Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Givet et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Givet et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Le bâtiment fut réhabilité en 1994 en cinéma (Espace de Spectacles).Voici là l'occasion de découvrir l'intérieur de ce superbe édifice avec notamment l'impressionnante charpente d'origine en châtaignier d'une portée de 17 mètres. Toute une histoire à découvrir.
Cyrille ARTAUX est un "touche à tout" passionné. A 16 ans, il débute sur la scène de la Comédie Française. Aux côtés de Francis Huster et Jean-Luc Bouté, il est Côme de Médicis dans Lorenzaccio mis en scène par Franco Zeffirelli. Comédien, il a joué sous la direction de Jean-Paul Roussillon, Franco Zeffirelli, Jean-Louis Martin-Barbaz, Pierre Vielhescaze, Pierrre Mondy, Mario Franceschi, Nicolas Bataille, Jacques Toja, Jean Négroni, Jacques Ardouin, Jean-Marc Montel, Armand Eloi... Metteur en scène éclectique, il a monté Molière, Marivaux, Rimbaud, Max Jacob, Roland Dubillard... Mélomane averti, il nourrit depuis de nombreuses années une véritable passion pour la musique française du 20ème siècle, qu'il mêle à un amour du verbe qui fait de lui un inénarrable conteur !
A 20h30, les danses folkloriques prendront possession de la scène du Manège ! Après avoir enflammé les planches du Manège avec une incroyable troupe folklorique d'Afrique du Sud en 2023, le festival de Saint-Ghislain revient dans cette belle salle avec une trentaine d'artistes tout aussi incroyables ! Mais chut, c'est une surprise...
Spectacle destiné à un jeune public à partir de 3 ans. Naître, apparaître au monde et y faire sa place malgré les embuches. Il était un arbre est un spectacle sensible, où il est question de parcours, de refuge, d'entraide. Se transformer comme l'arbre au fil des saisons, grandir, être plus fort grâce à l'autre, survivre et s'émerveiller. Le langage sensible du spectacle qui fait percevoir plus intensément le propos est ici décuplé par l'association de la poésie, de la danse, des dessins et de la musique, et donne à vivre le livre sous un autre jour. Une autre magie, liée aux effets de surprise, au jeu et à la connivence entre le public et les acteurs. Une sensibilité accrue par la musique et les émotions générées sur scène. Durée du spectacle : 30 minutes et échanges de 15 minutes.
Au XVIIe siècle (1621), des religieuses Ursulines, qui assuraient alors l'éducation des jeunes filles, résidaient en leur maison. Cette maison se trouvait en bord de Meuse, à l'intérieur des remparts, vraisemblablement à côté de ce qui devait devenir l'ancienne clinique. La porte restante aujourd'hui provient-elle de cette maison ou a-t-elle été reconstruite postérieurement lorsqu'un autre groupe de religieuses s'installa au même endroit ? Pierre Hubert y fait allusion en parlant des établissements religieux (150 ans de vie givetoise 1789-1940) : "Quai des Fours, un grand bâtiment recevait des enfants aveugles dont s'occupaient également des religieuses". Sur d'anciennes cartes postales, on peut voir de gauche à droite un grand bâtiment, sans doute du XIXe siècle, qui devait laisser place bien plus tard à la clinique de Givet, puis on perçoit très bien la porte, celle-ci précédant le grand bâtiment ayant au centre un porche d'entrée (bâtiment sans doute également du XIXe siècle, de même facture que le précédent). Le bâtiment des religieuses était vraisemblablement celui-là. Il a abrité, jusqu'à récemment le centre européen des métiers d'art et aujourd'hui, la cellule givetoise de l'office de tourisme communautaire. La porte qui nous intéresse, elle, lui est antérieure, peut-être de l'époque des Ursulines ? La question demeure !
Aujourd'hui, c'est le touriste qui monte à l'assaut de Charlemont, témoin privilégié de l'Histoire. Découvrez, en plein air, sur un circuit balisé, la Pointe-Est, l'ancien village, l'hôpital de siège et les superbes points de vue sur la Meuse et Givet. Le site est protégé au titre des Monuments Historiques, depuis le 24 octobre 1927. Des visites libres et guidées sont proposées pour découvrir l'histoire de ce lieu emblématique. Charlemont est accessible de juin à octobre . JUIN -SEPTEMBRE : Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30 JUILLET et AOÛT : Tous les jours (sauf le mardi) de 10h30 à 18h30. OCTOBRE : Les week-ends de 10h30 à 18h30. NOUVEAUTÉS 2022 Découvrez une nouvelle activité, dès cet été, dans le village commando : LE LASER TAG (à partir de 8 ans) Visitez le fort Condé depuis Charlemont : Le vendredi et le dimanche (1h30)(en juillet et en août) Hors période d'ouverture, le site est ouvert sur réservation, aux groupes de 15 personnes ou plus. Le site est en partie accessible gratuitement. Seule la Pointe Est est payante (Adulte 5 EUR - Enfant 3 EUR) Supplément de 2 EUR pour les visites guidées. Ateliers et visites pour le jeune public sur réservation. L'accès au site se fait depuis Givet via la route sous Charlemont, à pied ou avec un véhicule. Le site dispose de parkings autocars, voitures et vélos. Les tickets sont en vente dans le bâtiment d'accueil. Pour votre sécurité, veuillez suivre le tracé défini et respecter les consignes de sécurité.Chaussures adaptées à la marche conseillées. Une partie du parcours est accessible aux PMR
Cette tour cylindrique à 3 niveaux était à l'origine le donjon de la résidence seigneuriale qui occupait l'angle sud-ouest du Castrum de Givet Saint-Hilaire. Monument non ouvert intérieurement au public. Un peu d'histoire... Autrefois la tour était simplement dénommée la thour de Givet , la grosse thour de Givet ou encore la thourfort. Le nom de Victoire ne daterait que de la période française. Vraisemblablement renommée ainsi en l'honneur de Louis XIV et de ses armées, vainqueur du siège de Namur en 1692.
C'est dans cette ancienne église, qu'Etienne Nicolas Méhul, né à Givet en 1763, a joué ses premières notes de musique avec le vieil organiste de l'église des Récollets. Monument uniquement visible de l'extérieur.
Ce monument cite le nom d'allemands tués à Givet lors de l'attaque du 30 août 1914. Le principal régiment était le 104ème régiment saxon de réserve. Dans les années 1941/1945, les militaires allemands qui se trouvaient à Givet avaient commémoré leurs compatriotes en déposant une gerbe au pied de la stèle, mais dans la nuit, des personnes l'avaient jetée dans la Houille. Pour punir ce méfait, les allemands obligèrent les jeunes givetois à monter la garde jour et nuit au pied de la stèle, durant près d'un mois. Ce monument a subi quelques transformations. A la fin des années 60/début 70, une voiture l'endommagea. Ce sont des allemands qui se sont déplacés pour le reconstruire, mais certainement que les grandes pierres qui composaient les pentes étaient cassées, et ils le remontèrent dans sa forme actuelle, avec une pente plus petite.
Située sur la place Carnot, au coeur de la ville. La rue de la Fausse Porte a la particularité de passer sous le choeur de l'édifice religieux par une belle voûte en pierre. Vous ne connaissez peut-être pas le texte de Victor Hugo écrit en 1838 dans lequel il se moque gentiment du clocher de l'église Saint-Hilaire: « Le brave architecte a pris un bonnet carré de prêtre ou d'avocat. Sur ce bonnet carré, il a échafaudé un saladier renversé; sur le fond de ce saladier devenu plate-forme, il a posé un sucrier, sur le sucrier, une bouteille, sur la bouteille, un soleil emmanché dans le goulot par le rayon inférieur vertical; et enfin, sur le soleil, un coq embroché dans le rayon vertical supérieur. En supposant qu'il ait mis un jour à trouver chacune de ces idées, il se sera reposé le septième jour. Cet artiste devait être flamand ». Les vitraux de l'église Saint-Hilaire : L'association des amis du patrimoine religieux Givetois s'est investie dans la réhabilitation de l'intérieur de l'église Saint-Hilaire de Givet avec le projet de la doter de 18 nouveaux vitraux de style contemporain. Les vitraux ont été créés par l'artiste-peintre Catherine Roch de Hillerin et réalisés par l'atelier de maîtres-verriers Simon Marcq de Reims. 18 vitraux doivent être posés faisant chacun 5m de hauteur et 2m30 de largeur. (8 dans le choeur et 10 dans la nef). Déjà posés dans le choeur : "Le Baptême" (côté droit) - "La Confirmation" (côté gauche) Dans la nef : "Marie, mère de l'humanité" - "La Création" - "Saint-Hilaire (côté gauche) Prochains vitraux : "La Nativité" et "La Croix" (seront posés à l'automne 2023) - "L'Exil" et "Libération" (seront posés en 2024). A noter : Accès libre - Rue Saint-Hilaire - Rive gauche.
1ère à droite après avoir franchi le Pont des Américains, puis 2ème à gauche. Monument non ouvert intérieurement au public. De là... panorama sur la ville de Givet (rive gauche et rive droite). Un peu d'histoire... La Tour dite « Grégoire » à laquelle il faudrait rendre son ancien nom de « Saint Grégoire » du nom de la chapelle qui se trouvait à proximité, et sans doute une des plus anciennes constructions de Givet. Déjà au XIe siècle, et sans doute à l'emplacement d'un poste militaire beaucoup plus ancien, elle surveillait le fleuve pour assurer les rentrées des péages pour les comtes d'Agimont. Elle a été par la suite fortement remaniée sans doute au XVe ou au XVIe siècle et fortement restaurée sous Napoléon III. Elle garde néanmoins, pour les étages inférieurs, sa forme primitive. Texte extrait du livre de Monsieur Alain Sartelet « Givet et sa région à travers les siècles »
A l'origine, cet ancien corps de garde protégeait la porte sous-Charlemont. Puis, pendant de nombreuses années, à une époque où les chevaux sont nombreux tant pour l'agriculture que pour conduire les calèches de la bourgeoisie de l'époque, l'ancien corps de garde deviendra une forge, dont un sieur Toussaint en était le forgeron. D'où le nom de Forge Toussaint. A l'extrémité des quais de Meuse (Rive Gauche). Monument non ouvert au public
Aujourd'hui de ces six portes, il n'en reste que trois :Porte de France sur la route 8051 Porte de Rancennes à proximité du quai de Rancennes Porte Charbonnière au bout du quai Dervaux. Mais quelles étaient les trois autres portes aujourd'hui disparues ? À l'est, la porte des vieux Récollets Au nord la porte des Récollets Côté rive droite la porte de Luxembourg
Tour à tour domaine des évêques de Liège, puis territoire de l'empire de Charles Quint, Givet devint française sous le règne de Louis XIV. Dernier rempart vers les territoires ennemis, la ville de Givet a toujours été au coeur des stratégies militaires de conquête. Cette petite cité fut également la terre natale de personnages illustres, comme Etienne-Nicolas Méhul a qui nous devons le célèbre "chant du départ".Ses trésors d'architecture et d'histoire se complètent également par de nombreuses réalisations récentes, qui font de cette bourgade un lieu charmant où il fait bon s'arrêter.
Quelques mots sur le coq situé à l'arrière du monument... Réalisé après la Grande Guerre, il n'est pas étonnant qu'au moment de l'invasion de 1940 et de l'occupation qui s'ensuivit, les Allemands voulurent s'en emparer et le supprimer. Pour participer à la conception de quelque canon, ce fut tout d'abord la statue de bronze de Méhul, elle aussi à l'époque sur la place Méhul, qui disparut la première. Puis le coq, mais d'une autre manière : Le maire de l'époque Roger Declef, conçut le projet de le cacher. Il s'adressa à Mario Biadatti qu'il rencontrait souvent en mairie : Celui-ci en effet, résistant avant l'heure, venait chercher des bons de nourriture pour les soldats français évadés des camps d'Allemagne. Chargé de la mission de déboulonner le coq, Mario Biadatti démonta le coq, le cacha dans un sac et le transporta au n13 de la rue d'Estrée (aujourd'hui rue Flayelle) chez Gabriel Declef, greffier de justice et père du premier magistrat. Le coq disparut alors dans la cour... c'était là qu'était le fumier ! En septembre 1944, le matin même de la Libération, il l'en déterra et le conduisit à la mairie. Ne restait plus alors qu'à le remettre en place sur le monument. Voilà comment fut sauvé le fameux coq sur le monument aux Morts de Givet.
Un peu d'histoire : En 1680, le roi Louis XIV vient visiter les places fortes nouvellement acquises par la France. Lors de son séjour à Philippeville et pour répondre à une demande conjointe des religieuses de l'ordre des Récollectines et de l'ensemble de la population de Givet-Charlemont, il est alors décidé de fonder un nouveau couvent dans la ville de Givet Saint-Hilaire. Extrait du livre de Mr Sartelet Alain « Givet et sa région à travers les siècles »
Agrandissement au début du XVIIIe siècle (1704) de l'édifice par retournement. De ce fait, le clocher domine dorénavant le Maître Autel, cas assez exceptionnel. Cette église abrite un tableau de «La crucifixion du Seigneur » (oeuvre de Rubens ou Van Dyck). Le Maître Autel est une belle pièce d'architecture renaissance en marbre L'édifice possède de remarquables vitraux. A noter L'église n'est ouverte au public que durant les services religieux.
Arrivé au coeur du village, la toute petite église Saint-Léger, dont les premiers fondements datent du XIe siècle et qui fut ensuite restaurée au XVIIe siècle, est toute aussi charmante. Enfin, tout comme cinq autres communes de la "Pointe" (Charnois, Fromelennes, Chooz, Foisches et Givet), Rancennes est étroitement lié à la réserve naturelle de la Pointe de Givet, qui sur une superficie de 354 hectares, offre un paysage aux multiples facettes composé de forêts, de pelouses sèches, de falaises abruptes et d'escarpements spectaculaires entaillés par la Meuse. Un patrimoine géologique et biologique exceptionnel.
A noter Monument visible uniquement de l'extérieur.
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