Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Villandraut et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Villandraut et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Avis à tous les aspirants enquêteurs : à l'appel du célèbre Sherlok Holmes, la société Mondiale des Détectives s'est réunie au château de Villandraut, haut-lieu du crimes sordides et de mystères. Le motif de cette réunion au sommet est jalousement tenu secret, mais une chose est sûre, quelque chose d'horrible a eu lieu ! A votre tour désormais de mettre à l'épreuve les plus grands détectives. Soyez vigilants : ils sont rodés aux techniques d'interrogatoire et tous les coups sont permis ! A partir de 12 ans Réservation obligatoire jusqu'au vendredi 29 octobre 17h
Sept siècles vous contemplent au Château de Villandraut. Venez découvrir cet incroyable Monument Historique, palais du Pape Clément V édifié au XIVème siècle. Bijou de l'architecture clémentine, le château regorge de trésors et d'activités pour les familles, les passionnés d'Histoire et les grands curieux! Visites, escape game, chasse au trésor, anniversaires, manifestations culturelles...
La commune de Villandraut qui compte un millier d'habitants, est située dans la forêt des Landes de Gascogne sur la rivière appelée le Ciron et au sud-sud-est de Bordeaux. Riche d'un magnifique château médiéval (époque clémentine), au coeur de son bourg, elle offre de nombreuses infrastructures sportives et culturelles (musée, club nautique...) et peut également accueillir les nombreux visiteurs dans ses hôtels, chambres d'hôtes, gîtes, camping, restaurants, etc....
Très belle collégiale de style gothique, datant du XIVème siècle. Parcours d'interprétation du patrimoine à l'extérieur. Érigé en collégiale par le pape en 1312, cet ancien sanctuaire roman est aujourd'hui le lieu de sépulture de Bertrand de Got, élu pape sous le nom de Clément V. Elle reprend les canons des grandes constructions gothiques d'alors. Le gisant du Pape Clément V est en marbre blanc des Pyrénées, finement sculpté, il est posé sur un haut bahut de marbre noir.
Cet édifice, assez complexe, se compose d'un noyau primitif, chevet et nef centrale du XIème siècle agrandi au XIIème siècle par des bas-côtés et des absidioles. Au XIVème siècle est construit le clocher, puis au XVIème siècle est bâti au nord un nouveau bas-côté. D'épais pilastres supportent un clocher-pignon.
A Uzeste trône l'ancienne collégiale Notre-Dame, la grande oeuvre du pape Clément V. L'édifice est composite : une enveloppe romane primitive, une nef du XIIIe siècle, un petit portail gothique consacré à la Vierge Marie (deuxième moitié du XIIIe siècle). Le chevet et le choeur siècle ont été bâtis au XIVe siècle, le clocher érigé à la fin du XVe siècle. Le magnifique tombeau en marbre du pape gascon a été installé au milieu du choeur au XIXe siècle. Les vitraux dans les trois absidioles du choeur, oeuvre des peintres verriers Joseph Villiet et Henri Feur, montrent que toute la vie du pontife Clément se rattache à Uzeste depuis son baptême jusqu'à sa mise au tombeau. Uzeste conserve encore dans ses rues d'anciennes maisons basses avec façade sur rue pourvues de baies à meneaux chanfreinés des XVe et XVIe siècles. A proximité de l'ancienne collégiale, se trouve la maison du collège du XVIII.
Les lavandières utilisaient l'eau de la rivière pour faire la lessive et rincer le linge. Ce lavoir est en pierre et ressemble à tous ceux du sud de la Gironde qui sont utilisés jusqu'à la fin du XXème siècle.
Cette tour rectangulaire du XIIIème siècle, à l'origine d'une hauteur de 20 à 30 mètres, était constituée d'un rez-de-chaussée et de deux étages qui formaient une habitation fortifiée, comme l'autorité royale le permettait.
Bâtie entre le XIIème et le XVIème siècles à l'extrémité d'un éperon rocheux, l'église servait d'ouvrage de défense, comme l'illustre un hourd surmontant le portail ouest. L'entrée et le choeur de l'église sont d'architecture romane. A l'époque gothique, la nef est recouverte d'ogives qui s'appuient à leur base sur de curieuses têtes grimaçantes en pierre. Une seconde nef est ajoutée dans laquelle s'ouvre la porte réservée aux lépreux. Le mobilier de l'église comprend une chaire, un retable et une statue de Saint Christophe.
Sur les terres du fameux château Filhot, Grand classé en 1855, le pigeonnier, de la seconde moitié du XVIIème siècle, est bâti sur un coteau dominant la vallée du Ciron. Des lucarnes d'envol sont ouvertes aux quatre coins cardinaux. Deux bandeaux de pierre forment des obstacles pour les prédateurs.
Sa cloche fin XVème siècle comporte une gravure rappelant qu'elle fut offerte par Jouna de La Mothe, dame de Roquetaillade, épouse de Charles de Montferrand. Le choeur est décoré d'une rangée de billettes.
9h30 : ouverture du marché avec ses stands de créateurs. De 14h à 17h : ateliers peinture sujets de Noël et lettre au Père Noël pour les enfants. 17h : visite du Père Noël. Buvette et restauration toute la journée.
Le pigeonnier, 1604. La cour du château est en partie fermée par des murs crénelés. Des tours rondes occupent 3 des angles ; l'une de ces tours, située à l'angle sud, abrite ce pigeonnier. Doté d'un toit en poivrière, il est percé de 2 lucarnes d'envol ; une ouverture ménagée dans le mur permettait aussi aux volatiles d'aller et venir.
Petite commune d'un peu plus de 700 habitants, niché au coeur de l'appellation de Sauternes dont la jolie église Saint-Pierre-ès-Liens, date du XIème siècle. Son abside romane est inscrite aux Monuments Historique. La Mairie de Sauternes est la seule mairie à avoir une vierge sur son fronton au-dessus de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Le bâtiment ayant été autrefois une école religieuse.
Les bâtiments de la mairie actuelle étaient autrefois une école privée religieuse. La vierge au dessus de la porte principale rappelle la vocation initiale du lieu. Le bâtiment fut donné à la commune par la famille de Lur Saluces.
Venez assister à un marché printanier, artisanal et gourmand au coeur du village de Sauternes ! Divers exposants seront présents : horticulteurs, créateurs et artisans, figurines historiques, décos de jardin, plants, etc. Mais aussi de nombreuses animations : - exposition de tracteurs - jeux pour enfants (manège, pêche à la ligne) - dédicace du livre "Les poilus du Château d'Yquem" par Michel Laville. Restauration et buvette sur place.
L'église, consacrée jadis à Saint-Saturnin, 1er évêque de Toulouse au IIIème siècle, est aujourd'hui placée sous le vocable de Saint-Louis. Entourée d'une place ombragée, d'arbres d'essences diverses, elle dresse, au-dessus de son portail cintré, un clocher carré à flèche de pierre. Au niveau de l'abside principale, la corniche d'origine est intacte.
L'église est construite au centre du village, lequel occupe un éperon de terrain dominant une large part de la vallée de la Garonne et de la vallée du Ciron. Cette église est le plus ancien bâtiment de la commune (XIIème siècle). Elle a 120 ans de plus que le château féodal.
De l'édifice roman, l'église conserve le choeur. A l'extérieur, sur le côté est du choeur, les marques laissées sur le mur sont les signatures des tailleurs de pierre. Le clocher carré et le presbytère qui est accolé à l'église dans sa partie nord sont construits en 1600. Le reste de l'église est édifié en 1846 sur les plans de l'architecte Lambert. A l'intérieur, le médaillon du grand autel est en marbre blanc. Il représente l'ange qui brise les liens de Saint Pierre dans sa prison. Le médaillon de l'autel de la Vierge, également en marbre blanc, est un don d'Eugène de Lur Saluces. Il figure l'Annonciation.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Villandraut
Sortir en famille à Villandraut et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Les visites guidées et organisées autour de Villandraut. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour de Villandraut. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Découvrir Villandraut et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Villandraut. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.