Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Marsais et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

138 Sorties Culturelles à Faire Autour de Marsais

Toutes les sorties culturelles à faire à Marsais et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

138 Sorties Culturelles à Faire Autour de Marsais
Nouveautés : 138 Sorties Culturelles à Faire Autour de MarsaisNouveaux
Meilleurs Avis : 138 Sorties Culturelles à Faire Autour de MarsaisNotes
Nos chouchous : 138 Sorties Culturelles à Faire Autour de MarsaisNos Chouchous
Priaires(s)

Priaires(s)

Priaire(s), qui s'écrit avec ou sans "s" final, est citée pour la première fois en 1044 dans le cartulaire de l'abbaye de St-Jean-d'Angély et appartenait à l'Aunis en relevant de la généralité et de l'élection de La Rochelle, puis des Deux-Sèvres en 1790. Son terroir était autrefois dans l'une des zones d'appellation du Cognac. La vigne, cultivée sur une importante superficie, produisait une excellente eau-de-vie jusqu'à la crise du phylloxera de 1873 laissant progressivement la place aux laiteries coopératives et aux cultures de céréales. En 2019, le village fusionne avec Usseau et Thorigny-s.-le-Mignon pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon. C'est en prenant le temps de flâner qu'on découvre la richesse du patrimoine bâti rurale fortement inspiré de l'architecture du département charentais voisin. A voir : église Notre-Dame (fonts baptismaux de 1629).

Église Notre-Dame de l'Assomption

Église Notre-Dame de l'Assomption

Église romane du XIIème siècle remaniée au XVème par l'ajout d'une rosace et d'une nef à croisées d'ogives à 8 nervures. Le portail porte la date de 1788 mais la façade conserve la trace d'un portail antérieur.

Thorigny-sur-le-Mignon

Thorigny-sur-le-Mignon

La plus petite commune de Niort Agglo est dénommée ainsi pour la distinguer de celle de Thorigné, proche de Celles-s.-Belle. Au Moyen Age, la seigneurie dépend de l'élection de St-Jean-d'Angély, de la généralité de La Rochelle et de la seigneurie de Frontenay d'où une triple appartenance aux provinces de la Saintonge, de l'Aunis et du Poitou, génératrice de complications. En 2019, le village fusionne avec Usseau et Priaires pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon et en devient une commune déléguée dont le chef-lieu est Usseau. Thorigny a pour coeur l'église Notre-Dame et, comptant le plus petit nombre d'habitants, forme une grande famille. Tourné vers l'agriculture et l'élevage, le village organise chaque été des marchés fermiers et sa fête champêtre, le dernier week-end d'août. A voir aussi : ferme Giraud (gîte), ancien moulin à eau du XVIIIè s. et bois de Beaulieu (ZNIEFF).

Site archéologique - Villa Gallo Romaine

Site archéologique - Villa Gallo Romaine

Venez découvrir les secrets cachés de la villa gallo-romaine à Saint-Saturnin-du-Bois !

Bibliothèque municipale de Saint Saturnin du Bois

Bibliothèque municipale de Saint Saturnin du Bois

La bibliothèque municipale gérée par des bénévoles, fait partie du réseau des bibliothèques en Aunis Sud ; ce dernier a permis entre autre l'informatisation et depuis septembre 2017, tous nos prêts se font informatiquement.

Prisse-La-Charriere

Prisse-La-Charriere

Cité en 1100, Prissé est divisé en deux communes en 1790 : Prissé-le-Petit et Prissé-le-Grand. Ce dernier est ensuite partagé entre plusieurs villages à la fin du XIXème siècle, tandis que Prissé-le-Petit, redevenu Prissé, fusionne avec La Charrière en 1972. La Charrière, mentionnée en 1243, est coquettement assise dans un petit vallon et traversée par le ruisseau des Alleuds et du Puits-Neuf. Avant 1880, elle est en grande partie plantée en vignes produisant un vin de la même qualité que celui de La Foye-Monjault. En 2018, Prissé-la-Charrière s'unit avec Belleville, St-Etienne-la-Cigogne et Boisserolles pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson et en devient le chef-lieu. A voir : tumulus de Péré (nécropole néolithique), église St-André, château de Péré (deux platanes classés "arbres remarquables"), parc de La Charrière, Fête des plantes et du jardin au château de Péré.

Bibliothèque - Villeneuve-la-Comtesse

Bibliothèque - Villeneuve-la-Comtesse

Prêt de livres

Usseau : berceau de la grand-mère de l'Europe

Usseau : berceau de la grand-mère de l'Europe

Usseau dérive de "Ussena" signifiant une butte plantée de vignes. La commune est composée de 5 hameaux surnommés localement les "écarts". Situé au carrefour d'une ancienne voie romaine menant de Saintes à Nantes, le village raconte 2000 ans d'histoire locale au centre culturel Pierre-Henri Mitard. Des vestiges de plusieurs sites antiques ont été révélés. Usseau est aussi le berceau d'Eléonore Desmier née en 1639 à Olbreuse et épouse du duc de Brunswick-Lunebourg-Zell, électeur de Hanovre. Par le jeu des mariages, sa descendance est présente dans 17 dynasties européennes, d'où son surnom de "grand-mère de l'Europe". Tous les deux ans, un spectacle estival est organisé dans la cour de son château afin d'y honorer sa mémoire. En 2019, Usseau s'unit avec Priaires et Thorigny-s.-le-Mignon pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon et en devient le chef-lieu.

Saint-Etienne-La-Cigogne

Saint-Etienne-La-Cigogne

Le bourg apparaît situé sur une hauteur avec son clocher émergeant d'un bouquet de verdure. Son nom découlerait des poulies avec levier dites cigognes dont les puits du pays étaient jadis munis. La paroisse, citée en 1100, se crée lors du défrichement de la forêt de Chizé. Des franchises sont accordées par le comte de Poitiers afin d'attirer de nouveaux habitants. Placée sur les chemins royaux, elle est au XVIè s. un lieu de passage des troupes protestantes ou catholiques. Avant le phylloxera, la plus grande partie de la commune est recouverte de vignes produisant un vin blanc dont est tirée une eau-de-vie aussi bonne, dit-on, que celle de Cognac. En 2018, elle fusionne avec Prissé-la-Charrière, Belleville et Boisserolles pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson et en devient une commune déléguée. A voir : ancien logis de St-Etienne, église St-Etienne, croix hosannière.

Belleville

Belleville

Le village, arrosé par le Mignon, est cité pour la 1ère fois en 1183. Tout d'abord aux mains d'Aliénor d'Aquitaine, la seigneurie devient en 1346 le domaine du comte d'Eu et de Guines, connétable de France. Décapité en 1350, son bien est confisqué au profit de la Couronne et attribué plus tard à Marguerite de Valois, fille de Charles VI. Puis, Charles VII le donne à Christin de Chambers, capitaine de sa garde écossaise. Au milieu du XVIIIè s., la paroisse est en partie couverte de bois communaux. On y élève des brebis et quelques boeufs, y cultive la vigne jusqu'à l'invasion du phylloxera en 1880. Suite à la disparition de Prissé-le-Grand, Belleville hérite du hameau d'Ayguis en 1888. En 2018, elle fusionne avec Prissé-la-Charrière, St-Etienne-la-Cigogne et Boisserolles pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson et en devient une commune déléguée. A voir : église Notre-Dame.

Eglise Sainte-Marie à Belleville

Eglise Sainte-Marie à Belleville

Musée départemental de l'école publique

Musée départemental de l'école publique

L'école de Vergné était une classe unique en milieu rural. Ouverte en 1892, au temps des lois de Jules Ferry, elle a fermé alors qu'elle était juste centenaire.

La Foye-Monjault

La Foye-Monjault

Ce village tire son nom de frêne (faia), confirmant ainsi qu'à la fin du XIè s., La Foye était couverte de bois, surtout de hêtres. Ce mot devient ensuite Faya Monacalis, la hêtraie des moines, puis plus tard La Foye-Monjault. Dès 1080, les religieux défrichent pour cultiver céréales et raisins. Le village produit longtemps le plus célèbre des vins du département consommé à la cour des monarques de France (François 1er, Henri IV) et d'Angleterre. François Rabelais s'en régalait. La mémoire de ce breuvage d'antan apprécié est ravivée par l'association des Fiefs viticoles, née en 2000, qui s'attèle, par exemple, à restaurer les cabanes de vigne, témoins de ce glorieux passé vinicole. A voir : ancien prieuré St-Simon et St-Jude, château d'eau repeint en vert, puits, horloge à eau d'André Maret (1, 60 de haut). A faire : Foire aux vins et produits du terroir, le 2ème dimanche d'octobre.

Maisons de vigne

Maisons de vigne

Le fumier du marais servait d'engrais au vignoble de la Foye-Monjault, avant la crise du phylloxera. Les vignobles étaient parfois éloignés des maisons d'habitation. L'entretien de la vigne nécessitait de nombreuses journées de travail avec un personnel conséquent et du matériel. Il était donc pratique de pouvoir se restaurer sur place, voire même d'y cuisiner, d'où la construction de maisonnettes dites "cantines" d'abord sommairement meublées, puis plus confortables (cheminée en pierres de taille, cave avec un escalier en pierre, citerne, cadran solaire sur la façade). Certaines sont restaurées au début des années 2000.

Eglise Saint-Pierre de La Rochénard

Eglise Saint-Pierre de La Rochénard

L'église Saint-Pierre du XIIème siècle est rebâtie au XIVème siècle, mais détruite lors des guerres de Religion et reconstruite en conservant des fragments de colonnes et de chapiteaux romans à grosses feuilles de lierre. La tempête de 1999 met en pièces son clocher-porche néogothique, qui est restauré à l'identique en 2001 grâce à cinq entreprises placées sous la direction de l'Architecte des Bâtiments de France et à l'aide financière du Conseil Général des Deux-Sèvres, du Conseil Régional de Poitou-Charentes, de la Direction Régional des Affaires Culturelles et de la Smacl (mutuelle des collectivités locales). Il est pourvu d'une cloche de 313 kg, Marie-Cléopâtre, bénite le 30 juin 1868.

Boisserolles

Boisserolles

Cet ancien domaine seigneurial se nommait jadis St-Martin-d'Augé. Il comprenait un prieuré proche de la forêt de Chizé. D'où lui vient ce patronyme ? Au IVè s., Martin, alors abbé de Ligugé, se rendant d'Availles-s.-Chizé à Mauzé-s.-le-Mignon, y fait halte pour évangéliser la population. En 1804, le préfet Dupin écrit que "les vins, qui constituent le plus important revenu de la commune, sont bons, surtout les blancs. On en fait une excellente eau-de-vie qui s'approche beaucoup de celle de Cognac". En 1928, le village prend le nom de Boisserolles, situé à 1 km d'Augé, mentionné au XIIIè s. et où se trouve la mairie. En 2018, il fusionne avec Prissé-la-Charrière, Belleville et St-Etienne-la-Cigogne pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson. A voir : ancien prieuré St-Martin, fontaine d'Augé, monument aux morts, croix monumentale en hommage aux combattants et GR de pays.

La Rochenard et son château d'eau observatoire

La Rochenard et son château d'eau observatoire

Son nom est certainement appentre le IXè et Xè s. à une période où on s'établit sur les hauteurs pour des raisons défensives et son fondateur se nommait Enard. Au coeur d'une plaine calcaire, son habitat est regroupé autour de son château d'eau devenu aujourd'hui observatoire touristique. Sa principale activité prospère est la vigne. En 1881, le phylloxera force les viticulteurs à s'engager dans l'élevage, puis dans la polyculture. Après la Seconde Guerre mondiale, La Rochénard est une des premières villes à être électrifiée, à mettre en service une laverie ambulante et à fonder une maison de retraite pour les ouvriers. Dans les années 50, deux fermes de la vallée se lancent dans la culture de la lavande dont les huiles essentielles, fabriquées dans un alambic ambulant, sont livrées à un parfumeur du Midi. A voir aussi : église St-Laurent, anciennes maisons vinicoles et vieux puits.

Eglise Saint Pierre-ès-Liens

Eglise Saint Pierre-ès-Liens

Le prieuré de Breuil-la-Réorte dépendait de l'abbaye d'Ebreuil, au diocèse de Clermont-Ferrand. L'église, composée d'une nef à deux travées et chevet plat, est moderne dans son ensemble mais présente des restes gothiques. A voir absolument.

Mauzé-sur-le-Mignon : la patrie de l'explorateur René Caillié

Mauzé-sur-le-Mignon : la patrie de l'explorateur René Caillié

A la croisée du Poitou et de l'Aunis, Mauzé tire son nom de "Mauseacum" signifiant placé au milieu des eaux. Bâtie sur les rives du Mignon, la cité se développe autour du château seigneurial et proche d'un péage. Elle subit au XVIIè s. les Dragonnades à l'image du protestant Jean Migault, réfugié au Breuil-Barrabin, quartier de la ville. Le commerce des vins et des eaux-de-vie assure à la commune un essor économique majeur au XVIIIè s. Après la crise du phylloxera, minotiers et laitiers remplacent petit à petit tonneliers et charrons. Mauzé est aussi le berceau de l'aventurier René Caillié qu'elle honore chaque année. A voir : le port du Mignon, les deux tours du château du XIIIè s. (privé), l'église St-Pierre (tabernacle du XVIIè s. classé), le parc de l'ancien Moulin à Drap (privé), le Vieux Moulin, le champ de foire et son kiosque à musique et la piscine "Les Colliberts".

19/138
Plus de 138 Sorties Culturelles à Faire Autour de Marsais !

En rapport avec Sorties culturelles à Marsais :

Idées pour Dimanche Prochain à Marsais Marsais

Idées pour Dimanche Prochain à Marsais

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Marsais

Sorties à Faire en Famille à Marsais Marsais

Sorties à Faire en Famille à Marsais

Sortir en famille à Marsais et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Marsais Marsais

Visites Guidées Organisées à Marsais

Les visites guidées et organisées autour de Marsais. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Marsais Marsais

Loisirs à Découvrir Autour de Marsais

Activités de loisirs à pratiquer autour de Marsais. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Marsais Marsais

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Marsais

Découvrir Marsais et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Marsais Marsais

Idées de Sorties Autour de Marsais

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Marsais. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Marsais :

632 Sorties Culturelles à Faire Autour de Port des Barques629 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Nazaire sur Charente
622 Sorties Culturelles à Faire Autour de Bourcefranc le Chapus621 Sorties Culturelles à Faire Autour de Hiers Brouage
615 Sorties Culturelles à Faire Autour de Le Château d'Oléron613 Sorties Culturelles à Faire Autour de Fouras
604 Sorties Culturelles à Faire Autour de Marennes597 Sorties Culturelles à Faire Autour de Dolus d'Oléron
593 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Trojan les Bains586 Sorties Culturelles à Faire Autour de Île d'Aix
576 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Laurent de la Prée

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email