Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Villeneuve la Comtesse et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

104 Sorties Culturelles à Faire Autour de Villeneuve la Comtesse

Toutes les sorties culturelles à faire à Villeneuve la Comtesse et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

104 Sorties Culturelles à Faire Autour de Villeneuve la Comtesse
Nouveautés : 104 Sorties Culturelles à Faire Autour de Villeneuve la ComtesseNouveaux
Meilleurs Avis : 104 Sorties Culturelles à Faire Autour de Villeneuve la ComtesseNotes
Nos chouchous : 104 Sorties Culturelles à Faire Autour de Villeneuve la ComtesseNos Chouchous
Bibliothèque - Villeneuve-la-Comtesse

Bibliothèque - Villeneuve-la-Comtesse

Prêt de livres

Saint-Etienne-La-Cigogne

Saint-Etienne-La-Cigogne

Le bourg apparaît situé sur une hauteur avec son clocher émergeant d'un bouquet de verdure. Son nom découlerait des poulies avec levier dites cigognes dont les puits du pays étaient jadis munis. La paroisse, citée en 1100, se crée lors du défrichement de la forêt de Chizé. Des franchises sont accordées par le comte de Poitiers afin d'attirer de nouveaux habitants. Placée sur les chemins royaux, elle est au XVIè s. un lieu de passage des troupes protestantes ou catholiques. Avant le phylloxera, la plus grande partie de la commune est recouverte de vignes produisant un vin blanc dont est tirée une eau-de-vie aussi bonne, dit-on, que celle de Cognac. En 2018, elle fusionne avec Prissé-la-Charrière, Belleville et Boisserolles pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson et en devient une commune déléguée. A voir : ancien logis de St-Etienne, église St-Etienne, croix hosannière.

Boisserolles

Boisserolles

Cet ancien domaine seigneurial se nommait jadis St-Martin-d'Augé. Il comprenait un prieuré proche de la forêt de Chizé. D'où lui vient ce patronyme ? Au IVè s., Martin, alors abbé de Ligugé, se rendant d'Availles-s.-Chizé à Mauzé-s.-le-Mignon, y fait halte pour évangéliser la population. En 1804, le préfet Dupin écrit que "les vins, qui constituent le plus important revenu de la commune, sont bons, surtout les blancs. On en fait une excellente eau-de-vie qui s'approche beaucoup de celle de Cognac". En 1928, le village prend le nom de Boisserolles, situé à 1 km d'Augé, mentionné au XIIIè s. et où se trouve la mairie. En 2018, il fusionne avec Prissé-la-Charrière, Belleville et St-Etienne-la-Cigogne pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson. A voir : ancien prieuré St-Martin, fontaine d'Augé, monument aux morts, croix monumentale en hommage aux combattants et GR de pays.

Belleville

Belleville

Le village, arrosé par le Mignon, est cité pour la 1ère fois en 1183. Tout d'abord aux mains d'Aliénor d'Aquitaine, la seigneurie devient en 1346 le domaine du comte d'Eu et de Guines, connétable de France. Décapité en 1350, son bien est confisqué au profit de la Couronne et attribué plus tard à Marguerite de Valois, fille de Charles VI. Puis, Charles VII le donne à Christin de Chambers, capitaine de sa garde écossaise. Au milieu du XVIIIè s., la paroisse est en partie couverte de bois communaux. On y élève des brebis et quelques boeufs, y cultive la vigne jusqu'à l'invasion du phylloxera en 1880. Suite à la disparition de Prissé-le-Grand, Belleville hérite du hameau d'Ayguis en 1888. En 2018, elle fusionne avec Prissé-la-Charrière, St-Etienne-la-Cigogne et Boisserolles pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson et en devient une commune déléguée. A voir : église Notre-Dame.

Eglise Sainte-Marie à Belleville

Eglise Sainte-Marie à Belleville

Musée départemental de l'école publique

Musée départemental de l'école publique

L'école de Vergné était une classe unique en milieu rural. Ouverte en 1892, au temps des lois de Jules Ferry, elle a fermé alors qu'elle était juste centenaire.

Église Notre-Dame de l'Assomption

Église Notre-Dame de l'Assomption

Église romane du XIIème siècle remaniée au XVème par l'ajout d'une rosace et d'une nef à croisées d'ogives à 8 nervures. Le portail porte la date de 1788 mais la façade conserve la trace d'un portail antérieur.

Prisse-La-Charriere

Prisse-La-Charriere

Cité en 1100, Prissé est divisé en deux communes en 1790 : Prissé-le-Petit et Prissé-le-Grand. Ce dernier est ensuite partagé entre plusieurs villages à la fin du XIXème siècle, tandis que Prissé-le-Petit, redevenu Prissé, fusionne avec La Charrière en 1972. La Charrière, mentionnée en 1243, est coquettement assise dans un petit vallon et traversée par le ruisseau des Alleuds et du Puits-Neuf. Avant 1880, elle est en grande partie plantée en vignes produisant un vin de la même qualité que celui de La Foye-Monjault. En 2018, Prissé-la-Charrière s'unit avec Belleville, St-Etienne-la-Cigogne et Boisserolles pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson et en devient le chef-lieu. A voir : tumulus de Péré (nécropole néolithique), église St-André, château de Péré (deux platanes classés "arbres remarquables"), parc de La Charrière, Fête des plantes et du jardin au château de Péré.

Thorigny-sur-le-Mignon

Thorigny-sur-le-Mignon

La plus petite commune de Niort Agglo est dénommée ainsi pour la distinguer de celle de Thorigné, proche de Celles-s.-Belle. Au Moyen Age, la seigneurie dépend de l'élection de St-Jean-d'Angély, de la généralité de La Rochelle et de la seigneurie de Frontenay d'où une triple appartenance aux provinces de la Saintonge, de l'Aunis et du Poitou, génératrice de complications. En 2019, le village fusionne avec Usseau et Priaires pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon et en devient une commune déléguée dont le chef-lieu est Usseau. Thorigny a pour coeur l'église Notre-Dame et, comptant le plus petit nombre d'habitants, forme une grande famille. Tourné vers l'agriculture et l'élevage, le village organise chaque été des marchés fermiers et sa fête champêtre, le dernier week-end d'août. A voir aussi : ferme Giraud (gîte), ancien moulin à eau du XVIIIè s. et bois de Beaulieu (ZNIEFF).

Chateau de Dampierre-sur-Boutonne

Chateau de Dampierre-sur-Boutonne

Entre villa italienne et château français, ce joyau architectural est célèbre pour sa galerie alchimique et ses îles avec leur jardins et labyrinthe.

église - Blanzay-sur-Boutonne

église - Blanzay-sur-Boutonne

L'église Saint-André de Blanzay sur Boutonne est le principal monument à découvrir dans la commune. Particulièrement attrayante notamment grâce à sa façade ouest, l'église est classée monument historique depuis 1949.

Moulin de Raimbault

Moulin de Raimbault

Situé sur le point culminant de la commune (90 m. de haut) et en lisière de la forêt de Chizé, il est l'unique moulin-tour à vent en fonctionnement dans le sud-deux-sévrien. Cet ancien moulin banal, dont l'existence est mentionnée dès 1482, dépend de la seigneurie de Raimbault jusqu'à la Révolution. Le dernier meunier, Louis Royer, décède dans les années 70. A partir de 1973, "Les Amis du Moulin de Raimbault" restaure le toit, les ailes, une des trois meules et le mécanisme intérieur (système Berton). Il est inscrit à l'inventaire des sites en 1975 et son association de sauvegarde reçoit le prix "Chef-d'oeuvre en péril". Depuis 1989, il "tourne et fait farine". La commune l'acquiert en 2004. Le site revit aujourd'hui lors de manifestations et se loue également pour des festivités.

Déambulation Poétique

Déambulation Poétique

Déambulation poétique dans le cadre du printemps des poètes 2024 le 7 avril de 14h à 17h30 (poèmes, textes, chansons, musique).

Priaires(s)

Priaires(s)

Priaire(s), qui s'écrit avec ou sans "s" final, est citée pour la première fois en 1044 dans le cartulaire de l'abbaye de St-Jean-d'Angély et appartenait à l'Aunis en relevant de la généralité et de l'élection de La Rochelle, puis des Deux-Sèvres en 1790. Son terroir était autrefois dans l'une des zones d'appellation du Cognac. La vigne, cultivée sur une importante superficie, produisait une excellente eau-de-vie jusqu'à la crise du phylloxera de 1873 laissant progressivement la place aux laiteries coopératives et aux cultures de céréales. En 2019, le village fusionne avec Usseau et Thorigny-s.-le-Mignon pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon. C'est en prenant le temps de flâner qu'on découvre la richesse du patrimoine bâti rurale fortement inspiré de l'architecture du département charentais voisin. A voir : église Notre-Dame (fonts baptismaux de 1629).

Château de Mornay

Château de Mornay

Edifié entre 1594 et 1630, le château de Ribemont-Mornay, sentinelle de la Saintonge, remplace un château féodal où séjourna Bertrand Duguesclin. Il fut occupé successivement par les familles de Chaumont, de Ligoure, d'Aubenton ...

Week-end de la Conservation

Week-end de la Conservation

Venez découvrir les actions de conservation menées par Zoodyssée et ses partenaires. Deux journées dédiées à la préservation de la faune et la flore d'Europe le 25 et 26 mai 2024 à Villiers en Bois.

Eglise Saint-Eutrope du Cormenier (Beauvoir-sur-Niort)

Eglise Saint-Eutrope du Cormenier (Beauvoir-sur-Niort)

L'église romane est bâtie sous le patronage de l'abbaye poitevine Saint-Jean-de-Montierneuf, mais dans le diocèse de Saintes. Elle est dédiée à saint Eutrope, le premier évêque de Saintes martyrisé au IVème siècle. Dans la première moitié du XIIème siècle, son clocher n'existe plus ou n'a jamais été réalisé se réduisant aujourd'hui à une bâtisse inachevée. Victime des guerres de Religion, elle est détruite aux deux tiers, puis réparée en 1744. Une réfection totale de la nef est entreprise en 1877 grâce au curé, l'abbé Léon Brisson et à la générosité de quelques familles. La travée sous clocher et l'abside, remarquables spécimens du style roman saintongeais, sont classées en 1909 au titre des Monuments historiques.

Beauvoir-sur-Niort

Beauvoir-sur-Niort

Beauvoir, Belveer en 1228, offre une belle vue. Des travaux de nivellement ont montré que le niveau de son pavé était le même que celui de l'extrême pointe du clocher de Notre-Dame de Niort. Au XVIIIè s., l'intendant Chebrou écrit : "C'est un gros bourg qui consiste dans une place ; au milieu de la place est une halle ; il s'y tient un marché fort considérable". Le préfet Dupin rajoute en 1802 : "Il y a un relais pour la poste aux chevaux, 6 grandes foires célèbres pour les boeufs, 5 moulins à vent". En 2003, La Revêtizon fusionne avec la commune, rejointes par Le Cormenier en 2009. Aujourd'hui, Beauvoir est un centre d'attractivité très actif du sud Deux-Sèvres. A voir : Zoodyssée de Chizé, moulin de Rimbault, église St-Eutrope, église St-Jacques, château de La Revêtison, balade de Raimbault, ancienne première laiterie coopérative des Deux-Sèvres, ex-usine de chaussons et chaussures.

La Foye-Monjault

La Foye-Monjault

Ce village tire son nom de frêne (faia), confirmant ainsi qu'à la fin du XIè s., La Foye était couverte de bois, surtout de hêtres. Ce mot devient ensuite Faya Monacalis, la hêtraie des moines, puis plus tard La Foye-Monjault. Dès 1080, les religieux défrichent pour cultiver céréales et raisins. Le village produit longtemps le plus célèbre des vins du département consommé à la cour des monarques de France (François 1er, Henri IV) et d'Angleterre. François Rabelais s'en régalait. La mémoire de ce breuvage d'antan apprécié est ravivée par l'association des Fiefs viticoles, née en 2000, qui s'attèle, par exemple, à restaurer les cabanes de vigne, témoins de ce glorieux passé vinicole. A voir : ancien prieuré St-Simon et St-Jude, château d'eau repeint en vert, puits, horloge à eau d'André Maret (1, 60 de haut). A faire : Foire aux vins et produits du terroir, le 2ème dimanche d'octobre.

19/104
Plus de 104 Sorties Culturelles à Faire Autour de Villeneuve la Comtesse !

En rapport avec Sorties culturelles à Villeneuve la Comtesse :

Idées pour Dimanche Prochain à Villeneuve la Comtesse Villeneuve la Comtesse

Idées pour Dimanche Prochain à Villeneuve la Comtesse

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Villeneuve la Comtesse

Sorties à Faire en Famille à Villeneuve la Comtesse Villeneuve la Comtesse

Sorties à Faire en Famille à Villeneuve la Comtesse

Sortir en famille à Villeneuve la Comtesse et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Villeneuve la Comtesse Villeneuve la Comtesse

Visites Guidées Organisées à Villeneuve la Comtesse

Les visites guidées et organisées autour de Villeneuve la Comtesse. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Villeneuve la Comtesse Villeneuve la Comtesse

Loisirs à Découvrir Autour de Villeneuve la Comtesse

Activités de loisirs à pratiquer autour de Villeneuve la Comtesse. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Villeneuve la Comtesse Villeneuve la Comtesse

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Villeneuve la Comtesse

Découvrir Villeneuve la Comtesse et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Villeneuve la Comtesse Villeneuve la Comtesse

Idées de Sorties Autour de Villeneuve la Comtesse

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Villeneuve la Comtesse. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Villeneuve la Comtesse :

632 Sorties Culturelles à Faire Autour de Port des Barques629 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Nazaire sur Charente
622 Sorties Culturelles à Faire Autour de Bourcefranc le Chapus621 Sorties Culturelles à Faire Autour de Hiers Brouage
615 Sorties Culturelles à Faire Autour de Le Château d'Oléron613 Sorties Culturelles à Faire Autour de Fouras
604 Sorties Culturelles à Faire Autour de Marennes597 Sorties Culturelles à Faire Autour de Dolus d'Oléron
593 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Trojan les Bains586 Sorties Culturelles à Faire Autour de Île d'Aix
576 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Laurent de la Prée

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email