Amoureux de Bors (Canton de Montmoreau Saint Cybard), préparez-vous à vivre des escapades romantiques sous le signe du charme. Des dîners aux chandelles aux promenades au clair de lune.
Découvrez des sorties romantiques à Bors (Canton de Montmoreau Saint Cybard) : dîners intimes, balades au clair de lune et escapades en amoureux.
Construit au XVIIIe siècle, le moulin à vent de Perdrigeau cessa de moudre à la fin du XIXe siècle. Poste d'observation allemand pendant la seconde guerre mondiale, il est aujourd'hui reconverti en tour de guet prévenant les incendies. Une table d'orientation est installée au sommet du moulin et des tables de pique-nique permettent également de profiter de la vue.
L'église souterraine Saint Jean fut creusée sous le château probablement au début du XIIème siècle selon un plan Roman, dans des proportions exceptionnelles : 20 mètres de hauteur. Unique en Europe, elle possède un reliquaire, une fosse à relique, une nécropole de plus de 160 sarcophages et une surprenante galerie accessible de 18 mètres de haut. Partenaire "Passeport Découvertes" : Tarif réduit sur la période du 1er Juillet au 31 Août sur présentation du guide (adultes : 5 euros). Dernière admission 30 minutes avant la fermeture. L'église est fermée au public le 25 décembre et le 1er janvier. En raison de la crise sanitaire COVID 19, le monument est fermé a la visite jusqu'à nouvelle ordre . Nous vous remercions pour votre compréhension.
Merveille de l'Art Roman, l'ancienne collégiale Saint-Jacques est une des richesses d'Aubeterre-sur-Dronne. Sa remarquable façade romane du XIIe siècle est ornée d'arcades à voussures finement sculptées. Véritable livre de pierre, le décor d'influence hispano-mauresque rappelle le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
L'Eglise Sainte-marie , située au centre bourg du même nom sur la commune de Chalais, présente un plan en croix latine avec une nef unique à 3 travées, un transept saillant et une abside semi-circulaire. D'origine romane, elle a connu de nombreuses transformations au cours des siècles, ce dont témoigne son architecture disparate. L'abside couverte d'une voûte en cul de four, garde le souvenir de la construction médiévale, ainsi que les murs du transept. Le clocher rectangulaire qui surmonte le transept peut être daté des XVIIIème siècle et XIXème siècles. La nef conserve des traces d'ouvertures romanes sur le mur nord. Très remaniée, elle a été couverte d'une voûte en briques au XIXème siècle. Elle est fermée à l'ouest par une surprenante façade de style Néo-Renaissance, sculptée de délicats motifs d'inspiration végétale.
Une peña désigne, dans les pays hispaniques et le sud de la France, un groupe d'amis se constituant en société pour partager une ou plusieurs passions en commun, dans une ambiance informelle et souvent liée à la fête. Dégustez nos spécialités locales ou d'ailleurs. Soirées à thèmes.
La Chapelle faisait partie d'une ancienne commanderie de templiers nommé « du Dognon » située au coeur des collines du Blanzacais. Construite au milieu du XIIe siècle, elle fut restaurée au début du XXe siècle. 3 des 4 murs sont encore recouverts de peintures représentant les combats des Croisés ou de personnages mythiques (Geoffroy Martel, Frère de Guillaume Taillefer). En 1902, la Chapelle a été acquise par les protestants du Sud Charente comme lieu de culte. Visites d'avril à octobre sur rendez-vous. Les après midi du lundi au vendredi en juillet/août (le matin sur rendez-vous). L'Église Protestante Unie, propriétaire de la chapelle, propose du 28 juillet au 25 août 2020 des soirées de réflexion culturo-cultuelle intitulés "Les Mardis d'été", tous les mardis, selon le programme suivant : - 18h15 Accueil - 19h00 Rencontres et animations, pique-nique possible sur le site - 21h00 Prière du soir
Eglise du XIIème siècle, ancienne chapelle du château (aujourd'hui disparu): ouverte en juillet et en août et sur RV pour les groupes, lieu d'expositions et de concerts. Restaurée dans les années 80, elle possède un clocher carré, une abside voûtée en cul de four, un choeur surmonté d'une coupole à pendentifs, des peintures du XVIIème siècle. Les vitraux modernes sont signés Henri GUERIN.
Tout en mystère et majesté, c'est sur la commune de Magnac-Lavalette Villars, à 20 km d'Angoulême, que s'élève à flanc de colline le château de La Mercerie, "Petit Versailles des Charentes". Son éblouissante façade en pierres blanches s'étend sur 220 mètres de longueur, au milieu d'un écrin de verdure de 50 Ha ; certains arbres rares et remarquables agrémentent la promenade à travers le parc. L'histoire extraordinaire de cette demeure grandiose commence en 1924, au coeur d'un petit manoir XIXème (à gauche de la façade actuelle) : le castel troubadour de La Mercerie est alors acquis par Alphonse et Raymond Réthoré. Dés lors, les deux frères, rêvant du grand Versailles, consacrent toutes leurs ressources à l'agrandissement et à l'embellissement de la bâtisse. Les travaux entrepris sont à la mesure de l'ambition qui les anime. A l'extérieur, colonnades et balustres en pierres blanches prolongent bientôt le bâtiment premier ; la pierre de taille accroît le gigantisme et la rigueur d'une façade au rythme parfait. A l'intérieur, rien n'est trop beau pour La Mercerie, Raymond rapporte de ses voyages meubles et peintures, lustres et bois précieux, marbres d'Italie, azulejos du Portugal etc .. Il rentre d'Italie avec un peintre sculpteur qui réalisera sur place les décorations les plus monumentales avec l'aide des habitants du pays. Les trésors s'accumulent, mais 30 années de travail ne suffiront pas à l'achèvement du projet colossal. Les collections sont dispersées lors de ventes en enchères en Juin 1987. Au décès des deux frères, le château tombe dans l'oubli, jusqu'à la mobilisation des habitants de la commune, qui décident de fonder une association pour la sauvegarde de ce patrimoine unique et prestigieux. La chambre des Béruges, le salon central, le salon du Vernet, le vestibule, la galerie d'acajou et la grande galerie des Azulejos, autant de pièces plus impressionnantes les unes que les autres, conquièrent désormais pleinement le visiteur avide de découvertes culturelles. Un petit tour sur le belvédère du château vous permet de l'admirer en prenant de la hauteur. Dans le parc du château, la roseraie et l'arboretum se visitent en petit train. Le château se visite du dimanche au vendredi, tous les après midi, départ des visites à 14h30 et à 16h. Visite libre du parc seul possible (2EUR). Le téléphone de l'accueil fonctionne durant les jours d'ouverture du château, de 14h à 18h30, jusqu'au 1er Novembre . Visites guidées en anglais le mardi après-midi (horaires habituels). Fermeture du Parc à 18h30. L'entrée du site est à la ferme-accueil, au fond du parking . Pas de réservation pour les visites individuelles ou petits groupes de moins de 15 personnes , réservation uniquement pour les groupes de plus de 20 personnes . Fermé le samedi, sauf si réservation groupes.
C'est à la fin du XIème siècle que son nom apparaît : "puy" est la forme en langue d'oïl qui désigne un lieu élevé. Puymangou domine notre territoire du haut de ses 126 mètres.
L'église dédiée à Saint-Jacques se dresse au milieu des prés dans le hameau de Conzac. Elle dépendait d'un prieuré clunisien dont les bâtiments ont disparu, est un édifice remarquable par la qualité de son architecture et de son décor.
Le Maine Giraud fut la propriété du poète romantique Alfred de Vigny et, en y datant certains de ses poèmes, il y a laissé indéfiniment son empreinte. Afin de lui rendre hommage, un musée permanent a été installé dans l'ancienne salle à manger du manoir.
Le Maine Giraud fut la propriété du poète romantique Alfred de Vigny et, en y datant certains de ses poèmes, il y a laissé indéfiniment son empreinte. C'est pourquoi, afin de lui rendre hommage, un musée permanent a été installé dans l'ancienne salle à manger du manoir (visite commentée). La petite cellule où il aimait se recueillir et où il écrivit notamment 'La mort du loup" se visite elle aussi. Homme littéraire, Vigny n'en était pas moins un vigneron passionné qui produisait des eaux-de-vies réputées. Vous pourrez alors, sur les traces du poète, découvrir les secrets de la fabrication de l'eau-de-vie, cette "liqueur de feu", à travers une visite guidée des chais et de la distillerie suivie, si vous le désirez, d'une dégustation de notre production (Cognac, Pineaux, Vin de pays, Jus de raisin).
Foire classée au Patrimoine Immatériel de France. Certains ont dit que cette foire était le fruit des réunions de brigands dans la forêt de la Double. La Foire de la Latière a lieu tous les ans les 30 avril et 1er mai. Une 2nde foire a lieu le 2nd samedi de septembre.