Amoureux de Cozes, préparez-vous à vivre des escapades romantiques sous le signe du charme. Des dîners aux chandelles aux promenades au clair de lune.
Sorties en amoureux à Cozes : activités complices, endroits charmants et souvenirs inoubliables.
Depuis le Moyen-Age, les halles, édifice ventilé et charpenté, abritent foires et marchés. Plusieurs halles se sont succédées à cet emplacement. Le bâtiment actuel, datant en majeure partie du XVIIIème siècle, abrite encore les marchés tous les mercredis (et samedis). L'édifice présente un plan basilical divisé en 3 vaisseaux. D'imposants piliers de pierre et de chêne, formant 3 travées, supporte une vaste toiture couverte de tuiles. Les piliers de bois sont du XVème, sur une assise du XIVème siècle ; les éléments de charpente sont du XVIIème et XVIIIème. Les halles appartenaient aux notables de la ville, au seigneur ou au prieur, qui en tiraient d'importants revenus. Les habitants qui souhaitaient y vendre leurs produits devaient s'acquitter d'un droit de « plaçage » et « d'étalage ». Les étrangers qui désiraient y commercer devaient, quant à eux, payer une taxe plus élevée. Après la disparition des droits seigneuriaux, les halles, étals ou bancs, deviennent par concession irrévocable, la propriété personnelle des commerçants. Ces derniers les occupent ou les louent à des marchands non sédentaires. Dès 1810, la municipalité de Cozes manifestera son intention de devenir propriétaire des halles et de tous les emplacements commerciaux. Par délibération du Conseil municipal, le 26 février 1815, la commune se porte acquéreur de l'édifice. En 1820, une ordonnance du Roi l'autorise à s'approprier tous les emplacements moyennant une indemnité versées aux propriétaires, correspondant à dix fois le montant du loyer annuel. L'édifice fut classé à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 15 septembre 1938.
Notre bibliothèque est un espace chaleureux de vie et d'échange offrant la possibilité d'emprunter jusqu'à 6 livres pour une durée de 3 semaines, l'inscription est gratuite.
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE Journée du patrimoine Dimanche 19 Septembre entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h (masque et pass sanitaire obligatoire) Aménagé dans l'ancienne école près de l'église, ce musée, crée en 1994, fait revivre l'histoire talmonaise avec photographies, plans, maquettes en mettant en avant l'activité de pêche, principale source de richesse locale. Les collections proviennent de passionnés locaux et sont mises en lumière par la Société des Amis de Talmont sans laquelle, le musée n'existerait pas. Ce musée présente l'histoire du site : la "Ville close", construite par les Anglais en 1284, détruite par les Espagnols en 1652, faillit devenir un port Américain en 1917 puis une marina en 1972 ! Nostalgie, nostalgie. la salle de classe est reconstituée... s'y affichent des photos de classe, l'histoire du village peut ainsi perdurer. Dans le jardin, ancienne cour de récréation, un Musée de la pêche dans l'estuaire complète la visite. On y découvre posée à même le sol, la fameuse «yole», embarcation traditionnelle qui sert à pêcher le maigre. Le musée de la pêche présente au visiteur les outils utilisés pour la pêche à pied, au filet. Plus singulièrement, des scènes de la vie quotidienne, sous forme de dioramas, permettent de visualiser l'activité. Un film récent (qui dure 13 minutes) montre les deux presqu'îles aux quatre saisons et de superbes vues du ciel. FERMETURE LE 31/08/21
Cimetière comprenant l'espace cinéraire (jardin du souvenir, columbarium) qui se trouve au pied du château d'eau sur la commune de Meschers-sur-Gironde.
Lieu vivant et ouvert à tous, la médiathèque de Meschers est un espace ouvert pour l'accès de tous à la connaissance, aux arts, au bonheur d'écouter, de regarder, de lire. Entrée libre et gratuite.
Le plan rectangulaire de cette église du XIIIe siècle est conforme à une typologie gothique très répandue en Saintonge. Son autorité et son caractère encore roman illustrent le poids de la tradition héritée du XIIe siècle. Certains archaïsmes sont révélateurs: ainsi la composition de la façade, avec ses deux arcs aveugles surhaussés encadrant le portail, ressort d'une interprétation de la tradition romane. Il en est de même pour la frise de pointes de diamant qui orne l'imposte à droite du portail. A gauche, des oiseaux et des serpents, ainsi que quelques feuillages d'un naturalisme plus gothique, sont les seuls reconnaissables. A l'intérieur, c'est le chapiteau placé dans l'angle Sud-est du coeur qui éveille la curiosité: sa forme de parallélépipède aux angles abattus et légèrement concaves, son décor en très faible relief représentant des silhouettes d'oiseaux encadrés par des palmes, et le fait même qu'une unique grande corbeille reçoive les retombées de plusieurs arcs, tout cela montre qu'il s'agit d'un chapiteau extrêmement archaïque, de tradition romane, voire un réemploi pur et simple. En tout état de cause, il tranche nettement avec le pilier lui-même, dont le profil complexe accuse nettement un XIIIe siècle très avancé. Le chapiteau du support Nord-est, quant à lui, beaucoup plus conforme aux schémas gothiques. Des trois voûtes d'ogives qui couvrent l'espace intérieur, les deux premières ont été entièrement reconstruites en 1879, comme l'indiquent des inscriptions portées sur les clés de voûte. Par contre, la voûte du coeur, bien qu'ayant été restaurée, a gardé ses nervures d'origine. D'autres reprises et adjonctions modernes sont identifiables: lors des travaux du XIXe siècle, une chaire et un autel néogothique de belle qualité ont agrémenté le coeur. Une sacristie, elle aussi néogothique, a été construite au sud du coeur. En outre, on remarque que le parement du haut de la façade et l'oculus ont fait l'objet d'une importante reprise. Enfin, au sud de la nef, une porte du début du XVIIe siècle est encore en place.
Bibliothèque municipale, espace socio-culturel sur la commune de Mortagne-sur-Gironde.
Architecte : G. Gillet - Ingénieurs : B. Laffaille et R Sarger Cette église a été construite de 1955 à 1958 par l'architecte Guillaume Gillet, Grand Prix de Rome. Réalisée en béton armé brut de décoffrage, elle s'inscrit pleinement dans le mouvement de renouveau de l'art sacré des années d'après-guerre. L'architecte Guillaume Gillet rappelle la tradition gothique de la quête spirituelle de la lumière, soumise à la diminution du volume de la structure porteuse. En effet, Gillet, associé à l'ingénieur Bernard Laffaille a imaginé une ossature de poteaux en béton armé, en forme V, libérant un vaste espace intérieur. La toiture, un voile mince (8-10 cm) en forme de selle de cheval vient coiffer l'ensemble. Dans les années trente, Bernard Laffaille avait mis au point ce système de voiles porteurs en forme de V - les V Laffaille qui portent son nom - qui après-guerre, servirent à construire de nombreux bâtiments industriels, notamment les rotondes de locomotives SNCF. C'est pour l'église de Royan que les V Laffaille sont utilisés pour la première fois dans l'architecture sacrée. Notre-Dame est classée monument historique depuis 1988 et fera l'objet de restaurations prochainement. L'intérieur abrite de somptueux vitraux, conçus pour l'essentiel par l'architecte Guillaume Gillet, et réalisés par le maître verrier Henri Martin Granel et son fils Jean-Baptiste. Le vitrail de la Vierge, derrière le maître-autel, est dû au maître verrier Claude Idoux. Les grandes orgues, remarquables, sont parmi les plus beaux instruments de ce type (seize pieds). Ils sont l'oeuvre du facteur d'orgue Robert Boisseau. L'instrument possède 47 jeux, 3 claviers et plus de 3 600 tuyaux. Il a été classé Monument Historique en 2004. L'église Notre-Dame abrite également une statuaire de qualité, qui reflète le renouveau de l'art sacré pendant les Trente Glorieuses. On citera par exemple la Vierge Noire due à Gaston Watkin, Grand Prix de Rome, la Sainte-Thérése réalisée par Nadu Marsaudon, ou bien encore les nombreuses oeuvres de Jacques-Yves Perret.
Installé au coeur de la galerie d' Intermarché, le Bistrot du Marché est un concept de type brasserie traditionnelle. Le fer de lance de Bistrot du Marché, c'est une cuisine, élaborée à partir de produits frais.
Dans un lieu atypique, venez découvrir la guinguette La Gabelle : un cadre naturel, des mets aux saveurs équilibrées préparés et servis avec soin par un couple de passionnés. Cuisine fait maison, engagée et savoureuse : pintxos, tapas, huîtres du Médoc, plats à la plancha... En prime, une superbe vue sur le chenal depuis la terrasse... Un petit paradis au bord de l'estuaire ! À vos papilles, prêts, venez !
L'Hôtel de Ville de Vaux-sur-Mer est installé depuis 1994 dans un manoir du XVIIe et XVIIIe siècle, situé au coeur d'un parc, à proximité de l'église. La tradition populaire le désigne sous le nom de « Logis de l'abbé ». Un linteau de porte en réemploi présente une inscription datée de 1648 : « Qui rit et mord, qui médit et rapporte n'entre céans : je lui défends la porte ». Ce manoir fut habité par Frédéric Garnier, maire de Royan à la Belle époque, et son héritière en fit don à la ville de Royan en 1972, ainsi que la ferme attenante et le parc de 12 hectares. Suivant les conditions du legs, une maison de retraite occupe aujourd'hui les bâtiments de la ferme. Par la suite, le manoir, les chais et le parc ont été donnés par la ville de Royan à la commune de Vaux-sur-Mer. Les anciens chais du manoir ont été transformés en espace multimédia, la salle Equinoxe, dévolue aux concerts, conférences et expositions.
Le chef et l'ensemble de son équipe offrent un espace refuge à tous les fins gastronomes du pays royannais !
Les différents espaces : une section Adulte avec Amandine, un espace Jeunesse avec Sandrine, un espace Internet, une discothèque / vidéothèque et un espace presse.
UN NOUVEAU REGARD SUR L'ART ET LE PAYSAGE. Espace dédié aux arts et à la contemplation du littoral, la Maison des Douanes vous invite à l'évasion au coeur d'un site exceptionnel. Soucieuse de partager son patrimoine architectural et naturel, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique a transformé l'ancienne Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer en un lieu ouvert à la création artistique. LE JARDIN ARBORÉ, s'ouvre généreusement à la promenade sur le sentier des douaniers et à la découverte de l'une des plus belles vues du littoral. Accès libre au jardin et au belvédère. EXPOSITION « CharlElie COUTURE Poète Rock et Multiste » La Maison des Douanes accueillera dès que les conditions sanitaires le permettront, une exposition des peintures et sculptures de l'artiste CharlElie COUTURE. De nombreux scolaires participeront aux nouveaux ateliers de médiation. Seront également organisés des séances dedédicace au sein de la Maison des Douanes ainsi qu'une conférence et un concert donnés par l'artiste sur d'autres sites du territoire. CharlElie COUTURE : Artiste « multiste » : Poète, peintre et musicien. Franco-Américain. Connu depuis les années 80 pour ses chansons, CharlElie poursuit une oeuvre de création entre Ecriture, Arts visuels et Musique. L'ensemble de son travail est un voyage conceptuel autour de la question de l'Existence ou « comment se définir entre une perception consciente du monde et des flux d'émotions qui vous transportent ailleurs... » L'inspiration est un frémissement, C'est le murmure de l'eau dans la vallée, un moteur dans la nuit à New York, un chien qui aboie au loin, un volet qui claque, l'aurore à l'orée d'une longue perspective, une soirée d'ivresse au printemps, un regard croisé dans une vitrine, une silhouette svelte, une ombre au tableau, ... L'inspiration, c'est une feuille de soie qui bouge à peine, accrochée à la branche de votre subconscient, une vibration infime qui prend néanmoins tellement d'importance qu'elle en devient universelle... Parce que c'est plus fort que tout quand la poésie est en nous, cette envie de transmettre le secret. Coûte que coûte. Le mot « art » vient du latin « Ars, Artis », on dit que ce qui compte c'est le savoir-faire et il faut des milliers d'heures pour maîtriser les forces de l'expression, apprendre des techniques, mais la technique est seulement un moyen, un médium. Un véhicule. Quand on découvre en soi le devoir de transmettre ce qu'on ressent, tous les moyens, tous les medium, tous les médias sont bons. Peinture photo, poésie, musique, littérature, sculptures... Par instinct ou par expérience, par caprice ou par nécessité, j'ai manipulé sans complexe, les outils de la création qui me tombaient sous la main... Oui, un jour j'ai accepté l'idée qu'à l'intérieur de moi se débattaient plusieurs démons, et ce jour-là j'ai compris ce que serait ma vie, cette quête absolue du « Multisme » est devenue l'unique projet de ma destinée. CharlElie. Ouverture 7J/7 pendant les vacances scolaires. Hors vacances scolaires fermeture le mardi. Du 19 mai au 30 septembre 2021: 14h00 - 19h30 Du 1er octobre au 1er novembre 2021: 14h00 - 18h00
Prenez le temps d'observer les 45 petits personnages qui jouent de la musique et qui dansent sur la grande voussure du portail !
Votre restaurant "Le Cinquante" vous accueille dans un espace convivial et soigneusement agencé.
Vous serez charmés par l'atmosphère de La Belle Étoile, dont les espaces abritent une constellation infinie d'activités au confluent du tourisme, de la culture, de l'artisanat, de la créativité, du bien-être et du jardinage.
Rencontre et séance de dédicaces avec l'auteur Jean-Pierre Gauffre. Il nous présentera son ouvrage le plus récent : 778 grammes. Voilà le résumé du roman : « Maria Dolores est morte à l'âge respectable de quatre-vingt-dix ans. Son fils unique, un quinquagénaire solitaire et désabusé par la vie, se retrouve avec sur les bras, l'urne funéraire contenant les cendres de sa mère. Ne pouvant les garder chez lui, il décide de les ramener en Espagne pour rendre ainsi sa génitrice à sa terre natale... » Jean-Pierre Gauffre, créateur du journal du Médoc est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont Cuisine et gastronomie, La politique, Football pour rire et Bordeaux et la Gironde pour rire.
Les Frères Nicoll's, c'est un lieu de partage dans lequel chaque personne peut écrire son histoire, dans une ambiance conviviale et authentique pour manger, boire un verre ou un café, travailler, faire du sport ou se relaxer. C'est un bar/restaurant en saison d'été de juin à septembre. C'est également un espace de création d'événements aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, mais c'est aussi un espace de co-working, qui offre un cadre de travail à part, en solo ou en équipe avec des offres sur mesure tout le reste de l'année.
Le Miam-miam Glou-glou vous accueille depuis de nombreuses années. Toutes les occasions sont bonnes pour profiter de la terrasse ensoleillée ou de l'espace ombragé ! La carte compte une multitude de plaisirs, allant des pizzas aux plats régionaux, sans oublier les glaces et les crêpes.