Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Saint Pierre d'Amilly et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

145 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Pierre d'Amilly

Toutes les sorties culturelles à faire à Saint Pierre d'Amilly et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

145 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Pierre d'Amilly
Nouveautés : 145 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Pierre d'AmillyNouveaux
Meilleurs Avis : 145 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Pierre d'AmillyNotes
Nos chouchous : 145 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Pierre d'AmillyNos Chouchous
Site archéologique - Villa Gallo Romaine

Site archéologique - Villa Gallo Romaine

Venez découvrir les secrets cachés de la villa gallo-romaine à Saint-Saturnin-du-Bois !

Mauzé-sur-le-Mignon : la patrie de l'explorateur René Caillié

Mauzé-sur-le-Mignon : la patrie de l'explorateur René Caillié

A la croisée du Poitou et de l'Aunis, Mauzé tire son nom de "Mauseacum" signifiant placé au milieu des eaux. Bâtie sur les rives du Mignon, la cité se développe autour du château seigneurial et proche d'un péage. Elle subit au XVIIè s. les Dragonnades à l'image du protestant Jean Migault, réfugié au Breuil-Barrabin, quartier de la ville. Le commerce des vins et des eaux-de-vie assure à la commune un essor économique majeur au XVIIIè s. Après la crise du phylloxera, minotiers et laitiers remplacent petit à petit tonneliers et charrons. Mauzé est aussi le berceau de l'aventurier René Caillié qu'elle honore chaque année. A voir : le port du Mignon, les deux tours du château du XIIIè s. (privé), l'église St-Pierre (tabernacle du XVIIè s. classé), le parc de l'ancien Moulin à Drap (privé), le Vieux Moulin, le champ de foire et son kiosque à musique et la piscine "Les Colliberts".

Bibliothèque municipale de Saint Saturnin du Bois

Bibliothèque municipale de Saint Saturnin du Bois

La bibliothèque municipale gérée par des bénévoles, fait partie du réseau des bibliothèques en Aunis Sud ; ce dernier a permis entre autre l'informatisation et depuis septembre 2017, tous nos prêts se font informatiquement.

Port de Mauzé-sur-le-Mignon

Port de Mauzé-sur-le-Mignon

Le seigneur de Mauzé "fait trancher des terres" en 1315 pour créer un port. En 1714, l'ingénieur du roi Claude Masse visite le port de Chaban et de Mauzé qui est menacé de ruine. Un projet de canal est examiné en 1808 par Napoléon 1er. De 1843 à 45, le canal du Mignon est aménagé de l'écluse de Bazoin jusqu'au port de Gueux (près de Sazay), puis prolongé de 1880 à 83 jusqu'à Mauzé pour relier la commune à la mer par la Sèvre Niortaise et permettre le transport par gabare de marchandises. Rapidement concurrencé par le rail, puis la route, le plus grand port de la Venise Verte est bientôt abandonné. En 1996, il est réhabilité dans le cadre des Grands Travaux du Marais poitevin, mais demeure inaccessible aux bateaux puisque le canal est actuellement navigable de Bazoin jusqu'à un peu en amont de La Grève-s.-le-Mignon.

Priaires(s)

Priaires(s)

Priaire(s), qui s'écrit avec ou sans "s" final, est citée pour la première fois en 1044 dans le cartulaire de l'abbaye de St-Jean-d'Angély et appartenait à l'Aunis en relevant de la généralité et de l'élection de La Rochelle, puis des Deux-Sèvres en 1790. Son terroir était autrefois dans l'une des zones d'appellation du Cognac. La vigne, cultivée sur une importante superficie, produisait une excellente eau-de-vie jusqu'à la crise du phylloxera de 1873 laissant progressivement la place aux laiteries coopératives et aux cultures de céréales. En 2019, le village fusionne avec Usseau et Thorigny-s.-le-Mignon pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon. C'est en prenant le temps de flâner qu'on découvre la richesse du patrimoine bâti rurale fortement inspiré de l'architecture du département charentais voisin. A voir : église Notre-Dame (fonts baptismaux de 1629).

Usseau : berceau de la grand-mère de l'Europe

Usseau : berceau de la grand-mère de l'Europe

Usseau dérive de "Ussena" signifiant une butte plantée de vignes. La commune est composée de 5 hameaux surnommés localement les "écarts". Situé au carrefour d'une ancienne voie romaine menant de Saintes à Nantes, le village raconte 2000 ans d'histoire locale au centre culturel Pierre-Henri Mitard. Des vestiges de plusieurs sites antiques ont été révélés. Usseau est aussi le berceau d'Eléonore Desmier née en 1639 à Olbreuse et épouse du duc de Brunswick-Lunebourg-Zell, électeur de Hanovre. Par le jeu des mariages, sa descendance est présente dans 17 dynasties européennes, d'où son surnom de "grand-mère de l'Europe". Tous les deux ans, un spectacle estival est organisé dans la cour de son château afin d'y honorer sa mémoire. En 2019, Usseau s'unit avec Priaires et Thorigny-s.-le-Mignon pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon et en devient le chef-lieu.

Eglise Notre-Dame de Dey (Prin-Deyrançon)

Eglise Notre-Dame de Dey (Prin-Deyrançon)

Le toponyme Deyrançon, du latin "Dei" (Dieu) et du prélatin "Rançon" (rocher), signifie rocher de Dieu. Reliée au sud du village par un pont, Notre-Dame de Dey, isolée dans la plaine, est entourée de son cimetière et d'une enceinte fortifiée et aux tours à archères certainement en raison de son ancienne vocation d'étape jacquaire située entre le Poitou et l'Aunis. Cette dernière est rénovée par une équipe de jeunes européens d'après les plans de la matrice impériale de 1811. Incendiée plusieurs fois, l'église romane est reconstruite par morceaux. Sa façade occidentale du XVIIè s. est percée d'une porte au cintre brisé, flanquée de deux pilastres, surmontée d'un oculus polylobé et encadrée d'un modeste contrefort à gauche et d'un contrefort plus haut à droite supportant un petit clocher carré. A voir dans le parc : vestiges d'un hameau disp(mairie, école et métairie).

Prin-Deyrancon ou la Guerre des boutons

Prin-Deyrancon ou la Guerre des boutons

En 1402, Dey-Rançon était alors la commune la plus vaste du département. Après la Révolution, les deux principaux villages sont réunis pour former Deyrançon. Mais, tout au long du XIXè s., une forte rivalité s'installe entre les habitants du marais tourbeux et de la plaine viticole. La mairie est ingouvernable, si bien que le Petit-Breuil devient chef-lieu de la commune en 1856. Pour mettre fin aux querelles, les Prinois réclament l'année suivante la construction à Dey d'une mairie et d'une école. En 1903, Deyrançon est divisée en Prin-Deyrançon et Le Petit Breuil-Deyrançon. En 1971, est concrétisé le projet de rattachement du Petit-Breuil à Mauzé-s.-le-Mignon. Ce paisible bourg, arrosé par 12 km de cours d'eau, fleure bon la campagne et invite à de longues promenades. A voir : Notre-Dame de Dey, lavoirs, tourbières de Prin, cinq arbres classés arbres remarquables des Deux-Sèvres.

Bibliothèque municipale de Saint Georges du Bois

Bibliothèque municipale de Saint Georges du Bois

La bibliothèque municipale à Pleine Page vous propose un large choix d'éditions. Cet espace est animé par une équipe de bénévoles. Vous pourrez y retrouver également de nombreuses expositions et des activités ludiques.

Le troquet fête ses 2 ans

Le troquet fête ses 2 ans

Venez célébrer le deuxième anniversaire du bar associatif Le troquet d'la p'tite place à Marsais. Au programme, un concert, des foodtrucks et une bonne ambiance.

Eglise Saint-Pierre de La Rochénard

Eglise Saint-Pierre de La Rochénard

L'église Saint-Pierre du XIIème siècle est rebâtie au XIVème siècle, mais détruite lors des guerres de Religion et reconstruite en conservant des fragments de colonnes et de chapiteaux romans à grosses feuilles de lierre. La tempête de 1999 met en pièces son clocher-porche néogothique, qui est restauré à l'identique en 2001 grâce à cinq entreprises placées sous la direction de l'Architecte des Bâtiments de France et à l'aide financière du Conseil Général des Deux-Sèvres, du Conseil Régional de Poitou-Charentes, de la Direction Régional des Affaires Culturelles et de la Smacl (mutuelle des collectivités locales). Il est pourvu d'une cloche de 313 kg, Marie-Cléopâtre, bénite le 30 juin 1868.

La Rochenard et son château d'eau observatoire

La Rochenard et son château d'eau observatoire

Son nom est certainement appentre le IXè et Xè s. à une période où on s'établit sur les hauteurs pour des raisons défensives et son fondateur se nommait Enard. Au coeur d'une plaine calcaire, son habitat est regroupé autour de son château d'eau devenu aujourd'hui observatoire touristique. Sa principale activité prospère est la vigne. En 1881, le phylloxera force les viticulteurs à s'engager dans l'élevage, puis dans la polyculture. Après la Seconde Guerre mondiale, La Rochénard est une des premières villes à être électrifiée, à mettre en service une laverie ambulante et à fonder une maison de retraite pour les ouvriers. Dans les années 50, deux fermes de la vallée se lancent dans la culture de la lavande dont les huiles essentielles, fabriquées dans un alambic ambulant, sont livrées à un parfumeur du Midi. A voir aussi : église St-Laurent, anciennes maisons vinicoles et vieux puits.

Eglise Saint-Jacques du Bourdet

Eglise Saint-Jacques du Bourdet

Suite aux libéralités du seigneur des lieux, l'église priorale est reconstruite en 1778 sur un nouveau terrain pour remplacer le vaste sanctuaire à demi ruiné (situé à l'emplacement du cimetière actuel). En 1863, la nouvelle cloche est bénie, puis, en 1868, l'église est dotée d'une abside néo-romane grâce au concours de la commune, du département et de l'Etat. Une réfection intérieure est opérée en 1980 (démolition du plafond laissant apparaître une belle charpente). Le sanctuaire est restauré de 1995 à 2009 (parvis, abside, charpente...). A voir : clocher-peigne à une baie, cuve en plomb dans les fonts baptismaux, autel néo-roman (tabernacle en forme d'église dont les tourelles évoquent Notre-Dame de Poitiers), vitraux dont celui de la fenêtre axiale est le seul à être historié (représentation du patron de l'église avec bâton, besace et chapeau de pèlerin). Croix de cimetière (1875).

Le Bourdet et son Sentier de la Maraîchine

Le Bourdet et son Sentier de la Maraîchine

Le village dépend jusqu'à la Révolution de la généralité de La Rochelle, de l'élection de St-Jean-d'Angély et de la seigneurie de Frontenay. En 1419, Jean de Rochechouart reçoit en partage le fief du Bourdet qui revient en 1496 à Aimery Acarie. En 1647, Catherine Acarie est mariée à Charles de Cugnac. Louis-Philippe de Cugnac émigre en 1791. La majorité de ses biens est vendue, sauf le château et quelques terres qu'il récupère, puis meurt à Surimeau en 1809. Son domaine est alors morcelé et racheté. Sept moulins tournent à plein régime au Bourdet au début du XIXè s. En 1856, la bourgade compte 643 Bourdetais contre 322 en 1982 en raison de la disparition d'exploitations agricoles. Aligné le long d'une rue principale et traversé par deux biefs et la Courance, le village perdure aujourd'hui cette tradition paysanne. A voir : Sentier de la Maraîchine, église St-Jacques, marais des Bourrée

Thorigny-sur-le-Mignon

Thorigny-sur-le-Mignon

La plus petite commune de Niort Agglo est dénommée ainsi pour la distinguer de celle de Thorigné, proche de Celles-s.-Belle. Au Moyen Age, la seigneurie dépend de l'élection de St-Jean-d'Angély, de la généralité de La Rochelle et de la seigneurie de Frontenay d'où une triple appartenance aux provinces de la Saintonge, de l'Aunis et du Poitou, génératrice de complications. En 2019, le village fusionne avec Usseau et Priaires pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon et en devient une commune déléguée dont le chef-lieu est Usseau. Thorigny a pour coeur l'église Notre-Dame et, comptant le plus petit nombre d'habitants, forme une grande famille. Tourné vers l'agriculture et l'élevage, le village organise chaque été des marchés fermiers et sa fête champêtre, le dernier week-end d'août. A voir aussi : ferme Giraud (gîte), ancien moulin à eau du XVIIIè s. et bois de Beaulieu (ZNIEFF).

Bibliothèque municipale de La Laigne

Bibliothèque municipale de La Laigne

Venez découvrir ce point lecture ou de nombreux ouvrages sont à votre disposition.

Le Palace : La Mal Coiffée - Roge

Le Palace : La Mal Coiffée - Roge

Venez découvrir ce spectacle de chant polyphonique engagé !

Marché couvert, les halles métalliques

Marché couvert, les halles métalliques

Ce bâtiment en pierre de taille ouvre ses portes le 26 novembre 1842, il restera l'un des plus beaux fleurons de l'architecture municipale, tant il a demandé de démarches auprès des administrations préfectorales qui jugeaient le projet trop ambitieux.

Soirée rencontre

Soirée rencontre "les cancers féminins" avec Elvira

Guidé-es par le témoignage de 3 femmes, nous aborderons différents thèmes comme le parcours santé et l'impact de la maladie dans le quotidien. Nous échangerons ensemble sur les techniques de soins de support qui peuvent adoucir votre quotidien.

19/145
Plus de 145 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Pierre d'Amilly !

En rapport avec Sorties culturelles à Saint Pierre d'Amilly :

Idées pour Dimanche Prochain à Saint Pierre d'Amilly Saint Pierre d'Amilly

Idées pour Dimanche Prochain à Saint Pierre d'Amilly

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Saint Pierre d'Amilly

Sorties à Faire en Famille à Saint Pierre d'Amilly Saint Pierre d'Amilly

Sorties à Faire en Famille à Saint Pierre d'Amilly

Sortir en famille à Saint Pierre d'Amilly et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Saint Pierre d'Amilly Saint Pierre d'Amilly

Visites Guidées Organisées à Saint Pierre d'Amilly

Les visites guidées et organisées autour de Saint Pierre d'Amilly. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Saint Pierre d'Amilly Saint Pierre d'Amilly

Loisirs à Découvrir Autour de Saint Pierre d'Amilly

Activités de loisirs à pratiquer autour de Saint Pierre d'Amilly. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Pierre d'Amilly Saint Pierre d'Amilly

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Pierre d'Amilly

Découvrir Saint Pierre d'Amilly et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Saint Pierre d'Amilly Saint Pierre d'Amilly

Idées de Sorties Autour de Saint Pierre d'Amilly

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Saint Pierre d'Amilly. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Pierre d'Amilly :

608 Sorties Culturelles à Faire Autour de Port des Barques607 Sorties Culturelles à Faire Autour de Bourcefranc le Chapus
607 Sorties Culturelles à Faire Autour de Hiers Brouage607 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Nazaire sur Charente
593 Sorties Culturelles à Faire Autour de Le Château d'Oléron589 Sorties Culturelles à Faire Autour de Marennes
575 Sorties Culturelles à Faire Autour de Dolus d'Oléron575 Sorties Culturelles à Faire Autour de Fouras
572 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Trojan les Bains563 Sorties Culturelles à Faire Autour de Étaules
554 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Just Luzac

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email