Parcourez toutes nos idées de sorties à faire en famille autour de Butten : 23 activités, sorties culturelles, visites et spectacles à ne pas rater.
Sortir en famille à Butten et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Le château de Lorentzen est une Wasserburg du XIVème siècle, château de plaine protégé jadis par un fossé alimenté en eau par l'Eichel[...]
Installée dans les dépendances du château de Lorentzen, la Grange aux paysages est un centre d'éducation à la nature et à l'environnement qui propose de nombreux projets et animations en lien avec la nature, l'environnement et la culture[...]
Pour passer une journée au plus près de la nature, plusieurs possibilités s'offre à vous en saison, entre autre : étang de pêche au moulin de Voellerdingen (cartes journalières), à Asswiller, à Mackwiller et à Schopperten[...]
Le centre aquatique se compose de deux bassins : l'un de 5 couloirs de nage de 25 mètres et l'autre de 2 couloirs d'apprentissage avec un espace massant et une pataugeoire pour les plus petits. Un espace bien-être est accessible avec supplément et se compose d'un sauna, d'un hammam, d'un jacuzzi, de douches massantes et d'un espace détente. De nombreuses activités sont proposées pour les adultes et les enfants : aquagym, aquabike, club de natation et de triathlon, préparation à la naissance, aqu'anniversaires...
Capitale du sabot lorrain au début du XXème siècle, le petit village pittoresque de Soucht perpétue toujours sa tradition. Son musée est une invitation à se plonger dans notre passé. En passant sa porte, l'odeur d'épicéa vous mènera au coeur de l'atelier du sabotier, où vous seront démontrées toutes les techniques de fabrication artisanales et mécaniques des « souliers » de nos aïeux. Plus de 260 sortes de sabots sont exposés. Pour celles et ceux qui le souhaitent, la visite du musée peut se faire sabots aux pieds (prêt gratuit le temps de la visite).
Non ouverte au public sauf lors de portes ouvertes ou manifestations
Cette cathédrale industrielle est scindée en deux parties distinctes : la Boite Noire 2. 0, salle de spectacle de type Scène de Musiques Actuelles, condensé d'innovations architecturales et techniques (gradins rétractables, scène modulable et mobile, équipements son et lumières dernière génération). Elle est dotée de cloisons en fond de scène amovibles et qui s'ouvrent sur l'Usine, ancienne unité de production du site verrier qui peut désormais accueillir jusqu'à 3000 personnes et qui propose une programmation pluridisciplinaire : concerts, arts de la rue, expositions d'art contemporain, etc. Programmation et informations sur www. Halle-verriere. Fr
Avec ses 3 blocs de surface (tous visitables) dont 2 de combats, cet ouvrage d'infanterie de la Ligne Maginot était le gardien du plateau de Rohrbach. A l'occasion de sa visite, vous découvrirez une véritable petite ville enfouie sous 25 mètres de calcaire avec tous les équipements nécessaires à la vie des 176 hommes de l'ouvrage. Au cours des deux heures de visite, vous serez guidé à travers le casernement, les soutes à munitions jusqu'au bloc de combat où vous participerez à la manoeuvre d'une tourelle de 135 tonnes. Vous revivrez la vie des soldats du béton, de la mobilisation jusqu'aux événements de 1940 et la signature de l'armistice. Invaincu, le Fort cessera le combat sur ordre du gouvernement. A l'extérieur, vous pourrez vous promener sur le sentier pédestre reliant les blocs entrée et de combats, et appréciez le calme et beauté des paysages.
Plan d'eau aménagé, accessible toute l'annéePlan d'eau aménagé, accessible toute l'année.[...]
Mme Klein vous ouvre son exploitation ! Elle vous propose la visite de son élevage et aba le trajet du lait, de la traite au produit fini[...]
La Cascade des Ondines portait initialement le nom de Wasserfelsen. C'est un site naturel qui mérite le détour. A son sommet, on peut découvrir un ancien lavoir. Le large mur de soutènement a été construit vers 1860 lors de la construction de la ligne de chemin de fer Lemberg-Bitche. De là, le ruisseau s'écoule sur d'imposantes plaques de grès pour former de belles cascades, particulièrement impressionnantes en hiver. Le mince filet d'eau forme à ce niveau les tout premiers prémices de la Zinzel du Nord. On accède à la cascade depuis le chalet du Club Vosgien à Lemberg (descendre les escaliers puis suivre l'anneau jaune).
Ce rocher de grès non loin de Lemberg, porte une sculpture dont l'origine est sans doute funéraire. D'une exécution un peu fruste, deux personnages, un peu moins grands que la stature humaine, y sont représentés. Il s'agirait d'un couple de paysans. Chacun est installé dans une espèce de niche. Un troisième personnage beaucoup plus petit et à peine ébauché se devine à droite des deux autres figures. Enfin, toujours vers la droite, dans la partie la plus basse du rocher, sont gravés des signes triangulaires ou en forme de croix considérés comme des signes runiques. Initialement le rocher s'appellait "Drei Bilder Felsen". Le nom a été francisé et traduit par le Rocher des 3 figures. La vallée en contrebas s'appelle tout naturellement "Dreibilderthal".
Ancien hôtel de ville et tribunal cantonal, cet élégant immeuble communal datant du XVIIIème siècle, superbement restauré en 1998, doit son nom actuel aux admirables sculptures qui ornent sa façade. Il abrite depuis 1995 les sept salles du Musée Historique du Pays d'Albe et de la ligne Maginot Aquatique. Véritable maison du patrimoine, il vous fait découvrir le patrimoine militaire, religieux, industriel et artisanal de Sarralbe et des environs. Il est par ailleurs l'unique musée de la ligne Maginot aquatique. Exposition permanente sur la ligne Maginot Aquatique.
Arrêt de la pêche à la grosse truite fin juin. Pêche journalière du lundi au vendredi de 7h à 19h du 1er au 31 août.
En plein coeur du Pays de Bitche, l'élevage du ranch des bisons ne manquera pas de vous surprendre ! Pour votre plaisir, durant la saison estivale, vous pourrez traverser les plaines où paissent les troupeaux, en camion safari. Sous forme de visite guidée, approchez aux plus près des bêtes pour découvrir leurs moeurs et leur mode d'élevage. En juillet - août : premier départ à 14h00. Visite accessible aux groupes de plus de 10 personnes en saison sur réservation. Sur place, hébergements en chalets et vente de spécialités à base de viande de bison (saucisson, terrine, viande).
Forêt de 140 hectares où il fait bon se promener le long des chemins d'exploitation. Quelques chênes centenaires ont récemment été mis en valeur par la commune.
Les remparts sont accessibles gratuitement toute l'année.
Partez dès à présent à la rencontre d'une autre Alsace, médiévale et mystérieuse ! Le long de cet itinéraire de 32 sites, découvrez, du nord au sud : Wissembourg, Fleckenstein, Wasenbourg, Lorentzen, Bouwxiller, Lichtenberg, La Petite Pierre, le Haut[...]
Elle dispose d'un bassin principal de 25 mètres de long avec de nombreuses lignes de nage. Le club COS Natation Sarralbe y propose de nombreuses courses et des cours de natation pour tous les âges. La piscine de Sarralbe permet également la pratique de l'aquagym et des bébés nageurs.
Une forêt qui abrite un trésor A Sarreinsming, les forêts couvrent une surface assez importante : 266 ha, soit 38 % du ban communal. Les bois de feuillus recouvrent l'ensemble des parties hautes de la commune, ils regroupent principalement des chênes et des hêtres. Sur la rive gauche de la Sarre, la forêt reste encore très présente. Tous les bois du ban communal sont des espaces boisés classés et la plupart appartiennent à la commune. Certains sentiers forestiers sont balisés par le Club Vosgien. En vous promenant dans la Forêt du Grosswald vous découvrirez des vestiges Gallo-Romains.
Le château construit vers 1761 pour le baron Jean-Nicolas de Jacquemin, occupé par le couvent et l'école des Pères Spiritains est désormais fermé. Cet ensemble architectural regroupe l'ancien château de Neufgrange (actuelle mairie), le couvent des Pères Spiritains et la chapelle, ainsi que l'ancienne école Saint-Joseph ( actuelle école élémentaire). La chapelle est le lieu où les Spiritains (frères et pères du Saint-Esprit) ont laissé leur mémoire après 103 ans de présence à l'Institut Saint Joseph de Neufgrange.
Située en plein coeur du village, sur la place principale, cette aire de jeux fait le bonheur des enfants. La structure permet de grimper, sauter, glisser grâce aux toboggans, filets, et jeux d'enfants. De quoi passer de joyeux moments en famille.
Nous vous proposons de début avril à fin octobre de venir pêcher sur nos deux étangs (au choix carpe ou truite) au sein même de la pisciculture familiale Kircher[...]
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Butten
Tous les endroits pour se baigner autour de Butten. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Butten et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Butten et dans les environs.
Notre sélection d'idées de sorties à caractère sportives autour de Butten. Rando, Kayak, Vtt, matchs, Course, de quoi vous défouler.
Toutes les sorties culturelles à faire à Butten et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.