Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Vaux Villaine et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

108 Sorties Culturelles à Faire Autour de Vaux Villaine

Toutes les sorties culturelles à faire à Vaux Villaine et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

108 Sorties Culturelles à Faire Autour de Vaux Villaine
Nouveautés : 108 Sorties Culturelles à Faire Autour de Vaux VillaineNouveaux
Meilleurs Avis : 108 Sorties Culturelles à Faire Autour de Vaux VillaineNotes
Nos chouchous : 108 Sorties Culturelles à Faire Autour de Vaux VillaineNos Chouchous
VAUX VILLAINE, Village Fleuri

VAUX VILLAINE, Village Fleuri "4 Fleurs"

ROUVROY SUR AUDRY, Village Fleuri

ROUVROY SUR AUDRY, Village Fleuri "2 Fleurs"

Rouvroy sur Audry est une commune de 573 âmes, elle se situe à 22 km de Charleville-Mézières. Le village est traversé par l'Audry qui se jette dans la Sormonne, affluent de la Meuse. Le village est né de la fusion de Rouvroy et de Servion en 1967. L'église Saint Etienne de Servion, fortifiée au XVIème siècle, est devenue un centre culturel elle n'est pas destinée au culte. La tour-porche du XVIème siècle est flanquée de deux tours canonnières. Cet édifice est classé et peut être visité : www. Servion. Fr Jean Rogissart, célèbre écrivain ardennais, a enseigné deux ans à Servion.

Eglise de Servion

Eglise de Servion

N'est plus un lieu de culte, mais un petit centre culturel en Thiérache Ardennaise. Edifice fortifié au cours du XVème siècle, présente une tour porche de plan carré flanqué de deux tours d'angles percées de cannonières. Un escalier à vis donne accès aux étages et aussi à une salle voutée avec croisée d'ogive. A voir à l'intérieur : une stèle gallo romaine, une chapelle latérale du XVIIème avec autel roman, des meurtrières et des vestiges de fenêtres. La visite de ce monument classé historique est gratuite. Prolongez votre visite sur le petit parcours de 3. 5 km du sentier de la Boulette et ses fleurs et plantes spectaculaires. Ouvert le dimanche après-midi de mai à septembre, ouvert toute l'année sur réservation.

L' ECHELLE

L' ECHELLE

Musée de l'Ecole d'Hier

Musée de l'Ecole d'Hier

Château de l'Echelle

Château de l'Echelle

Deux tours des XIVe et XVe siècles, rondes et imposantes, figurent de chaque côté du logis remanié au XVIIe siècle, sous Louis XIV. Une belle échauguette d'angle, ressemblant à celle de Wartigny, portée par neuf consoles, dite la "tour du massacre", évoque un événement tragique de la guerre de Trente Ans. De nombreux boulets y ont été découverts. Remarquez les huit boulets de fer enchâssés dans la maçonnerie. Cette échauguette est millésimée "1604". Un quart de la population fut exécutée lors du passage des Espagnols en 1643. Une large bretèche, portée par six consoles, surmonte la porte d'entrée de la cour. Une porte au profil surbaissé, encadrée de pilastres toscans, bagués et vermiculés, un fronton échancré pour loger un tableau nu. Les ailes sont coiffées de toitures à la Mansart. On remarque dans les tours latérales la présence de plusieurs canonnières, localisées pour la plupart aux niveaux supérieurs et orientées de manière à prendre la façade d'enfilade. Les ouvertures de tir sont fines et élaborées. Les corniches sont à modillons ou à talon (concaves). Sous l'Ancien Régime, le château appartient successivement aux La Marck, Nettancourt, Saint-Léger, Baulmont et Petit. Quant à elle, L'Echelle passa entre les mains des sires de Balham, Suzanne, Menchi, Maulcourt, Antoine de La Marche-le-Comte, calviniste, qui, de 1597 à 1640, gouverna les principautés de Raucourt et de Sedan. En 1719, le colonel de Saint-Léger a cédé la terre de l'Echelle au chapitre de Reims.

Château de Remilly les Pothées

Château de Remilly les Pothées

La maison forte de Remilly domine les impressionnantes vallées de la Sormonne et e l'Audry, le territoire dit des Pothées, in potestate (en propriété) des évêques de Reims durant tout l'Ancien Régime. Le château date des années 1575-1577 et fut bâti par Antoine de Rymbert, fils de Jean, seigneur d'Arreux. Le fronton de la porte principale affiche le millésime "1577". Le château, de plan rectangulaire, était flanqué de deux tours rondes, placées sur deux angles opposés, et de deux échauguettes de structure carrée, en encorbellement sur les deux autres angles. Seule la tour Est subsiste, forte de murs épais de près de 1, 50 m, ainsi que le culot de l'échauguette voisine. La tourelle installée en encorbellement sur l'angle Ouest remonte aux remaniements des années 1920. La bretèche "Renaissance", soutenue par de fines consoles, est, elle-aussi, décorative.

Château d'Hardoncelle

Château d'Hardoncelle

Dolmen de la Ganguille

Dolmen de la Ganguille

Date d'environ 2000 ans avant notre ère. Il mesure environ 5 mères de long, trois dalles de grès pesant jusqu'à 10 tonnes couvrent deux chambres et sont supportées par des murs en pierres appareillées. Une sépulture gauloise adventice a été déposée par la suite à son flanc extérieur.

Monuments de la bataille de la Fosse à l'eau

Monuments de la bataille de la Fosse à l'eau

Monuments commémoratifs de la bataille de la Fosse à l'eau des 28 et 29 août 1914. L'un érigé par les Allemands en 1915, l'autre par les Français en 1924 à la gloire de la Division Marocaine.

Le Moulin de Librecy

Le Moulin de Librecy

Ce Moulin a été construit en 1604 par des laïcs sur le modèle des Moines cisterciens. Il possède une particularité: son alimentation est un source, plus exactement, une résurgence située à environ 100 mètre et sib altitude est identique à celle de la fosse bleue, résurgence de la Vaux; située dans Signy-l'Abbaye. Le moulin a subit plusieurs modifications au cours des siècles dont les vestiges, et on peut encore voir les traces des anciennes installations.  Ce site remarquable des Ardennes, est entretenu par une association de passionnés qui a pour vocation de restaurer au fur et à mesure ce bâtiment afin de conserver aussi longtemps que possible ce patrimoine local.

Eglise Saint-Etienne

Eglise Saint-Etienne

Très intéressant site cultuel et fortifié sur les bords de la Sormonne. L'église fut incendiée en 1622 par les troupes de Mansfeld. Elle fut reconstruite ensuite. Présence de bretèches soutenues par des trios de consoles, des ouvertures de tir et d'une petite tour d'angle coiffée d'une jolie toiture en poivrière, conique. Les bretèches, sorte de petits mâchicoulis, protégeaient les baies. Beaux pignons découverts dont un est couronné par une petite statue de saint.

Eglise Saint-Laurent

Eglise Saint-Laurent

Superbe et original site cultuel. A l'intérieur de l'église, des éléments architecturaux, du début de la période gothique, peuvent être datés entre 1175 et 1220. Remarquez l'absence de collatéraux, l'étroitesse de la nef, l'élégance du coeur gothique, sa piscine dans une niche (pour laver les vases sacrés et préparer le pain et le vin de l'eucharistie), la châsse et la chapelle de saint Laurent. L'église, fortifiée vers 1584, est dotée de combles aménagés en refuge, dans lesquels on accède par la tour située au nord, de nombreuses canonnières ont été percées dans les murs, des bretèches, soutenues par des trios de consoles, complétaient le dispositif. La tour ronde, protégeant le transept septentrional, date de 1480, c'est l'une des plus anciennes tours de défense de notre région. Remarquez enfin les belles corniches à modillons.

Eglise Saint-Gorgery

Eglise Saint-Gorgery

Brûlée avant la bataille de Rocroi, en mai 1643, est protégée par une tour qui agrémente son mur pignon. Cette tour a subi une réfection, trop moderne et visible, dans sa partie haute. Au niveau du chevet, remarquez la corniche à modillons, ancienne, dégradée. L'ensemble est protégé par de elles canonnières. Le cordon de pierre sert de larmier pour atténuer les ruissellements d'eau sur le nu du mur.

Château de Montaubois

Château de Montaubois

Visite guidée du château avec la nouveauté : visite de la chapelle Baroque et du salon VersaillesSplendeur du 18ème siècle située en plein milieu de la forêt Ardennaises. M. et Mme. Monteil, les châtelains, vont vous conter l'histoire de ce domaine d'exception. La visite commentée comprend les différentes salles du château, la fresque historique, 15 siècles d'histoire de Clovis au Baron Ernest Sellière et de l'académie française et au Général Patton. Suivie d'une projection audio visuelle qui retrace les phases de la restauration du château. O Salle des séminaires (Salon Colbert) de 52 m² pour 26 à 30 places au Château, elle possède tout le matériel audio visuel nécessaire : 450EUR / jouro Salle de cérémonies / séminaires / restauration de 65 m² pour 30 à 60 places, grâce à la véranda attenante. située dans les anciennes cuisines du château, elle jouxte une cuisine aux normes spécialement équipée pour les traiteurs : 650EUR / jouro Salle à manger d'aspiration plus familiale (salle aux 3 muses) de 62 m², pour 18 à 34 personnes attenante à un salon de 14 places avec cheminée en marbre à : 350EUR / jouro Salon Versailles (unique en Ardennes avec son plafond à fresques de 8 m de haut) de 210 m² pour 150 à 210 personnes, destiné aux mariages; aux cérémonies ; aux grands séminaires; aux défilés de mode ; aux concerts; ... avec salle de danse sonorisée attenante à la terrasse de 140 m²(1100EUR/jour hors charges / 2500EUR / week-end de Mariage) : lien youtube o Autres pièces remarquable du Château : Hall d'accueil, Salon Vénus, Salon Bonaparte, galerie des courtisanes Escalier avec Staff, bassin de Bacchus ,chambres décors XVIIIéme siècleo Exposition de véhicules anciens et d'exceptionLes visites se font sur réservation par groupes (13EUR par personne, minimum 15 personnes), pour les groupes plus importants les visites se font avec plusieurs guides, par sous-groupes de 20 personnesVisite guidée sur réservation Toute la semaine de octobre à mars et du mardi au jeudi de avril à septembre

Ardenn'Rock 2024

Ardenn'Rock 2024

Une programmation rock et territoire pour cette nouvelle édition fondée sur les valeurs fondamentales du festival, la promotion du territoire et de son savoir-faire. Programmation : LA RUDA - SOLDAT LOUIS - OPIUM DU PEUPLE - SOVIET SUPREM - LA BRIGADE DU KIF - CARTOON MACHINE - BURNING HEADS - POESIE ZERO - DIRTY OLD MAT - RENE BINAMÉ - TOXIC FROGS - NOSOCOMMIES - JUNE - RED ROCKET 7 - r. BEN... La culture sera aussi à l'honneur, avec des expositions réparties sur l'ensemble du site, au travers de parcours thématiques : photo rock , environnement, énergies nouvelles. Les partenaires prévention / santé joueront un rôle essentiel dans l'accueil et l'information auprès des festivalières et festivaliers. Une journée spéciale accrobranche / Chêne Perché permettra la découverte du parc voisin au site du festival, implanté sur le Domaine de la Vénerie. Pour se restaurer, les festivalières et festivaliers auront un large choix de stands faisant la part belle aux produits locaux et régionaux. Tarifs :  Pass 2 jours : 39EURPass samedi 2 juillet : 35EURPass dimanche 3 juillet : 15EURGratuit - de 12 ans Lien vers le site internet  Lien vers la billetterie

LALOBBE

LALOBBE

Les Amis de l'Abbaye

Les Amis de l'Abbaye

« L'Association des Amis de l'Abbaye de Signy » est  une association selon la loi de 1901,  créée le 25 mars 1992,  et compte à ce jour 140 adhérents.  Selon l'article II de ses statuts, elle a pour objet la  " Défense et l'Illustration de l'ancienne abbaye royale Notre-Dame de SIGNY"  et à ce titre d'assurer la gestion culturelle et touristique  de la partie historique de l'ancienne abbaye de Signy. Les besoins financiers de l'Association sont couverts par les cotisations de ses  adhérents complétées par des subventions des collectivités locales.   HISTOIRE :  L'abbaye cistercienne Notre-Dame de Signy était située sur la commune de Signy-l'Abbaye (Ardennes). Cette commune occupe le centre d'une forêt en forme d'un grand croissant ouvert à l'Est et formé de vastes massifs séparés par la rivière VAUX naissante et la sortie d'une magnifique résurgence, le Gibergeon. C'est ici, il y a plus de huit cents ans, que douze moines venus de l'abbaye d'Igny sous la conduite de leur 1er abbé, Bernard de Cambrai, arrivèrent par la voie romaine Reims-Cologne passant par Château-Porcien, pour ensuite emprunter les chemins de crêtes qui traversent Chaumont-Porcien, demander l'hospitalité aux chanoines de Saint-Berthauld et gagner Draize jusqu'au lieu-dit Signiacum. Il ne s'agissait alors que d'une zone marécageuse et d'un petit hameau de quelques chaumières qui ne pouvait pas encore accueillir une communauté religieuse. Il fallut défricher et assécher les lieux ; c'est pourquoi, les moines furent logés à Draize pendant les travaux d'aménagement du site et de construction des bâtiments réguliers, mais la fondation se fit dès le 25 mars 1135, jour de l'Annonciation. Guillaume de Saint-Thierry, ami et conseiller de Bernard de Clairvaux, quittant alors sa charge abbatiale et l'ordre bénédictin à l'âge de 60 ans, s'y retira comme simple moine pour écrire ses oeuvres  majeures et vivre la pauvreté cistercienne. Haut-lieu de l'histoire religieuse, forte de ses bienheureux et de leurs écrits, imprégnée de la spiritualité cistercienne, Signy resta une abbaye puissante jusqu'à la Révolution qui la confisqua et la vendit comme Bien National. La maison conventuelle fut vendue aux enchères publiques et transformée en filature, une partie de la façade démontée reconstruite quelques mètres plus loin en maison d'habitation. De l'abbaye, il ne reste, dans l'enclos monastique, que quelques infrastructures ainsi que le réseau hydraulique en profondeur comme en surface. A la suite de cette vie monastique le bourg garda une économie essentiellement agricole, bien que l'exploitation forestière, le travail des forges, des moulins, des brasseries et l'industrie du tissu et de la laine aient employé une importante main-d'oeuvre. C'est surtout à ses filatures que Signy dut son essor post-révolutionnaire. Jusqu'à la première guerre mondiale Signy fut prospère grâce à l'activité de 7 filatures qui continuaient une tradition locale bien établie, car, déjà " bien avant la révolution les dictionnaires géographiques signalent une industrie drapière réputée et prospère à Signy ". La population du bourg s'élevait alors à près de 5000 habitants. Malheureusement, la première guerre mondiale mit fin à ces activités. Les filatures, détruites par les allemands, ne purent être reconstruites et la population tomba à moins de 2 000 habitants. Aujourd'hui, Signy reste un bourg paisible, au coeur de l'ancienne mense monastique. L'association de l'Abbaye de Signy y organise des visites, des excursions, des conférences, notamment lors de la Journée Cistercienne le 2éme dimanche de septembre dans les bâtiments d'une ancienne filature située dans l'enclos monastique.

Maison forte du Maipas

Maison forte du Maipas

La maison forte du Maipas est bâtie au début du XVII e siècle. L'ensemble architectural respecte une absolue harmonie. Le bâti principal est flanqué de deux pavillons respectant un plan losangique, à l'instar de bastions. Cet édifice présente quelques petites similitudes avec le château de Doumely. Élevée sur deux étages, la façade présente une jolie corniche à modillons, carrés, enserrant totalement la maison. Des motifs en forme de pommes de pin, symbole antique d'éternité, agrémentent, dans les angles, ladite corniche. La toiture à quatre pentes, impressionnante de par sa hauteur, rappelle les toitures des pavillons de la Place Ducale de Charleville ou des manoirs des crêtes préardennaises (Les Poursaudes). Toutes les fenêtres portent la trace des solides barreaux.

19/108
Plus de 108 Sorties Culturelles à Faire Autour de Vaux Villaine !

En rapport avec Sorties culturelles à Vaux Villaine :

Idées pour Dimanche Prochain à Vaux Villaine Vaux Villaine

Idées pour Dimanche Prochain à Vaux Villaine

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Vaux Villaine

Sorties à Faire en Famille à Vaux Villaine Vaux Villaine

Sorties à Faire en Famille à Vaux Villaine

Sortir en famille à Vaux Villaine et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Vaux Villaine Vaux Villaine

Visites Guidées Organisées à Vaux Villaine

Les visites guidées et organisées autour de Vaux Villaine. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Vaux Villaine Vaux Villaine

Loisirs à Découvrir Autour de Vaux Villaine

Activités de loisirs à pratiquer autour de Vaux Villaine. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vaux Villaine Vaux Villaine

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vaux Villaine

Découvrir Vaux Villaine et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Vaux Villaine Vaux Villaine

Idées de Sorties Autour de Vaux Villaine

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Vaux Villaine. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Vaux Villaine :

1099 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Zacharie999 Sorties Culturelles à Faire Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
767 Sorties Culturelles à Faire Autour de Riboux743 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puget
731 Sorties Culturelles à Faire Autour de Pertuis729 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lauris
699 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cadenet696 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puyvert
684 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lourmarin678 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cheval Blanc
674 Sorties Culturelles à Faire Autour de Ansouis

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email