Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Verdun et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

Par sortie-visite.com. Mis à jour le 02-09-2024.

91 Sorties Culturelles à Faire Autour de Verdun

Toutes les sorties culturelles à faire à Verdun et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

91 Sorties Culturelles à Faire Autour de Verdun
Nouveautés : 91 Sorties Culturelles à Faire Autour de VerdunNouveaux
Meilleurs Avis : 91 Sorties Culturelles à Faire Autour de VerdunNotes
Nos chouchous : 91 Sorties Culturelles à Faire Autour de VerdunNos Chouchous
CHÂTEAU COUTEN

CHÂTEAU COUTEN

Cette bâtisse est un ancien moulin rattaché à l'abbaye de Saint Airy , datant de 1774. Ce dernier aurait servi à produire de la farine, des armes, notamment des épées à deux mains (zweihander) ou pour fouler des draps. Ce bâtiment fût racheté par m. Couten, fuyant Metz, après l'annexion de l'Alsace-Moselle, qui le transformera en château. Ce dernier a été cédé à la ville de Verdun en 1951, et restauré ces dernières années.

TOUR DE L'ISLOT

TOUR DE L'ISLOT

Construite au 14ème siècle, elle fait partie du Grand Rempart de Verdun. En forme de fer à cheval, elle porte également le nom de Tour du Puty. Le nom de « Plaids » vient des audiences judiciaires qui s'y tenaient au Moyen-Âge. A VOIR : > L'ancien rempart longeant le canal du Puty et la tour de l'Islot. > le canal du Puty coule sous la Tour des Plaids. C'est un des nombreux canaux de la Meuse à Verdun. Ces canaux rappellent l'époque où les ateliers de tanneurs, travaillant pour l'armée, représentaient une part importante de l'activité industrielle de Verdun.

HOTEL DE VILLE DE VERDUN

HOTEL DE VILLE DE VERDUN

Ce bel hôtel particulier fut achevé en 1623 pour Nicolas Japin, responsable des poudres pour le roi de France Louis XIII. Alors que le processus de rattachement de Verdun à la France est entamé en 1552, il est un des premiers éléments visibles de la présence française à Verdun. Acheté par la commune de Verdun au XVIII ème, il devient hôtel de ville. Lorsque les prussiens assiègent Verdun en septembre 1792, le lieutenant - colonel Nicolas Joseph Beaurepaire du bataillon de Mayenne et Loire défend la ville; un conseil se tient le 1er septembre, au premier étage de l'hôtel de ville. Quelques représentants de la bourgeoisie et quelques militaires sont présents. La reddition de Verdun est proposée par certains, refusée catégoriquement par le Lieutenant - Colonel Beaurepaire. Retrouvé inanimé dans son bureau le lendemain matin, on ignore encore les conditions de son décès tragique ( meurtre? suicide?). Violenté lors des troubles révolutionnaires, l'édifice connait un incendie dans les années 1890, plusieurs années de restauration seront nécessaires pour qu'il retrouve toute sa splendeur classique en 1898. En 1916, les obus s'abattent sur sa toiture. Ils n'empêchent pas la brigade de pompiers de Verdun de se terrer dans ses sous - sols. Au plus fort de la bataille de Verdun, le Président Poincaré décerne la Légion d'Honneur à la ville. Un musée de guerre attenant à la salle des mariages du premier étage de la mairie conserve cette décoration ainsi que les 25 autres médailles, françaises et étrangères dont la ville fut honorée.

COMMUNE DE VERDUN

COMMUNE DE VERDUN

Dès ses origines, l'histoire de Verdun se confond avec les grands mouvements de civilisation européens. C'est dans cette cité qu'a été signé le traité de Verdun en 843, traité qui dessine les contours de l'Europe moderne. Au XVIème siècle, le Royaume de France annexe les Trois Évêchés (Metz, Toul et Verdun) et Henri II entre dans Verdun le 12 juin 1552. Cette situation est entérinée par les traités de Westphalie en 1648. La vie de la Cité connaîtra encore bien des épisodes marquants pendant la révolution - quand le gouverneur Beaurepaire choisit le suicide plutôt que la reddition - sous l'Empire et durant la guerre de 1870. De tout temps, Verdun fut une terre à défendre. Les nombreuses fortifications, qui enserrent Verdun témoignent de la vocation militaire de la cité. Attila, Clovis, rois de France ou encore souverains germaniques firent le siège de Verdun. Mais cette position stratégique à proximité des frontières et au bord du fleuve Meuse facilita également son rayonnement économique et culturel. Au Moyen Âge, les marchands verdunois étaient connus dans l'Europe entière. Les marchandises entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud transitaient par le port de Verdun ; la vie de la cité s'organisait ainsi le long des canaux et autour des marchés. Plus sur l'historie de Verdun www. Verdun. Fr

BIBLIOTHÈQUE D'ÉTUDES DU GRAND VERDUN

BIBLIOTHÈQUE D'ÉTUDES DU GRAND VERDUN

La Bibliothèque d'étude regroupe d'importants fonds d'étude destinés au prêt, dans de nombreux domaines : littérature, histoire, géographie, économie, droit, art, préparation aux examens et concours, etc. Un vaste fonds d'ouvrages sur la Lorraine est également en prêt. La Bibliothèque d'Etude possède aussi un fonds ancien et un fonds patrimoniale riche, aussi bien qu'en nombre qu'en qualité, à découvrir sous les liens suivants: > Fonds Ancien > Fonds Patrimonial CONSULTATION SUR PLACE, SUR RENDEZ-VOUS... OU DE CHEZ VOUS! Consultation sur place : Encyclopédies, dictionnaires, ouvrages de référence sont disponibles pour la consultation sur place. Consultation sur rendez-vous : Le fonds ancien et un fonds patrimonial qui sont consultables uniquement sur rendez-vous. Consultation de chez vous : De nombreux manuscrits ont été numérisés et sont consultables Des affiches 14-18 composant le fonds patrimonial sont consultables

SQUARE DE LA DIGUE

SQUARE DE LA DIGUE

Situé au coeur de la ville, en bordure de la Meuse, ce petit square est un havre de tranquillité et de détente. Doté de jeux pour enfants, de bancs et d'un kiosque, il est très apprécié des visiteurs.

TOUR DES PLAIDS

TOUR DES PLAIDS

Construite au 14ème siècle, elle fait partie du Grand Rempart de Verdun. En forme de fer à cheval, elle porte également le nom de Tour du Puty. Le nom de « Plaids » vient des audiences judiciaires qui s'y tenaient au Moyen-Âge. A VOIR : > L'ancien rempart longeant le canal du Puty et la tour de l'Islot. > le canal du Puty coule sous la Tour des Plaids. C'est un des nombreux canaux de la Meuse à Verdun. Ces canaux rappellent l'époque où les ateliers de tanneurs, travaillant pour l'armée, représentaient une part importante de l'activité industrielle de Verdun.

PLACE CHEVERT

PLACE CHEVERT

Auparavant nommée Sainte-Croix, cette place porte le nom de Chevert depuis 1837. François de Chevert (1695-1769), représenté ici en pied, est devenu Maréchal de France en 1744. La place est ornée d'un médaillon en bronze situé au croisement du pont Legay et du quai de la République. Il commémore le geste héroïque du Franc Tireur Partisan Fernand Legay. Le 30 août 1944, alors que l'armée américaine est aux portes de la ville, il réussit à désamorcer une bombe allemande placée sous le pont jouxtant la place, seul pont praticable par les blindés. Une borne de la Voie de la Liberté rappelle le passage de l'armée du Général Patton le même jour. Verdun fut officiellement libérée le 31 août 1944.

ÉGLISE ST-SAUVEUR

ÉGLISE ST-SAUVEUR

Bâtie en 1931, l'église Saint-Sauveur a été construite à l'emplacement de l'ancien hôpital Saint-Hippolyte détruit pendant la première guerre mondiale. Cela explique sûrement la présence de la statue de Saint-Hippolyte à gauche de l'entrée, pas loin de celle de Saint-Nicolas, patron de la Lorraine.

MESS DES OFFICIERS

MESS DES OFFICIERS

Réalisé sur pilotis à la fin du 19ème siècle, le mess des Officiers fait partie des bâtiments nécessaires à la vie militaire. Il fut offert à la garnison par les entreprises chargées de la construction des forts, ouvrages et batteries aux alentours de Verdun. En 1890, la population militaire était aussi importante que la population civile. De nombreuses casernes marquent encore le paysage verdunois.

THÉÂTRE MUNICIPAL

THÉÂTRE MUNICIPAL

OEuvre de l'architecte Chenevier, achevé en 1893, le théâtre de Verdun s'inspire de l'Opéra Garnier de Paris. La salle à l'italienne fut construite en bord de Meuse, à l'emplacement d'une halle aux grains détruite par un incendie. Tout comme les jardins publics et autres promenades, il fait partie des travaux d'embellissement et de loisirs urbains typiques du 19ème siècle. Promenades, kiosques à musique et théâtres font partie de ces lieux nécessaires à l'animation d'une ville de garnison. A VOIR : Le décor sculpté évoquant les masques de la comédie sur la façade.

MARCHÉ COUVERT

MARCHÉ COUVERT

Ce marché est installé à l'emplacement de l'ancienne abbaye des Augustins détruite durant la Révolution française. Cette abbaye s'étendait du marché couvert jusqu'au théâtre municipal à partir du XIV siècle. Cette abbaye était la plus pauvre de Verdun, les augustins étant un ordre de mendiant et de prédicateur, ces derniers exerçaient leurs ministères sur le pont des Augustins qui se trouve tout près du marché. Le marché se tient tous les vendredi matin depuis 1853, date du construction de l'actuel bâtiment. Tout au long de la saison, le marché Couvert accueille exposants, brocanteurs, artistes locaux et autres créateurs meusiens dans un cadre enchanteur et authentique Tous les vendredis de 8h à 13h...Faites le plein de produits locaux C'est l'endroit idéal pour faire ses emplettes, respirer l'odeur du terroir et échanger avec quelques producteurs passionnés. Bouchers, primeurs, fromagers, boulangers, producteurs, poissonniers, volaillers, traiteurs et bien d'autres à découvrir (70 à 80 commerçants).

TRANSVERSALES

TRANSVERSALES

L'association Transversales, constituée depuis 1996, s'implique dans une politique de soutien aux artistes et dans la construction d'outils (de démarches, de projets) à même de rapprocher la création, les pratiques artistiques, la culture, des habitants. Avec l'aide de nombreux partenaires et la volonté de construire un réel service public culturel de proximité s'impliquant dans la création, à Verdun comme dans les régions rurales centre et nord Meuse, Transversales met en place une saison pluridisciplinaire (cirque, théâtre, musiques classique et du monde), organise des ateliers de pratiques amateurs et créé un réseau culturel permettant la mise en oeuvre de tournées dans les régions rurales.

MONUMENT AU GÉNÉRAL SARRAIL

MONUMENT AU GÉNÉRAL SARRAIL

Statue de bronze en l'honneur du Général SARRAIL

ESCALIERS DES GROS DEGRÉS

ESCALIERS DES GROS DEGRÉS

L'existence de ces escaliers remonte au Moyen-Âge. A l'origine taillés directement dans le roc, ils servaient de passage entre la ville haute, siège du pouvoir spirituel de l'Evêché, et la ville basse, lieu de nombreux échanges commerciaux. La niche en bois contenait une statue de la Vierge, qui marquait la limite entre la juridiction de la ville et celle du chapitre de la cathédrale. A VOIR : En haut des escaliers, l'inscription ancienne sur la rampe en fer forgé « aux frais de M. Bousmard grand Prévôst, Claude Amil a faict ceste besogne. 1595 ».

MONUMENT AUX ENFANTS DE VERDUN MORTS POUR LA FRANCE

MONUMENT AUX ENFANTS DE VERDUN MORTS POUR LA FRANCE

Construit en 1928, le Monument aux Morts et aux Enfants de Verdun s'appuie sur la demi-lune de la Chaussée, dont la construction fut ordonnée par le Maréchal de Vauban au 17ème siècle. Il s'élève en lieu et place de la boucherie militaire détruite en 1916. Ce monument aux morts représente les cinq corps de l'armée française engagés pendant la bataille de 1916. De gauche à droite, on distingue : un cavalier, un sapeur du Génie, un soldat de l'Infanterie, appelé aussi « Poilu », un artilleur et un soldat de la Territoriale. Ces cinq soldats forment un mur symbolisant la devise de Verdun : « On ne passe pas ». Au pied du monument sont inscrits les noms des soldats morts lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.

GALERIE SOPHIE LÉVÊQUE - TÔT OU T'ART

GALERIE SOPHIE LÉVÊQUE - TÔT OU T'ART

Dans le coeur de ville de Verdun, face à la Meuse, à quelques mètres de la Belle Porte Chaussée, et sous la protection, à deux pas, de « La Glorieuse » statue du sculpteur Auguste RODIN, j'ai le plaisir de vous accueillir dans ma Galerie d'Art Contemporain « Tôt ou t'Art ». Au fil du temps, des chemins croisés, j'ai rencontré de nombreux artistes peintres, sculpteurs, céramistes que j'ai eu envie de vous faire découvrir. La sélection s'est faite tout naturellement autour du désir de vous faire partager les émotions ressenties face aux oeuvres de ces femmes et hommes au regard tantôt poétique, philosophique, teinté d'humour ou de tendresse, ayant su capter un geste, une scène, de notre vie, y dénoncer une réalité, y réussir à transcender une beauté, vous invitant à explorer de nouveaux mondes imaginaires, vous engageant à dialoguer dans de nouveaux langages et vous enrichir, comme un privilège accordé, de merveilleux moments de suspension, dans un monde agité... Certains y font leur solo show, d'autres se retrouvent mis en scène par mes soins dans un espace intimiste, dont la dimension n'a d'égal que la chaleur conviviale qu'on y retrouve.... Alors si le coeur vous en dit, ou même la curiosité, n'hésitez pas à pousser la porte... Tôt ou tard vous y rencontrerez peut-être cette oeuvre que vous n' attendiez pas mais qui soudain vous parle comme une évidence, comme un moment de liberté dont on ne peut plus se passer... tôt ou t'Art...

PORTE CHAUSSÉE

PORTE CHAUSSÉE

Entrée offcielle de la cité depuis sa construction au 14ème siècle et élément défensif du Grand Rempart qui encerclait Verdun au Moyen-Âge. Elle fut offerte à la Cité par le bourgeois Wautrec, membre de l'échevinage. Elle symbolise le nouveau statut de Verdun devenue « ville libre impériale » en 1374. Ce statut obligeait la cité à entretenir elle-même ses remparts et à organiser sa défense en cas d'attaque. A VOIR : oo les éléments défensifs d'un rempart médiéval : herse, créneaux, mécanisme du pont-levis, oo les ornements décoratifs et utiles d'un édi ce médiéval tels que les gargouilles.

PARC JAPIOT

PARC JAPIOT

Réaménagé avec soin et doté d'équipements neufs, le parc Japiot est un lieu de promenade et de détente très apprécié. En plein coeur de ville, accolé à l'Office de Tourisme et en bord de Meuse, ce poumon vert a vocation à devenir un lieu de vie incontournable à la fois dans lequel les familles profitent d'activités de plein air mais aussi dans lequel se déroulent, tout au long de l'année, des animations culturelles. Les Flâneries Musicales de Japiot s'y déroulent les dimanches du mois d'Août.

19/91
Plus de 91 Sorties Culturelles à Faire Autour de Verdun !

En rapport avec Sorties culturelles à Verdun :

Idées pour Dimanche Prochain à Verdun Verdun

Idées pour Dimanche Prochain à Verdun

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Verdun

Sorties à Faire en Famille à Verdun Verdun

Sorties à Faire en Famille à Verdun

Sortir en famille à Verdun et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Verdun Verdun

Visites Guidées Organisées à Verdun

Les visites guidées et organisées autour de Verdun. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Verdun Verdun

Loisirs à Découvrir Autour de Verdun

Activités de loisirs à pratiquer autour de Verdun. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Verdun Verdun

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Verdun

Découvrir Verdun et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Verdun Verdun

Idées de Sorties Autour de Verdun

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Verdun. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Verdun :

210 Sorties Culturelles à Faire Autour de Bazincourt sur Saulx208 Sorties Culturelles à Faire Autour de Aulnois en Perthois
208 Sorties Culturelles à Faire Autour de Montplonne203 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lavincourt
203 Sorties Culturelles à Faire Autour de Rupt aux Nonains202 Sorties Culturelles à Faire Autour de Stainville
199 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saudrupt198 Sorties Culturelles à Faire Autour de Haironville
197 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lignières sur Aire195 Sorties Culturelles à Faire Autour de Brillon en Barrois
194 Sorties Culturelles à Faire Autour de Ménil sur Saulx

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email