Amoureux de Treignac, préparez-vous à vivre des escapades romantiques sous le signe du charme. Des dîners aux chandelles aux promenades au clair de lune.
Treignac, ville des amoureux : sorties romantiques, parcs paisibles et instants magiques à deux.
Galerie d'art traditionnelle sur trois étages, dans une maison du XVIème siècle, entièrement rénovée. Y sont présentés une vingtaines d'artistes (peintres et sculpteurs) professionnels ou amateurs, en voie de professionnalisation. La Galerie d'Art du Vieux Pont, située dans le village historique de Treignac, est la plus grande galerie d'art de la région Nouvelle-Aquitaine, présentant pas moins de 300 oeuvres. Sur place: 3 places de parking donc 1 pour PMR.
Le village est situé au coeur du massif des Monédières et la Voie de Rocamadour. Ne manquez pas l'église Saint-Salvy et son clocher porche. C'est l'endroit idéal pour les amoureux de Sports Nature!!! A tester : le parapente, randonnées pédestres et équestres ...
Eglise au toit de chaume (monument unique en France), cascade de la Virole sur la Vézère, table d'orientation et aire de pique-nique du Col de Lestards, sont quelques-uns des trésors de Lestards à découvrir.
15h - 16h : Visite des fouilles du prieuré du St Sépulcre 16h - 17h : "La Vinéria" : histoire d'une vigne médiévale en Corrèze 17h - 19h : balade champêtre 19h - 21h : Buffet (20 EUR sur réservation au 06 80 75 19 83) 21h - 22h30 : Théâtre-danse "Tu n'iras pas cueillir mes narcisses sur la mer d'Aral" (Cie Théâtre du Paradoxe - Cédric Laroche)
Au pied du bourg, le pont de Peyrissac est le départ d'un circuit de randonnée familiale et de descentes en canoë sur la Vézère, un "coin de pêche" qui fera le bonheur des amateurs de pêche en rivière. Dans les hauteurs, vous pourrez prendre le temps d'un pique-nique sur l'aire aménagée à proximité de l'église.
Situé aux pieds des Monédières dans le parc naturel régional de Millevaches, Le Lonzac regorge de paysages et de sites étonnants à découvrir ou redécouvrir au gré des saisons. On peut admirer de superbes panoramas sur les monts des Monédières, se promener sur le chemin de l'ancienne voie ferrée du POC, chercher des champignons dans les forêts et se restaurer au village. Le Lonzac est aussi un lieu de Mémoire et de recueillement. En souvenir des 18 habitants tués par les SS en avril 1944, la commune est reconnue village martyr et honore les disparus sur son chemin de Mémoire.
L'édifice construit sans doute au XIIème siècle, puis revoûté à la fin du XIVème siècle n'a, fait remarquable, jamais été pourvu de chapelles latérales. Il s'ouvre à l'ouest par un beau portail à frise-chapiteau et compte quatre travées couvertes d'ogives, la dernière constituant le choeur à chevet demi-circulaire. Le mur nord est complètement aveugle, comme souvent dans les petites églises rurales de montagne. Elle se remarque par sa silhouette aux proportions harmonieuses, par la qualité de sa construction, par l'intérêt de son espace intérieur, par le soin de son décor sculpté et par sa polychromie. Essentiellement romane, avec des murs épais, des ouvertures étroites côté sud, un chevet demi-circulaire, assez rare en Corrèze et des modillons de différents profils régnant sous la corniche. Restaurée en 2013, l'église St Martin possède de magnifiques vitraux contemporains.
Commenté par Michèle, fille de Georges Guingouin, les Balades en Terre de Résistance vous conduiront de Saint Gilles les Forêt, berceau de la Résistance, au sommet du Mont Gargan, lieu des combats de juillet 1944 et où nous pourrons prendre le pique-nique tiré du sac à dos. Organisation et vie des maquis, actions remarquables ou anecdotiques ponctueront le parcours avec les participants. Il est prudent de réserver ! Mesures de protection prises en raison de la crise sanitaire: port du masque ,désinfection des mains, distanciation sociale.
Jardin botanique de 500 m2 chez un producteur de plantes aromatiques et médicinales en Agriculture Biologique. Usages populaires, anecdotes et mythologie des plantes sont les thèmes principaux des visites commentées. En juillet et août, animations botaniques et conférences. Présentation de plantes liées à la mythologie et aux légendes. Espace dédié aux plantes des sorcières. Possibilité de visiter les cultures de plantes aromatiques et médicinales (1 ha). Séchoir et boutique dans une grange aménagée : vente directe à la ferme (tisanes, aromates, sels...) toute l'année. Visites-conférences au jardin sur la médecine chinoise, les plantes tinctoriales, les plantes des sorcières, les plantes fumables, la mythologie et les plantes (voir le site pour les dates). Création en cours d'un jardin-forêt (200 espèces de plantes). Petit arboretum récent. Création en osier vivant (cabane, etc.)
Restaurant traditionnel proposant une cuisine régionale dans un espace Art déco. Grande salle de réception, terrasse ensoleillée. Carte régionale, formule 15EUR / 12EUR, formule entreprise 10EUR / 13EUR, menu 12 EUR à 28 EUR. Menus à emporter jusqu'au 9 juin.
Restauration traditionnelle et familiale sur place ou à emporter, snacking, buvette, épicerie, dépôt de pain, drive fermier... . Café/salon de thé, espace de jeux et bibliothèque, lieu de convivialité. Plat du jour : à partir 10, 00EUR, menu à partir de 12, 50EUR.
Au bord de la Corrèze, à 5 minutes à pied du centre-bourg du même nom, se trouve la chapelle Notre-Dame du Pont du Salut. Bâtie une première fois au XVe siècle, les restaurations des XVIIIème et XIXème siècles l'ont profondément modifiée. Le sanctuaire est le but d'un pèlerinage le 8 septembre en l'honneur de la Vierge dont la chapelle abrite la statue. Une statue en pierre polychrome venue d'Espagne, qui est vénérée chaque année.
Le site archéologique des Cars est l'un des plus remarquables sites antiques du Limousin. Entre landes et forêts, sur le Plateau de Millevaches, une villa et deux tombeaux-temples nous racontent une histoire vieille de presque 2000 ans. On ignore l'identité des propriétaires. Mais est-ce là le plus important ? Tenez, par exemple, le site est sans défense et affiche un luxe démesuré : étonnant, non ? Signe probable d'une longue période de paix et de richesse... Des surprises, il y en a pour toutes et tous, petits et grands, amoureux de l'Histoire, curieux des techniques de construction, de l'agriculture, de la gestion de l'eau, des rites religieux, du patrimoine, des énigmes... et même de l'hygiène ! Ainsi, tout au long de la visite, le site des Cars nous parle de nous presque autant que de la période impériale romaine.
La Pelle Jaune, c'est : Un Café Resto associatif avec des produits Bio et locaux ,cuisine inventive . Un lieu pour refaire le monde et partager un moment de convivialité. La Pelle Jaune, c'est aussi :Une salle de spectacle cabaret :tremplin de la scène artistique du territoire .Ouverte et aménageable. Mais aussi: Un espace de travail partagé: différents espaces de travail partagé ouverts ou fermés avec accès à internet .Grande salle de réet documentation. Et encore: Des jeux ,de livres des graines d'animations et des ateliers pour tous les curieux.
Situé au coeur du village, venez découvrir la cuisine traditionnelle du Tandem servie dans une ambiance familiale et chaleureuse. Le restaurant est composé de deux salles et d'un espace salon.
Ce château a succédé à une ancienne forteresse médiévale dont les vestiges se voyaient encore en 1900. Il fut construit sous le règne d'Henri IV, à la fin du XVIème siècle ou au début du XVIIème. Sous la Révolution, le château subit quelques dommages : partie supérieure du donjon, tourelles d'angle et girouettes disparues, effacement des armoiries. L'édifice présente un corps de logis principal rectangulaire avec, au centre, la tour d'escalier (donjon). Ce bâtiment est flanqué de part et d'autre par un pavillon rectangulaire au sud et par le bâtiment des communs au nord. Dans sa partie supérieure, le donjon a conservé les corbeaux qui formaient les mâchicoulis et supportaient le crénelage. A l'intérieur, l'escalier à vis faisait sans doute partie de la construction médiévale. Le décor se composait de boiseries sculptées, de tapisseries, de plafonds aux poutrelles apparentes peintes... Un
Préparez-vous à plonger dans l'atmosphère unique du Festival Uzerche en Bodega, où la musique, la danse, la gastronomie, et la convivialité se rencontrent pour une journée inoubliable. Programme détaillé à venir.
L'origine de cette ville fortifiée, lovée dans un méandre de la Vézère, remonte à la nuit des temps. Les Gaulois, déjà, habitaient Uzerche. Au Xe siècle, son monastère était tout puissant et son abbaye bénédictine rayonnante. L'abbatiale Saint-Pierre, reste un témoin majeur de l'art roman limousin avec son clocher octogonal typique. La cité hérissée de tours, truffée de passages voûtés, ornée de demeures semblables à de petits châteaux, forme un ensemble architectural remarquable et rare, d'où le proverbe « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ». La réhabilitation de l'ancienne Papeterie a donné naissance à un pôle culturel d'exception, signé par l'architecte, de renommée internationale, Jean Michel Wilmotte. Un espace entièrement dédié aux graffiti est devenu le temple corrézien du street art. Uzerche, surnommée la « Perle du Limousin » fait partie depuis 2010 des "100 Plus Beaux Détours de France".
Entièrement dédié au street-art, la Graffeterie est un lieu pour le moins inattendu dans une cité médiévale. Ce lieu insolite a vu le jour en 2017 lors d'un festival d'art urbain organisé par l'association "Les Femmes à Barbe". La fresque monumentale, de 250 m2, qui orne la façade est l'oeuvre de l'artiste Yseult "YZ" . Aujourd'hui cet espace est en libre accès. Il est régulièrement fréquenté par des graffeurs qui y ajoutent de nouveaux dessins. Le site est donc en constante évolution. Équipée d'une rampe de skate, le site permet de s'adonner aux plaisirs de la glisse.