Parcourez toutes nos idées de sorties à faire en famille autour de Bar le Duc : 14 activités, sorties culturelles, visites et spectacles à ne pas rater.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

14 Sorties à Faire en Famille à Bar le Duc

Sortir en famille à Bar le Duc et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

14 Sorties à Faire en Famille à Bar le Duc
MINI-GOLF O CLUB GOURMAND

MINI-GOLF O CLUB GOURMAND

Pont Notre-Dame, borne de la Voie Sacrée ou encore Tour de l'Horloge, venez découvrir les monuments emblématiques miniatures de Bar-le-Duc tout en vous amusant. Ce parcours de 18 trous séduira petits et grands pour un moment de détente au coeur d'un site ombragé. Tarif enfant 5 EUR (jusqu'à 11 ans), adulte 6 EUR. Après le parcours, une pause goûter s'impose O Club Gourmand !

LE CHATEAU DE MARBEAUMONT

LE CHATEAU DE MARBEAUMONT

Symbole de la réussite d'une famille de négociants barisiens devenus banquiers, le château de Marbeaumont est une demeure somptueuse construite entre 1903 et 1905, dans un vaste parc aménagé avec goût. Comme beaucoup d'autres beaux bâtiments de ce type, ailleurs en France, il est utilisé par l'Armée pour loger des officiers de haut rang. C'est le cas notamment en mai et juin 1916 lorsque le général Pétain, commandant du Groupe d'armées du Centre, installe son état-major à Bar-le-Duc. Ses bureaux occupent l'hôtel de ville mais les officiers logent, avec le général, dans ce logis d'exception, au décor intérieur raffiné, qui bénéficie en outre de tout le confort « moderne », dont le chauffage central. Le général Pétain y fera encore quelques séjours, plus brefs, en 1917. Dès 1916, d'autres hôtes de marque, français ou étrangers, y sont aussi reçus par la maîtresse des lieux, Mme Vve Varin-Bernier, notamment le général de Castelnau, Lloyd George (peu avant qu'il devienne premier ministre du Royaume-Uni) ou les princes Sixte et François-Xavier de Bourbon-Parme. D'autres n'y font que passer, tel Clemenceau ou le général Franchet d'Espèrey. Cette halte à Bar-le-Duc n'est en général qu'une étape sur la route menant à Souilly, le quartier général de la IIe Armée, et même, pour certains de ces visiteurs, à Verdun. De 1916 à 1918, des bombes sont tombées à huit reprises dans le parc du château, proche des voies ferrées et de la Voie sacrée. Le château lui-même n'a subi que des dégâts très limités.

LES FORTIFICATIONS

LES FORTIFICATIONS

Vestiges - Aux confins du royaume de France et de l'Empire, place forte et capitale d'une province restée longtemps indépendante, la cité ducale est protégée par plusieurs enceintes dans la vallée et sur le promontoire : chaque quartier possède sa propre muraille. Pas moins de quatre niveaux de protection mettent ainsi les habitants à l'abri du danger. Le château est gardé par une double muraille épousant parfaitement les contours du relief. Quatre grosses tours reliées entre elles par des courtines ferment les angles. Face à la vallée, l'enceinte nord-est sert d'appui aux bâtiments seigneuriaux. À l'opposé, au-dessus du vallon de Véel, l'enceinte dédoublée crée un espace intermédiaire d'accès au château dénommé Baile. Ce lieu sert de place d'armes et de basse-cour au château. Du côté de la ville haute, afin de protéger l'accès le plus aisé de la forteresse, l'éperon rocheux est barré de quatre tours rondes dont celle de l'Horloge constitue aujourd'hui un des derniers témoins. L'enceinte de la ville haute est distincte de celles du château. Le lien entre les deux se fait par une porte fortifiée équipée d'un pont-levis au dessus d'un fossé sec. Trois autres portes solidement défendues contrôlent l'accès au quartier : la Porte-aux-Bois, massive avec son pont-levis, sur la route de France venant de Saint-Dizier ; la porte Phulpin à proximité du château ; ouvrant sur la vallée, la rue de l'Armurier, était défendue par une triple porte fortifiée. De cette enceinte urbaine, quelques vestiges sont toujours visibles à l'instar de la tour Heyblot, rue du Rossignol. Depuis le traité de Bruges (1301), le comte de Bar est vassal du roi de France. Pourtant, à partir de 1624, le duc Charles IV (1624-1675) mène une politique d'indépendance résolument anti-française, obligeant le roi à intervenir militairement. À plusieurs reprises, la ville est occupée. En 1670, Louis XIV ordonne le démantèlement des fortifications de la ville, écartant ainsi toute nouvelle menace.

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BAR

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BAR

XV et XVI e siècles Soucieux de protéger ses terres, Frédéric, duc de Haute Lorraine, décide vers la fin du Xe siècle de construire un château fort sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Ornain. Ce site idéal, entouré par deux ravins et prolongé par un plateau, n'accueille guère, dans un premier temps, que quelques habitations et une chapelle. Maintes fois remanié, agrandi et renforcé, le château est détruit dans sa quasi-totalité au XVIIe siècle. Au XIIIe siècle, préférant pour capitale Bar-le-Duc à Mousson, les comtes de Bar réalisent des travaux. L'extrémité de l'éperon est alors entourée d'une double enceinte afin de protéger logis, communs, collégiale Saint-Maxe et bâtiments canoniaux. Véritable petite ville, la place forte doit pouvoir se suffire à elle-même en cas de siège. Elle abrite une garnison, du personnel domestique, des ateliers de fabrication d'armes, et possède ses propres réserves d'eau et de nourriture. D'architecture sévère, le château devient au XVe siècle un véritable palais richement meublé et décoré. René II (1473-1508) contribue beaucoup à son embellissement. La Grande Galerie, salle de réception monumentale et solennelle, est construite sur le flanc nord-est. Le Baile, première ligne de défense du château, devient un jardin d'agrément, probablement d'inspiration italienne comme le veut alors la mode. Dès le XVIIe siècle, les ducs de Bar et de Lorraine délaissent Bar-le-Duc. Le château, mal entretenu, se dégrade. En 1649, un incendie le ravage. Après plusieurs occupations françaises et pour punir la politique anti-française du duc Charles IV, Louis XIV ordonne son démantèlement en 1670. Du château ducal, il ne reste que l'ancienne Cour des Comptes, organe principal de l'administration du duché. À proximité de la «Belle Porte», René II fit construire un bâtiment voûté en pierre pour abriter le Trésor des Chartes. Le duc Antoine (1508-1544) y ajouta une salle d'audience en 1523, complétée sous Charles III (1545-1608) par un logis comprenant un corps central et deux ailes en retour.

QUARTIER RENAISSANCE

QUARTIER RENAISSANCE

Témoin des riches heures de l'ancien Duché de Bar et de Lorraine, Bar-le-Duc vous invite à une découverte en toute indiscrétion du quartier de la Ville Haute qui constitue un des ensembles urbains Renaissance les plus remarquables de France. Labellisée "Ville d'art et d'histoire", Bar-le-Duc dissimule de précieux témoignages de l'architecture du 16ème siècle : frontons sculptés, pilastres cannelés ou encore gargouilles en surplomb, autant de curiosités qui nous rappellent combien le passé fut prestigieux en ces lieux !

CENTRE NAUTIQUE - BAR-LE-DUC

CENTRE NAUTIQUE - BAR-LE-DUC

Bassin de 25 mètres, bassin d'initiation, espace ludique avec toboggan, espace détente avec sauna et hammam. Aire de jeux extérieure en été avec transats, jeu pour enfant, espaces verts, terrain de beach volley. Activités : aquagym et aquabébé (sur inscription). Les caisses ne délivrent plus de billets trente minutes avant la fermeture de la piscine. Les bassins et les plages sont évacués quinze minutes avant la fermeture. Horaires d'ouverture variables en fonction de la période.

BOWLING MELISTRIKE

BOWLING MELISTRIKE

Moments de détente garantis entre amis ou en famille après le travail, le week-end, pendant les vacances... Vous jouerez dans une ambiance vidéo musicale face à 12 pistes sur écrans géants ! . Jeux vidéo, billards, bar, restaurant. Ouvert : - du lundi au jeudi et dimanche de 14h à 23h, - vendredi et samedi de 14h à 2h.

CENTRE MULTI-ACTIVITÉS 19 QUATRE

CENTRE MULTI-ACTIVITÉS 19 QUATRE

Le 19 QUATRE est un complexe multi-activités dédié à toute la famille : laser game de plus de 450m2, bowling, escalade, plaine de jeux pour enfants ainsi qu'un espace bar et un restaurant. Réalisation d'apéritifs dînatoires, location d'une salle karaoké. Ouverture : - le mardi de 17h à 23h, - le mercredi de 11h à 23h, - jeudi de 11h à 14h et de 17h à 23h, - le vendredi de 11h à 14h et de 17h à 1h du matin, - le samedi de 11h à 1h du matin, - le dimanche de 11h à 19h, - les jours fériés de 11h à 23h, - tous les jours pendant les vacances scolaires.

MASSIF FORESTIER DE JEAND'HEURS ET SES SOURCES KARSTIQUES

MASSIF FORESTIER DE JEAND'HEURS ET SES SOURCES KARSTIQUES

Surplombant la vallée de la Saulx, le massif forestier possède un caractère naturel et géologique unique en Meuse. Il abrite une riche biodiversité et renferme, dans son sous-sol, un réseau karstique constitué d'une importante rivière souterraine nommée le Rupt du Puits. Venez découvrir ces spécificités locales au détour d'un sentier pédagogique axé sur les thématiques de la forêt, de l'eau et de la géologie. Parcours pédagogique de 4, 5 km divisé en 3 sentiers : - Sentier de la Prêle : 1, 5 km - 45 minutes - Sentier Karstique : 1 km - 45 minutes - Sentier de la Saulx : 2 km - 1h 14 stations pédagogiques au total dont 2 plateformes avec un point de vue. Un arboretum de 13 bornes a été installé sur l'ancienne voie ferrée. Départ à droite du cimetière de Beurey sur Saulx.

LOGIS SEIGNEURIAL

LOGIS SEIGNEURIAL

Situé dans une boucle de la Saulx qui lui faisait une défense naturelle, le château de Lisle remonte au XIIe siècle. Il conserve de l'époque médiévale son fossé et sa porte voutée d'ogives, et du XVIIIe siècle, ses lambris de style rocaille, ses trumeaux, une rare peinture d'âtre et le remarquable plafond peint qui couvre l'escalier. On doit à la famille Le Besgue de Nonsart, originaire de Vitry-le-François et venue s'établir en Barrois au milieu du XVIème siècle, ce décor classé Monuments Historique en 1994. C'est ce patrimoine longtemps oublié que les propriétaires vous dévoilent ainsi que son histoire liée à celle tant au Barrois et à la Lorraine qu'à la Champagne. Visite guidée uniquement. En dehors des périodes d'ouverture, sur rendez-vous de mai à octobre. Pour les groupes, renseignements sur demande.

CHÂTEAU DE LA VARENNE

CHÂTEAU DE LA VARENNE

Château élégant construit sur une ancienne maison forte, en 1506 par Pierre Merlin, commissaire aux comptes du Duc de Bar. L'architecture est sobre, sans ornements sculptés : on est frappé par l'harmonie des proportions et la pureté des lignes. Aux quatres angles du corps principal, des toits d'ardoise en poivrière coiffent de fines échauguettes. La toiture à 4 pans couverte de tuiles en écailles est aussi haute que la façade... Les deux ailes construites en 1574, délimitent la cour d'honneur fermée par une balustre décorée de vase de fleurs en pierre, elle-même datant du 18e siècle. Le pigeonnier, privilège royal, jouxte la maison, fier de ses 3000 boulins, témoins de la richesse du propriétaire d'alors... A l'intérieur dans le vestibule, un remarquable et rare plafond Renaissance à caissons de pierre sculptées, voisine avec un escalier monumental à rampe de fer forgé du 18e. Le parc, inscrit au titre des monuments historiques, entouré par la Saulx, abrite des arbres magnifiques et un jardin à la française. Visite pour les groupes uniquement sur rendez-vous.

CHÂTEAU DE CHOISEUL

CHÂTEAU DE CHOISEUL

Début du XVIème siècle. En 1350, ce château est une construction féodale puissante entourée de remparts et de fossés profonds. Elle appartient à Vaultier de Stainville. Reconstruit à la Renaissance, le château est flanqué d'une paire de tours rondes, de sobres fenêtres à meneaux et d'une échauguette. Sa toiture est percée de lucarnes ouvragées. En 1748, Etienne-François de Choiseul-Stainville devient duc de Stainville. Le château et la seigneurie passent ensuite à ses deux nièces, avant de devenir un hôtel en 1954. (I. M. H. 1932)

LE KIOSQUE ET LE PARC

LE KIOSQUE ET LE PARC

Le parc municipal était l'ancien parc d'agrément des comtes de Luxembourg. Sa forme en « L » n'a pas varié depuis l'origine. Acheté par la ville de Ligny en 1794, il a été classé Monument historique en 1932.

CENTRE NAUTIQUE - LIGNY-EN-BARROIS

CENTRE NAUTIQUE - LIGNY-EN-BARROIS

Espace aquatique avec bassin sportif et bassin d'initiation et d'activité. Nombreuses activités aquatiques : aquabike (sur réservation), aquagym, aquajogging, aquatonic, aquadouce, aquapalmes, en forfait ou sur réservation à la séance, aquabébé. Les caisses ne délivrent plus de billets trente minutes avant la fermeture de la piscine. Les bassins et les plages sont évacués quinze minutes avant la fermeture. Horaires d'ouverture variables en fonction de la période. Gratuit pour les gendarmes, fonctionnaires de polices et Maîtres-Nageurs Sauveteurs sur présentation d'un justificatif. Tarif réduit pour les 4-16 ans, les PMR + accompagnateurs, les lycéens et étudiants, les familles nombreuses, les personnes de +65 ans et les bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d'un justificatif.

En rapport avec En famille à Bar le Duc :

Idées pour Dimanche Prochain à Bar le Duc Bar le Duc

Idées pour Dimanche Prochain à Bar le Duc

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Bar le Duc

Endroits pour Aller Se Baigner à Bar le Duc Bar le Duc

Endroits pour Aller Se Baigner à Bar le Duc

Tous les endroits pour se baigner autour de Bar le Duc. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.

Restaurants à Découvrir Autour de Bar le Duc Bar le Duc

Restaurants à Découvrir Autour de Bar le Duc

Notre liste subjective des restaurants à faire à Bar le Duc et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Spectacles à Venir Autour de Bar le Duc Bar le Duc

Spectacles à Venir Autour de Bar le Duc

Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Bar le Duc et dans les environs.

Sorties Sportives à Faire Autour de Bar le Duc Bar le Duc

Sorties Sportives à Faire Autour de Bar le Duc

Notre sélection d'idées de sorties à caractère sportives autour de Bar le Duc. Rando, Kayak, Vtt, matchs, Course, de quoi vous défouler.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Bar le Duc Bar le Duc

Sorties Culturelles à Faire Autour de Bar le Duc

Toutes les sorties culturelles à faire à Bar le Duc et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Sorties à Faire en Famille à Bar le Duc :

33 Sorties à Faire en Famille à Ancerville33 Sorties à Faire en Famille à Cousances les Forges
32 Sorties à Faire en Famille à Baudonvilliers31 Sorties à Faire en Famille à Aulnois en Perthois
31 Sorties à Faire en Famille à Sommelonne30 Sorties à Faire en Famille à Bazincourt sur Saulx
30 Sorties à Faire en Famille à Haironville30 Sorties à Faire en Famille à Lahayville
30 Sorties à Faire en Famille à Lavincourt30 Sorties à Faire en Famille à Ménil sur Saulx
30 Sorties à Faire en Famille à Nant le Petit

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email