Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Neufmaison et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Neufmaison et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
N'est plus un lieu de culte, mais un petit centre culturel en Thiérache Ardennaise. Edifice fortifié au cours du XVème siècle, présente une tour porche de plan carré flanqué de deux tours d'angles percées de cannonières. Un escalier à vis donne accès aux étages et aussi à une salle voutée avec croisée d'ogive. A voir à l'intérieur : une stèle gallo romaine, une chapelle latérale du XVIIème avec autel roman, des meurtrières et des vestiges de fenêtres. La visite de ce monument classé historique est gratuite. Prolongez votre visite sur le petit parcours de 3. 5 km du sentier de la Boulette et ses fleurs et plantes spectaculaires. Ouvert le dimanche après-midi de mai à septembre, ouvert toute l'année sur réservation.
Rouvroy sur Audry est une commune de 573 âmes, elle se situe à 22 km de Charleville-Mézières. Le village est traversé par l'Audry qui se jette dans la Sormonne, affluent de la Meuse. Le village est né de la fusion de Rouvroy et de Servion en 1967. L'église Saint Etienne de Servion, fortifiée au XVIème siècle, est devenue un centre culturel elle n'est pas destinée au culte. La tour-porche du XVIème siècle est flanquée de deux tours canonnières. Cet édifice est classé et peut être visité : www. Servion. Fr Jean Rogissart, célèbre écrivain ardennais, a enseigné deux ans à Servion.
La maison forte de Remilly domine les impressionnantes vallées de la Sormonne et e l'Audry, le territoire dit des Pothées, in potestate (en propriété) des évêques de Reims durant tout l'Ancien Régime. Le château date des années 1575-1577 et fut bâti par Antoine de Rymbert, fils de Jean, seigneur d'Arreux. Le fronton de la porte principale affiche le millésime "1577". Le château, de plan rectangulaire, était flanqué de deux tours rondes, placées sur deux angles opposés, et de deux échauguettes de structure carrée, en encorbellement sur les deux autres angles. Seule la tour Est subsiste, forte de murs épais de près de 1, 50 m, ainsi que le culot de l'échauguette voisine. La tourelle installée en encorbellement sur l'angle Ouest remonte aux remaniements des années 1920. La bretèche "Renaissance", soutenue par de fines consoles, est, elle-aussi, décorative.
Deux tours des XIVe et XVe siècles, rondes et imposantes, figurent de chaque côté du logis remanié au XVIIe siècle, sous Louis XIV. Une belle échauguette d'angle, ressemblant à celle de Wartigny, portée par neuf consoles, dite la "tour du massacre", évoque un événement tragique de la guerre de Trente Ans. De nombreux boulets y ont été découverts. Remarquez les huit boulets de fer enchâssés dans la maçonnerie. Cette échauguette est millésimée "1604". Un quart de la population fut exécutée lors du passage des Espagnols en 1643. Une large bretèche, portée par six consoles, surmonte la porte d'entrée de la cour. Une porte au profil surbaissé, encadrée de pilastres toscans, bagués et vermiculés, un fronton échancré pour loger un tableau nu. Les ailes sont coiffées de toitures à la Mansart. On remarque dans les tours latérales la présence de plusieurs canonnières, localisées pour la plupart aux niveaux supérieurs et orientées de manière à prendre la façade d'enfilade. Les ouvertures de tir sont fines et élaborées. Les corniches sont à modillons ou à talon (concaves). Sous l'Ancien Régime, le château appartient successivement aux La Marck, Nettancourt, Saint-Léger, Baulmont et Petit. Quant à elle, L'Echelle passa entre les mains des sires de Balham, Suzanne, Menchi, Maulcourt, Antoine de La Marche-le-Comte, calviniste, qui, de 1597 à 1640, gouverna les principautés de Raucourt et de Sedan. En 1719, le colonel de Saint-Léger a cédé la terre de l'Echelle au chapitre de Reims.
Date d'environ 2000 ans avant notre ère. Il mesure environ 5 mères de long, trois dalles de grès pesant jusqu'à 10 tonnes couvrent deux chambres et sont supportées par des murs en pierres appareillées. Une sépulture gauloise adventice a été déposée par la suite à son flanc extérieur.
Monuments commémoratifs de la bataille de la Fosse à l'eau des 28 et 29 août 1914. L'un érigé par les Allemands en 1915, l'autre par les Français en 1924 à la gloire de la Division Marocaine.
Très intéressant site cultuel et fortifié sur les bords de la Sormonne. L'église fut incendiée en 1622 par les troupes de Mansfeld. Elle fut reconstruite ensuite. Présence de bretèches soutenues par des trios de consoles, des ouvertures de tir et d'une petite tour d'angle coiffée d'une jolie toiture en poivrière, conique. Les bretèches, sorte de petits mâchicoulis, protégeaient les baies. Beaux pignons découverts dont un est couronné par une petite statue de saint.
Présentation de l'atelier Ancienne préparatrice en pharmacie, Estelle PASTA s'est reconvertie dans le feutre après un congé parental de 3 ans. C'est pendant cette période que va naître chez elle ce qui deviendra une véritable passion, le jour où une personne lui a apporté, pour essayer, de la laine cardée et une aiguille à feutrer... Feutrière depuis 2005, Estelle a suivi de nombreuses formations avec des feutrières reconnues au niveau mondial et de différents pays comme entre autres, Marjolein Dallinga, ancienne costumière du Cirque du Soleil. Les productions de l'atelier Pour la réalisation de ses pièces uniques en feutre de laine, Estelle PASTA créée sa propre matière, son propre tissu, le tout sans coupe ni coutures. Le feutre, entièrement fait à la main, est une matière naturelle, non tissée et obtenue à partir de fibres de laine frottées manuellement à l'eau savonneuse, ces dernières s'enchevêtrent grâce au mouvement. Elle peut y intégrer à ce feutre des tissus (soie, coton, dentelle...), des toisons d'autres animaux (chèvre mohair ou cachemire, lapin angora, alpaga...), ainsi que différentes fibres (soie, chanvre, maïs...). Toutes les formes sont ainsi réalisables. Estelle PASTA invente, crée, fabrique chapeaux, robes, vestes, manteaux, chaussons, tout droit sortis de son imagination. Les prix obtenus 2013 Lauréate du concours des métiers d'art de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Ardennes Visite : Sur rendez-vous préalable.
30 et 250 espèces selon la saison. Inscrit sur la liste les sentiers Smart'Flore
L'ardoise est un élément essentiel du patrimoine de Rimogne, qui fut pendant des siècles un haut lieu de l'exploitation ardoisière en France. Le village en garde une empreinte encore très présente dans ses rues et nombre de ses bâtiments et habitations. Dès l'entrée de la commune, vous découvrirez l'alignement caractéristique des anciens logements des ardoisiers et les murs de soutènement des verdous, les terrils de résidus d'ardoise. Puis très vite, vous apercevrez le sommet du chevalement métallique du Puits Saint Quentin. Il s'élève à quelques 25 m au coeur du village, dont il est quasiment l'emblème. Il servait à abriter le treuil d'un ascenseur qui surplombait, jusqu'en 1970, la dernière mine en exploitation. Vous visiterez ensuite la Maison de l'ardoise. Installé dans les bâtiments de l'ancienne centrale électrique des ardoisières de Rimogne, ce musée connaît une nouvelle jeunesse : l'ensemble de son parcours de visite a été revu. Il offre une expérience originale autour de l'épopée ardoisière du Moyen-âge au XXe siècle. Interactive et vivante, la visite vous donnera l'impression de descendre au fond de la fosse. Muni d'une tablette et guidé par la voix d'un ardoisier, vous découvrirez les techniques d'extraction et les conditions de vie des ouvriers et de leurs familles, avant de vous pencher au-dessus d'un impressionnant puits de 185 m. A noter que la Maison de l'ardoise est aussi un lieu de diffusion culturel et qu'elle accueille aussi régulièrement dans son cadre exceptionnel des événements et des expositions artistiques. Et si vous avez envie de prolonger votre séjour dans le village de l'ardoise, vous pourrez passer une nuit dans des gîtes de tout confort, aménagés dans les anciens bâtiments de la briqueterie. Visite libre, non guidée, mise à disposition d'une tablette numérique gratuite Entrée gratuite pour les - de 6 ans et les habitants de Rimogne peut importe leur âge. Parcours scolaires guidés Visite possible en français et prochainement en anglais, néerlandais, luxembourgeois
Ce Moulin a été construit en 1604 par des laïcs sur le modèle des Moines cisterciens. Il possède une particularité: son alimentation est un source, plus exactement, une résurgence située à environ 100 mètre et sib altitude est identique à celle de la fosse bleue, résurgence de la Vaux; située dans Signy-l'Abbaye. Le moulin a subit plusieurs modifications au cours des siècles dont les vestiges, et on peut encore voir les traces des anciennes installations. Ce site remarquable des Ardennes, est entretenu par une association de passionnés qui a pour vocation de restaurer au fur et à mesure ce bâtiment afin de conserver aussi longtemps que possible ce patrimoine local.
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