Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Haybes et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

184 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Haybes

Toutes les sorties culturelles à faire à Haybes et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

184 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Haybes
Nouveautés : 184 Sorties Culturelles à Faire Autour d'HaybesNouveaux
Meilleurs Avis : 184 Sorties Culturelles à Faire Autour d'HaybesNotes
Nos chouchous : 184 Sorties Culturelles à Faire Autour d'HaybesNos Chouchous
Verger conservatoire - Haybes

Verger conservatoire - Haybes

Dans cet espace ouvert au public, 120 arbres de 40 variétés de pommes, poires, prunes et cerises ont été plantés. C'est aussi un refuge pour la faune et la flore : Chauve-souris, chouettes, passereaux y trouvent refuge dans les nichoirs ou les abris disposés sur place. A noter : Le parc naturel régional vous invite à cheminer sur les sentiers pédagogiques d'avril à fin septembre, accompagné d'un livret explicatif disponible sur place. Le verger conservatoire de Haybes est ouvert tous les jours de 9h a 19h. ENTREE LIBRE . Réservation obligatoire auprès du Parc 03 24 42 90 57 accueil@parc-naturel-ardennes. Fr Situé à Haybes, commune classée Station verte de vacances.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

L'ancienne église a été détruite lors des jours tragiques qu'a vécu le village en août 1914. L'église actuelle date du début du XIXe siècle et a été inaugurée en 1927. Les plans ont été donnés par l'architecte Lemasson et les travaux furent exécutés par Gustave Despas. Elle présente un plan en croix latine et est bâtie en moellon d'arkose de Haybes. Seules les chaînes d'angles, les corniches et les baies sont en pierre de taille calcaire. L'édifice est dédiée à Saint-Pierre et à Saint-Paul, dont on peut découvrir les deux statues colossales à la croisée du transept. Elles pourraient provenir de l'ancienne église de 1885. À noter : Édifice ouvert au public uniquement durant les offices religieux.

Monument aux morts de Haybes

Monument aux morts de Haybes

Village de Haybes

Village de Haybes

Une balade dans le massif forestier des environs de Haybes (la fameuse Vallée de Mohron) vous dépaysera et vous enchantera. Dans un cadre agréable, vous allierez à la fois la beauté des paysages et la connaissance de ce fameux schiste, l'ardoise, qui a fait la renommée de toute une région. commune classée Station verte de vacances.

Village de Fépin

Village de Fépin

La petite église Notre-Dame du village et son mobilier est digne d'intérêt, avec notamment des statues en bois polychrome datant de la 1ère moitié du XIXe siècle. L'oeuvre la plus ancienne des lieux est un panneau peint sur bois du XVIe siècle représentant la Nativité. A noter : L'église est ouverte au public uniquement durant les services religieux. Origine du nom Fépin : Ce nom découlerait du nom du père de Charlemagne, Pépin le bref, qui longeant la Meuse depuis Liège pour rejoindre Soissons, s'y arrêta et décida d'honorer le village de son illustre nom.

Musée de l'Ardoise Michel Paradon

Musée de l'Ardoise Michel Paradon

Dans l'ancien couvent des Carmélites complètement réhabilité, le quotidien des ardoisiers se révèle. Le café avalé sur la table de la cuisine, à côté du fourneau. Le bleu de travail enfilé et le vélo enfourché. L'arrivée à la mine, le salue à la sainte Barbe. Puis foncer sous terre ou rester à la surface pour fendre, craboter, débiter. La paie récupérée au comptoir du café, véritable lieu de vie dans la cité. « La légende dit qu'il y avait autant de cafés que de trous d'ardoisières ». Un lieu à découvrir du samedi 20 avril au dimanche 22 septembre 2024 de 13h à 17h, 7 jours sur 7. ENTRÉE GRATUITE. (A partir du 23 septembre 2024 : Horaires à déterminer). Pour les groupes, visites possibles en dehors de ces horaires. SUR RÉSERVATION. 03 24 41 10 34

FUMAY, Ville Fleurie

FUMAY, Ville Fleurie "2 Fleurs"

Fumay est une commune qui compte 3151 habitants, que l'on nomme les "Fumaciens". La commune est bercée par la Meuse et entourée de verdure. Fumay a été marquée par l'ardoise, on y a longtemps extrait celle-ci. A voir: Le musée de l'Ardoise Michel Paradon. L'église Saint Georges, XIXème siècle. Le Couvent des Carmélites, fondé en 1630 par la Princesse de Chimay. La Chapelle Saint Roch. La Chapelle Sainte Barbe. La Chapelle Notre Dame de Divers Monts. La Fresque des Scailleteux (Georges Favaudon), inaugurée en 1988, elle est un hommage aux mineurs du bassin de Fumay. Sites de plein air : la roche de l'Uf, le site de Sainte Anne 2, Bourrache Malcotte, ardoisière du Moulin Sainte Anne. Voie Verte Trans-Ardennes, lieu de promenade à pied, en vélo, en rollers ou même à cheval. Hébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Plus de renseignements: Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 VIREUX WALLERANDTel : 03 24 42 92 42 www. Valdardennetourisme. Com info@valdardenne. Com

Eglise Saint-Georges

Eglise Saint-Georges

Que l'on se sent minuscule devant cette église Saint-Georges...Dimensions : 62 m de long, 20 m de large et 70 m de haut. Construite de 1872 à 1876 à l'emplacement de l'ancienne église qui existait déjà en 1439, elle compte 1200 places. L'édifice est entièrement bâti en pierre de taille calcaire de Dom-le-Mesnil et la flèche polygonale du clocher, cantonnée de 4 clochetons, est en pierre de Jaumont. A noter : L'église n'est ouverte au public que durant les offices religieux.

Centre ville historique de Fumay

Centre ville historique de Fumay

La ville de Fumay, forte de sa culture ardoisière, renferme des maisons typiques. D'abord réalisées en ardoise et en pierre bleue de Givet, on découvre aussi l'utilisation de la brique et de la pierre de Dom (calcaire ocre, extrait dans la région de Charleville-Mézières) . La spécificité se retrouve également dans les formes rectangulaires. On bâtit au début du XXe siècle des maisons en L et en t. Autre élément typique de la maison fumacienne: la cave qui s'ouvre à même le sol et la porte d'entrée individuelle surmontée d'une imposte. LA FRESQUE DES "SCAILLETEUX":C'est ainsi que l'on nommait les hommes qui extrayaient les blocs d'ardoise des fonds et les taillaient pour en tirer des blocs exploitables. Pour perpétuer leurs souvenirs, la ville de Fumay a commandé à l'artiste G. A Favaudon une fresque d'ardoise et de béton, située avenue Jean Jaurès.

Fresque des Scailleteux

Fresque des Scailleteux

Elle représente diverses phases du travail de l'Ardoise et symbolise un réel hommage rendu aux mineurs du bassin de Fumay. Cette oeuvre faite d'ardoise et de béton est située avenue Jean Jaurès.

Chapelle Sainte-Barbe

Chapelle Sainte-Barbe

La Chapelle a été érigée sur l'ancienne Fosse des Trépassés, l'une des ardoisières les plus importantes de la ville au XVIIIe siècle. A remarquer sur la toiture en ardoise, se dessine une croix. Face à cette chapelle, vous découvrirez ce que l'on appelle un verdeau, c'est-à-dire un amoncellement de débris ardoisiers inexploitables, qui forme comme un genre de terril. Mais attention... Ne les appelez pas des terrils. Dans le jargon des ardoisiers, ces collines artificielles faites par accumulation de déchets d'ardoises sont bien des verdeaux. A noter : La Chapelle se situe rue Sainte-Barbe, face à la rue des jardiniers.

Château des Comtes de Bryas

Château des Comtes de Bryas

Vendu au 19e siècle (1825) à un entrepreneur qui y établit une fabrique de céruse et de chicorée, l'édifice devint, en 1837, la propriété de l'ardoisière du Moulin Saint-Anne. Il devait le rester jusqu'à la liquidation de la société en 1946. Le bâtiment est acheté par la Ville de Fumay en 1951. Le château des Comtes de Bryas a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en1972. Un chemin appelé le Jourdain est accessible en descendant les marches sur la droite de ce bâtiment, il permettait aux mineurs d'accéder à l'ardoisière du Moulin Ste Anne. En longeant celui-ci, on aperçoit de l'autre côté de la Meuse, les murs de soutènement de l'ardoisière Belle Rose.

Chapelle Notre-Dame de Divers-monts

Chapelle Notre-Dame de Divers-monts

En 1610, des moines obéissant aux préceptes de Saint-Jérôme construisirent un couvent à proximité.Les deux édifices furent vendus comme bien nationaux à la révolution française et acquis par une aubergiste de Fumay, un certain Joseph Ridoz, qui, vers 1795, détruisit les bâtiments pour en revendre les pierres. La chapelle fut reconstruite en 1802. En 1827, l'archevêque de Reims y autorisa la célébration de la messe. En août 1914, l'édifice fut partiellement détruit par un obus allemand. Après la guerre, en 1919, l'abbé Péchenard lança alors une souscription pour sa réfection. Celle-ci fut réalisée entre 1919 et 1923 d'après les plans de M. Bigot, architecte local. C'est en suivant une longue allée de tilleuls, plantés en 1738, que l'on arrive à la chapelle Notre-Dame de Divers Monts. Tradition :Chaque année, la statue de la vierge est conduite à l'église paroissiale au cours de la procession du lundi de la Pentecôte où elle demeure jusqu'à l'Assomption (15 août).A l'origine, la vierge était portée par des ardoisiers. La procession est associée à une légende...La légende : ... Un jour, alors qu'on l'avait oubliée dans l'église de Fumay, la vierge fut prise d'une grande tristesse. La nuit venue, envahie par la nostalgie du couvent, elle descendit de son piédestal bien décidée à regagner seule la chapelle. Elle fit le chemin à pied, sous la pluie, mouillée et souillée par la boue. Elle décida alors de se laver dans le petit ruisseau qui coule au pied des rochers de Divers-Monts afin de rentrer resplendissante dans son sanctuaire. Depuis cette époque, l'eau du ruisseau est réputée miraculeuse et aurait la propriété de guérir maintes maladies.

Chapelle Saint-Roch

Chapelle Saint-Roch

C'est au bout de la place du Bâty que vous verrez la Chapelle St Roch. A noter : La légende de la chapelle St Roch Alors qu'une épidémie de peste dévastait la ville, le magistrat de l'époque implora St Roch et fit le serment d'ériger une chapelle en son honneur si celle-ci cessait. Le miracle eut lieu et c'est donc en 1662 que fut construite cette chapelle. Outre la légende plus que connue de St Roch et son chien, une légende fumacienne raconte que les jeunes filles en âge de se marier allaient embrasser le clou fixé à sa porte en pensant à l'être aimé.Si le mariage n'était pas célébré dans l'année, il avait lieu 7 ans après (durée à l'époque du service militaire) . Chapelle visible uniquement de l'extérieur.

Pierre Mathues/Prix Nobelge !

Pierre Mathues/Prix Nobelge !

Convaincu d'être un bienfaiteur de l'humanité, Pierre Mathues nous embarque pour une promenade désinvolte de 70 minutes, entre mots savants, loufoques et incongrus. Sous la forme d'un abécédaire souvent (très) drôle et un peu fêlé... Aujourd'hui, si tu n'es pas un peu fou, alors tu deviens dingue ! Entrée gratuite.

HAYBES, Ville Fleurie

HAYBES, Ville Fleurie "3 Fleurs"

Haybes est une commune de 1819 habitants que l'on nomme les Haybois(es).Elle dépend de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse. Elle se situe à 35km de Charleville-Mézières et est bordée par la Meuse. Commune classée "Station verte" Personnages célèbres: La poétesse Marie-Louise DROMARTA voir : La halte fluviale, de magnifiques points de vue et le Monument aux Morts. Sports et Loisirs : Location de bateaux électriquesLocation de VTTRandonnéesPromenade le long de la Voie Verte Trans-Ardennes (ancien chemin de halage réhabilité en voie piétonne)Hébergements  https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Rendez-vous : Fest'in Haybes en juilletPlus de renseignements : Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 VIREUX-WALLERANDTél: 03. 24. 42. 92. 42 info@valdardenne. Comwww. Valdardennetourisme. Com

MONTIGNY SUR MEUSE, Village Fleuri

MONTIGNY SUR MEUSE, Village Fleuri "3 Fleurs"

Village de Montigny-sur-Meuse

Village de Montigny-sur-Meuse

En traversant la voie ferrée, vous découvrirez alors les maisons en bord de Meuse, la charmante rue du rivage où les pêcheurs se retrouvent bien souvent. Et puis, joyau incontournable du village, il y a l'église de Montigny-sur-Meuse. Votre promenade serait incomplète si vous ne passiez pas à la mairie en retirer la clef. Construite en pierre de Montigny, l'édifice date du XVIIIe siècle et cache en son sein une merveille de décor baroque.

Chapelle d'Hargnies

Chapelle d'Hargnies

Cette chapelle est dédiée, comme plusieurs autres dans le Val d'Ardenne, à Saint Roch, patron et protecteur des pestiférés. Rappelons qu'une effroyable épidémie de peste a sévit dans la région au début du XVIIe siècle et que Saint Roch a été souvent invoqué comme étant le saint qui assiste ses dévots contre la contagion de la peste entre autre... Saint Roch vous évoque sans doute la légende de Saint Roch et son chien. En voici un bref résumé : Saint Roch est né en 1349 à Montpellier. A sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s'arrêta en plusieurs villes d'Italie atteintes par la peste noire et obtint de nombreuses guérisons. Malheureusement, il attrapa lui aussi la maladie. Il se retira alors dans une forêt pour ne pas infecter les autres. Seul un chien d'un seigneur voisin lui rendait visite et lui apportait chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Intrigué par le manège de son chien, le seigneur le suivit et découvrit Roch au fond de sa retraite. Il le secourut et, ainsi, Roch recouvra la santé. A noter Chapelle visible uniquement de l'extérieur.

19/184
Plus de 184 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Haybes !

En rapport avec Sorties culturelles à Haybes :

Idées pour Dimanche Prochain à Haybes Haybes

Idées pour Dimanche Prochain à Haybes

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Haybes

Sorties à Faire en Famille à Haybes Haybes

Sorties à Faire en Famille à Haybes

Sortir en famille à Haybes et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Haybes Haybes

Visites Guidées Organisées à Haybes

Les visites guidées et organisées autour d'Haybes. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour d'Haybes Haybes

Loisirs à Découvrir Autour d'Haybes

Activités de loisirs à pratiquer autour d'Haybes. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour d'Haybes Haybes

Lieux Méconnus et Insolites Autour d'Haybes

Découvrir Haybes et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour d'Haybes Haybes

Idées de Sorties Autour d'Haybes

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour d'Haybes. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Haybes :

986 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Zacharie890 Sorties Culturelles à Faire Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
722 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puget708 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lauris
697 Sorties Culturelles à Faire Autour de Pertuis690 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cheval Blanc
689 Sorties Culturelles à Faire Autour de Riboux675 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cadenet
675 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puyvert663 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lourmarin
655 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cavaillon

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email