Le bonheur n'a pas de prix ! Voici toutes les sorties gratuites à ne pas manquer autour d'Arcambal. 60 sorties, visites, balades et choses à faire, sans dépenser.
Arcambal et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Vous pourrez découvrir grâce à un point de vue sécurisé l'igue de la Ramade, la plus grande de cet ensemble spectaculaire des 3 igues d'Aujols. « Igue » est un terme local pour désigner un gouffre. Les igues d'Aujols sont des « dolines-puits », une forme typique des territoires karstiques et fréquente dans les Causses du Quercy. Recommandations : biodiversité remarquable Les Igues d'Aujols sont protégées et mises en valeur dans le cadre de la politique Espaces naturels sensibles (ENS) du Département du Lot. En effet, les parois abruptes des igues sont un habitat naturel très intéressant pour nombre d'espèces d'oiseaux remarquables et protégés.
Ce circuit allie de nombreux points de vue sur la vallée du Lot à la découverte de quelques gariottes typiques des causses. Au XIXème siècle, à l'apogée du vignoble lotois, la population rurale était si nombreuse que la moindre parcelle était cultivée. Mais le sol était caillouteux et le paysan devait en retirer les pierres pour mettre à jour la terre. Au printemps, le labour ramenait à la surface son lot de cailloux qu'il fallait écarter. C'est de cette activité d'épierrement que jaillirent au fil des ans murets de pierre sèche et gariottes. Ces petits chef d'oeuvres de savoir-faire et de simplicité que l'on découvre au détour des chemins ou au milieu des champs étaient bâtis sans mort.
Au départ de l'église des Récollets, ce circuit sportif vous conduit sur les communes de Laroque des Arcs, Valroufié, Lamagdelaine et vous offre une palette de paysages, de sensations et d'émotions. Vraisemblablement créé au premier siècle de notre ère, l'aqueduc antique de Cahors capte l'eau d'une source en amont du Vers, pour l'acheminer sur 32 km jusque dans la cité gallo-romaine de Divona Cadurcorum, qui deviendra plus tard la ville de Cahors.
Un circuit sportif à ne pas manquer pour la remontée le long de la verdoyante et sauvage vallée du Vers, son passage sur le causse avec en point d'orgue : les vues panoramiques et surplombantes sur Saint-Géry et sur la vallée du Lot.
Vestiges d'un prieuré des templiers, puits, lavoirs, caselles, maisons rurales typiques du Quercy (certaines du XV siècle) agrémentent cette balade riche et variée, représentative du patrimoine lotois.
Cet espace naturel sensible est surtout connu pour le point du vue exceptionnel qu'il offre sur la ville de Cahors et sur le méandre du Lot. Quand le ciel est dégagé, on aperçoit au loin le château de Mercuès. Sur place, des tables et bancs de pique nique sont proposés en plein air ou sous abris, ainsi que des barbecue, un terrain de basket et un mini-terrain de football. Le site est accessible en voiture ou à pied en suivant le GR au départ du pont Louis Philippe ou du pont de Cabessut. Présence sur place de la base de loisirs "Lot of Sports" avec snack et buvette.
En face de la place du village, prendre la route qui monte direction le Causse de Nezou. La vue panoramique offre un beau spectacle sur la vallée du Lot et les falaises calcaires, au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Départ également d'une randonnée.
Les berges du Lot, les hauteurs du camp des Monges, le point de vue du Mont St Cyr offrent de nombreux panoramas sur Cahors, attrait conjugué de la ville médiévale et des espaces natuturels. Depuis le Mont Saint-Cyr, le regard, en embrassant l'ensemble de la boucle du Lot dans laquelle s'inscrit la ville de Cahors, peut saisir l'histoire de sa construction de la ville. Côté est, au pied de la colline, c'est le Cahors médiéval, forêt de toit roses parcourue de rues étroites. Au nord de ces quartiers anciens, on aperçoit la cathédrale Saint Etienne et ses toits en coupole couverts d'ardoises. Au centre, le boulevard Gambetta, repérable par une ligne d'arbres, était au XIIème siècle un rempart.
Après avoir traversé le pont Valentré, vous pourrez continuer sur le GR65 en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Au bout de quelques dizaines de mètres vous arriverez déjà à une hauteur suffisante pour voir le pont vu du ciel. En continuant jusqu'au panorama de la Croix Magne, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville. L'accès peut aussi se faire en voiture par l'arrière de la colline où vous pourrez stationner à proximité.
Circuit sportif qui monte sur des chemins de crête et offre des panoramas sur la vallée du Lot redescendant le long de la rivière puis au milieu des vignes. Axe majeur de circulation fluviale du 13 siècle, le Lot était parcode gabarres qui, chargées de bois, de vin ou de charbon, permettaient au Quercy de commercer avec l'Aquitaine et les autres régions.
Circuit agréable lors de fraîches matinées, mais à éviter lors des forts orages de la période estivale. Un agréable circuit qui vous permettra de longer la vallée de la Rauze, site naturel remarquable. Cette vallée fait partie du réseau Européen Natura 2000 qui oeuvre dans le but de préserver les milieux et les espèces naturelles menacés. Elle est riche d'une douzaine d'espèces protégées de chauves-souris, écrevisses, libellules, papillons ou orchidées rares.
Les berges du Lot, le long du chemin de halage, le village de St Cirq Lapopie et le calme du causse sont les points forts de cette balade. André Breton, père du mouvement surréaliste découvrit les lieux en 1950, à l'occasion de l'inauguration de la première "Route mondiale" qui devait partir de Cahors. Il fut alors saisi par la beauté de St Cirq Lapopie et en fit son port d'attache estival.
Circuit agréable longeant les petits ruisseaux de Maxou et de Brouelles
Balade dans le Quercy Blanc qui autour du thème du 'Chemin de St Jacques de Compostelle' vous permet de découvrir trois villages et leurs églises. Calcaire, le sud du Lot ? Pas seulement. Le sol du Quercy Blanc est également fait d'argile. Ce matériau plus fin, issu de la décomposition d'autres roches, a la particularité de retenir l'eau et d'être imperméable et collant. À Labastide-Marnhac, point de départ de cette balade, on dit parfois que la terre est amoureuse parce qu'elle se décolle difficilement du pied qui l'a foulée. Surtout après la pluie. La raison, c'est qu'elle est riche en argile. En langage géologique, le mélange naturel de calcaire et d'argile est appelé marne.
Cette boucle mène le promeneur sur les crêtes qui dominent le village et le château de Mercuès. Le long de la vallée du Lot, les demeures les plus fastueuses sont bien souvent les châteaux viticoles. Il faut dire qu'à toutes les époques, la vigne fut de loin la culture la plus rémunératrice. Résidence des évêques de Cahors construite au XIIIème siècle, le château de Mercuès était à l'abandon depuis plusieurs années quand, à la fin des années 1970, le négociant en vins G. Vigouroux entreprit de lui redonner son lustre d'antan. C'est ainsi que la demeure médiévale perchée sur une falaise dominant la vallée du Lot fut reconvertie en hôtel-restaurant de luxe.
Point de vue panoramique au dessus du Lot, de la vallée et du village de Douelle.
Circuit qui vous mène sur de larges chemins, du plateau à des fonds de vallée à travers un espace naturel en symbiose avec le vignoble AOC. C'est sur le plateau calcaire, à environ 300 mètres au-dessus de la rivière Lot, qu'était autrefois implantée la majeure partie du vignoble de Cahors. Il y a cent ans, le moindre côteau favorablement exposé était couvert de vignes. Dévastatées à la fin du XIXème par le phyloxerra, celles-ci ne trouvèrent pas de successeur capable d'assurer la subsistance des paysans. Aujourd'hui, la vigne s'est principalement implantée dans la vallée du Lot. Le causse est resté moins cultivé mais le Cahors qui y est élevé est tout aussi digne d'intérêt.
Une grotte avec d'authentiques dessins préhistoriques. Peintures ou gravures, les figures montrent des mammouths, des chevaux, des bisons, des mains et silhouettes humaines. Les tracés jouent avec le relief et la couleur de la roche. C'est un authentique chef d'oeuvre de l'art préhistorique européen daté de 30 000 ans. Sur place visitez le musée de préhistoire du Quercy qui présente 350 000 ans d'occupation humaine dans la région : de Néandertal aux Gaulois.
Point de vue splendide sur la vallée du Lot et le village perché. Profitez de votre visite du village de St-Cirq-Lapopie pour découvrir la « géologie dans le paysage » et les raisons qui ont facilité l'installation des hommes sur ce site remarquable. Au cours du dernier million d'années, le Lot s'est enfoncé, dessinant progressivement sa vallée en dégageant le piton rocheux de Saint-Cirq-Lapopie. De l'eau « perchée » dans le village ! En s'érodant progressivement les calcaires ont été dissous, et leurs sables résiduels, cimentés par l'eau, ont permis la constitution de nappes d'eau perchées . Celle-ci permettait autrefois à chaque maison du village d'avoir son propre puits.
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Arcambal et alentours.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Arcambal
Carte des itinéraires de randonnées autour d'Arcambal. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Arcambal et dans les environs.
Découvrir Arcambal et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
Découvrez notre sélection de sorties à faire autour d'Arcambal. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.