Amoureux de Sioniac, préparez-vous à vivre des escapades romantiques sous le signe du charme. Des dîners aux chandelles aux promenades au clair de lune.
Découvrez des sorties romantiques à Sioniac : dîners intimes, balades au clair de lune et escapades en amoureux.
Céramiques d'art, peintures. Vernissage le 14/10 à 14h.
C'est au coeur d'une bâtisse du 12ème siècle animée d'une note très contemporaine que la Table de Turenne propose une cuisine conviviale et directement inspirée du terroir faisant la part belle aux produits frais. Depuis la grande terrasse ensoleillée, succombez au gaspacho de tomates aux langoustines rôties, au ris de veau cuit en cocotte et ses légumes, au filet de boeuf du Limousin et sa purée de patate douce, ou encore à la fraîcheur fraise menthe et sa tuile craquante...
Atelier-galerie d'artiste mosaiste verrier . Création de mosaïques de marbre (mosaïques de pavement , mosaïques sur racine etc ) , luminaires de verre , tableaux (oeuvres en fil de plastique et cuivre recouvert de feuille d'or) et bijoux fusion d'or . Salon de thé
Siège du Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne, l'Espace Patrimoine accueille sur 4 niveaux une exposition permanente et des expositions temporaires présentant le patrimoine et les paysages du territoire. L'Espace Patrimoine se trouve dans le château des Doyens qui date de la Renaissance et qui abrite un plafond peint du XVIIe siècle. Le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne propose des animations gratuites toute l'année et organise en saison estivale des visites guidées avec des guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.
Lieu de vie des moines de Carennac pendant des siècles, le cloître de Carennac a subi bien des changements au fil des ans. En déambulant dans ses galeries, l'une romane et les autres gothiques flamboyant, on ne peut que s'imprégner de la quiétude des lieux. Il abrite aujourd'hui, dans sa salle capitulaire, une grande Mise au tombeau sculptée dans la pierre. Véritable merveille de la fin du XVème siècle, elle impressionne par la finesse de ses détails et les expressions émouvantes de ses personnages.
Des images fortes à découvrir. Deux expositions, deux photographes: Eric Le Berder et Daniel Roblin. Des abstractions, des portraits, des paysages.
Dans cette campagne lotoise si bucolique, qui plus est dans un parc charmant, à deux pas du Château de Montal : l'adresse est idéale pour voir la vie en vert ! Chambres spacieuses et confortables, junior suites et suites, salles de douche à l'italienne, balcon ou terrasse privée.
A la lisière du fantastique, cette folle enquête amoureuse, bouleversante et drôle livre, en creux, le portrait intime d'une femme contemporaine C'est le portrait d'une femme aprés la rupture de sa vie amoureuse. C'est elle qui quitte l'homme mais celui-ci s'éprends très vite d'une autre...Qui est cette rivale ? Quelles différences a-t-elle avec moi ? Et donc quelle ressemblances ? L'Occupation entraîne les spectateur-rices dans le vertige fiévreux de l'obsession jalouse, et dans l'intimité de cette quadragénaire à fleur de peau, l'esprit possédé-occupé. Un double portrait de femme se dessine alors devant nous : la première esseulée, et l'autre, le double imaginé, projeté dans mille détails jusqu'à l'irrationnel. Interprétée à l'origine par Romane Bohringer, la pièce incarne avec humour, tendresse et fantaisie le roman d'Annie Ernaux, et rend hommage à l'écriture épurée de cette grande autrice, prix Nobel de littérature. Elle est ici et maintenant jouée avec brio et grâce par Anne Consigny, tout en finesse et merveilleuse de justesse, accompagnée du musicien Christophe " Disco" Minck qui envoûte un peu plus le récit en proposant une autre voix, une ambiance pour cette grande réussite de mise en scène. Un thriller amoureux intense et touchant !
Secrets d'abeille invite petit. Es et grand. Es à vivre l'expérience frémissante de la vie d'une ruche Au départ, les abeilles suscitent de la crainte. Elles piquent ! Mais quel est donc leur secret ? Approchons nous donc pour comprendre... Dans cette forme intime, le public est placé au coeur de la ruche. Ca bourdonne, frémit et bouillonne. C'est un monde qui fait appel à tous nos sens, l'espace sonore, les odeurs, les objets et les costumes ... Pénétrer dans la ruche, c'est mieux comprendre pour aimer mieux, et protéger ce qui nous entoure. Un conte documentaire, une fable jouée et dansée, magique et mystérieuse, qui fait revivre en sensations le cycle des saisons et notre lien avec le petit toujours très grand... !
C'est sa dernière danse, à Simone. Elle virevolte, chavire et tourne aérienne. Tous la regardent- comme à l'époque. C'est le bal de l'été de l'Ehpad. A partir de l'histoire de Simone, Take care fait surgir sur scène toute une poétique du care. La Care, c'est ici une simple attention aux autres : l'ouvrage de celles et ceux qui prennent soin de notre quotidien. Mise en scène documentée d'une matière nouvelle, issue de la réalité, mais aussi imaginaire et poétique : voici un spectacle d'une grande humanité, qui fait terriblement du bien.
Par la musique, la mise en espace et le dessin, Baro d'evel offre un concert puissant, envoûtant et sensible -exutoire magique à notre époque abîmée. Avec leur boîte à outils sensible -corps, guitare, voix, harmonium, percussions... avec leur sincérité à fleur de peau, les artistes ouvrent un monde musical et scénique; les espaces sonores et le plateau se transforment avec épure en un présent délicat, avec le public. Une fragilité déchange en équilibre sur mille petits rien, un fil, la ligne de vie, u trait à la craie dessinant la Cachette.
Paris, 2025. Depuis que les femmes parlent et qu'on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent, qui touchent les deux sexes : peurs, anxiétés, et phobies nouvelles. Pour y faire face, l'hôpital de la Piété Salpêtrière vient d'ouvrir une nouvelle unité de soin et de recherche post MeToo. Iris y est placée en observation car elle a brutalement cessé de parler. La chambre d'hôpital devient alors un lieu de toutes les fictions, de toute les fantasmagories. Parlé, chanté, joué, dansé, combatif et jubilatoire, Sur le coeur tente de saisir le chaos du monde, pour écrire de nouveaux possibles, et rire, ensemble, du désastre.
Explorons les Arts Grâce aux couleurs, au point de vue singulier des artistes, à la densité des matières utilisées et à la composition, les oeuvres de l'Artothèque nous emportent dans le monde des arts vivants en convoquant cirque, théâtre, danse ou encore cinéma. Cette exposition nous invite à redécouvrir les arts de façon transversale. Telle une ode au nomadisme, partons à l'aventure hors des sentiers battus !
SEdito Saison 2023-2024- le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art. Victor Hugo Cette saison, nous vous embarquons à la découverte d'artistes qui croisent les esthétiques, les répertoires, pour nous accompagner dans des voyages pleins d'émotions. La création est au coeur de notre programmation avec quatre équipes accueillies autour de Nathalie Fillion et Thomas Bouyou en théâtre, et Tony Melvil, Aurélie Allexandre d'Albronn en musique. Tous ces artistes insufflent de la vie au théâtre, ils nous parlent de sujets de société avec poésie et humanité. Grâce à leurs talents, leur inventivité, la danse classique croise le théâtre, le théâtre le sport, le cirque devient concert, le jazz se mêle au flamenco, les textes du répertoire aux écritures d'aujourd'hui. Le Théâtre de l'Usine, plus qu'un lieu de spectacles, un lieu de résidence pour les équipes artistiques, est une maison de théâtre ouverte, accueillante, qui souhaite titiller votre curiosité. Avec Marin Clavaguera-Pratx, artiste en charge des projets de médiation qui a rejoint la belle équipe de ScénOgraph, nous donnons un nouvel élan aux Rendez-vous Curieux, ouverts à toutes et tous, avec des banquets créatifs, la création d'une troupe amateure, entre autres.../... Catherine Cullen Présidente Véronique Do Directrice général
La formidable danseuse Samantha van Wissen, prétextant nous raconter le chef d'oeuvre du ballet romantique Giselle, finit, l'air de rien, par l'interpréter aussi, et c'est une apparition divine et joyeuse, bouleversante. Elle parcourt le texte facétieux, rejoue la pantomime, la musique et la chorégraphie de cette histoire d'amour magnifique te tragique. En direct, l'oeuvre originale est réinstrumentalisée avec flûte, harpe, violon et l'ajout anachronique d'un saxophone joueur et malin. L'ensemble est ludique et intelligent, joue et déjoue le langage classique en un dialogue avec les musiciennes de haut vol. Un spectacle plein d'humour, dans un gant de velours
Au son de DJ sets électro ponctués par des performances de Drag Queens, le mélange des genres est à l'honneur. Laissez-vous emporter par la créativité, le glamour et l'humour des artistes. Dress code : Osez !
Les «Gravières» d'Argentat est un ancien lit de la rivière exploité pendant près d'un siècle par l'homme. Désormais devenue une bulle d'oxygène, un petit sanctuaire classé Espace Naturel Sensible. Profitez du lieu tout en le respectant. Prenez le temps d'apprécier la quiétude d'eaux saines et sereines, de sentir la nature, de faire connaissance avec la fauvette à tête noire, la guifette moustac, l'hirondelle de rivage... Voilà la promesse d'une balade de 3. 5km (1h15). Possibilité d'une boucle de 1. 2km accessible aux PMR. Et pour ne rien manquer, partez avec l'application dédiée à l'écosystème du site, penser pour écouter, lire et jouer. C'est parti pour une petite marche ludique...
L'Epicerie Culturelle Art'Zimut et la Compagnie Etadam propose une balade sonore à St-Céré Une rencontre originale sur la perception de la ville en conversant avec l'histoire, l'habitat, la mémoire, l'aménagement, l'urbanisme, le vivant...Dans la déambulation (avec casques audio) trois types de paroles vont se croiser et s'entremêler avec des entretiens, des corps dansés et des traces poétiques. L'ensemble dessinera une autre lecture, un autre récit de la ville de St-Céré
Un cirque forain puissamment poétique, entre grâce et déséquilibre-acrobate, virtuose et essentiel Oraison est intimiste, troublant et libérateur. Un métaphorique, fantomatique et mélancolique clown blanc du chaos contemporain parcourt les déséquilibres de la piste et sent le souffle des couteaux lancés prés de son visage. Orgue de barbarie sur une prière e cirque pour rallumer nos lumières intellectuelles et poétiques, spirituelles et viscérales ... Des corps s'élèvent dans l'onde nerveuse du geste circassien, artistique, mystique ou surnaturel...Ce que le crique et la mort mettent en présence ensemble. Se laisser atteindre par l'abrutissement ? un angoissant obscurité ? ou combatte ! Les spectateur, troublé, est happé dans un vertige brisant volontiers les statues, entre épure, virtuosité et grâce, inversant les valeurs, le récit et les corps sur le fil. Entre transfigurations, mémoires d'un autre temps, d'avant ou d'aprés, d'un autre monde, d'un autre cirque. Oraison est un petit chapiteau de religiosité, de ferveur et de joie dans le vortex des disparitions, un questionnement existentiel et culturel, et un acte de sublime récréation- l'essence même du cirque... Sensuel et poétique