Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Laroquebrou et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Laroquebrou et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Vous trouverez sur place : livres, DVD, CD, jeux et profiter également d'un tout nouvel espace multimédia.
Pour les randonneurs, Laroquebrou est la dernière étape avant la longue traversée des gorges de la Cère. Pour tous les autres, l'architecture pittoresque et le site enchanteur du village, que la Cère traverse nonchalamment, invite plutôt à s'y attarder.
Stratégiquement placé à l'entrée des gorges de la Cère, entre l'Auvergne et le Quercy, le château fut occupé par la famille de Montal pendant plus de trois siècles, d'où son nom de château de Montal.
Tous les Castanhaïres, les gens de la Châtaigneraie, vous le diront : Saint-Gérons, ça rime avec plongeon ! Sa situation au bord du lac de Saint-Étienne-Cantalès fait de la commune l'une des plus fréquentées du Cantal en été.
Le barrage de Saint-Étienne-Cantalès est un barrage poids-voûte, construit entre 1939 et 1945. Les travaux ne devaient durer que 3 ans, mais la guerre et l'occupation en décidèrent autrement. Il fut inauguré le 1er juillet 1945 par le Général de Gaulle.
Une oeuvre artistique, le Projet ASTER, est installée sur la voûte du barrage de Saint-Étienne-Cantalès. Un projet de l'artiste Delphine Gigoux-Martin. C'est une première en France (sur un barrage hydroélectrique).
L'histoire de Saint-Étienne-Cantalès s'est brusquement accélérée depuis que son nom est associé au barrage et surtout au vaste lac de retenue qu'on a créés sur son territoire au milieu du XXe siècle et qui attirent des milliers de touristes chaque été.
Une passerelle himalayenne, longue de 124 m, enjambe le lac de Saint-Étienne-Cantalès pour relier les plages d'Espinet et de Rénac. Fondue dans le paysage, elle vous permettra de découvrir le lac sous un autre angle.
Porte d'entrée de l'Auvergne en arrivant de l'ouest, Montvert revendique une influence limousine dans l'architecture de sa superbe petite église. Il vous sera difficile de ne pas imaginer que son nom est bien lié à la couleur de son environnement naturel.
Les abeilles du rucher pédagogique vous expliquent leur travail avec une série d'illustrations mise en place par le SIVU Ouest Cantal.
Combien sont-ils, les randonneurs qui ont traversé la commune de Siran sans même le savoir ? Situé aux abords du pittoresque sentier pédestre des gorges de la Cère, le village a pourtant plus d'un tour sans son sac pour attirer le curieux...
Entre Rocamadour et les monts du Cantal, le musée de l'Accordéon et des instruments de musique populaire vous accueille à Siran. Les frères Cazes ont constitué au fil de leur vie une collection exceptionnelle d'accordéons, vielles et cabrettes.
Difficile d'imaginer Glénat et son plaisant manoir résidentiel en bourg fortifié ceint d'une muraille pourvue de créneaux et de mâchicoulis. Et pourtant, c'est bien du passé de ce charmant village tranquille à l'écart de toute circulation qu'il s'agit...
Rouffiac appartient à la Xaintrie, petite région naturelle qui s'étend principalement dans l'est de la Corrèze, dont la commune est limitrophe. Elle conserve un éventail de belles demeures de granit recouvertes de lauzes.
À l'instar du Ségala aveyronnais et du Ségala lotois, le nom de cette commune évoque le passé de "terre à seigle" de la Châtaigneraie. Son église abrite un superbe retable baroque qui laisse deviner l'influence qu'exerça la Contre-Réforme dans la région.
Si les châtaigniers de Saint-Santin-Cantalès étaient doués de pensée, peut-être regretteraient-ils que, décidément, nul n'est prophète en son pays... Car dans ce village de la Châtaigneraie, la vedette, c'est le tilleul !
L'église fut construite avant 1234. C'est une vieille construction massive et robuste, épaulée au choeur par deux contreforts. Elle est sous l'invocation de saint Martin et saint Eutrope.
Le vert et le bleu, telles pourraient être les couleurs symboles de la commune d'Arnac tant la nature et l'eau y marquent leur empreinte. Mais ce choix ne rendrait pas justice au granit et à la lauze qui confèrent tant de charme au bâti ancien du village.
À l'occasion de travaux de restauration de l'église Sainte-Madeleine de Cros-de-Montvert, les voûtes, colonnes et chapiteaux ont révélé leur polychromie originelle des XVIIe et XVIIIe siècles.
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