Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Loubaresse et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Loubaresse et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Visiter les 3 sites de l'Écomusée de Margeride, c'est s'imprégner de l'histoire de ce pays de montagne, en connaître les richesses patrimoniales, les savoir-faire et être acteur de ces découvertes.
En plein coeur de la Margeride, le village de Chaulhac est remarquable par le nombre de curiosités uniques qu'il recense. Au centre du bourg, se présente un four à pain banal double accompagné d'une fontaine en fonte décorée et sont deux édifices uniques dans le canton.
Construite au milieu du XIIe siècle, l'église romane Saint-Frézal de Chaulhac a subi plusieurs transformations et adjonctions au cours des siècles suivants. À l'intérieur, la sobriété romane règne quand bien même si l'on trouve un décor de chapiteaux sculptés. Au chevet, une croix en granite présente une Vierge à l'Enfant.
Le village de Saint-Just est remarquable par son bâti en granit. Les tailleurs de pierre ont façonné le village par leur savoir-faire.
Construite dans un style roman et surmontée d'un joli clocher en peigne typique de la région, l'église d'Albaret-Sainte-Marie comporte une particularité : elle est dotée d'escaliers vous permettant de monter au niveau de ce fameux clocher. De là haut, une superbe vue sur la Margeride environnante vous attend !
Envie d'une visite pour le moins insolite ? Alors direction Albaret-Sainte-Marie dont le musée est inscrit sur le livre des records. Abrité dans l'ancien four à pain restauré du village et ne dépasse pas 20 m², il est inscrit sur le livre Guinness des records comme le plus petit musée du Monde...
Datée de 1837, cette croix ostensoir en fer forgé est le témoin de l'épisode révolutionnaire de 1794. Le relief escarpé de la Margeride a offert refuge à plusieurs prêtres de la commune traqués par les « Patriotes » de Saint-Chély, les bras armés de la Terreur. Trois partent vers les gorges de la Truyère et Mr. Vanel s'enfuit vers La Roche, où il sera capturé et guillotiné à Saint-Flour en 1794 .
La chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption se situe dans le village de La Garde. Elle a été édifiée en 1975.
Trouvant ses origines au XIIIe siècle, l'église Saint-Frézal de Julianges subit plusieurs modifications au cours des siècles suivants. Toutefois, elle conserve ses attributs romans à l'extérieur comme à l'intérieur. Accolé à la façade sud de l'édifice, se trouve un calvaire à trois croix dont la centrale est figurée.
Majestueux ouvrage de fer, le viaduc de Garabit réunit les deux rives de la Truyère depuis 140 ans et suscite l'admiration des vacanciers qui le découvrent en empruntant les routes qui sillonnent ces gorges aux attraits touristiques variés.
Un ensemble architectural classique des XIVe et XVIIIe siècles avec un corps de logis flanqué de deux ailes encadrant une cour d'honneur. Des jardins à la Française. Une halte de visite dans les Gorges de la Truyère, à 5 mn du viaduc de Garabit.
Elle présente l'exemple le plus évolué en Gévaudan de décors géométriques de la première moitié du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, l'activité de la peinture murale est fort intense et reprend toujours les mêmes thèmes : la colombe du Saint-Esprit, les vases sacrés, des fleurs et guirlandes de fruits.
Visiter les trois sites de l'Écomusée de Margeride, c'est s'imprégner de l'histoire de ce pays de montagne, en connaître les richesses patrimoniales, les savoir-faire et être acteur de ces découvertes.
Le hameau du Mazet abrite plusieurs exemples d'architecture notable, de divers styles et de diverses époques.
Le Géoscope est une installation regroupant 45 échantillons de roches présentes dans les sous-sols lozériens. Situé dans une ancienne carrière, il a pour vocation de relater et faire découvrir l'histoire géologique du département à partir de cartes, de tableaux et de coupes.
L'église Sainte-Madeleine d'Arcomie est construite en pierres de granite. Son clocher-peigne date de 1808. À l'intérieur, son vaisseau unique dessert deux chapelles latérales abritant des statues de la Vierge, une seule et l'autre installée sur un retable comme Vierge à l'enfant. Deux statues de sainte Madeleine et de saint Privat sont nichées dans le mur du vaisseau de l'édifice.
Visiter les trois sites de l'Écomusée de Margeride, c'est s'imprégner de l'histoire de ce pays de montagne, en connaître les richesses patrimoniales, les savoir-faire et être acteur de ces découvertes.
L'église Notre Dame de l'Assomption, au coeur du bourg de Ruynes en Margeride, a la particularité de ne pas posséder de clocher.
NOUVEAU MUSEE. Installé dans une ancienne bâtisse typiquement auvergnate, ce musée offre une traversée du XXe siècle originale riche d'anecdotes. Chacun y trouvera ses souvenirs d'enfance avec émotion. Un "secret" de Margeride chaudement recommandé.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Loubaresse
Sortir en famille à Loubaresse et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Les visites guidées et organisées autour de Loubaresse. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour de Loubaresse. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Découvrir Loubaresse et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Loubaresse. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.