Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Jandun et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

53 Sorties Culturelles à Faire Autour de Jandun

Toutes les sorties culturelles à faire à Jandun et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

53 Sorties Culturelles à Faire Autour de Jandun
Nouveautés : 53 Sorties Culturelles à Faire Autour de JandunNouveaux
Meilleurs Avis : 53 Sorties Culturelles à Faire Autour de JandunNotes
Nos chouchous : 53 Sorties Culturelles à Faire Autour de JandunNos Chouchous
Le verger et la roseraie du Relais de Poste aux Chevaux

Le verger et la roseraie du Relais de Poste aux Chevaux

La collection de roses anciennes du patrimoine ardennais est le résultat de 10 années de prospection de j. C Nicolas (1992-2002), spécialiste des roses anciennes qui a répertorié 164 rosiers dans les 519 cimetières Ardennais des 503 villages du département. 28 variétés ont été trouvées et sauvegardées (d'abord remises en conditions dans la Drôme, puis rapatriées lors de la création de la Roseraie du Patrimoine.) La collection a été plantée a l'automne 2003 dans l'ancien Relais de Poste aux Chevaux et des Messagerie Royales datant du XVIIème siècle, enclos paroissial, à Launois-sur-Vence au centre du département. La roseraie du patrimoine a fleuri pour la première fois en juin 2004 et a été inaugurée officiellement le 19 de ce mois, dans le cadre du 29ème Festival Régional des Métiers d'Art et de Création en présence du président du Conseil Régional de Champagne-Ardennes. En 2005, dans le cadre du Pays des Crêtes, 25 variétés sauvegardées ont été plantées pour jalonner un itinéraire du patrimoine, 12 communes fleurissent, ici un enclos paroissial, là un calvaire ou une fontaine, avec des variétés déjà installées, ici même à Launois. Dans les rosiers retrouvés avec la plus grande fréquence, on note: Rosa alba simplex, Rosa alba plena, "Rosa alba rosea", "Rosa gallica officinalis", "Rose de Resht", "Pompon de Bourgogne", "Rosa centifolia", "Little Wite Pet", "Blush Noisette", "Old Blush", "Marie Pavie". D'autres sont totalement inconnues du public, même averti, et, devant l'impossibilité de retrouver leurs identité, elles ont reçu le nom de leur village Ardennais, comme les rosiers de Fléville, de Cernion, de Liart, de Villers-Semeuse, de Condé les Autry, de Mouzon, de Remilly-les-Pothées, de Saint Pierremont, de Villers-le-Tourneur, de Laval-Dieu, de Maimby, de Monthois, de Remonville. Le travail effectué pour les recherches est le fruit d'une collaboration en M. Nicolas et de l'Amicale des Jardiniers Ardennais, l'Amicale entretien aujourd'hui la roseraie avec l'aide de M. Forgeard, pépiniériste à Saint-Lambert-et-Mont-de-Jeux. Aux abords de ce jardin conservatoire, il est également possible de visiter le verger conservatoire, avec près de 70 variétés locales d'arbres fruitiers. Ce verger est le fruit d'un projet des étudiants de l'IUT de Charleville-Mézières qui a pour vocation de sauvegarder une partie du patrimoine fruitier des Ardennes. On y retrouve des variétés locales de cerises, prunes, pommes, poires, noix, chaque variété est désormais identifiée et son utilité indiquée sur une plaque plantée au pied de l'arbre. Le travail d'identification et d'entretien du verger revient au bénévoles de l'association Croq'Ardennes, section ardennaise des Croqueurs de Pommes.

Ancien Relais de Poste et de Messageries

Ancien Relais de Poste et de Messageries

Le Relais de Poste aux Chevaux de Launois-sur-Vence est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 1er janvier 1994. Il a été construit en 1654. Ce site exceptionnel, considéré comme unique en France se compose de plusieurs bâtiments : corps de logis, écuries, halles aux diligences, bergerie, pressoir,...   À l'époque il permettait l'échange des chevaux pour les voyageurs et le courrier entre Paris et Sedan sur la route qui passait aussi par Charleville-Mézières, il était ouvert nuit et jour.   L'importance de la halle aux diligences, les nombreuses écuries, la taille des greniers à foin, des réserves de grain, les dimensions des deux hautes portes charretières, l'imposante demeure du maître de poste dotée d'une table d'hôtes et surmontée de ses chambres pour les voyageurs, tous ces bâtiments et leur taille sont le témoin de la forte activité qu'il y avait ici au XVIIème siècle. Manifestations : - Marché des Producteurs de Pays : délicieuses odeurs et saveurs vous y attendent en compagnie des producteurs locaux, fiers de vous présenter leur travail. Le 1er vendredi de chaque mois à partir de 15h. - Le Fantastique Relais de l'Imaginaire : Voyagez dans un univers mêlant toutes sortes d'ambiance, à la rencontre de fées, de minotaures, d'elfes et autre personnages fantastiques. Conteurs, exposants, animations en réalité virtuelle, vous n'allez pas être déçu du voyage. Les 3 et 4 juin. - La Journée des Sabots du Relais :  L'association organise une belle fête du monde rural pour vous présenter ses activités, le cheval de trait, le tripot (ancêtre de la moissonneuse batteuse) et bien d'autres animations ! le 18 juin. Visites libres toute l'année durant les horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme et visites guidées pour les groupes sur demande auprès de l'Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises. Les Sabots du Relais :  L'association "Les Sabots du Relais", engagée pour la sauvegarde et la valorisation du cheval de trait ardennais e st présente pour des permanences lors de chaque événement au Relais et se fera un plaisir de vous en apprendre plus sur cet animal majestueux, autre symbole du département ardennais. Découvrez aussi leur projet de restauration d'anciens véhicules hippomobiles, récemment classés monuments historiques

Eglise Saint Etienne

Eglise Saint Etienne

Église du 13ème et 14ème siècles, classée Monument Historique. Extérieur : style roman - Intérieur: style gothique - Voûte et fenêtres : style gothique rayonnant.

Festival des Cafés de Launois sur Vence à la Brasserie Ardwen

Festival des Cafés de Launois sur Vence à la Brasserie Ardwen

Le Festival des cafés vous propose des rendez-vous, mêlant musique et restauration, dans une ambiance conviviale et familiale, de décembre à juin, sur le territoire des Crêtes Préardennaises. Rendez-vous le 27 avril à la Brasserie Ardwen à Launois-sur-Vence. Concert gratuit et restauration sous réservation.

Jandun Village Fleuri

Jandun Village Fleuri "2 Fleurs"

Jandun est situé au centre des crêtes préardennaises. Le village est environné par de basses collines boisées, des terres cultivées ainsi que de nombreuses pâtures. Les bois y sont abondants, la faune et la flore riches. Le village se trouve précisément dans une cuve entre deux collines. Une route mène à Poix-Terron, une autre à Launois-sur-Vence et la dernière rejoint Charleville-Mézières. Le village est situé à 66 km de Reims et à 19 km de Charleville-Mézières. L'église Notre-Dame de Jandun du XIIème et XIIIème siècles, possède des fresques du XIXème, un autel baroque, quelques chapitaux sculptés. Des vitraux et des statues ornent l'intérieur. Sur le terre-plein de l'église se trouve une croix sculptée, classée monument historique en 1963.

Pressoir de Margy

Pressoir de Margy

Un des dernier pressoir à l'ancienne, il date du XVIIème siècle et fonctionnait à l'aide d'un manège à chevaux.  Vente de jus de pomme - confiture du pressoir des gourmands de Warcq

Festival des Cafés à Puiseux

Festival des Cafés à Puiseux

Le Festival des cafés vous propose des rendez-vous, mêlant musique et restauration, dans une ambiance conviviale et familiale, de décembre à juin, sur le territoire des Crêtes Préardennaises. Rendez-vous le 25 mai à la grange communale de Puiseux. Concert gratuit et restauration sous réservation.

PUISEUX, Village Fleuri

PUISEUX, Village Fleuri "1 Fleur"

POIX TERRON, Village Fleuri

POIX TERRON, Village Fleuri "2 Fleurs"

Woinic, le colosse des Ardennes

Woinic, le colosse des Ardennes

Monuments de la bataille de la Fosse à l'eau

Monuments de la bataille de la Fosse à l'eau

Monuments commémoratifs de la bataille de la Fosse à l'eau des 28 et 29 août 1914. L'un érigé par les Allemands en 1915, l'autre par les Français en 1924 à la gloire de la Division Marocaine.

Château de Gruyères

Château de Gruyères

Le village de Gruyères, caché au creux d'un vallon sauvage romantique, est composé d'anciennes et jolies maisons rurales et de son petit château moyenâgeux datant du 14e-19e siècles. Il aurait remplacé une résidence de chasse, bâtie par le comte de Chiny vers l'an 1000. Domaine privé visible uniquement de l'extérieur.

VAUX-MONTREUIL, Village Fleuri

VAUX-MONTREUIL, Village Fleuri "1 Fleur"

Musée des Spahis

Musée des Spahis

Ce lieu présente l'histoire et l'importance des Spahis dans l'histoire militaire française. Créé à l'initiative de l'Association amicale des Spahis, le musée des Spahis de La Horgne (Ardennes) montre l'importance des troupes d'Afrique du Nord, et plus particulièrement des Spahis, dans l'histoire militaire française. Son lieu d'implantation est emblématique. Dans le village de La Horgne, entre le 13 et le 15 mai 1940,  la 3éme Brigade de Spahis montés a tenu en arrêt la 1ére division blindée allemande de Gudérian.   La visite s'articule autour de six thèmes : Le cheval, compagnon de l'homme, à la vie à la mort ; les hommes composant les régiments de Spahis, d'origine, de culture et de confession différentes ; la sociabilité des Spahis qui a forgé une communauté  exemplaire ; les Ardennes en 1940 et les débuts de la Deuxième Guerre mondiale ; la bataille de La Horgne, un épisode dramatique mais symbolique des missions assurées ; le souvenir et la reconnaissance du sacrifice de ces soldats. Le musée présente notamment les tenues de combat et d'apparat des Spahis, une selle d'officier, de multiples objets de la vie quotidienne des Spahis, des armements, des décorations. Le général Gudérian et les allemands rendront un vibrant hommage à leurs adversaires en écrivant que "si ces combats furent des plus meurtriers, ils resteront aussi les plus glorieux de toute la campagne de l'ouest" Musée d'une bataille irréaliste, celle du 15 Mai 1940 : Bataille de La Horgne, 700 Spahis à cheval, 5 heures de combat livrées aux blindés allemands ...Le musée des Spahis vous entraînera dans l'univers de ces hommes hors du commun, au destin tragique. Un sentier pédestre, face au site du village, retrace le déroulement de la bataille de La Horgne. Dans le village de La Horgne, vous retrouvez aussi un sentier d'interprétation de la bataille, un monument commémoratif et un cimetière militaire ou tombes chrétiennes et musulmanes sont réunies. OUVERT TOUS LES DIMANCHES de MI-MAI à MI-SEPTEMBRE (de 14h00 à 18h00) sur réservation toute l'année pour les groupes. Consulter le site

MONDIGNY, Village Fleuri

MONDIGNY, Village Fleuri "2 Fleurs"

La Maison du Laboureur

La Maison du Laboureur

La plus ancienne demeure de Champigneul-sur-vence est un bâtiment de la fin du 17ème siècle, particulièrement caractéristique de l'habitat traditionnel des Crêtes Préardennaises, postérieur à la guerre de 30 ans. Il n'a pas subi de transformation extérieure ou intérieure depuis l'Ancien Régime. L'électricité et l'eau courante n'y ont jamais été installées, le sol est en terre battue. Véritable témoin du temps, de l'habitat local, on retrouve au sein de cette demeure une reconstitution de l'intérieur du bâtiment et des manières de vivre d'antan grâce à du mobilier reconstruit fidèlement. À l'étage, des outils d'époque sont conservés, une collection de fossiles retrouvés dans les environs de la maison a été mise en place. C'est aussi là, que l'association garde des traces de son parcours pour conserver cette demeure. Afin de faire vivre le four à pain traditionnel situé dans la cuisine, l'association organise régulièrement des journées de cuisson, qui donnent l'occasion de visiter la bâtisse et de goûter au pain ou à une galette au sucre cuit dans ce four.  Pas d'ouverture en 2020 compte tenu des conditions sanitaires actuelles, les dates des prochaines animations seront communiquées prochainement.  Visite gratuite.  Pour les groupes, entrée gratuite les jours au programme d'animations, les autres jours une participation peut-être demandée (en général 15EUR pour le groupe). En raison de la configuration des lieux, ces visites se font par tranches de 15 à 20 personne. Crédit photo : Pascal Leblanc.

Les Amis de l'Abbaye

Les Amis de l'Abbaye

« L'Association des Amis de l'Abbaye de Signy » est  une association selon la loi de 1901,  créée le 25 mars 1992,  et compte à ce jour 140 adhérents.  Selon l'article II de ses statuts, elle a pour objet la  " Défense et l'Illustration de l'ancienne abbaye royale Notre-Dame de SIGNY"  et à ce titre d'assurer la gestion culturelle et touristique  de la partie historique de l'ancienne abbaye de Signy. Les besoins financiers de l'Association sont couverts par les cotisations de ses  adhérents complétées par des subventions des collectivités locales.   HISTOIRE :  L'abbaye cistercienne Notre-Dame de Signy était située sur la commune de Signy-l'Abbaye (Ardennes). Cette commune occupe le centre d'une forêt en forme d'un grand croissant ouvert à l'Est et formé de vastes massifs séparés par la rivière VAUX naissante et la sortie d'une magnifique résurgence, le Gibergeon. C'est ici, il y a plus de huit cents ans, que douze moines venus de l'abbaye d'Igny sous la conduite de leur 1er abbé, Bernard de Cambrai, arrivèrent par la voie romaine Reims-Cologne passant par Château-Porcien, pour ensuite emprunter les chemins de crêtes qui traversent Chaumont-Porcien, demander l'hospitalité aux chanoines de Saint-Berthauld et gagner Draize jusqu'au lieu-dit Signiacum. Il ne s'agissait alors que d'une zone marécageuse et d'un petit hameau de quelques chaumières qui ne pouvait pas encore accueillir une communauté religieuse. Il fallut défricher et assécher les lieux ; c'est pourquoi, les moines furent logés à Draize pendant les travaux d'aménagement du site et de construction des bâtiments réguliers, mais la fondation se fit dès le 25 mars 1135, jour de l'Annonciation. Guillaume de Saint-Thierry, ami et conseiller de Bernard de Clairvaux, quittant alors sa charge abbatiale et l'ordre bénédictin à l'âge de 60 ans, s'y retira comme simple moine pour écrire ses oeuvres  majeures et vivre la pauvreté cistercienne. Haut-lieu de l'histoire religieuse, forte de ses bienheureux et de leurs écrits, imprégnée de la spiritualité cistercienne, Signy resta une abbaye puissante jusqu'à la Révolution qui la confisqua et la vendit comme Bien National. La maison conventuelle fut vendue aux enchères publiques et transformée en filature, une partie de la façade démontée reconstruite quelques mètres plus loin en maison d'habitation. De l'abbaye, il ne reste, dans l'enclos monastique, que quelques infrastructures ainsi que le réseau hydraulique en profondeur comme en surface. A la suite de cette vie monastique le bourg garda une économie essentiellement agricole, bien que l'exploitation forestière, le travail des forges, des moulins, des brasseries et l'industrie du tissu et de la laine aient employé une importante main-d'oeuvre. C'est surtout à ses filatures que Signy dut son essor post-révolutionnaire. Jusqu'à la première guerre mondiale Signy fut prospère grâce à l'activité de 7 filatures qui continuaient une tradition locale bien établie, car, déjà " bien avant la révolution les dictionnaires géographiques signalent une industrie drapière réputée et prospère à Signy ". La population du bourg s'élevait alors à près de 5000 habitants. Malheureusement, la première guerre mondiale mit fin à ces activités. Les filatures, détruites par les allemands, ne purent être reconstruites et la population tomba à moins de 2 000 habitants. Aujourd'hui, Signy reste un bourg paisible, au coeur de l'ancienne mense monastique. L'association de l'Abbaye de Signy y organise des visites, des excursions, des conférences, notamment lors de la Journée Cistercienne le 2éme dimanche de septembre dans les bâtiments d'une ancienne filature située dans l'enclos monastique.

LALOBBE

LALOBBE

Château de Montaubois

Château de Montaubois

Visite guidée du château avec la nouveauté : visite de la chapelle Baroque et du salon VersaillesSplendeur du 18ème siècle située en plein milieu de la forêt Ardennaises. M. et Mme. Monteil, les châtelains, vont vous conter l'histoire de ce domaine d'exception. La visite commentée comprend les différentes salles du château, la fresque historique, 15 siècles d'histoire de Clovis au Baron Ernest Sellière et de l'académie française et au Général Patton. Suivie d'une projection audio visuelle qui retrace les phases de la restauration du château. O Salle des séminaires (Salon Colbert) de 52 m² pour 26 à 30 places au Château, elle possède tout le matériel audio visuel nécessaire : 450EUR / jouro Salle de cérémonies / séminaires / restauration de 65 m² pour 30 à 60 places, grâce à la véranda attenante. située dans les anciennes cuisines du château, elle jouxte une cuisine aux normes spécialement équipée pour les traiteurs : 650EUR / jouro Salle à manger d'aspiration plus familiale (salle aux 3 muses) de 62 m², pour 18 à 34 personnes attenante à un salon de 14 places avec cheminée en marbre à : 350EUR / jouro Salon Versailles (unique en Ardennes avec son plafond à fresques de 8 m de haut) de 210 m² pour 150 à 210 personnes, destiné aux mariages; aux cérémonies ; aux grands séminaires; aux défilés de mode ; aux concerts; ... avec salle de danse sonorisée attenante à la terrasse de 140 m²(1100EUR/jour hors charges / 2500EUR / week-end de Mariage) : lien youtube o Autres pièces remarquable du Château : Hall d'accueil, Salon Vénus, Salon Bonaparte, galerie des courtisanes Escalier avec Staff, bassin de Bacchus ,chambres décors XVIIIéme siècleo Exposition de véhicules anciens et d'exceptionLes visites se font sur réservation par groupes (13EUR par personne, minimum 15 personnes), pour les groupes plus importants les visites se font avec plusieurs guides, par sous-groupes de 20 personnesVisite guidée sur réservation Toute la semaine de octobre à mars et du mardi au jeudi de avril à septembre

19/53
Plus de 53 Sorties Culturelles à Faire Autour de Jandun !

En rapport avec Sorties culturelles à Jandun :

Idées pour Dimanche Prochain à Jandun Jandun

Idées pour Dimanche Prochain à Jandun

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Jandun

Sorties à Faire en Famille à Jandun Jandun

Sorties à Faire en Famille à Jandun

Sortir en famille à Jandun et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Jandun Jandun

Visites Guidées Organisées à Jandun

Les visites guidées et organisées autour de Jandun. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Jandun Jandun

Loisirs à Découvrir Autour de Jandun

Activités de loisirs à pratiquer autour de Jandun. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Jandun Jandun

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Jandun

Découvrir Jandun et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Jandun Jandun

Idées de Sorties Autour de Jandun

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Jandun. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Jandun :

1099 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Zacharie999 Sorties Culturelles à Faire Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
767 Sorties Culturelles à Faire Autour de Riboux743 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puget
731 Sorties Culturelles à Faire Autour de Pertuis729 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lauris
699 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cadenet696 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puyvert
684 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lourmarin678 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cheval Blanc
674 Sorties Culturelles à Faire Autour de Ansouis

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email