Amoureux de Saint Marcel sur Aude, préparez-vous à vivre des escapades romantiques sous le signe du charme. Des dîners aux chandelles aux promenades au clair de lune.
Saint Marcel sur Aude, ville des amoureux : sorties romantiques, parcs paisibles et instants magiques à deux.
A la Distillerie, la décoration s'intègre à l'architecture de la superbe charpente métallique dans la spacieuse salle climatisée du restaurant. Côté cuisine, le chef propose différentes sortes de viandes, dont certaines sont maturées, grillées au feu de bois, ainsi que des poissons et des plats de nos grand-mères comme la tête de veau, les tripes. Son immense terrasse ombragée avec son grand bar et sa cheminée extérieure, est l'autre point fort du restaurant, pour passer d'agréables diners en été.
La maison du parcours culturel "Canaux et Rivières" : de pierres et d'eau" pour explorer Grand Narbonne Méditerranée. La salle immersive vous plonge dans la vie fluviale , et des espaces ludiques vous feront découvrir les 3 canaux de la Narbonnaise (Midi, Robine et Jonction). Un bon moment en perspective. Prenez le temps, la connexion wifi est offerte.
Une auberge, les pieds dans l'eau, avec vue sur le pont typique du Somail, cadre idéal pour se prélasser sur la terrasse en regardant passer les plaisanciers du Canal du Midi ! Le décor « Bistro » est à la hauteur de la cuisine élaborée uniquement à base de produits frais du terroir tout comme l'ambiance sereine qui règne dans ce lieu. Au menu : Gaspacho de légumes de saison, Seiches en persillade, Gambas au pesto, Onglet de boeuf, Planche de foie gras maison.
A deux pas de Narbonne et de la Méditerranée, le Relais du Val d'Orbieu vous propose un espace de calme privilégié : piscine, solarium, tennis, jardins et terrasses ombragées à la belle saison, permettent un séjour ou une halte agréable. Le Relais du Val d'Orbieu, une délicieuse auberge languedocienne. Le chef de cuisine réalise une fantastique cuisine de saveurs, basée sur le respect des très bonnes choses : les légumes du potager tout proche, les herbes odorantes, l'huile des meilleures olives, les poissons de la côte Catalane.
La Brasserie du Moulin est le rendez-vous de ceux qui recherchent une ambiance chaleureuse et conviviale autour d'une cuisine traditionnelle et authentique. La Brasserie située sur l'Ile du Gua est abritée dans un ancien moulin du XIe siècle en bord de canal sur l'Ile du Gua (1 hectare) Nichée dans un écrin de verdure, jouxtant l'écluse, la Brasserie du Moulin offre à ses clients un espace unique, doté d'une terrasse bois sur l'eau permettant à ceux qui le souhaitent d'assister au ballet des bateaux qui passent ou de faire la connaissance de Lucien et Joséphine les canards, nos mascottes locales.
Avec Los Romégaires
Chapelle du XVIIIème siècle au décor baroque. Entièrement restaurée par la Ville en 1996, elle abrite un décor, peintures et ferronneries, à la fois sobre et lumineux, offrant aujourd'hui un espace d'exposition idéal. Depuis sa rénovation, afin de préserver et de faire vivre son patrimoine, la Ville de Narbonne, Ville d'Art et d'Histoire, a choisi de présenter dans ce bel édifice de l'architecture classique, le travail et les réalisations d'artistes contemporains qui proposent des projets originaux et spécifiques pour cet espace, qui y développent des actions de médiations (rencontres, concerts, conférences) et pour certains un travail en résidence. Elle accueille aujourd'hui une salle d'expositions temporaires.
Organisé par Ostal Occitan Narbonés
Organisé par Ostal Occitan Narbonés
Avec Cordes à guinche
Agir pour le vivant
L'Horreum, au coeur de la ville moderne, se compose de galeries souterraines construites au Ier siècle avant J.-C. et situées à 5 mètres sous terre. Elles devaient constituer les fondations d'un bâtiment, sans doute un marché ou un entrepôt, (horreum signifiant « entrepôt »). Construit en surface, l'édifice se trouvait au sud du forum, en bordure du cardo (axe nord-sud) de la ville romaine de Narbo Martius. Ces galeries souterraines ont traversé les siècles avec divers remaniements et leur réutilisation partielle comme caves particulières. Signalées officiellement en 1838, elles ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1961 puis aménagées et ouvertes au public en 1976. Avec les vestiges archéologiques du site du Clos de la Lombarde, l'Horreum est l'un des seuls monuments romains visibles et visitables au centre de Narbonne. Il appartient à l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) Narbo Via, avec le musée Narbo Via et Amphoralis, restituant ainsi le prestigieux passé romain de Narbonne.
Située à l'étage de la chapelle de l'Annonciade, la salle dite du Chapitre présente une pièce de plan carré, couverte d'une coupole en briques. Celle-ci génère, d'un angle à l'autre un curieux phénomène acoustique de propagation du son que vous pourrez vous-même expérimenter. Le Trésor réunit des oeuvres remarquables de la période carolingienne à la période moderne : une plaque d'évangéliaire en ivoire sculptée au IXe siècle, une pyxide hispano-mauresque du XIe siècle, le pontifical enluminé de l'Archevêque Pierre de la Jugie, la fascinante tapisserie de la Création (Flandres, vers 1500), d'autres objets liturgiques témoignant de la magnificence des archevêques de Narbonne. Les billets Palais-Cathédrale et Pass Monumentale Narbonne sont valables 1 an.
La visite du Palais Neuf, aménagé entre les XIVe et XIXe siècles, permet la découverte des anciens appartements des archevêques et des très riches collections d'art. Le parcours propose des tableaux des écoles européennes du XVIe au XIXe siècle, une collection remarquable de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, du mobilier et une importante section de peintures orientalistes. Les espaces et leurs décors sont eux-mêmes fastueux et méritent le détour : plafonds peints de la grande salle des Audiences (1634), de la chambre du Roi (1632) et de la grande galerie (1851), ou encore la salle à manger des Archevêques (XVIIIe siècle) et son décor de gypseries dédié à la nature et à la chasse. Les billets Palais-Cathédrale et Pass Monumentale Narbonne sont valables durant 1 an. Le parcours archéologique du Palais Vieux est en cours de travaux de transformation, il accueillera bientôt un parcours médiéval inédit.
« L'Aude en liberté » est une véritable ode à l'Aude. C'est l'exposition proposée par la Fédération des Vignerons Indépendants, au coeur d'un espace scénographique moderne, ludique et interactif. Dédié au patrimoine, à l'héritage culturel, aux terroirs viticoles si présents et aux atouts de la région, les visiteurs ouvrent une porte d'entrée sur le département audois, territoire de caractère.
Dans la galerie d'art contemporain, intérieur blanc. La visite est réglée comme du papier à musique. Un groupe laisse s'échapper à l'unisson des « oh » et des « ah » d'exclamation sans trop de conviction. Pauline se retrouve seule face à un grand monochrome blanc. Soudain, l'oeuvre immaculée est entachée d'un beau bleu. La machine est lancée et, en jouant allègrement avec les conventions, la visite de la galerie devient, dans une explosion de couleurs, une ode à la créativité. Les pieds montent au ciel, les corps chutent, les uns marchent sur la tête des autres, les couleurs jaillissent... La compagnie québécoise Machine de cirque réunit sept artistes de cirque disjonctés et une musicienne électrisante dans un esprit de franche camaraderie. Tous nous embarquent avec humour et folie, dans une explosive visite de musée.
Des voltigeuses caressent le sol et, tantôt portés tantôt porteurs, les dix danseurs explorent des surfaces inhabituelles dans une danse verticale. De nouvelles lignes de fuite se dessinent sur scène. Des colonnes de cinq métres de haut se dressent comme des monolithes. Les corps s'étirent, s'envolent, s'égaillent et nagent dans les airs... Figure du mouvement hip-hop, Mourad Merzouki n'a eu de cesse de frotter cette gestuelle à d'autres langages artistiques pour lui permettre de révéler toutes ses possibilités, créant ainsi un répertoire de spectacles toujours inventifs, inlassablement portés par l'énergie des danses urbaines. Dans Vertikal, Mourad Merzouki s'affranchit du sol ou s'ancre habituellement le hip-hop et trouve dans la technique aérienne de la danse-escalade un nouveau défi pour enrichir sa palette. Le compositeur Armand Amar traduit cette chorégraphie planante et haletante avec un mélange de quatuor à cordes, de voix et d'électronique. Un spectateur virtuose et onirique ou le mouvement ne s'arrêtera jamais, et ou rien ne semble impossible.
Célébrant son 40e anniversaire, le phénomène du film à succès Flashdance revient sur scène au CASINO DE PARIS puis en tournée dans toutes les villes de France ! Une comédie musicale avec une bande son qui comprend les plus grands hits dance des années 80. Le spectacle Flashdance raconte l'histoire inoubliable d'Alex, ouvrière dans une aciérie de Pittsburgh le jour, et danseuse dans un bar la nuit, rêvant de devenir un jour une star de la danse. Quand une romance avec son patron à l'usine, menace de compliquer ses ambitions, Alex apprend la signification de l'amour et se sert de son talent afin de réaliser son rêve. Retrouvez sur scène plus de 20 artistes qui vous feront danser sur les plus grands titres tels que « What a Feeling », « Maniac », « Gloria », « Manhunt », « I Love Rock & Roll », « Cameleon Girls »...
Sur le Canal du Midi en bordure du chemin de halage à proximité de Capestang, Le Pourquoi Pas propose une cuisine traditionnelle de qualité[...]