Amoureux de Lamazière Haute, préparez-vous à vivre des escapades romantiques sous le signe du charme. Des dîners aux chandelles aux promenades au clair de lune.
Idées de sorties en amoureux à Lamazière Haute : lieux romantiques, restaurants élégants et moments inoubliables.
Le jour de la Saint-Jean, quatre jeunes filles de Bonges et de Chez-Bouchet revenaient d'entendre la messe à Lamazière-Haute. Arrivées à une petite plaine qui traverse le chemin d'Eygurande à Châteauvert, elles eurent l'idée de danser une ronde. A peine avaient-elles commencé qu'un jeune homme inconnu leur demanda de prendre part à la danse. Sur leur refus, il s'éloigna en leur jetant un sort. Dès ce moment, la ronde prit une allure vertigineuse, et malgré leurs parents qui étaient venus les chercher, elles continuèrent à danser jusqu'au lever du soleil. A ce moment le charme de l'Esprit malin fut rompu, et, brisées de fatigue elles purent enfin regagner leurs maisons. Depuis cette époque, la plaine porte le nom de Plaine des Filles, et lorsqu'une jeune personne de Bonges ou de Chez-Bouchet se marie, la noce, quel que soit le temps, s'arrête pour danser une ronde, une bourrée ou une mont
Cuisine inventive et carte de saison. Carte des vins étoffée. Belle carte de cocktails. salle de restaurant chaleureuse, veilles pierres et décoration contemporaine. Terrasse ombragée et conviviale. Programmation musicale. Possibilité de privatisation de différents espaces au sein du château.
Le musée du pays d'Ussel classé Musée de France dans un ensemble de quatre bâtiments, propose un ensemble de collections d'art et traditions populaires, de tapisseries de la Marche, de matériel d'imprimerie et d'art religieux. - La chapelle des Pénitents : matériel liturgique, objets de dévotions populaires, oeuvres d'orfèvrerie... On suit les cérémonies et coutumes d'antan. - L'Hôtel Bonnot de Bay du XVIIIe : vitrines abritant les outils des artisans d'autrefois (sabotier, menuisier, forgeron, tisserand). - La Maison Moncourier-Beauregard : on y découvre tous les objets utilisés pour la préparation, la cuisson et la conservation des aliments. On y a installé aussi l'atelier du bourrelier. - L'imprimerie : coeur du musée, il accueille des machines provenant de deux imprimeries ayant fonctionné à Ussel... L'été, l'artiste plasticien et lithographe Patrick Sauvat anime des stage litho !
Le Musée du Pays d'Ussel vous invite à venir découvrir l'exposition de "Couleurs en tapisseries". Découvrez une sélection de tapisseries du musée ainsi que des prêts exceptionnels de la manufacture royale de Saint-Jean et de la Cité de la Tapisserie.
La résidente à l'atelier de lithographie du musée nous présente le résultat de ses travaux réalisés durant l'été 2021. Évadez-vous dans ses paysages japonisants monochromes aux reliefs montagneux ou dans les fonds marins...
Visite guidée de l'exposition de tableaux de paysages corréziens des peintres Jean Czapski et Jean Colin
Le Musée du Pays d'Ussel vous invite à venir découvrir l'exposition « Rites magiques et sorcellerie en Haute-Corrèze »; exposition sur les rites magiques et la sorcellerie en Haute-Corrèze.
Six femmes de génération et de vécu différents, se retrouvent à l'occasion d'une veillée de Noël. Petit à petit, chacune plonge dans son intimité et offre sa vision du couple. Faut-il rêver la recette magique pour frôler l'inaccessible Prince Charmant? Tentons l'expérience le temps d'une soirée ! Au Centre Culturel Jean Ferrat Entrée libre au chapeau Pot de l'amitié offert à la fin de la représentation
Place Voltaire d'Ussel se trouve cette aigle romaine, sculptée dans le granite. Elle a été découverte près du moulin du Peuch au sud-est d'Ussel. D'époque romaine, elle pouvait surmonter un monument funéraire disparu. Sans tête lors de sa découverte, elle fut ajoutée en 1804 par le sculpteur Pic lors de son érection en l'honneur du couronnement de Napoléon Bonaparte. L'aigle est un nom féminin lorsqu'elle devient symbole de l'empire romain ou napoléonien.
La Maison archéologique des Combrailles est un espace d'exposition qui conserve et présente le patrimoine archéologique du territoire grâce à une scénographie originale et spacieuse. En 2023, exposition temporaire "Sous les radars" à découvrir !
Edifiée au XIIIème siècle, l'église SAINT GEORGES domine le Nigremont. La nef, flanquée de 2 chapelles, est adossée à un clocher-mur élancé, percé de 3 arcades où se logent les cloches. Le clocher surplombe un porche roman et abrite à l'étage, au bout d'un escalier en colimaçon, une horloge mécanique très rare. A l'intérieur, les travaux de restauration ont mis à jour une litre funéraire d'une conservation exceptionnelle. L'histoire de l'édifice et du village est contée au visiteur par une bande son couplée à un éclairage progressif.
Le jardin LACORE a été créé sur une prairie légèrement vallonnée d'environ 3 hectares dans les années 1980. De très nombreux arbres centenaires délimitent la propriété et structurent également les parcelles. Un très grand labyrinthe en ifs taillés, créé en 2001 est installé entre un verger et un petit bois qui le surplombe. Une tour en granit permet de visualiser au mieux cet espace. Entouré de prés, le jardin est un écrin pour les sculptures mosaïquées en émaux de verre réalisées par Alain GRIBET. Cette présence sculpturale colorée donne au jardin sa vitalité et son éclat tout au long des saisons. Le Jardin LACORE est un jardin privé ouvert à la visite UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS. Pour les visites libres et guidées de groupe de plus de 10 personnes, merci de réserver. Les réservations se font exclusivement par le biais du site jardin-lacore. Fr La durée de la visite peut varier de 1h-2h.
Venez contempler l'Histoire du haut d'un promontoire ! Le prieuré et l'église Saint-Michel-des-Anges étaient une dépendance de l'abbaye poitevine de Charroux. Construite dans un premier temps à l'époque romane, l'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles, avec notamment la construction des voûtes gothiques. Du prieuré bénédictin de Saint Michel-des-Anges, qui jouxtait l'église, ne subsiste plus que l'aile est, dans le prolongement du transept. Elle abrite la salle capitulaire et les anciennes cuisines. L'étage, remanié au XVIIe siècle, abritait les dortoirs. Dans l'aile sud, disparue, se trouvait notamment le réfectoire. L'accès au prieuré est libre tous les jours.
Le Centre d'art de Meymac propose une exposition où toutes les pratiques plastiques (peinture, sculpture, photographies, vidéos, installations) se retrouvent à travers une vingtaine d'artistes dont le centre apprécie particulièrement le travail. Le public est invité à déambuler dans les espaces convertis en archipel où 3 à 4 artistes se retrouvent en fonction des thématiques qui les intéressent dans leurs pratiques.
Cette exposition présente les peintures de Didier Mencoboni. Les compositions colorées et abstraites de Didier Mencoboni sont le fruit d'une réflexion sur l'occupation de l'espace. La couleur cherche ainsi continuellement à s'extraire du cadre du tableau pour aller s'infiltrer dans l'espace environnant.
Organisé par trad'fuse
Un site archéologique installé à l'ombre d'arbres remarquables, sur une parcelle de 2000 m². On y découvre le fonctionnement d'une ferme gallo-romaine occupée dès le Ier siècle après J.-C., différente des villas généralement mises en valeur car, si la construction en pierre porte la marque de l'influence romaine, on a indéniablement affaire à une exploitation qui garde les caractéristiques des fermes gauloises. Petites constructions autour d'une vaste cour quadrangulaire entouré d'un solide mur d'enceinte. La maison principale n'était pas celle du « maître » qui vivait probablement « en ville » mais plutôt celle d'un vilicus qui gérait la ferme. Espaces réservés à l'habitat, ateliers, lieux de stockage, ainsi que les procédés architecturaux mis en oeuvre sur le site grâce à des panneaux explicatifs pour une visite en parfaite autonomie.