous pourrez vous désaltérer, puis jusqu'au carrefour du même nom. Prendre alors le chemin de la Roche des Fées croix bleu (c'est la dernière montée...) qui bifurque à droite, direction "Sapin Sec et Roche du Chapeau" et le gravir pendant 20 mn environ, jusqu'au croisement avec le "sentier des Schlitteurs", balisage croix rouge qui descend du Sapin Sec. Prendre ce sentier rouge des schlitteurs vers la gauche pour descendre rapidement en 30 mn au hameau de Dijon. Là, prendre tout de suite à droite la route forestière goudronnée, direction "Le Préventorium" et "le Paradis" qui, en 1800 m, vous ramène à la logette du Paradis. Reprendre alors, direction "Saint-Dié-des-Vosges", le sentier jaune-blanc-jaune par lequel nous sommes venus le matin, et redescendre en 20 mn jusqu'à la rue Descelles où nous attend, enfin, notre voiture.

19/307
Plus de 307 Visites et Sorties Gratuites Autour de Ban de Laveline !

En rapport avec Gratuit à Ban de Laveline :

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Ban de Laveline Ban de Laveline

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Ban de Laveline

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Ban de Laveline et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Ban de Laveline Ban de Laveline

Idées pour Dimanche Prochain à Ban de Laveline

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Ban de Laveline

Sentiers de Randonnée à Proximité de Ban de Laveline Ban de Laveline

Sentiers de Randonnée à Proximité de Ban de Laveline

Carte des itinéraires de randonnées autour de Ban de Laveline. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Ban de Laveline Ban de Laveline

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Ban de Laveline

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Ban de Laveline et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Ban de Laveline Ban de Laveline

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Ban de Laveline

Découvrir Ban de Laveline et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Ban de Laveline Ban de Laveline

Idées de Sorties Autour de Ban de Laveline

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Ban de Laveline. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Ban de Laveline :

562 Visites et Sorties Gratuites Autour de Ventron557 Visites et Sorties Gratuites Autour de Cornimont
546 Visites et Sorties Gratuites Autour de La Bresse513 Visites et Sorties Gratuites Autour de Gérardmer
512 Visites et Sorties Gratuites Autour de Saulxures sur Moselotte495 Visites et Sorties Gratuites Autour de Basse sur le Rupt
493 Visites et Sorties Gratuites Autour de Sapois492 Visites et Sorties Gratuites Autour de Thiéfosse
487 Visites et Sorties Gratuites Autour de Gerbamont485 Visites et Sorties Gratuites Autour de Xonrupt Longemer
484 Visites et Sorties Gratuites Autour de Le Syndicat

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email