Amoureux de Savigny sur Aisne, préparez-vous à vivre des escapades romantiques sous le signe du charme. Des dîners aux chandelles aux promenades au clair de lune.
Sorties en amoureux à Savigny sur Aisne : activités complices, endroits charmants et souvenirs inoubliables.
La cave du Maître des Cols vous accueille toute l'année du mercredi au samedi de 10h à 12h et 14h à 19h, le dimanche de 10h à 12h. Facile d'accès, située sur l'axe Vouziers - Ste Ménehould , le magasin est spacieux et bien agencé. La sélection est aussi riche que les conseils. Propose une large gamme de vins (Agriculture biologique, Appellation d'Origine INAO, Vigneron Indépendant...). Les animations estivales en extérieur se feront dans un cadre champêtre autour du petit étang. Ateliers dégustation
Le restaurant le Diamant Blanc se situe dans les anciennes Galeries Carnot et a conservé tout le charme du bâtiment. Vous aurez l'occasion de goûter aux produits locaux et aux plats régionaux. Tous les produits sont frais et sélectionnés avec soin. Restaurant ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 15h et de 19h à 23h. Menu à partir de 34EUR. Retrouvez tous les jeudis le menu spécial "couscous" à 19, 50EUR.
Pilote devenu célèbre avant la guerre pour avoir battu différents records et après avoir accompli la 1re traversée aérienne de la Méditerranée en septembre 1913, en 7h53 min. Il s'engagea comme volontaire dès le début de la guerre. C'est lui qui mettra au point le tir à travers l'axe de l'hélice de l'appareil, créant ainsi le tout premier avion de chasse. Cet ingénieux système lui permettra de s'illustrer brillamment au combat. En avril 1915, contraint d'atterrir en territoire occupé, il sera fait prisonnier durant 34 mois en Allemagne avant de s'évader. Il revint au front en 1918 pour livrer ses derniers combats dans la région. C'est en combat aérien que le 5 octobre, Roland Garros perdit la vie au-dessus de Saint-Morel. Une stèle, située sur le lieu, où le 5 octobre 1918, lelieutenant-aviateur Roland Garros a perdu la vie à bord de son SPADXIIi. Il repose aujourd'hui au carré militaire français du cimetière civil de Vouziers, le monument surplombant le caveau a été réalisé et mis en place en 1924 par Victor Pierrard de Vouziers à l'initiative de la mère de l'aviateur. Laissez-vous conter son histoire grâce aux 2 bornes audio situées à Vouziers et St Morel.
35 chambres spacieuses et lumineuses jouissant du calme de la campagne à la villeHôtel ouvert tous les jours - Restaurant fermé le dimanche soirFermeture annuelle du 24/12 au 1/01
Le restaurant est situé dans un petit village calme proche du Vouzinois, il vous régalera de sa cuisine traditionnelle et ardennaise à base de produits frais du terroir. L'auberge du Pied des Monts est labellisé accueil motard. L'Auberge détient aussi 5 chambres d'hôtes spacieuses, dont 4 en duplex. Ouvert le soir le vendredi et le samedi et le dimanche midi
A l'occasion de votre visite en Argonne, terre riche de souvenirs à la croisée de trois départements (Marne, Meuse et Ardennes), ne manquez pas la Ferme de la Mare. Que vous soyez curieux(se) de découvrir la vie de la ferme, passionné(e) d'histoire ou ayez simplement envie de vous ressourcer le temps d'une pause détente, Nathalie et Laurent sauront répondre à vos attentes. En plus de la visite guidée de l'exploitation, partez en escapade historique ! A l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, Nathalie vous emmène à la découverte des vestiges d'un hôpital militaire allemand de l'arrière-front et vous donne l'opportunité de pénétrer dans un lieu authentique, loin de l'affluence des sites touristiques. L'excursion dure environ 30 min. Nathalie vous propose également un espace détente à la ferme en vousproposant des soins bien-être à base huiles (blé, sésame...)Élevages de poulets Malvoisine Label Rouge et bovins. Café et croissants offert à votre arrivée. Veuillez contacter Nathalie avant votre venue afin de vérifier sa disponibilité.
Le mémorial est une tour de pierre commémorant les exploits des 70 000 américains ayant combattu dans cette région pendant l'été et l'automne 1918. Cet ancien observatoire Allemand a vu tomber plus de 6 000 américains. Tous les corps et les sépultures furent ensuite réunis à Romagne (Meuse) mais un monument fut élevé par le gouvernement américain, dans les années 1920, sur le lieu des combats. Une ascension de 77 marches est nécessaire pour arriver au sommet duquel on découvre l'intérêt stratégique de ce lieu, point culminant des collines de Champagne. Au pied de la tour apparaissent les vestiges d'une tranchée allemande qui traverse cet espace sur 300m nord-sud. EN SAVOIR + Après l'offensive du 15 juillet 1918, perforant de 10 km les lignes allemandes dans la poche de Château Thierry, le maréchal Foch décide de ne pas laisser à l'ennemi le temps de se réorganiser. La 42ème Division américaine entre en ligne près de Souain avec les 13ème et 170ème Divisions françaises afin de stopper la dernière grande offensive allemande de la guerre. Le 20 septembre, la 4ème Armée, avec le général Gouraud à sa tête, donne l'assaut sur la ligne des buttes, la 22eme division de Brest et Lorient reprend Navarin et le Mesnil. Quand a été déclenchée la contre-offensive alliée, les 2ème et 36ème Divisions américaines avaient été intégrées à la 4ème Armée française. Le 4 octobre, la 2ème Division américaine, appuyée sur sa gauche par la 21ème Division française et sur sa droite par la 167ème Division française, s'empare de la crête du Blanc-Mont. Elle est relevée par la 36ème Division qui s'est avancée vers le Nord jusqu'à l'Aisne. En septembre et octobre 1918, trois régiments d'infanterie de la 93ème Division américaine participent aux côtés des 157ème et 161ème Divisions françaises à divers combats et à la prise de Ripont, de Séchault et de la Ferme de Trières. Cette tour a été érigée en souvenir des combats de juillet et surtout de ceux du 3 au 9 octobre 1918 où furent tués 5000 officiers et soldats américains (la 5eme et 6eme division de marines et la 2eme division de l'armée de terre les avaient rejoint en octobre).
La Main de Massiges est un haut lieu de la Guerre 1914-1918. Elle est située à l'Est du Front de Champagne, à la jonction du Front d'Argonne.