Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Mauzens et Miremont et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Mauzens et Miremont et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Construction datant de la fin du 12ème siècle. Au 20ème siècle, l'église est modernisée et consolidée.
Situé entre le village des Eyzies de Tayac Sireuil et de Rouffignac, Mauzens et Miremont est traversé du nord au sud par le Manaurie, un petit affluent de la Vézère. Le village perché de Miremont abrite la majestueuse Forteresse de Miremont , avec son donjon roman du XIIème siècle. Le village de Mauzens est quant à lui réputé pour ses carrières de pierre. Le village perché de Miremont doit son nom à une origine occitane : "mira", pour "regarde" et "mont", employé pour un lieu élevé. Il domine majestueusement la vallée. Son donjon féodal, du XIIIème siècle, surplombe des remparts effondrés. Les manoirs et maisons bourgeoises témoignent de la présence des Maîtres de Forges qui, jadis assuraient une industrie métallurgique sur les rives du ruisseau "Le Manaurie". Plus en retrait de la vallée, le village de Mauzens garde les couleurs chaudes de la pierre du même nom.
Située sur un éperon rocheux entre les Eyzies-de-Tayac et Rouffignac, tout proche de la grotte aux Cent Mammouths, la Forteresse de Miremont s'élève sur la commune de Mauzens-Miremont et domine deux vallées. Avec son donjon roman du XIIème siècle, remanié à la Renaissance, Miremont s'inscrit dans la lignée des grands châteaux militaires du Moyen Age. Oublié pendant 2 siècles et après quelques années de mise en valeur, la visite guidée pédagogique de ce Monument Historique vous permettra de comprendre l'histoire des châteaux forts en Périgord. Sa vue panoramique en pleine nature mérite le détour !
L'église de style roman fut restaurée et possède de jolis vitraux ainsi que des statues représentant la Vierge, Saint Joseph et Saint Laurent (saint patron de la commune).
Sur la route entre Périgueux et Les Eyzies, la commune de Saint Félix de Reillac et Mortemart peut se narguer d'avoir de nombreux atouts touristiques. Sans parler de sa localisation parfaite pour partir à la découverte de la Vallée Vézère, vous pourrez vous divertir grâce au Golf de la Marterie, à l'élevage de sangliers de Mortemart ou bien du Jacquou Parc.
XIIIe siècle. L'église Saint-Jean-Baptiste-de-Mortemart est construite sur une motte féodale, fortifiée et date du XIIIe siècle. Elle présente un plan en croix latine avec chapelles latérales. Elle comporte deux particularités: son clocher-mur et son donjon cassé. Mortemart était une ancienne commanderie occupée par les moines soldats de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et également une halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le village Périgourdin de Savignac de Miremont se situe à 7km du Bugue au coeur de la vallée de la Vézère en Dordogne et abrite sur le site de la Ferrassie des restes de néandertaliens datant de la période froide s'étendant de -45 000 ans à - 24 000 ans. Sur place vous pourrez visiter l'église du village, vous rendre chez l'artisan souffleur de verre ou bien partir en randonnée.
L'église du 12ème siècle renferme un magnifique retable de bois polychrome.
L'église Saint-Saturnin, bâtie en grès rouge, présente un clocher-mur typique de la région. Dans le coeur, on peut y admirer un magnifique rétable en bois peint.
Village niché dans un vallon verdoyant du Périgord Noir et à quelques encablures du Bugue et des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, Journiac est entouré de collines entre lesquelles serpente un petit ruisseau utilisé depuis l'antiquité pour faire fonctionner ses 5 moulins. Lieu de villégiature idéale pour les randonneurs, de nombreux sentiers de randonnées sont proposés au départ du bourg ou des villages alentours.
L'église datant du début du 12éme siecle, témoigne d'une période prospère. Elle a été depuis remaniée. Cependant les murs épais, les meurtrières et la chambre de défense montrent le rôle de défense qu'eurent les églises de la région durant la Guerre de Cent ans.
Petit village perché dans son écrin de verdure à quelques kilomètres de la rivière Vézère en Dordogne, Savignac de Miremont possède l'un des plus anciens gisements préhistoriques du Périgord Noir : le gisement de la Ferrassie. Découvert en 1896, ce site est célèbre pour ses sépultures néandertaliennes ainsi que par un ensemble de blocs gravés de figures féminines et animales constituant les plus anciennes manifestations d'art préhistorique. Votre guide vous présente la stratigraphie du site : c'est dans le plus ancien niveau, vieux de 100 000 ans, que l'on a mis au jour plusieurs sépultures néandertaliennes attestant l'existence de rites funéraires élaborés. Vous pouvez aussi découvrir le gisement en empruntant la "boucle de la Ferrassie" un sentier de découverte.
La grotte de Rouffignac est l'une des plus grandes grottes ornées connues, avec huit kilomètres de galeries. D'abord fréquentée par l'ours des cavernes, dont les griffades et les nids sont nombreux, elle fut décorée, il y a environ 15000 ans, par les artistes préhistoriques qui y dessinèrent ou gravèrent 260 représentations de bisons, chevaux, bouquetins et rhinocéros laineux, mais surtout 160 mammouths. Un train électrique permet la découverte de ce site au cours d'une visite-conférence.
La vilaine sorcière est de retour à La Fermette du Pérougord... Saurez-vous relever les défis et retrouver les bonbons qu'elle nous a dérobés ? Un parcours d'épreuves et énigmes au milieu des animaux pour petits et grands. 3 départs : 14h, 15h et 16h (sur réservation).
Visitez autrement en participant à une visite théâtralisée du maquis de Durestal à Cendrieux ! Pour l'occasion, le Maquis de Durestal se transforme en théâtre de verdure avec les comédiens de la COMPAGNIE LE SÛR SAUT. Sur réservation (en ligne)
L'église Saint Vincenta date sans doute du X11e siècle en ses soubassement les plus anciens. L'église, de plan très simple, comporte une nef suivie d'une abside datant de la fin du XIIIe. La chapelle sud a été édifiée au XVIe et la chapelle nord au XIXe ainsi que la sacristie qui lui est contigüe. Le clocher-mur a été remanié du XIVe au XXe siècle.
Bâtisse de la fin du XVIIIème siècle, retravaillée début XIXème abritant une collection classée Monuments Historiques. Visite intérieure d'un château appartenant à un descendant des Bonaparte, contenant une prestigieuse collection de souvenirs de la famille impériale, dont plus de 150 classés Monuments Historiques. Vidéo et visite guidée font revivre l'histoire et la légende du Premier et du Seconde empire (durée 1h00). A proximité : - Maquis de Durestal à 1. 7 km ; 5 mn en voiture et 20 mn à pied. - Randonnée pédestre à proximité (Boucle de Cendrieux). Avantage avec le Pass Tourisme Grand Périgueux : Entrée gratuite
Le charmant village de Fleurac est situé sur les hauteurs de la Vallée de la Vézère. Le village abrite la célèbre grotte dite de Rouffignac ou de Miremont, la plus vaste du Périgord : 8km de galeries ornées de très nombreuses peintures magdaléniennes. Cette grotte portant en fait le nom de Cro de Grandville: "seule l'entrée se trouve sur la commune ; mais de tous temps, les Fleuracois l'ont considérée comme une de leur grotte." La commune abrite aussi plusieurs châteaux: Fleurac, grande propriété viticole du XIXe siècle; Malbec (XVIe siècle); Souffron (XVIIe - XIXe), le Cluzeau (XVIe - XVIIIe); Le Peuch (XVIIIe).
Le village de Rouffignac-Saint-Cernin est une commune de la forêt Barade située sur des collines les plus élevées du Périgord Noir en Dordogne, entourée par une nature variée qui offre de somptueux paysages. Vous pouvez y visiter, avant ou après Lascaux, la Grotte de Rouffignac, nommée aussi grotte aux cents Mammouths dont les peintures rupestres peuvent être datées du Magdalénien final et moyen, soit 11 000 ans avant JC. L'architecture du bourg de Rouffignac-Saint Cernin-de-Reilhac diffère de celle des villages alentours, ceci est dû à son histoire tragique pendant la seconde guerre mondiale : le 31 mars 1944, le bourg de Rouffignac disparaissait sous les bombes incendiaires. Seule l'église avec son portail daté de 1530, son intérieur de style flamboyant et quelques maisons avoisinantes furent épargnées. Le village a été entièrement reconstruit à partir de 1948.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Mauzens et Miremont
Sortir en famille à Mauzens et Miremont et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Les visites guidées et organisées autour de Mauzens et Miremont. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour de Mauzens et Miremont. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Découvrir Mauzens et Miremont et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Mauzens et Miremont. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.