Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Givonne et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

160 Sorties Culturelles à Faire Autour de Givonne

Toutes les sorties culturelles à faire à Givonne et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

160 Sorties Culturelles à Faire Autour de Givonne
Nouveautés : 160 Sorties Culturelles à Faire Autour de GivonneNouveaux
Meilleurs Avis : 160 Sorties Culturelles à Faire Autour de GivonneNotes
Nos chouchous : 160 Sorties Culturelles à Faire Autour de GivonneNos Chouchous
GIVONNE, Village Fleuri

GIVONNE, Village Fleuri "2 Fleurs"

Givonne est un village d'environ 1000 habitants qui se situe à 5km de Sedan et 33km de Charleville-Mézières. A voir en passant : Eglise datée de 1835. L'école datée de 1840. Anciennes Filatures. Ancienne voie ferrée du Bouillonnais.

Engin Blindé de Reconnaissance - Place de Daigny

Engin Blindé de Reconnaissance - Place de Daigny

Ce char est un engin de reconnaissance (EBR) monté sur pneumatiques, et non sur chenilles, qui appartenait à un régiment emblématique de Sedan, le 12ème Régiment de Chasseurs à cheval, dissous en 1984, dont le terrain de manoeuvre se trouvait sur le territoire de Daigny. Après la dernière guerre, les e. B.R. et leurs équipages succédèrent aux chevaux et à leurs cavaliers dont ils reprirent la mission d'aller en avant-garde reconnaître les positions de l'ennemi. Sedan a été une ville de garnison, et principalement de cavalerie, pendant près de six siècles, du début du XVème siècle à la fin du XXème, et la ville comme ses environs en gardent de nombreuses traces qui forment une partie importante de notre patrimoine historique. La vallée de la Givonne, vallée frontalière immémoriale, ayant souvent eu à se défendre au cours des siècles contre des bandes armées, a vu s'ériger le long de son cours quatre maisons fortes, Givonne, Daigny, La Moncelle et Bazeilles dont il ne reste malheureusement plus que les deux dernières. Elle a également souffert des guerres franco-allemandes qui par trois fois en 75 ans ont ravagé la région sedanaise, mais c'est le drame du 1er septembre 1870 dont elle conserve lesstigmates les plus cruels : des centaines de cadavres gisaient à Daigny, comme dans les communes voisines le soir de la bataille et une partie seulement purent être regroupés dans les cimetières, les autres ayant dispdans des charniers dispersés.

Calvaire d'Illy

Calvaire d'Illy

Ce lieu-dit dont le splendide panorama domine le village d'Illy a certainement été fréquenté depuis des siècles par les villageois des alentours comme un haut lieu où souffle l'esprit. Le calvaire d'Illy ne pouvait manquer d'attirer l'attention du général Margueritte au début de l'après-midi du 1er septembre 1870 alors qu'il rassemblait sa division en prévision d'une charge de plusieurs milliers de cavaliers dans l'espoir de bousculer les fantassins allemands qui gravissaient les pentes du plateau du Terme. Vers 14h30, il fit avancer au petit trop ses troupes jusqu'à 400 mètres de l'ennemi en allant lui-même, par trois fois, reconnaître ses positions. C'est au moment où la charge s'élançait qu'il sera mortellement blessé à proximité de l'auberge de Terme. Le général de Galliffet lui succéda immédiatement et prit avec fougue la tête de cette charge héroïque, car tous ces cavaliers voulaient venger leur chef et, tout particulièrement ceux du 1er Régiment de chasseurs d'Afrique qu'il avait commandé antérieurement. Ce fut la dernière grande charge de la cavalerie française dont la mémoire est conservée par le mémorial des Braves Gens.

Les Jardins Familiaux de Sedan (depuis 1889)

Les Jardins Familiaux de Sedan (depuis 1889)

Les jardins ouvriers ont bien vu le jour à Sedan, en 1889, à l'initiative de Marie-Félicité Bridoux épouse Hervieu plus communément connue sous le nom de Félicie Hervieu. C'est dans le cadre de son oeuvre de la "Reconstitution de la famille" qu'elle décide de louer à un prix très modeste, des terres qui seront cultivées par des familles nécessiteuses afin que celles-ci puissent se nourrir correctement, sans avoir systématiquement recours aux bonnes oeuvres. Les autres créations de jardins ouvriers en France : dans le Nord ou à St-Etienne; en Allemagne ou ailleurs dans le monde sont donc des "héritières" de cette généreuse idée. Installés sur 4 sites de la ville de Sedan, (Pierremont, La Garenne, La Prayelle et La Terre aux cailloux), et d'une superficie allant de 100 à 400m2, ils sont tous équipés d'un abri de jardin et d'une cuve à eau récupérant l'eau de pluie pour l'arrosage. Après être tombés en désuétude au milieu du XXème siècle, ils suscitent aujourd'hui un regain d'intérêt parmi un public plus jeune et urbain. Pour obtenir un jardin : 07 83 22 68 68Permanence au Foyer Cappel (1er étage) le 2ème vendredi de chaque mois de 17h30 à 18h30.

LA MONCELLE, Village Fleuri

LA MONCELLE, Village Fleuri " 1 Fleur "

Château Fort de Sedan

Château Fort de Sedan

Au coeur même de la ville, venez découvrir le Géant de Sedan, une forteresse de 35 000 m2 construite il y a bientôt 6 siècles. En groupe ou en famille, arpentez les remparts sur les traces des Princes de la Marck et de la Tour d'Auvergne. Revivez les temps du Moyen Age au travers de notre nouveau circuit 1000 ans d'histoire !

Académie des Exercices

Académie des Exercices

En 1607, Henri de la Tour d'Auvergne fonda l'Académie des Exercices. Environ 80 Huguenots s'y entraînaient au maniement des armes et à l'art de la guerre. Cette Académie sera fermée en 1685 par Louis XIV. En 1629, l'hôtel particulier Lambermont est venu se greffer aux bâtiments de l'Académie. En 1688, l'Académie des Exercices et la maison de Lambermont sont rachetées par Denis Rousseau, un drapier. En 1726, l'ensemble devint une fabrique royale de drap. Plus d'informations dans la brochure "Parcours Sedan"

Festival Médiéval de Sedan

Festival Médiéval de Sedan

Deux jours pendant lesquels la Principauté de Sedan retourne à ses origines. Marché, campements, spectacles, cortège dans le cadre remarquable du plus grand Château-Fort d'Europe, élu monument préféré des Français 2023 ! Tout savoir sur l'Histoire du Festival

La Maison du Gros Chien

La Maison du Gros Chien

L'édifice, daté de 1629, est appelé "le Gros Chien" probablement en référence à une enseigne. L'ensemble est acheté à la fin du XVIIème siècle, et devient en 1726 une Fabrique Royale de Draps Privilégiée. Dans sa cour intérieure, accessible par l'académie des exercices rue Berchet, vous découvrirez les mascarons de la "cour des têtes" créant toute la particularité de l'architecture de ce lieu. La cour des têtes est classé monument historique. Visible de l'extérieur uniquement. Plus d'informations dans la brochure "Laissez-vous conter Sedan"

Le Palais des Princes

Le Palais des Princes

Le Palais des Princes, ou Château bas, a été construit en 1614 par Jean Charbon, architecte du Prince Henri de la Tour d'Auvergne, père du Maréchal Turenne. Cet élégant bâtiment correspond aux besoins et aux goûts d'une époque où l'on trouve l'ancienne forteresse inconfortable. Il fut la dernière résidence des Princes de Sedan. Visible de l'extérieur uniquement. Plus d'informations dans la Brochure "Laissez-vous conter Sedan"

Monument allemand du cimetière Saint-Charles

Monument allemand du cimetière Saint-Charles

Le deuxième carré de gauche du cimetière Saint-Charles est dominé par un monument d'inspiration antique. Érigé en béton par les Allemands en 1915, il rendait alors hommage aux soldats germaniques inhumés tout autour, au sein d'un enclos réservé, aménagé en terrasses. Avec ses effets de transparence liés aux colonnes et aux entrées latérales, le monument évoque une porte vers le ciel pour l'âme des héros. La parenté formelle avec la Porte de Brandebourg, érigée en 1791 à Berlin, mérite également d'être soulignée. A l'extérieur, les seuls éléments de décor figuré sont les fruits stylisés qui couronnent les piliers latéraux. À l'intérieur, au plafond, sont représentées deux croix de fer et, au centre, la croix Pour le Mérite. L'entablement porte un texte poétique de Joseph von Lauff :Combattant pour l'Empereur et pour l'Empire, Dieu nous a pris le soleil terrestre. Maintenant, libérés de toutes choses terrestres, sa lumière éternelle nous illumine. Sacrée soit cette place, que vous avez consacrée par des victimes sanglantes. Trois fois sacrée pour nous par le sacrifice du remerciement. Les corps des soldats ont été déplacés dans les années 1920 vers le cimetière de Noyers-Pont-Maugis, et le mur d'enceinte a été détruit en 1937. Le monument aux morts reste donc aujourd'hui le seul témoin de cette nécropole allemande ; il figure aussi parmi les plus importants monuments commémoratifs construits par l'armée allemande en territoire occupé pendant la Grande Guerre. Le monument allemand fait partie des 139 sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre (front Ouest) pour lesquels une demande d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial a été adressée à l'UNESCo. Après un siècle d'abandon au cours duquel il s'est fortement dégradé, le monument est restauré en 2017-2018 par la Ville de Sedan grâce à des fonds publics français (État et collectivités locales) et allemands (État fédéral) et à une souscription portée par la Fondation du patrimoine. Des pupitres de présentation historique sont disponibles sur place en français, allemand et anglais. Le Monument est accessible gratuitement aux heures d'ouverture du cimetière.

Château Fort : Le Bagne

Château Fort : Le Bagne

Parmi les horreurs que les Sedanais ont endurées sous les trois occupations successives des Ardennes par l'ennemi , le camp d'internement que les Allemands ont fait fonctionner de janvier 1917 à novembre 1918 dans le château fort de Sedan est un des pires souvenirs de leur histoire tragique. Ce camp dirigé par des tortionnaires a été un camp de la mort, sinistre préfiguration des camps d'extermination nazis de la dernière guerre. Cet enfer, ignoré de l'opinion publique en dehors de la région proche, a été appelé « le Bagne » par les Sedanais quand des Belges et des Français y mourraient tous les jours à la suite de traitements inhumains. C'est le besoin crucial de main d'oeuvre qui poussa l'ennemi dans l'engrenage criminel d'une barbarie grandissante. Dans les zones occupées de Belgique et de France, des civils de 14 à 60 ans, étaient réquisitionnés dans des Bataillons de travail (Zivil Arbeiter Bataillon), mais ceux qui s'y montraient un tant soit peu récalcitrants étaient dirigés sur le camp d'internement du château fort de Sedan ou sur les très durs Kommandos de Bazeilles ou de Mont Saint Martin.? Lorsqu'ils sortaient pour aller sur les chantiers, les prisonniers étaient reconnaissables à leur brassard rouge porte au bras gauche, à leurs gros sabots ou à leurs pieds nus, mais surtout à leur maigreur et à leurs yeux hagards. Denzin, le commandant du camp, Michelsohn, le médecin, et Holz, le chef des gardiens, terreur des prisonniers, ont été les principaux responsables du taux de mortalité révoltant qu'atteignait ce camp. Privations, exactions, sous-alimentation épouvantable, hygiène effroyable, dysenterie générale, condition d'esclave au travail, 5 à 600 prisonniers entassés pour 400 places possibles, tout était une marche accélérée vers la mort.?Le chiffre des victimes reste incertain, mais en moins de deux ans il dépassa le millier de morts et probablement sensiblement plus. En 1919, le commandant et le médecin du bagne furent recherchés pour être jugés comme criminels de guerre, mais en vain ...!?Aujourd'hui, après 75 ans de guerres suicidaires, faisons nôtres les derniers mots de la plaque commémorative qui se trouve au château fort de Sedan :?« Effaçons la haine, mais conservons le souvenir ».

Exposition inaugurale : Dans la maison

Exposition inaugurale : Dans la maison

C'est l'exposition inaugurale de la Galerie Stackl'r qui fête ses dix ans et son nouvel aménagement sur deux niveaux pour accueillir une vingtaine d'artistes et une centaine d'oeuvres, peintures, sculptures, dessins, installations dont un étonnant cabinet de curiosité conçu par les artistes Marc Colonna-d'Istria et sa compagne Lora K.

Maison Forte - Château de la Moncelle

Maison Forte - Château de la Moncelle

Modeste seigneurie qui remonte au XIIème siècle, La Moncelle a changé de main à plusieurs reprises avant d'entrer dans la Principauté de Sedan et de devenir une des maisons de campagne des La Marck et des La Tour d'Auvergne aux XVIème et XVIIème siècles. A la fin du XVIIIème, les Montagnac en furent les derniers seigneurs avec droit de haute justice. Les guerres franco-allemandes n'épargneront pas La Moncelle qui eut particulièrement à souffrir des combats dans la vallée de Givonne le 1er septembre 1870. La résistance héroïque des forces françaises ce jour-là entre la Ramorie et Montvillers, face aux Saxons et aux Bavarois qui les submergeaient fut très meurtrière et pendant plusieurs jours après la capitulation on regroupa des centaines de corps soit dans les charniers improvisés, soit dans les cimetières des communes. Le monument du Souvenir Français qui se trouve ici au coeur du cimetière a été érigé à la mémoire d'environ 300 braves morts pour la France le 1er septembre 1870. En apercevant juste à côté de ce monument les tombes de deux officiers saxons, on se met à espérer que la réconciliation entre les ennemis d'hier en Europe sera un exemple pour le monde entier.

La Croix Margueritte et tombe de Camille Varaigne

La Croix Margueritte et tombe de Camille Varaigne

La succession de trois commandants en chef en trois heures de temps et les ordres du sage Général Ducrot suivis des contre-ordres du Général de Wimpffen inconscient de la situation désorganisent profondément l'armée française. L'étau germanique refermé et l'artillerie française anéantie, l'infanterie allemande commence à gravir les coteaux du Terme vers 2 heures de l'après-midi. Pour stopper l'avance ennemie, on jette la division de cavalerie française du Général Margueritte dans la fournaise. Par trois fois, le Général Margueritte va lui-même reconnaître les positions ennemies qui sont à 400 mètres et c'est au moment où la charge va s'élancer qu'il est blessé mortellement, à proximité de l'auberge du Terme. Le Général de Gallifet lui succède immédiatement, tous veulent venger leur chef, en particulier le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique qu'il avait commandé. Les tirailleurs allemands sont bousculés, mais la charge est brisée, la mêlée devient générale. Hommes et chevaux tombent couverts de boue et de sang, le lieutenant- colonel de Liniers qui commande en second le 3ième Régiment de Chasseurs d'Afrique est tué ainsi que deux de ses officiers, le commandant de Varaignes, et le capitaine Albaret du 1er Hussards et de nombreux autres. Le ralliement des survivants de la Division se fait sur les positions de départ à partir desquelles, héroïques, ils repartent à la charge, mais les vagues de l'infanterie allemande ne cessent de déferler. Ducrot s'adressant une dernière fois au successeur du Général Margueritte lui dit : « Allons, mon petit Gallifet, encore un petit effort » et celui-ci lui répond « tant qu'il en restera un... » Ces combats acharnés durent près de deux heures pour se terminer vers 4 heures et quart, sauf pour le commandant d'Alincourt et la soixantaine de ses cuirassiers qui se lancent, sabre au clair, dans une ultime charge suicidaire, de Gaulier à Saint Albert, charge de gloire et de désespoir.

La Croix MacMahon

La Croix MacMahon

Le 1er septembre 1870, la bataille de Sedan commence, dès 4 heures du matin, par l'attaque des Bavarois contre Bazeilles. A 5 heures 45, le Maréchal de Mac Mahon arrive à cheval sur la hauteur de la Rapaille entre Balan et La Moncelle. Vers 6 heures, alors qu'il observe les positions françaises et allemandes, un éclat d'obus tirés de Pont-Maugis le blesse grièvement. Au cours de son évacuation, il fait porter un message au Général Ducrot, commandant le 1er Corps d'Armée, pour lui demander de le remplacer à la tête de son armée. Son message ne parviendra à son destinataire qu'à 7 heures et demie.

Cimetière Saint-Charles

Cimetière Saint-Charles

Le long de l'allée centrale du premier carré de gauche, six rangées avant le fond du carré, se dresse la tombe de Louis Busson, directeur de l'usine à gaz de Sedan fusillé par les Allemands le 13 juillet 1916 pour espionnage. La Kommandantur fit fermer le cimetière pendant plusieurs jours après son inhumation pour empêcher les Sedanais de venir se recueillir en masse sur sa sépulture. Le cimetière Saint-Charles possède aussi un grand carré militaire de la Grande Guerre où reposent 1489 corps : des soldats et victimes civiles français « Morts pour la France », des victimes civiles belges « Morts pour la Patrie », des soldats britanniques ainsi que des soldats russes et roumains morts en captivité. Pour les enterrer, l'armée allemande avait déjà dû prolonger le cimetière Saint-Charles vers l'arrière quand la place avait manqué, mais le carré militaire tel qu'on le voit aujourd'hui a été aménagé par la France après le conflit. Le monument allemand rappelle de son côté que des soldats de l'autre camp étaient inhumés dans le même cimetière communal. De par les différentes nationalités présentes, il s'agit d'un lieu de mémoire partagée. Au-dessus du carré militaire, sur la gauche, se trouvent en outre plusieurs rangées de tombes de soldats Morts pour la France, érigées par les familles. Le cimetière Saint-Charles comprend également, ici et là, d'autres tombes de soldats Morts pour la France, des tombes de victimes civiles, d'anciens combattants, et de témoins de la Grande Guerre. Dans le carré juif situé en contrebas du cimetière principal, se dresse un monument à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Eglise Saint Charles

Eglise Saint Charles

Classée Monument historique. A la Révocation de l'édit de Nantes, en 1685, un arrêt du Conseil d'Etat, donne le temple protestant de la place d'Armes aux catholiques, qui le transforment en église sous la direction de Robert de Cotte, le beau frère de Mansart. En l'honneur de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims, on donne à l'église le nom de Charles Borromée, qui a participé à la rédaction du Concile de Trente, élément fondateur de la Contre-Réforme. Son architecture austère est un mélange de caractère protestant et d'expression monumentale des églises classiques. Son mobilier, autels dans les chapelles et boiseries du choeur, est remarquable. Louis XIV finança le retable de l'autel à colonnes ioniques. Le grand cadre de marbre rouge abritait autrefois une toile représentant Saint Charles Borromée secourant les pestiférés de Milan, peint par un moine de l'abbaye d'Orval.

Synagogue de Sedan

Synagogue de Sedan

En passant dans l'avenue de Verdun, on passe devant un bâtiment remarquable. Celui-ci est la synagogue de Sedan. Après la guerre de 1870, la communauté juive de la région Alsace et Lorraine migre et se réfugie dans le nord de la France. En 1878, la synagogue est construite sur les plans de l'architecte Mazuel. L'intérieur comme l'extérieur est sobre, en pierre jaune de la région. Une grande rosace orne la façade. A l'intérieur, le tabernacle forme une abside et contient les tables de la loi. La synagogue est inscrite aux Monuments Historiques en 1984.

19/160
Plus de 160 Sorties Culturelles à Faire Autour de Givonne !

En rapport avec Sorties culturelles à Givonne :

Idées pour Dimanche Prochain à Givonne Givonne

Idées pour Dimanche Prochain à Givonne

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Givonne

Sorties à Faire en Famille à Givonne Givonne

Sorties à Faire en Famille à Givonne

Sortir en famille à Givonne et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Givonne Givonne

Visites Guidées Organisées à Givonne

Les visites guidées et organisées autour de Givonne. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Givonne Givonne

Loisirs à Découvrir Autour de Givonne

Activités de loisirs à pratiquer autour de Givonne. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Givonne Givonne

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Givonne

Découvrir Givonne et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Givonne Givonne

Idées de Sorties Autour de Givonne

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Givonne. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Givonne :

1099 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Zacharie999 Sorties Culturelles à Faire Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
767 Sorties Culturelles à Faire Autour de Riboux743 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puget
731 Sorties Culturelles à Faire Autour de Pertuis729 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lauris
699 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cadenet696 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puyvert
684 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lourmarin678 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cheval Blanc
674 Sorties Culturelles à Faire Autour de Ansouis

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email