Amoureux de Vendresse, préparez-vous à vivre des escapades romantiques sous le signe du charme. Des dîners aux chandelles aux promenades au clair de lune.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

17 Idées de Sorties en Amoureux à Vendresse.

Vendresse, le lieu idéal pour les couples : sorties romantiques, jardins envoûtants et moments complices.

17 Idées de Sorties en Amoureux à Vendresse.
La Cassine en Ardenne© - Le Couvent des Cordeliers

La Cassine en Ardenne© - Le Couvent des Cordeliers

Le mot Cassine vient de l'italien dialectal Cassina qui désigne une maison de campagne. Le site de La Cassine est riche d'histoire. Des personnages illustres s'y sont rendus, et y ont entrepris des oeuvres magistrales, qui perdurent plus ou moins aujourd'hui : un couvent et trois châteaux tombés en ruines. En 1572, 6 ans après leur mariage, Louis de Gonzagues et Henriette de Clèves vont faire construire sur ce site, l'un des plus beaux châteaux Renaissance de France.  Ce château sera fortifié grâce à une enceinte de 18000 m2 bordée de vastes fossés remplis d'eau. Un site fortifié pour faire face, isolé en pleine nature, à la principauté de Sedan, voisine, armée et protestante. LE COUVENT DES CORDELIERSEntre unité et changement, le Couvent des Cordeliers fut construit de 1579 à 1587. Il est alors tenu par 6 prêtres et 6 diacres a qui sont accordés 5 arpents de terres, 32 arpents de bois ainsi qu'un muid de froment.  Le couvent fut construit à "une volée de canon" du château. À la révolution, ce couvent est sécularisé et devient une ferme. Son architecture simple et l'ordre (mendiant) auquel est destiné ce couvent en font un lieu à l'atmosphère austère. Il a une orientation cardinale autour d'un cloître dont quelques fragments de colonnes furent retrouvés mais dont le préau demeure disparu. Des places de choix étaient réservées au Duc de Rethel ou à Henriette de Clèves. Les façades des murs des dortoirs des moines montrent encore des traces des armes des Gonzagues, notamment la devise (Fides), la rose (fleuron des Gonzagues), le H de Henriette et le Lambda de Louis ainsi que les branches écotées et croisées : emblème des comtes de Rethel. Aujourd'hui ce morceau de patrimoine est sauvegardé grâce à l'association de La Cassine en Ardenne© et la Fondation du Patrimoine.  Programme 2021 : Les dates ont été annoncées, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de La Cassine en Ardenne© via ce lien pour en apprendre plus !N'hésitez pas aussi à suivre La Cassine en Ardenne© sur sa page Facebook officielle pour être au courant de toutes les mises à jour en temps réel.

Musée des Spahis

Musée des Spahis

Ce lieu présente l'histoire et l'importance des Spahis dans l'histoire militaire française. Créé à l'initiative de l'Association amicale des Spahis, le musée des Spahis de La Horgne (Ardennes) montre l'importance des troupes d'Afrique du Nord, et plus particulièrement des Spahis, dans l'histoire militaire française. Son lieu d'implantation est emblématique. Dans le village de La Horgne, entre le 13 et le 15 mai 1940,  la 3éme Brigade de Spahis montés a tenu en arrêt la 1ére division blindée allemande de Gudérian.   La visite s'articule autour de six thèmes : Le cheval, compagnon de l'homme, à la vie à la mort ; les hommes composant les régiments de Spahis, d'origine, de culture et de confession différentes ; la sociabilité des Spahis qui a forgé une communauté  exemplaire ; les Ardennes en 1940 et les débuts de la Deuxième Guerre mondiale ; la bataille de La Horgne, un épisode dramatique mais symbolique des missions assurées ; le souvenir et la reconnaissance du sacrifice de ces soldats. Le musée présente notamment les tenues de combat et d'apparat des Spahis, une selle d'officier, de multiples objets de la vie quotidienne des Spahis, des armements, des décorations. Le général Gudérian et les allemands rendront un vibrant hommage à leurs adversaires en écrivant que "si ces combats furent des plus meurtriers, ils resteront aussi les plus glorieux de toute la campagne de l'ouest" Musée d'une bataille irréaliste, celle du 15 Mai 1940 : Bataille de La Horgne, 700 Spahis à cheval, 5 heures de combat livrées aux blindés allemands ...Le musée des Spahis vous entraînera dans l'univers de ces hommes hors du commun, au destin tragique. Un sentier pédestre, face au site du village, retrace le déroulement de la bataille de La Horgne. Dans le village de La Horgne, vous retrouvez aussi un sentier d'interprétation de la bataille, un monument commémoratif et un cimetière militaire ou tombes chrétiennes et musulmanes sont réunies. OUVERT TOUS LES DIMANCHES de MI-MAI à MI-SEPTEMBRE (de 14h00 à 18h00) sur réservation toute l'année pour les groupes. Consulter le site

Domaine et Fort des Ayvelles

Domaine et Fort des Ayvelles

En visite libre ou guidee, vous serez en immersion dans une periode de l'Histoire de France, celle comprise entre 1870 et 1914. Un parcours vous fera decouvrir le Fort Serre de Rivieres et ses remarquables echauguettes. Le Domaine des Ayvelles conviendra a la fois aux amoureux de la nature et aux passionnes d'Histoire. Les promenades a velo ou a pied, sur les chemins entourant le Fort, ainsi que l'utilisation des aires de jeux et de pique-nique sont libres et gratuites. Le domaine est situé au bord de la départementale 34, à mi chemin entre Villers Semeuse et La Francheville. Au 16 ZAC du GrandBan.

Restaurant

Restaurant "Le Pichet"

Une auberge en pierre de Dom, d'ambiance rustique : poutres apparentes, cheminée, piste de danse (parquet) au centre de la salle principale. Cuisine du terroir, faite maison à base de produits frais, vins choisis. Membre de l'association des Sommeliers de Champagne-Ardenne. Terrasse très agréable, animation possible pour toute soirée, anniversaire à partir de 30 personnes. Membre du Collège Culinaire de France - Restaurant de qualité depuis la création en 2013 du Label. Ce label récompense et met en lumière le travail des artisans : restaurateurs, vignerons, producteurs, éleveurs, pêcheurs ...C'est une appellation qui garantit la qualité et la traçabilité des produits. Restaurant référencé Gault et Millau et Petit Futé.

Hôtel

Hôtel "Domaine Château du Faucon"

Un domaine labellisé « Château et Hôtels Collection » Pour les adeptes de l'équitation, des amoureux du cheval mais aussi tous ceux qui apprécient une certaine qualité de vie, le château du Faucon est un lieu unique pour un séjour d'exception, au coeur d'un parc de 28ha, traversé par une charmante rivière. Le Domaine du Faucon acheté en 1827 par Jean Nicolas Gendarme, dernier grand maitre de forges de la sidérurgie ardennaise, abrite aujourd'hui chambres et suites labellisées « Châteaux et Hôtels Collection » référence internationale de l'hôtellerie de charme.

Hôtel

Hôtel "Ibis Hôtel"

Situé en périphérie de Charleville-Mézières, tout près des grands axes en direction de Reims ou Paris. Situé dans un parc arboré, l'hôtel Ibis Charleville dispose de 68 chambres rénovées, spacieuses, climatisées et équipées de la nouvelle literie spécialement conçue pour votre bien-être. Notre restaurant vous propose une cuisine traditionnelle. Vous disposez d'un parking privé gratuit. Restaurant Le Dalang ouvert en semaine (12h/14h - 19h/22h30). Fermé le samedi midi et le dimanche. Hôtel ouvert 7j/7 toute l'année. Réception ouverte 24/24h

Jardin Botanique de Sedan

Jardin Botanique de Sedan

Au coeur de la ville de Sedan, le jardin botanique vous offre une halte verdoyante. Les arbres centenaires aux essences exotiques, le plan d'eau, le kiosque sont autant d'éléments à découvrir. En 1875, la suppression du bastion du Bourbon permet d'aérer la ville en créant la place Alsace-Lorraine et le jardin botanique. Le plan du jardin est imaginé en 1891 par René Richer, paysagiste de Sedan. Dès la fin du XIXème siècle, toute la société se retrouvait dans les allées du jardin pour se balader, danser le musette ou écouter la fanfare. Une très jolie statue de Paul et Virginie, en terre cuite, sculptée par Visseau, ornait le jardin. Le sculpteur avait imaginé un dispositif permettant au parapluie de laisser un perpétuel ruissellement. Malheureusement, le cyclone de 1905 brisa la statue qui n'est toujours pas restaurée à ce jour. Des maçonneries arborescentes (oeuvre du cimentier Bourdet) ornent le petit kiosque, le pont et le transformateur.

Théâtre musical baroque - hip-hop : Petits conseils de bêtes

Théâtre musical baroque - hip-hop : Petits conseils de bêtes

Hiver 173O...Un froid à ne pas mettre son nez dehors ! En ces temps de misère, où la nature se joue des hommes, 4 bougres, 4 âmes perdues, 4 ménestrels, artistes miséreux, ont été appelés pour la Fête de Saint Nicolas. On les a mandés au gros bourg d'à côté ; là où les citadins voulaient faire la fête, danser, chanter...En cet hiver de 1730, les voici perdus, en pleine nuit, dans les bois... Chacun alors se raconte, se confie comme il peut, tente d'oublier la peur, cette méchante dame qui vous fait claquer des dents et des os comme un squelette. Brioché, dit le singe, danse parce qu'il ne peut parler, Esope claque de la cornemuse - les mots sont embrouillés lorsqu'ils sortent de sa gorge ; Barberi, le sicilien, traîne avec lui un étrange instrument, qu'il dit avoir inventé pour un Prince vénitien: c'est l'orgue de Barberi et il clame toutes sortes de fables excentriques où les animaux se prennent pour des hommes. Il les a entendus à la Cour du Roi Soleil, tous ces « Petits conseils de Bêtes » par un beau parleu rqui se prénommait La Fontaine. Avec cette grande fable musicale, « Petits Conseils de Bêtes », Arnaud Marzorati et ses Lunaisiens s'invitent dans un univers étonnant, celui du poète La Fontaine. Ils racontent les passions humaines avec des histoires de bêtes.

Salle Marcillet

Salle Marcillet

Véritable salle polyvalente rénovée en 2005, la Salle Marcillet accueille les spectacles de la saison culturelle municipale (concert assis / debout, pièce de théâtre) mais aussi des salons, des colloques, des spectacles de danse, des thés dansant, le repas du Maire et les Fêtes d'Automne et de Printemps pour les seniors, des expositions...La salle Marcillet, située place Crussy, accueille les spectacles de la saison culturelle de la Ville de Sedan. Des artistes de renommée nationale, voire internationale y ont été programmés : Michel Delpech, Bernard Lavilliers, Cali, Johnny Clegg, De Palmas, Hugues Aufray...Pour les associations souhaitant réserver la Salle Marcillet merci d'adresser votre demande par courrier à l'attention de Monsieur le Maire de Sedan.

Spectacle : 2 soeurs

Spectacle : 2 soeurs

En 1953, dans le sud-ouest de l'Irlande, la jeune Aïleen O'Leary disparaît. 60 ans plus tard, Marc, ethnologue spécialiste des hystéries collectives, retrouve son carnet intime et soupçonne la résurgence d'un massacre de sorcières. Conçu comme une enquête où s'enchâssent dans la peau d'un seul comédien les témoignages des protagonistes de l'histoire, ce spectacle trouble la fiction pour mieux nous capter. À partir de sons et de boucles sonores créées en direct avec sa voix et son violon, Marien Tillet crée des ambiances qui viennent appuyer le récit. Progressivement, on comprend que la folie et la peur sont deux soeurs qui aiment se côtoyer, qu'un journal intime n'est pas fait pour être lu et que le spectateur est une sorcière comme les autres. Avec ce spectacle, Marien Tillet frappe fort et nous embarque dans un univers à la fois fantastique et terriblement réel.

Danse contemporaine : La trilogie Prisma

Danse contemporaine : La trilogie Prisma

Le Yellow Jacket Collective est fondé en 2021 entre la France et la Suède par le duo de danseuses et chorégraphes Rannhvi Mebius Jormin et Amélie Roch. PRISMA est une trilogie, coproduite par le Pôle Danse des Ardennes. Chaque partie se concentre sur une couleur pécifique. La première pièce YELLOW - We're Halfway There a vu le jour en 2021 est se concentre sur la couleur jaune. Le deuxième chapitre, le bleu (coproduit par Rum för Dans en Suède, s'intitule BLUE - Turning Tide, Le dernier chapitre, RED, le rouge, est entré en création en avril 2023 au3CL- Centre de Création Chorégraphique du Luxembourg. Les artistes mêlent les couleurs à leur écriture du mouvement pour offrir une autre lecture de notre humanité et de ses possibles. Vous aurez donc le plaisir de découvrir les 3 pièces ponctuées par des temps conviviaux à chaque changement de plateau.

Brasserie

Brasserie "Capsules & Bouchons"

Confort garanti + espace apéritif en canapés

Restaurant

Restaurant "Le Marmiton"

En plein centre de Sedan, les deux restaurants couplés "Au Bon Vieux Temps" et "Le Marmiton" (Formule Brasserie) vous accueillent à deux pas du plus grand Château Fort Médiéval d'Europe. Restaurant implanté depuis 1967.

Atelier d'Art Singulier

Atelier d'Art Singulier

Peintures, illustrations, performances, installations, pub de rue, cartes postales, scénographie, encadrements d'ateliers... Venez découvrir l'atelier d'art singulier dans les locaux du Théâtre de la Grande Oreille, Espace Fabert, Rue porte de Balan - porte 11/7

Galerie d'Art Stackl'r de Sedan

Galerie d'Art Stackl'r de Sedan

Espace d'Art Contemporain ouvert en 2014, la galerie STACKL'R de Sedan propose un concept original de galerie d'Art installée sur deux niveaux d'exposition dans une maison de maître du 19e siècle. Une première salle en rez-de-jardin propose les expositions thématiques et une seconde salle à l'étage de la maison, la collection permanente. La galerie présente entre 50 et 100 oeuvres en permanence. La galerie STACKL'R organise plusieurs expositions par an et propose en permanence ses collections ainsi que les oeuvres d'une vingtaine d'artistes émergents régionaux, nationaux et internationaux. Le galeriste diplômé en histoire de l'art, expert en Art Contemporain vous guidera lors de votre visite. La galerie référencée par le site ARTSPER dispose d'un site internet www. Galeriestacklr. Com. largement documenté.Retrouvez le programme des expositions temporaires sur www. Galeriestacklr. Com Labélisés : Trip Advisor, Artension, Aralya, Maison des Artistes, Artsper. La Galerie a ouvert un second point de vente, à Charleville-Mézières ou vous retrouvez les artistes de la galerie ainsi qu'une sélection d'objets d'art et un espace consacré à des créations artistiques autour du poète Arthur RIMBAUD.

Hôtel

Hôtel "Le Saint Michel"

Face au Palais des Princes et à deux pas du Château Fort, le Saint Michel vous propose ses 43 chambres spacieuses, confortables et décorées avec goût. L'hôtel est abrité dans une belle demeure de pierre jaune du pays, édifiée à la même époque que le Palais des Princes, au XVIIème siècle. Sa position centrale est idéale pour parcourir la vieille cité princière. Elle peut également constituer un point de départ agréable pour partir à la découverte des Ardennes secrètes et mystérieuses.

Monument allemand du cimetière Saint-Charles

Monument allemand du cimetière Saint-Charles

Le deuxième carré de gauche du cimetière Saint-Charles est dominé par un monument d'inspiration antique. Érigé en béton par les Allemands en 1915, il rendait alors hommage aux soldats germaniques inhumés tout autour, au sein d'un enclos réservé, aménagé en terrasses. Avec ses effets de transparence liés aux colonnes et aux entrées latérales, le monument évoque une porte vers le ciel pour l'âme des héros. La parenté formelle avec la Porte de Brandebourg, érigée en 1791 à Berlin, mérite également d'être soulignée. A l'extérieur, les seuls éléments de décor figuré sont les fruits stylisés qui couronnent les piliers latéraux. À l'intérieur, au plafond, sont représentées deux croix de fer et, au centre, la croix Pour le Mérite. L'entablement porte un texte poétique de Joseph von Lauff :Combattant pour l'Empereur et pour l'Empire, Dieu nous a pris le soleil terrestre. Maintenant, libérés de toutes choses terrestres, sa lumière éternelle nous illumine. Sacrée soit cette place, que vous avez consacrée par des victimes sanglantes. Trois fois sacrée pour nous par le sacrifice du remerciement. Les corps des soldats ont été déplacés dans les années 1920 vers le cimetière de Noyers-Pont-Maugis, et le mur d'enceinte a été détruit en 1937. Le monument aux morts reste donc aujourd'hui le seul témoin de cette nécropole allemande ; il figure aussi parmi les plus importants monuments commémoratifs construits par l'armée allemande en territoire occupé pendant la Grande Guerre. Le monument allemand fait partie des 139 sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre (front Ouest) pour lesquels une demande d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial a été adressée à l'UNESCo. Après un siècle d'abandon au cours duquel il s'est fortement dégradé, le monument est restauré en 2017-2018 par la Ville de Sedan grâce à des fonds publics français (État et collectivités locales) et allemands (État fédéral) et à une souscription portée par la Fondation du patrimoine. Des pupitres de présentation historique sont disponibles sur place en français, allemand et anglais. Le Monument est accessible gratuitement aux heures d'ouverture du cimetière.

En rapport avec En amoureux à Vendresse :

Cinéma Vendresse

Cinéma Vendresse

Restaurants Vendresse

Restaurants Vendresse

Sorties sport Vendresse

Sorties sport Vendresse

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Vendresse :

12549 Sorties et Visites à Saint Zacharie12306 Sorties et Visites à Plan d'Aups Sainte Baume
9763 Sorties et Visites à Riboux8320 Sorties et Visites à Saint Cyr sur Mer
7392 Sorties et Visites à La Cadière d'Azur7378 Sorties et Visites à Puget
7354 Sorties et Visites à Signes7288 Sorties et Visites au Beausset
7252 Sorties et Visites à Lauris7104 Sorties et Visites à Puyvert
7101 Sorties et Visites à Pourrières

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email