Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Stenay et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Stenay et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Ce parc, aujourd'hui communal, fut aménagé après 1835 par le maitre de forge devant sa maison d'habitation (aujourd'hui centre socioculturel). L'imposante bâtisse séparait le jardin privatif de l'usine qui fonctionna de 1776 à 2005 (soit 229 ans !). Parc arboré aux essences rares (Ginkgo Tulipiers de Virginie - Hêtre Lacinié - Hêtre Pourpre) traversé par le canal des Forges. Ancienne serre réhabilitée - chemin de promenade - jeux pour enfants.
Situé entre le Château-fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l'histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 oeuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l'odorat, le toucher ou l'ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation.
PORTAIL DE L'ANCIENNE EGLISE SAINT-DAGOBERT : Stenay fut résidence royale mérovingienne et l'on sait que l'un de ses derniers rois, Dagobert II y fut inhumé. Son tombeau se trouvait dans la chapelle Saint Rémi qui prit ensuite le nom de chapelle Saint Dagobert. Malheureusement aujourd'hui, seul le portail (de style gothique primitif (XIIIe siècle) de cette chapelle a survécu aux aléas du temps. Remonté pierre par pierre, dans une cave transformé en crypte sous l'immeuble sis au 3 place Raymond Poincaré au centre-ville, Il est conservé et valorisé par l'association du Cercle Saint Dagobert II.
Construite en 1830 après démolition de l'ancienne sur ordre de la paroisse pour cause de vétusté avancée, cette église reprend les canons classiques très prisés du XIXe siècle. La façade a reçu un avant-corps à colonnes cannelées et chapiteaux ioniques supportant un entablement avec frise et un tympan décorés. On notera les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul et les médaillons des quatre évangélistes au-dessus de l'entablement. Ouverte tous les jours. Messe chaque dimanche à 10h30.
Ce type de construction appelé arcades, galeries marchandes ou passages couverts, est connu dans de nombreux centres urbains partout en France. Construites sur de superbes caves gothiques à plusieurs niveaux, ces galeries remaniées au cours des XVIe et XVIIe siècles supportent des immeubles transformés au fil des XVIIIe et XIXe siècles.
L'hôtel de ville fut construit en 1935 à la place de l'ancien tribunal du XVIIe alors trop étroit pour faire office de mairie. Au-dessus des grandes baies de la salle des mariages est représenté le blason de la ville, surmonté d'une étonnante tête de diable, souriant à ceux qui chercheraient l'origine du nom de Stenay... Le kiosque, surmonté d'une lyre, fut construit en 1894 à la place d'immeubles, du four banal et de la halle construits au Moyen âge.
65 variétés d'arbustes. 40 arbres, fleurs sèches. Jardin horticole privé paré de ses plus beaux atouts de juin à octobre : annuelles - bisannuelles - graminées - vivaces - potagères - cucurbitacées, insolites, exotiques, aromatiques, magiques. Recyclage à partir de plastiques, bois, fer... et création d'insectes. Chaque année, un thème différent. Animations ponctuelles (artistes), yourte. Visites libres ou guidées sur demande. Visites pédagogiques. Armelle est aussi chamane grâce à des apprentissages sur les cinq continents durant sept ans. Armelle propose l'extraction d'une douleur, d'entrer en résonance avec une danse pour soulager un nerf ou un muscle ou encore une quête de vision pour trouver une réponse à une question. Elle propose également une méditation au tambour en conscience modifiée le dernier vendredi de chaque mois de 18h à 19h.
Halles est l'un des villages des plus typique et des mieux conservé du Pays de Stenay-Val Dunois. Au pied des Côtes de Meuse, il possède toujours son architecture caractéristique et cohérente, témoin de sa prospérité au XIX siècle : église, lavoir-abreuvoir à colonnes avec gayoir, maisons de vignerons et de colporteurs... De nombreuses promenades sont possibles à travers les jardins et vergers, menant au pied de la côte, à la source où se trouve la grotte de Notre-Dame de Montserrat, vierge noire ramenée par les espagnols au début du XVII siècle et célébrée début septembre chaque année. Dans la forêt, vous pourrez découvrir les vestiges des anciennes installations sidérurgiques du siècle dernier. Visite libre possible toute l'année sans réservation Visite guidée Au-delà de 30 personnes, prévoir deux guides Temps de la visite : 1h30
Toutes les façades des maisons du village de Halles sous les Côtes sont orientées vers le centre où se trouve l'église Saint-Barthélemy, le lavoir et le gayoir. L'église a été reconstruite en pierre locale de Halles en 1788. Elle abrite une belle collection de sculptures, dont la Vierge Noire de Montserrat. Chaque année en septembre, un pèlerinage lui est dédié. Partant de l'église, la procession se rend à la source "miraculeuse" sur le site de Montserrat à un petit km du village au pied des côtes (signalisé).
Parcours Vitrail se propose de renverser les perspectives et d'eclairer puissamment depuis l'intérieur les vitraux de l'église pendant la nuit d'hiver, une animation proposée par l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont" Participation libre
Visites guidées nocturnes réalisées par les bénévoles de l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont-devant-Sassey" ainsi que les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine
Contes de Noël et petites douceurs hivernales proposé par l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont-devant-Sassey" Participation libre
Visite guidée ou libre de l'édifice roman du XIIe siècle, dans un site majestueux en bord de Meuse, à quelques kilomètres d'Avioth, de Montmédy et de Marville et tout proche de la forteresse de Dun-le-Chastel et de l'église Notre-Dame de Bonne Garde. L'église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIe au XIIIe siècle. L'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d'architecture et de sculpture romanes et gothiques : le choeur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine. En été, les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine assurent l'accueil des visiteurs et les visites guidées tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30. Possibilité de visites libres ou guidées pour individuels ou groupes en dehors des périodes d'ouverture, toute l'année sur réservation auprès des Amis de l'église de Mont.
Les Amis de l'Église de Mont accueillent petits et grands pour une passionnante découverte nocturne de l'édifice remarquable de Mont-devant-Sassey à la lueur des flambeaux (fournis sur place).
Entre bougies et lanternes, assistez à un spectacle dans une église à l'architecture à la fois romane et gothique à Mont-devant-Sassey.
Le Poste de Commandement 155 est en cours de réhabilitation et vous ouvre désormais ses portes. Vous pourrez découvrir un lieu atypique de part son architecture et la spécificité de l'Arme qui l'a occupé. Au cours d'une parenthèse souterraine rafraîchissante guidée à la lueur des lanternes, découvrez ce beau projet conciliant Histoire & Terroir, lieu de Mémoire et de Partage. Le Poste de commandement était inclus dans la tête de pont de Montmédy, dans la ligne Maginot. Visite guidée, durée 1h30 environ.
Située au sein de la fortification construite dès le XIe siècle en surplomb de la ville, cette église massive est édifiée en 1346 par les sires d'Apremont. Après des siècles de conflits, elle demeure aujourd'hui le seul monument subsistant de la ville haute. Classé monument historique, ce joyau d'architecture ogivale possède un buffet d'orgue et un riche mobilier du XVIIIe siècle, ainsi que deux magistrales sculptures d'Ipoustéguy, artiste de renommée mondiale né à Dun-sur-Meuse en 1920 : "Mort de l'Evêque Neumann" et "Christ". En 2020, les 98 tuyaux du buffet d'orgue, vide depuis la Première Guerre Mondiale, ont été recréés à l'identique en bois patiné : un trompe-l'oeil unique en France ! En juillet et août, les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine assurent l'accueil et les visites guidées tous les après-midis de 14 h 30 à 18 h 30. Possibilité de visites libres ou guidées toute l'année, uniquement sur réservation. Durée de la visite guidée : 45 minutes environ. Le circuit des remparts permet aussi de découvrir l'histoire de l'ancienne forteresse médiévale grâce aux panneaux d'interprétation mis en place par l'association Dun le Chastel. Un livret de jeux et des supports de visite ludiques gratuits sont également disponibles à l'Office de tourisme (pour les enfants à partir de 7 ans, adultes, scolaires, centres de loisirs..) pour découvrir en autonomie et en s'amusant l'ancienne forteresse et son église. Depuis l'esplanade des seigneurs d'Apremont et le chemin des remparts, vous pourrez également admirer le magnifique point de vue sur la vallée de la Meuse et les contrées alentours.
"Découvrez une centrale hydroélectrique construite sur l'emplacement d'un ancien moulin à eau. Exposition sur la centrale hydroélectrique et visites guidées de la centrale. La Meuse traverse le village, avec un embranchement vers la centrale hydroélectrique qui date d'avant la Première Guerre Mondiale et qui a été construite dans l'agglomération à l'emplacement de l'ancien moulin à eau. Les roues ont été détruites pendant la Première Guerre mondiale. «Avec son barrage et l'utilisation de la force de l'eau depuis le Moyen Âge, Dun-sur-Meuse a toujours eu une activité économique importante»."
Cet espace de 200 m² accueille en 2024 une exposition documentaire sur les commandos marine. On peut aussi y découvrir de nombreux documents (archives, photos...), des objets de guerre, une fresque historique... Un espace documentaire avec ordinateur et connexion Internet est mis à la disposition des personnes souhaitant effectuer des recherches historiques. Un dépliant sur les monuments militaires du Nord meusien, en quatre langues, est disponible sur place.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Stenay
Sortir en famille à Stenay et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Les visites guidées et organisées autour de Stenay. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour de Stenay. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Découvrir Stenay et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Stenay. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.