Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Évigny et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

120 Sorties Culturelles à Faire Autour de Évigny

Toutes les sorties culturelles à faire à Évigny et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

120 Sorties Culturelles à Faire Autour de Évigny
Nouveautés : 120 Sorties Culturelles à Faire Autour de ÉvignyNouveaux
Meilleurs Avis : 120 Sorties Culturelles à Faire Autour de ÉvignyNotes
Nos chouchous : 120 Sorties Culturelles à Faire Autour de ÉvignyNos Chouchous
Maison de Pays des Crêtes

Maison de Pays des Crêtes

Maison de pays et paysanne du XIXème siècle, elle est indissociable du Patrimoine des Crêtes et d'Évigny. Vous découvrirez à quoi ressemblait la vie paysanne à la campagne mais aussi une exposition temporaire sur Les Femmes Remarquables des Ardennes. Au rez-de-chaussée : Découvrez, dans la pièce principale, un intérieur typique avec les objets de la vie courante, un mannequin en tenue d'époque. Des broderies et des outils de la vie paysanne.  Avant de monter à l'étage, l'atelier du sabotier vous présente les outils et une collection de vieux sabots.  Le fournil :  Le vieux four à pain est allumé les dimanches où l'association ouvre ses portes, pour cuire des pains et des galettes à suc' à l'ancienne. Réservation du pain au préalable par téléphone. À l'étage, une chambre avec des habits traditionnels, un lit d'époque et des outils de couture.  Exposition temporaire "portrait de femmes remarquables des Ardennes, 1875 - 1975" : sont mis en valeur 17 parcours de femmes, nées ou ayant travaillé dans les Ardennes, résistantes, chefs d'entreprises, artistes ou engagées en politique. Elle a été initiée par l'Agence de Développement Touristique des Ardennes qui l'a réalisée avec Terres Ardennaises et le soutien de l'ONACVG et la DDDFE. Vente de pains et galettes au sucre cuites au feu de bois.

EVIGNY, Village Fleuri

EVIGNY, Village Fleuri "2 Fleurs"

FAGNON, Village Fleuri

FAGNON, Village Fleuri "1 Fleur"

PRIX LES MEZIERES, Village Fleuri

PRIX LES MEZIERES, Village Fleuri "3 Fleurs"

MONDIGNY, Village Fleuri

MONDIGNY, Village Fleuri "2 Fleurs"

La Maison du Laboureur

La Maison du Laboureur

La plus ancienne demeure de Champigneul-sur-vence est un bâtiment de la fin du 17ème siècle, particulièrement caractéristique de l'habitat traditionnel des Crêtes Préardennaises, postérieur à la guerre de 30 ans. Il n'a pas subi de transformation extérieure ou intérieure depuis l'Ancien Régime. L'électricité et l'eau courante n'y ont jamais été installées, le sol est en terre battue. Véritable témoin du temps, de l'habitat local, on retrouve au sein de cette demeure une reconstitution de l'intérieur du bâtiment et des manières de vivre d'antan grâce à du mobilier reconstruit fidèlement. À l'étage, des outils d'époque sont conservés, une collection de fossiles retrouvés dans les environs de la maison a été mise en place. C'est aussi là, que l'association garde des traces de son parcours pour conserver cette demeure. Afin de faire vivre le four à pain traditionnel situé dans la cuisine, l'association organise régulièrement des journées de cuisson, qui donnent l'occasion de visiter la bâtisse et de goûter au pain ou à une galette au sucre cuit dans ce four.  Pas d'ouverture en 2020 compte tenu des conditions sanitaires actuelles, les dates des prochaines animations seront communiquées prochainement.  Visite gratuite.  Pour les groupes, entrée gratuite les jours au programme d'animations, les autres jours une participation peut-être demandée (en général 15EUR pour le groupe). En raison de la configuration des lieux, ces visites se font par tranches de 15 à 20 personne. Crédit photo : Pascal Leblanc.

Musée de Warcq et la Tour de l'eau

Musée de Warcq et la Tour de l'eau

Le Musée des Armuriers, de la ferronnerie et du conservatoire de la vie d'autrefois, 44 rue des Ferronniers, présente la ferronnerie locale au siècle dernier, la vie domestique, l'école, les souvenirs émouvants des 3 guerres et ceux de la vie religieuse du village (statues, tableaux, objets de culte).La Tour de l'Eau (Fortification du X-X siècle), rue du rivage était à l'origine une tour de garde (11e siècle) en bordure de Meuse réhabilitée en ""boutique"" de serrurerie, jouxtant la pièce d'habitation. Ouverture sur Rendez-vous. Visite de l'église possible sur demande.

Thermes Gallo-Romains de Warcq

Thermes Gallo-Romains de Warcq

Rares par leur luxe et leur état de conservation, les thermes datant du début de notre ère, ont été découverts aux portes de Charleville-Mézières. Ils témoignent d'un riche passé enfoui dans le sous-sol ardennais. Afin de les maintenir en l'état, des travaux de restauration vont être entrepris. Puis, une valorisation du site sera réalisée pour en faire un lieu de transmission et de partage scientifique accessible à tous. Depuis 2009, le Conseil départemental des Ardennes s'est doté d'une cellule d'opérations archéologiques, conciliant sauvegarde du patrimoine archéologique ardennais et développement de nouveaux projets d'aménagement. Cette dernière, lors de la fouille dirigée par Julien Bruyère, au printemps 2017 à Warcq, a permis de mettre en évidence ces thermes. Cet ensemble complet comprend différentes salles dédiées aux bains, un ingénieux système de chauffage et divers ornements de marbres blancs et colorés. A ce jour, il faut protéger ces vestiges pour qu'ils résistent au temps et continuent à nous raconter notre histoire. Le projet consiste à restaurer cet ensemble, à savoir drainer les sols et consolider les thermes pour qu'ils puissent résister à cette nouvelle exposition à l'air libre, et ensuite valoriser le site par le biais de panneaux pédagogiques ainsi que par un aménagement adéquat pour les futurs visiteurs permettant d'approcher le site sans l'endommager. Ce projet vous interpelle et vous souhaitez faire partie de cette belle aventure et ainsi contribuer à la mise en valeur de ces thermes et plus largement au développement du territoire, alors faites un don !

Fortifications de Mézières

Fortifications de Mézières

Logée dans un méandre de la Meuse, la ville est la première des deux cités à voir le jour. Mézières construit sa renommée marchande pendant tout le Moyen-âge dès l'exode des marchands liégeois à partir du XIIIe siècle. En 1521, Charles Quint tente d'entrer dans le Royaume de France avant d'être arrêté à Mézières par le célèbre Chevalier Bayard envoyé par le Roi François 1er. Le Roi commande alors le renforcement des protections de la ville avec l'édification des tours Milard et Du Roy (toujours visibles aujourd'hui). La ville s'affirme comme un lieu stratégique de défense du royaume à la frontière. La ville est honorée en 1570 et reçoit le mariage du Roi de France Charles IX qui épouse Elisabeth d'Autriche en l'actuelle Basilique. Au terme des guerres de religion, Mézières est partiellement détruite après l'installation de la ligue catholique française alors acculée par les protestants, laissant le champ libre à l'édification du projet de Charleville initié par Charles de Gonzague. Son avenir devient dès lors militaire (XVIIIe) puis administratif et notarial (XIXe). Dans chacune des pierres de Mézières est inscrit un moment de l'histoire de France. Le début du XXe siècle apporte de magnifiques constructions Art déco. Mézières est charmante pas son style composite, rayonnant et charmant.

Visite guidée de la Basilique de Mézières, ses vitraux et son trésor d'art sacré

Visite guidée de la Basilique de Mézières, ses vitraux et son trésor d'art sacré

Une visite de trésors en trésors Classée « Monument Historique » le 18 octobre 1901, cette église de style gothique flamboyant tardif est bâtie à partir de 1499. Sa construction va durer près de 120 ans, utilisant les fondations et certains éléments d'une église romane primitive. Elle reçoit le nom de Notre-Dame de l'Espérance au début du XIXème siècle lorsqu'elle accueille la statue de la Vierge Noire. Honorée depuis le Xe siècle, La Vierge Noire de Mézières génère un pèlerinage annuel qui a perduré jusqu'en 1962 ! L'actuelle statue de pierre remplace celle de bois brûlée en 1643.Érigée au rang de Basilique par le Pape Pie XII en 1946, l'Église, devenue Cathédrale d'un jour, voit le mariage du roi de France Charles IX avec Elisabeth d'Autriche en 1570. De nombreuses fois ravagée et bombardée au cours des conflits de l'histoire, Notre Dame est toujours rebâtie tel un phoenix renaissant des ces cendres. Après la seconde guerre mondiale, un appel est lancé pour la fabrication des nouveaux vitraux. C'est le peintre et sculpteur René Dürrbach, collaborateur et ami de Picasso, qui vient tout juste de terminer les vitraux de l'église d'Epenoy dans le Doubs, qui reçoit la commande. 1 000 m2 de surface, 62 vitraux et 6 oculi, sont alors réalisés entre 1954 et 1979. Témoin de l'Art non-figuratif de la seconde moitié du XXe siècle, l'artiste utilise le symbolisme des couleurs, des nombres et des signes fondamentaux. Il réalise ainsi un parcours de méditation dédié à la Vierge Marie. Enfin, un ultime joyau est abrité dans l'ancienne sacristie entièrement rénovée de la Basilique : le Trésor d'art sacré des Ardennes. Une cinquantaine de chefs-d'oeuvre et d'objets précieux qui sont restés cachés pendant longtemps dans des sacristies et des réserves d'églises du département. Inauguré en juillet 2018, le Trésor présente des statues anciennes, des reliquaires précieux, des calices orfévrés, des chasubles brodées et des tableaux au sein d'un espace muséographique moderne. Des objets d'exception qui témoignent du savoir-faire des artisans du XIIIe siècle au XIXe siècle dans les Ardennes. En savoir plus sur la cité de Mézières, la Médiévale !

Visite guidée de Mézières aux flambeaux

Visite guidée de Mézières aux flambeaux

La ville médiévale à la lueur des torches Il est une petite commune ancienne, nichée sur une colline dans une des boucles de la Meuse. Je veux parler du petit bourg de Mézières. Entrez par la porte de Bourgogne, longez la Tour Millard et pénétrez dans la tour du Roy, tout juste rénovée. Laissez-vous porter par la citadelle de Mézières, logée au coeur d'un des méandres de la Meuse, berceau d'un commerce très actif. Tendez l'oreille ! Vous pourrez peut-être les entendre les marchands et négociants de la ville, vous êtes dans leur cour !Inspectez tout autour de vous, les vestiges d'une cité médiévale prospère mais que le temps n'a jamais épargnée. Venez à la rencontre du Chevalier Bayard, qui vous attend là, tout en haut de son socle. Héros des récits que se content les soldats pour distraire l'ennui. Bayard qui défend Mézières d'une main de maitre contre les troupes impériales de Charles Quint, en 1521. Pourtant ce siège de 1521 impacte lourdement le développement de la ville. Il démontre l'importance de cette cité fortifiée pour la défense du royaume de France. Mézières reste enfermée dans ses remparts, limitant alors les nombreuses possibilités de commerce. Et avec la création de Charleville, la cité idéale voulue par Charles de Gonzague, les possibilités s'amenuisent encore. Mézières voit sa population décroitre, Charles l'a condamnée !Mais attention, Mézières ne tombe pas si facilement que ça ! La cité recèle aujourd'hui de nombreux trésors. La Basilique Notre dame d'Espérance, de style gothique flamboyant, qui voit le mariage du roi de France Charles IX et d'Elisabeth d'Autriche. Mais aussi ces vitraux extraordinaires qui sont réalisés par le peintre et sculpteur René Dürrbach, collaborateur et ami de Picasso, sans parler de ses orgues remarquables. Et depuis peu, le trésor d'art sacré des Ardennes est aussi installé à Mézières. Dans l'ancienne sacristie de Notre Dame, des objets précieux, joyaux de l'art religieux témoignent du savoir-faire des artisans du XIIIe siècle au XIXe siècle dans le département. Enfin, je ne vous parlerai même pas de son quartier art déco absolument remarquable ! Ce sera l'objet d'une autre visite !Découvrir Mézières

Visite guidée de Mézières et de la Tour du Roy

Visite guidée de Mézières et de la Tour du Roy

Il est une petite commune ancienne, nichée sur une colline dans une des boucles de la Meuse. Je veux parler du petit bourg de Mézières. Entrez par la porte de Bourgogne, longez la Tour Milard et pénétrez dans la tour du Roy. Laissez-vous porter par la citadelle de Mézières, logée au coeur d'un des méandres de la Meuse, berceau d'un commerce très actif. Tendez l'oreille ! Vous pourrez peut-être les entendre les marchands et négociants de la ville, vous êtes dans leur cour !Inspectez tout autour de vous, les vestiges d'une cité médiévale prospère mais que le temps n'a jamais épargnée. Venez à la rencontre du Chevalier Bayard, qui vous attend là, tout en haut de son socle. Héros des récits que se content les soldats pour distraire l'ennui. Bayard qui défend Mézières d'une main de maitre contre les troupes impériales de Charles Quint, en 1521. Pourtant ce siège de 1521 impacte lourdement le développement de la ville. Il démontre l'importance de cette cité fortifiée pour la défense du royaume de France. Avec la création de Charleville, la cité idéale voulue par Charles de Gonzague, les possibilités s'amenuisent encore. Mézières voit sa population décroitre, Charles l'a condamnée !Mais attention, Mézières ne tombe pas si facilement que ça ! La cité recèle aujourd'hui de nombreux trésors. La Basilique Notre dame d'Espérance, de style gothique flamboyant, qui voit le mariage du roi de France Charles IX et d'Elisabeth d'Autriche. Mais aussi ces vitraux extraordinaires qui sont réalisés par le peintre et sculpteur René Dürrbach, collaborateur et ami de Picasso, sans parler de ses orgues remarquables. Et depuis peu, le trésor d'art sacré des Ardennes est aussi installé à Mézières. Dans l'ancienne sacristie de Notre Dame, des objets précieux, joyaux de l'art religieux témoignent du savoir-faire des artisans du XIIIe siècle au XIXe siècle dans le département. Enfin, je ne vous parlerai même pas de son quartier art déco absolument remarquable ! Ce sera l'objet d'une autre visite !En savoir plus sur Mézières, la Médiévale

Basilique Notre Dame d'Espérance

Basilique Notre Dame d'Espérance

Commencée en 1499, la construction a duré 120 ans, réutilisant les fondations et certains éléments de l'église romane primitive. Style gothique flamboyant tardif d'une grande unité, avec cinq nefs et pas de contreforts extérieurs. L'étroitesse de la nef centrale et l'absence de chapiteaux accentue l'impression de hauteur (18 m). Observer les exceptionnelles voûtes à vingt et une clefs en croisées d'ogive, avec de grands pendentifs richement décorés. Grande diversité des décors sculptés dans le haut des fenêtres gothiques. Style Renaissance pour l'escalier de la tribune et l'extérieur du grand portail ouest. Le portail sud néo-gothique (restauré en 2009) et la flèche ont été ajoutés au XIXe siècle. L'intérieur sobre et dépouillé a été restauré après le bombardement de 1944. La Vierge Noire de Mézières est honorée depuis le Xe siècle. Le pèlerinage annuel a perduré jusqu'en 1962. Brûlée en 1643, la statue fut remplacée au XIXe siècle par l'actuelle statue en pierre. 1521 : siège de Mézières par l'armée de Charles Quint, empereur germanique. 1570 : mariage en l'église de Mézières, du roi de France Charles IX avec Elisabeth d'Autriche. Guerres de religions, Révolution Française, 1815, 1870, 1918, 1944 : l'église est de nombreuses fois ravagée et bombardée au cours des guerres. En 1946, elle est érigée au rang de Basilique par le Pape Pie XIi. Les Vitraux : Réalisés entre 1955 et 1979, les vitraux sont l'oeuvre de René DÜRRBACH (1911- 1999), peintre et sculpteur, collaborateur et ami de Picasso. Vitraux montés dans l'atelier du Maître Verrier André Seurre, à Besançon - Posés par Jean Lanfranchi, vitrier à Mézières. Plus de 1000 m2 de vitrail répartis en soixante huit verrières, témoins de l'Art non-figuratif de la seconde moitié du XXe siècle. L'artiste utilise le symbolisme des couleurs, des nombres et des signes fondamentaux (croix, coeur, cercle, carré.) pour réaliser un parcours de méditation orienté, dédié à Marie, à la fois « Vierge Noire » et « Vierge d'Espérance ».L'Orgue : Construit en1997 par la manufacture Koenig de Sarre-Union, c'est un orgue entièrement mécanique de quarante registres, réalisé dans le style classiques des orgues d'Europe du Nord. Concerts d'orgues en juillet et août (orguebasilique. Free. Fr), des visites guidées tout au long de l'année, qu'elles soient autour des vitraux, de visite-découverte des orgues, d'un tour panoramique ou d'une visite pédestre de la cité du Moyen-âge à la Renaissance... En saison : balades des remparts / visites aux flambeaux. La basilique accueille également le trésor sacré des Ardennes (03 24 32 44 75)

Trésor d'Art Sacré des Ardennes

Trésor d'Art Sacré des Ardennes

Le Trésor d'art sacré des Ardennes, inauguré en juillet 2018, rassemble une cinquantaine de chefs-d'oeuvre provenant d'églises du département, objets sacrés qui étaient depuis longtemps cachés aux regards du public dans des sacristies ou des réserves. Fruit d'un long travail de recensement et de sélection, le Trésor présente ces statues anciennes, reliquaires précieux, calices orfévrés, chasubles brodées et tableaux au sein d'un espace muséographique moderne aménagé dans la Basilique Notre-Dame d'Espérance. Ces objets d'exception livrent un panorama de l'art religieux du XIIIe siècle au XIXe siècle dans les Ardennes, témoignant du savoir-faire des artisans et de la dévotion populaire.

Les Amis de l'Orgue

Les Amis de l'Orgue

Cette association a pour principal but de faire connaître et de valoriser les orgues Yves Koenig de la Basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières par l'organisation de nombreuses animations et concerts tout au long de l'année.

Visite guidée : Mézières, cité fortifiée

Visite guidée : Mézières, cité fortifiée

Place stratégique de la défense de la frontière, Mézières n'a cessé de voir ses remparts être amplifiés et améliorés. Aujourd'hui bien des vestiges subsistent autour du centre-ville macérien, témoins de différentes phases de l'histoire de la ville. Pour en savoir plus

THIS, Village Fleuri

THIS, Village Fleuri "2 Fleurs"

Square Mialaret ou Square Bayard

Square Mialaret ou Square Bayard

Ce square porte le nom d'un ancien maire de Mézières, du nom de son fondateur, maire de Mézières (de 1878 à 1903). En 1892, face au rempart nord de Mézières, ce square municipal est aménagé par les chômeurs de Mézières. Le 30 juillet 1893, le ministre de la Guerre, le général Loizillon inaugure la statue de bronze du chevalier Bayard, à deux pas de la Tour de l'Ecole. La statue est haute de 2 m 80 et son piédestal de 4 m. L'oeuvre du sculpteur Aristide Croisy (Fagnon, 1840 - Paris, 1899) est emportée par les Allemands en 1917, pour être fondue en canons. Une autre oeuvre vaut vraiment le détour : un bas-relief intitulé « Le Pélerin de la vie ».Ce square est totalement investi tous les derniers week-ends du mois d'août pour le fameux festival "Cabaret Vert", festival rock et territoire, où la monnaie d'échange est le "bayard" !

Quartier Art déco

Quartier Art déco

L'Art Déco marque le paysage urbain de Charleville-Mézières. Ce style architectural, marqué par des lignes géométriques et des motifs stylisés, s'est épanoui dans les années 1920-1930, notamment dans le contexte de la reconstruction d'après-guerre. Il est surtout visible dans le quartier de l'avenue d'Arches à Mézières (avenue d'Arches, promenade de Dülmen, Quai Henri Roussel, Rue Colette) où les immeubles et maisons s'ornent de tourelles et clochetons, de très beaux bas-reliefs, de balcons en ferronnerie ouvragés... A Charleville, on trouve aussi certains bâtiments qui sont typiques de ce style, comme le stade du Petit Bois (rue du Petit Bois) ou les anciens bains-douches (rue Couvelet), de même que plusieurs belles maisons vers le boulevard Gambetta et la rue de Montjoly.

19/120
Plus de 120 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny !

En rapport avec Sorties culturelles à Évigny :

Idées pour Dimanche Prochain à Évigny Évigny

Idées pour Dimanche Prochain à Évigny

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Évigny

Sorties à Faire en Famille à Évigny Évigny

Sorties à Faire en Famille à Évigny

Sortir en famille à Évigny et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Évigny Évigny

Visites Guidées Organisées à Évigny

Les visites guidées et organisées autour de Évigny. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Évigny Évigny

Loisirs à Découvrir Autour de Évigny

Activités de loisirs à pratiquer autour de Évigny. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Évigny Évigny

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Évigny

Découvrir Évigny et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Évigny Évigny

Idées de Sorties Autour de Évigny

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Évigny. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny :

1099 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny999 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny
767 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny743 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny
731 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny729 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny
699 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny696 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny
684 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny678 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny
674 Sorties Culturelles à Faire Autour de vigny

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email