Amoureux d'Uzerche, préparez-vous à vivre des escapades romantiques sous le signe du charme. Des dîners aux chandelles aux promenades au clair de lune.
Idées de sorties en amoureux à Uzerche : lieux romantiques, restaurants élégants et moments inoubliables.
L'origine de cette ville fortifiée, lovée dans un méandre de la Vézère, remonte à la nuit des temps. Les Gaulois, déjà, habitaient Uzerche. Au Xe siècle, son monastère était tout puissant et son abbaye bénédictine rayonnante. L'abbatiale Saint-Pierre, reste un témoin majeur de l'art roman limousin avec son clocher octogonal typique. La cité hérissée de tours, truffée de passages voûtés, ornée de demeures semblables à de petits châteaux, forme un ensemble architectural remarquable et rare, d'où le proverbe « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ». La réhabilitation de l'ancienne Papeterie a donné naissance à un pôle culturel d'exception, signé par l'architecte, de renommée internationale, Jean Michel Wilmotte. Un espace entièrement dédié aux graffiti est devenu le temple corrézien du street art. Uzerche, surnommée la « Perle du Limousin » fait partie depuis 2010 des "100 Plus Beaux Détours de France".
Au coeur de la galerie de votre Intermarché, le Bistrot du Marché est un concept de type brasserie traditionnelle. Le fer de lance de Bistrot du Marché, c'est une cuisine spectacle, élaborée à partir de produits frais venant de votre Intermarché. Le Bistrot du Marché, ce sont aussi des formules "salon de thé", "carte des glaces" et "petit déjeuner".
Entièrement dédié au street-art, la Graffeterie est un lieu pour le moins inattendu dans une cité médiévale. Ce lieu insolite a vu le jour en 2017 lors d'un festival d'art urbain organisé par l'association "Les Femmes à Barbe". La fresque monumentale, de 250 m2, qui orne la façade est l'oeuvre de l'artiste Yseult "YZ" . Aujourd'hui cet espace est en libre accès. Il est régulièrement fréquenté par des graffeurs qui y ajoutent de nouveaux dessins. Le site est donc en constante évolution. Équipée d'une rampe de skate, le site permet de s'adonner aux plaisirs de la glisse.
Préparez-vous à plonger dans l'atmosphère unique du Festival Uzerche en Bodega, où la musique, la danse, la gastronomie, et la convivialité se rencontrent pour une journée inoubliable. Programme détaillé à venir.
L' association des ménétriers du Massif Central et Corrèzepondanse organisent un stage de musique et danse traditionnelles. o Diatonique avec Dominique Bonin o Chabrette avec Philippe Randonneix o Vielle avec Jean Dupetitmagnieux o Cabrette ou fabrication anches avec Sébastien Dubuisson o Stage de danses (thème non programmé) peut être quadrilles Sur inscription. Stage à partir de 14h30.
L' association des ménétriers du Massif Central et Corrèzepondanse organisent un stage de musique traditionnelle. o Chabrette avec Philippe Randonneix o Diatonique avec Dominique Bonnin o Vielle avec Jean Dupetitmagnieux o Cabrette avec Sébastien Dubuisson ou fabrication anches Sur inscription.
L'église est placée sous le patronage de St-Martial, premier évêque de Limoges. Deux chapiteaux insérés dans la maçonnerie du clocher datent de la période romane. Fortement endommagée lors de la guerre de Cent Ans, l'église a été restaurée au XVe siècle. Après la découverte de peintures murales du 17siècle dans le choeur, la grande baie d'axe a été rouverte en 2008, modifiant ainsi l'aspect lumineux de l'église. L'association des "Amis de l'église" a alors eu l'idée lumineuse, de solliciter l'intervention du Père Kim en Joong. Créateur de vitraux pour les lieux de la spiritualité, dans le monde entier, ce dominicain d'origine coréenne, a accepté de réaliser la remise en lumière de l'édifice. La pose des 11 vitraux symbolise la renaissance de l'église. Cet espace de méditation est sublimé par ces vitraux d'où émanent la puissance des couleurs et la douceur des reflets.
Situé aux pieds des Monédières dans le parc naturel régional de Millevaches, Le Lonzac regorge de paysages et de sites étonnants à découvrir ou redécouvrir au gré des saisons. On peut admirer de superbes panoramas sur les monts des Monédières, se promener sur le chemin de l'ancienne voie ferrée du POC, chercher des champignons dans les forêts et se restaurer au village. Le Lonzac est aussi un lieu de Mémoire et de recueillement. En souvenir des 18 habitants tués par les SS en avril 1944, la commune est reconnue village martyr et honore les disparus sur son chemin de Mémoire.
Au pied du bourg, le pont de Peyrissac est le départ d'un circuit de randonnée familiale et de descentes en canoë sur la Vézère, un "coin de pêche" qui fera le bonheur des amateurs de pêche en rivière. Dans les hauteurs, vous pourrez prendre le temps d'un pique-nique sur l'aire aménagée à proximité de l'église.
Église prieuriale des XIIe et XIIIe siècles construit par Guy de Lastours. Cette église paroissiale dédiée à Saint Pierre est accompagnée d'un petit monastère. Après la guerre de Cent ans et les guerres de religion, le prieuré décline et aujourd'hui, les bâtiments claustraux ont totalement disparu. La façade datant du XIIe s. en arc brisé est typique du premier gothique limousin. L'intérieur, de l'école romane limousine, présente une nef unique à trois travées. Les chapiteaux taillés dans le calcaire illustrent des scènes bibliques.
La maison du patrimoine regroupe : - l'espace archéologique de Tintignac qui permet de découvrir quatre des plus précieux objets gaulois découverts en 2004 sur le site archéologique de Tintignac et restaurés : carnyx à tête de sanglier, trompette de guerre complète, casque cygne, embouchure du carnyx serpent et petit cheval. - l'espace géologique Louis Puyaubert qui présente la collection géologique exceptionnelle du Docteur Louis Puyaubert, médecin à Tulle au début du XXème siècle, mais aussi grand naturaliste, particulièrement passionné par la minéralogie. L'espace présente 3000 échantillons sur les 6500 que compte la collection. Parmi une majorité d'échantillons corréziens, se trouvent de nombreux spécimens étrangers, dont des pièces offertes par des sommités du monde minéralogique et en particulier un spectaculaire quartz des Alpes offert par Alfred Lacroix.
Venez partager un moment de détente dans un cadre convivial au milieu des plantes, des fleurs et créations florales pour déguster boissons, pâtisseries et plats faits maison! Canopée Café vous propose de la vente à emporter mais également un espace boutique de produits locaux.
Les Cafés de Sophie sont un lieu où il fait bon se retrouver en terrasse ou dans l'espace de dégustation autour d'une boisson chaude ou givrée, en toute saison. Commerce ouvert le dimanche matin, jour de marché. Sophie vend également une large gamme des thés, cafés, infusions ainsi que des contenants (boîtes, tasses, plateaux...) et des produits d'épicerie fine (huiles, gâteaux secs, chocolats, sirops, jus de pommes locaux...). Possibilité de réserver des spécialités uniques et insolites tel que les gâteaux de bonbons (...) pour des occasions particulières.
Unique en Europe, le site des Pans de Travassac propose un voyage inédit dans la tradition ardoisière. Découvrez le monde des ardoisiers qui, depuis le 17e siècle, travaillent la pierre dans ce cadre tout à fait exceptionnel. Outre les falaises abruptes où se mêlent harmonieusement le minéral et le végétal, le spectacle est partout. Vous ne manquerez pas d'observer le travail de l'ardoise à travers les gestes ancestraux du rebillage, du clivage et de la taille. Ainsi, par la main de l'homme, une pierre devient une ardoise. Au coeur d'une galerie, vous attend aussi un musée retraçant à travers de nombreux documents, outils et film, l'histoire et la vie des ardoisiers de Travassac à travers les siècles. Boutique avec vente de produits en ardoise ou Corréziens.
L'église Saint-Laurent, de style roman, date du XIe et XIIe siècle et possède une chapelle latérale du XVIIe siècle. Elle est classée sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques. Elle a récemment fait l'objet d'une restauration importante, menée par la communauté de communes du pays de Saint-Yrieix, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Celles-ci ont porté, entre autres, sur le réaménagement de son clocher porche et la création de vitraux contemporains par Damien Deroubaix, graveur et peintre français, et un maître verrier. L'artiste a créé les vitraux en référence à la tradition iconographique des édifices religieux du Moyen-Âge. Il présente une vision personnelle de la danse macabre, des vanités, de la fuite du temps et autres.
Vestiges d'un prieuré Grandmontain du début du XIIe siècle contemporain de la vie d'Etienne de Muret, fondateur de l'ordre du Grandmont. En bordure de route, la Celle Grandmontaine du Cluzeau, espace clos par des murs de pierres, en partie surélevés par rapport aux parcelles voisines. Présence de pans de murs, vestiges d'un prieuré Grandmontain du début du XIIe siècle contemporain de la vie d'Étienne de Muret, fondateur de l'ordre du Grandmont. Emplacements identifiables de la chapelle, du cloître, du réfectoire, de la salle capitulaire, du cimetière des moines, de leur jardin. de l'autre côté de la route, l'étang des moines. Présence d'un bâtiment plus tardif, et d'un sentier de randonnée à proximité immédiate. Dans le cadre des projets de valorisation de la celle grandmontaine, la commune de Meuzac a procédé à une étude archéologique au printemps 2022.
15h - 16h : Visite des fouilles du prieuré du St Sépulcre 16h - 17h : "La Vinéria" : histoire d'une vigne médiévale en Corrèze 17h - 19h : balade champêtre 19h - 21h : Buffet (20 EUR sur réservation au 06 80 75 19 83) 21h - 22h30 : Théâtre-danse "Tu n'iras pas cueillir mes narcisses sur la mer d'Aral" (Cie Théâtre du Paradoxe - Cédric Laroche)
Galerie d'art traditionnelle sur trois étages, dans une maison du XVIème siècle, entièrement rénovée. Y sont présentés une vingtaines d'artistes (peintres et sculpteurs) professionnels ou amateurs, en voie de professionnalisation. La Galerie d'Art du Vieux Pont, située dans le village historique de Treignac, est la plus grande galerie d'art de la région Nouvelle-Aquitaine, présentant pas moins de 300 oeuvres. Sur place: 3 places de parking donc 1 pour PMR.
En 2024, la Cité de l'Accordéon et des patrimoines de Tulle va vous ouvrir ses portes. Vous pourrez y vivre une expérience unique, une invitation à l'immersion dans l'univers de l'accordéon, à la contemplation des travaux de dentelle en poinct de Tulle et à la découverte de l'histoire de la Manufacture d'Armes de la ville. Dans un bâtiment d'exception, ancienne Banque de France, vous pourrez découvrir, tester, partager et surtout écouter les patrimoines qui font la richesse de la Ville de Tulle. De nouveaux espaces ont été créés comme l'auditorium et les jardins extérieurs. Des activités culturelles et un programme riche en animations seront aussi au rendez-vous.