Amoureux d'Aubrives, préparez-vous à vivre des escapades romantiques sous le signe du charme. Des dîners aux chandelles aux promenades au clair de lune.
Aubrives, le lieu idéal pour les couples : sorties romantiques, jardins envoûtants et moments complices.
A NOTER : DONNÉES 2023 NON COMMUNIQUÉES Chambres vastes et salles de bain spacieuses avec wc séparés. Douche à l'italienne dans chaque chambre. Ouvert toute l'année.
Mais quelle est son histoire... L'histoire se passe au XVIe siècle, devant la maison de Johan Henquin, brasseur et aubergiste à Hierges. Henry Mayreau est soldat à Charlemont au service du roi d'Espagne. Un de ses frères, Thiry Mayreau, est greffier au château pour Gilles de Berlaymont, baron de Hierges. Ils sont attablés devant l'auberge avec de nombreux villageois en ce 1er mai, jour où se négocient les embauches des ouvriers agricoles. On boit beaucoup, quant arrive Jehan Collin, mayeur de Vireux St Martin. Henry Mayreau s'agace et accuse le maire de tenir des propos qui ternissent sa réputation. Les dénégations de Jehan Collin le mettent hors de lui. Il rentre alors dans l'auberge et se saisit de son épée qui pend à un clou et frappe Jehan Colin à la tête et à la main. Jehan Collin dégaine à son tour et frappe trois coups qui mettent à terre son adversaire... Henry Mayreau est mort. Détenu au château, Jehan Collin est libéré le lendemain et le 3 mai, il envoie une demande de grâce à Gilles de Berlaymont. Le 13 juin 1579, le baron de Hierges, jugeant Jehan Collin en état de légitime défense, envoie un courrier le libérant, mais lui ordonnant de ne plus rester sur les terres de Hierges et l'en bannissant pour le reste de sa vie. Jehan Collin, en outre, devra payer 600 florins d'or aux orphelines de la victime et élever une croix expiatoire à l'endroit de l'homicide.
Lieu plein de charme, lorsque l'on se promène dans l'artère principale pavée avec ses maisons en pierre bleue et ses toits d'ardoise, mais aussi la ruelle qui monte à l'église Saint Jean-Baptiste et enfin et surtout, les ruines romantiques du château qui semblent veiller en maître sur le village. Là, plus de 1000 ans d'histoire s'offrent aux visiteurs. Reconstruit au XVIe siècle, ce château, aujourd'hui propriété privée, témoigne encore de l'art militaire mosan.
Près de 1000 personnes, salariés d'EDF ou de partenaires industriels, travaillent toute l'année sur le site de Chooz. Ils exercent des métiers dans des domaines tels que la sûreté, l'exploitation, la maintenance, l'ingénierie, l'environnement... De 1967 à 1991, EDF, en partenariat avec la Belgique, a exploité une première unité, Chooz A. D'une puissance de 305 mégawatts, il s'agit du premier réacteur à eau pressurisée de France. Depuis 2007, cette unité est en cours de déconstruction. Le Centre d'Information du Public vous accueille gratuitement et sans rendez-vous afin de vous faire découvrir l'énergie nucléaire. Il est ouvert: - Hors périodes scolaires : uniquement le mercredi de 13h30 à 17h30 - Pendant les vacances scolaires Francaises et belges : du Lundi au Vendredi de 13h30 à 17h30. Fermé le week-end. Ouvertures ponctuelles lors de week-end d'animation La visite des espaces à thème, d'une superficie de 300m² comprend des stands sur :- les différents moyens de production d'électricité- la réaction de fission nucléaire et le processus de fabrication des pastilles d'uranium- la radioactivité- la zone contrôlée et la sûreté nucléaire- les contrôles dans l'environnement- les déchets - la centrale de Chooz A en déconstruction et sa maquette- la centrale de Chooz B en exploitation, sa maquette du bâtiment réacteur et un assemblage combustible grandeur réelle- Les films "C'est pas sorcier !" tournés à Chooz : le principe de fonctionnement d'une centrale, le mix énergétique et les déchets. - Le centre d'information du public de la centrale dispose également d'un escape-game ludo-pédagogique sur le thème des énergies accessible dès 8 ans.
Construit en 1714, le Château de Wallerand est aujourd'hui un hôtel-restaurant et spa de luxe implanté sur les rives de Meuse dans les Ardennes Françaises, accueillant les voyageurs en quête d'un lieu d'exception, d'un domaine verdoyant et de services attentionnés. L'hôtel dispose de 10 chambres alliant charme et design contemporain, confort et grand calme. Mais également d'un spa composé d'un bassin de relaxation, d'un sauna, d'un hammam et de 2 salles de massage destinées à offrir des instants de pure détente à nos clients. Le restaurant gastronomique de 34 couverts propose une cuisine concoctée avec passion, des plats colorés, une cuisine originale qui reste toutefois fidèle au terroir, le tout agrémenté d'herbes et de légumes issus du potager bio du domaine. Un réel voyage au fil d'une cuisine fine et savoureuse. A ce titre, nous sommes fiers d'être accompagnés par des producteurs et artisans exceptionnels, avec qui nous entretenons des relations privilégiées pour offrir des produits d'une qualité incomparable. Jours et horaires d'ouverture :Pour la saison hivernale, du mercredi au dimanche de 12h à 13h30 et de 19h à 21h. Pour la saison printemps/été, entre mai et septembre, le restaurant ouvre ses portes tous les jours de 12h à 13h30 et de 19h à 21h.
Construit en 1714, le Château de Wallerand est aujourd'hui un hôtel-restaurant et spa de luxe implanté sur les rives de Meuse dans les Ardennes Françaises, accueillant les voyageurs en quête d'un lieu d'exception, d'un domaine verdoyant et de services attentionnés. L'hôtel dispose de 10 chambres alliant charme et design contemporain, confort et grand calme. Mais également d'un spa composé d'un bassin de relaxation, d'un sauna, d'un hammam et de 2 salles de massage destinées à offrir des instants de pure détente à nos clients. Le restaurant gastronomique de 34 couverts propose une cuisine concoctée avec passion, des plats colorés, une cuisine originale qui reste toutefois fidèle au terroir, le tout agrémenté d'herbes et de légumes issus du potager bio du domaine. Un réel voyage au fil d'une cuisine fine et savoureuse. A ce titre, nous sommes fiers d'être accompagnés par des producteurs et artisans exceptionnels, avec qui nous entretenons des relations privilégiées pour offrir des produits d'une qualité incomparable. Jours et horaires d'ouverture : Pour la saison hivernale, du mercredi au dimanche de 12h à 13h30 et de 19h à 21h. Pour la saison printemps/été, entre mai et septembre, le restaurant ouvre ses portes tous les jours de 12h à 13h30 et de 19h à 21h.
Le bâtiment fut réhabilité en 1994 en cinéma (Espace de Spectacles).Voici là l'occasion de découvrir l'intérieur de ce superbe édifice avec notamment l'impressionnante charpente d'origine en châtaignier d'une portée de 17 mètres. Toute une histoire à découvrir.
A 20h30, les danses folkloriques prendront possession de la scène du Manège ! Après avoir enflammé les planches du Manège avec une incroyable troupe folklorique d'Afrique du Sud en 2023, le festival de Saint-Ghislain revient dans cette belle salle avec une trentaine d'artistes tout aussi incroyables ! Mais chut, c'est une surprise...
En 2017, dix ans après avoir remporté la 5ème saison de La Nouvelle Star en 2007, Julien Doré achève sa tournée mémorable de 75 dates à Bercy, devenu le prestigieux AccorHotels Arena de Paris. Revivez les émotions de ce concert unique à l'espace de spectacles "Le Manège" de Givet. Avec : Julien Doré, en collaboration avec Christophe, Nicolas Sirkis et Louane. Durée du concert : 2 heures.
Spectacle destiné à un jeune public à partir de 3 ans. Naître, apparaître au monde et y faire sa place malgré les embuches. Il était un arbre est un spectacle sensible, où il est question de parcours, de refuge, d'entraide. Se transformer comme l'arbre au fil des saisons, grandir, être plus fort grâce à l'autre, survivre et s'émerveiller. Le langage sensible du spectacle qui fait percevoir plus intensément le propos est ici décuplé par l'association de la poésie, de la danse, des dessins et de la musique, et donne à vivre le livre sous un autre jour. Une autre magie, liée aux effets de surprise, au jeu et à la connivence entre le public et les acteurs. Une sensibilité accrue par la musique et les émotions générées sur scène. Durée du spectacle : 30 minutes et échanges de 15 minutes.
Spectacle destiné à un jeune public à partir de 9 ans. L'anniversaire de Tara, une fillette qu vit avec sa tante pâtissière, réunit leurs amis et connaissances. Pendant la nuit qui suit la fête, Tara disparaît. L'enquête de police ne dénoue pas le mystère de cette disparition, mais la tante trouve un moyen curieux de communiquer avec sa nièce, les soirs dans son jardin. Chaque jour, des événements agitent la ville et leurs conséquences incitent certains habitants à partir. Pourtant, la pâtissière pense qu'il faut résister aux difficultés et elle trouve des recettes pour soulager ses clients. Tara revient pour emmener sa tante dans son lieu de bonheur, mais faut-il rester ou faut-il partir ? Durée du spectacle : 55 minutes.
Deux salles : 376 places (accessible aux handicapés - Dobly Digital) et 89 places (Dobly SR). Horaires cinéma: Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 20h et 20h30. Mercredi, samedi et dimanche à 14h et 20h30. En période de vacances scolaires françaises et belges, une séance s'ajoute les lundis, jeudis et vendredis à 14h30. Horaires billetterie / accueil: Mardi de 17h à 21h. Mercredi, samedi et dimanche de 14h à 21h. Lundi, jeudi et vendredi de 20h à 21h. MESURES SPECIAL COVID 19 Dans le Hall : - Le port du masque est recommandé.- Mise à disposition de gel hydroalcoolique.- Nettoyage de tous les endroits sensibles (rambarde des escaliers, poignées de porte, etc..) entre chaque séance.- Paiement sans contact souhaité, nettoyage du terminal carte bancaire après chaque usage. Dans les Salles :- Le port du masque n'est pas obligatoire, seulement recommandé.- Une rangée sur deux sera occupée et un espacement de deux fauteuils entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs.- Pour la salle Louis-Jouvet (Salle 1), la sortie se fera par les issues de secours. Pour la salle Jean-François Stévenin (Salle 2), ce sera par la sortie habituelle.- Nous recommandons également un minimum de déplacements pendant la séance. Pour plus d'informations et le programme, suivez-nous sur Facebook !
Le Fort Condé est bâti autour d'un rocher qui était, à l'origine, surmonté d'une tour de guet : la tour Maugis, appelée plus tard lartour Villahermosa, du nom du gouverneur des Pays-Bas espagnol, au temps où Givet était en possession espagnole. Après le rattachement de Givet à la France en 1678, cette tour fut rasée et Vauban fit réaliser la redoute centrale taillée dans le roc. De 1725 à 1732, cette redoute fut englobée dans un ouvrage beaucoup plus vaste, le Fort Condé, qui sera peu modifié par la suite. Le Fort Condé avait pour rôle la défense avancée de Charlemont côté est, comme le Fort de Rome côté ouest. Il est situé dans la plaine à environ 500 mètres de la citadelle de Charlemont. Le fort, conçu par l'ingénieur Candau, forme un pentagone dont le périmètre mesure environ 400 mètres. Les côtés avant forment une pointe orientée au Nord et sont entourés de fossés. Ceux-ci sont précédés d'une contrescarpe à l'intérieur de laquelle chemine une galerie, d'où partent de petites galeries de contre-mine. Site inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) en cours de réhabilitation non ouvert au public. A NOTER : Deux sentiers aménagés et accessibles aux visites libres et gratuites : Le sentier des défenses avancées (1. 2 km) et le sentier des bornes (2. 7 km)
Aujourd'hui de ces six portes, il n'en reste que trois :Porte de France sur la route 8051 Porte de Rancennes à proximité du quai de Rancennes Porte Charbonnière au bout du quai Dervaux. Mais quelles étaient les trois autres portes aujourd'hui disparues ? À l'est, la porte des vieux Récollets Au nord la porte des Récollets Côté rive droite la porte de Luxembourg
Quelques mots sur le coq situé à l'arrière du monument... Réalisé après la Grande Guerre, il n'est pas étonnant qu'au moment de l'invasion de 1940 et de l'occupation qui s'ensuivit, les Allemands voulurent s'en emparer et le supprimer. Pour participer à la conception de quelque canon, ce fut tout d'abord la statue de bronze de Méhul, elle aussi à l'époque sur la place Méhul, qui disparut la première. Puis le coq, mais d'une autre manière : Le maire de l'époque Roger Declef, conçut le projet de le cacher. Il s'adressa à Mario Biadatti qu'il rencontrait souvent en mairie : Celui-ci en effet, résistant avant l'heure, venait chercher des bons de nourriture pour les soldats français évadés des camps d'Allemagne. Chargé de la mission de déboulonner le coq, Mario Biadatti démonta le coq, le cacha dans un sac et le transporta au n13 de la rue d'Estrée (aujourd'hui rue Flayelle) chez Gabriel Declef, greffier de justice et père du premier magistrat. Le coq disparut alors dans la cour... c'était là qu'était le fumier ! En septembre 1944, le matin même de la Libération, il l'en déterra et le conduisit à la mairie. Ne restait plus alors qu'à le remettre en place sur le monument. Voilà comment fut sauvé le fameux coq sur le monument aux Morts de Givet.
A noter : Données 2022 pas encore fournies Située à Fromelennes, la grotte de Nichet est une invitation pour une escapade imaginaire au centre de la Terre. Ce site naturel, creusé dans le calcaire, a inspiré la mythologie populaire. Lors de votre visite, vous vous enfoncerez à plus de trente mètres dans les « entrailles de la Terre », et croiserez des petits habitants connus sous le nom de Nutons. Vous y découvrirez également de nombreuses salles (la salle du Clair de Lune, la Galerie du lion, ...) réparties sur trois niveaux. S'ajoute à cela, une ambiance aux effets de lumière et sonore (visite en trois langues) qui accompagnent les explications données par votre guide. Visite en trois langues. Exploitée depuis 1895, la grotte a été réouverte au public en 1987. Cette grotte a conservé son caractère original et forme, incontestablement, la plus charmante curiosité géologique des Ardennes. LES NUTONS: Caractéristiques des Ardennes, les Nutons sont des êtres de très petite taille, d'aspect âgé et dotés de pouvoirs surnaturels. Ce sont des créatures nocturnes, vivant dans les grottes et les souterrains creusés dans les flancs des collines. Ils sont à l'origine des richesses de certains fermiers ardennais mais sont aussi très susceptibles. Ils n'hésitent pas à se venger du tort qui leur ai fait. Intelligents et travailleurs, tour à tour, forgeron, couturier, chaudronnier, ils rendent de nombreux services. Visites guidées avec les lecteurs MP3 en Français, Anglais et Néerlandais. Parcours santé en forêt. Petite restauration, bar et un observatoire sur place : sandwiches préparés à partir de produits du terroir et assiette ardennaise. Point de vue imprenable sur Fromelennes et Givet avec l'observatoire du Pin Noir. Une double plateforme, une à 8 mètres, l'autre à 12 mètres de hauteur, accessible par une passerelle népalaise. Sensations garanties. PROTOCOLE SANITAIRE : Port du masque obligatoire - Gel hydroalcoolique à disposition du public - Groupe limitée à 10 personnes (guide compris) - Pas de réservation au préalable nécessaire pour les individuels. Ouverture : En avril, mai et septembre : tous les jours de 14h à 18h En juin, juillet et août : tous les jours de 10h à 19h
L'ancienne église a été détruite lors des jours tragiques qu'a vécu le village en août 1914. L'église actuelle date du début du XIXe siècle et a été inaugurée en 1927. Les plans ont été donnés par l'architecte Lemasson et les travaux furent exécutés par Gustave Despas. Elle présente un plan en croix latine et est bâtie en moellon d'arkose de Haybes. Seules les chaînes d'angles, les corniches et les baies sont en pierre de taille calcaire. L'édifice est dédiée à Saint-Pierre et à Saint-Paul, dont on peut découvrir les deux statues colossales à la croisée du transept. Elles pourraient provenir de l'ancienne église de 1885. À noter : Édifice ouvert au public uniquement durant les offices religieux.
Dans cet espace ouvert au public, 120 arbres de 40 variétés de pommes, poires, prunes et cerises ont été plantés. C'est aussi un refuge pour la faune et la flore : Chauve-souris, chouettes, passereaux y trouvent refuge dans les nichoirs ou les abris disposés sur place. A noter : Le parc naturel régional vous invite à cheminer sur les sentiers pédagogiques d'avril à fin septembre, accompagné d'un livret explicatif disponible sur place. Le verger conservatoire de Haybes est ouvert tous les jours de 9h a 19h. ENTREE LIBRE . Réservation obligatoire auprès du Parc 03 24 42 90 57 accueil@parc-naturel-ardennes. Fr Situé à Haybes, commune classée Station verte de vacances.
A NOTER : DONNÉES 2023 NON COMMUNIQUÉES Implanté dans le charmant village de Haybes, commune classée Station verte de vacances, au coeur de l'Ardenne, l' hôtel au Saint Hubert vous accueille dans un décor chic et confortable en bord de Meuse et de la voie verte Trans'Ardennes. Dès le seuil de l'hôtel franchit, vous vous sentez comme chez vous. Maxence et son équipe mettent tout en oeuvre pour faciliter votre séjour et profiter pleinement de vos vacances en Ardenne. Le soin apporté à la décoration de chaque chambre et la générosité des plats servis dans le restaurant vous garantissent un séjour d'exception. L'hôtel dispose de neuf chambres soigneusement décorées et originales. Les thèmes choisis : l'ardoise et les légendes font de chaque chambre un lieu unique qui invite au voyage à travers l'histoire de ce pays. Les chambres sont spacieuses et équipées confortablement : téléphone, télévision, accès wifi et sèche-cheveux... et offrent, au choix, une vue sur la Meuse ou sur le ravissant village de Haybes. Idéalement localisé, nous vous conseillons de profiter de votre venue pour visiter les villes de Givet et de Fumay, le camp romain et la collégiale de Vireux-Molhain, le village médiéval de Hierges, la grotte de Nichet. Vous pouvez également partir à l'aventure au parc Terraltitude (billetterie sur place), ou encore profiter de randonnée dans la forêt ressourçante ou encore vous balader sur la voie verte. Pour vous détendre , le centre aqualudique Rivéa, vous propose son espace bien-être. Les + de votre hôtel - L'hôtel est ouvert 7 jours sur 7 de 9h00 à 14h00 et de 18h00 à 21h00. Fermé le dimanche soir en hiver uniquement.- Chaque matin, vous avez la possibilité de profiter d'un copieux petit-déjeuner ardennais. Il est servi sous forme de buffet.- Les plats servis, au restaurant, sont préparés avec des spécialités locales : boudins de Haybes, salaisons, charcuteries de Haybes, ...Après votre séjour en Ardenne ? Après cette expérience ardennaise, vous rentrerez avec des souvenirs à faire partager sur les immenses espaces, l'accueil chaleureux, les multiples paysages à couper le souffle.