Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Foisches et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

101 Sorties Culturelles à Faire Autour de Foisches

Toutes les sorties culturelles à faire à Foisches et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

101 Sorties Culturelles à Faire Autour de Foisches
Nouveautés : 101 Sorties Culturelles à Faire Autour de FoischesNouveaux
Meilleurs Avis : 101 Sorties Culturelles à Faire Autour de FoischesNotes
Nos chouchous : 101 Sorties Culturelles à Faire Autour de FoischesNos Chouchous
Ferme des Templiers

Ferme des Templiers

Le château ferme appartenait à l'origine à la famille « des Templiers » d'où son nom. Contrairement à l'idée reçue, l'édifice n'a rien à voir avec l'ordre des Templiers, compte tenu de la date de sa construction au début des années 1600. A la suite des combats entre les troupes royale française et les armées de Charles Quint, un acte de Charles de Berlaymont, en 1558, indique que le village est en ruines. A l'issue des combats, le capitaine de Hierges fait construire cette maison forte dans la commune, placée à proximité de l'église Saint-Martin. En 1640, l'attaque de Charlemont (tenu par les Espagnols) par les troupes du Maréchal de la Meilleraye provoque à nouveau des destruction. La maison forte est remise en état dans les années qui suivent et La Chapelle attenante restaurée en 1671. Elle est transformée en ferme après la Révolution et appelée ferme des templiers. L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Village de Foisches

Village de Foisches

Foisches est aussi une petite commune rurale. Ici on compte 6 fermes encore en activité... c'est un record pour la Pointe! A Foisches existait aussi autrefois une carrière de marbre. Une stèle en marbre rose a d'ailleurs été placée au cimetière, rappelant que Foisches fut jadis un pays minier. Un peu d'histoire: Foisches est une appellation de lieu d'origine gauloise. Foisches viendrait de Colonia Faustina (Colonie de Faustin). Si nous remontons au 16ème siècle, il faut savoir que le village de Foisches à cette époque, a souffert de sa proximité avec Givet et le fort de Charlemont. Le village a été saccagé entre 1554 et 1558 à la suite des combats entre les troupes royales françaises et les armées de Charles Quint. A l'issue des combats, le capitaine de Hierges fait construire une maison forte dans la commune, placée à proximité de l'église Saint-Martin. En 1640, l'attaque de Charlemont (tenu par les Espagnols) par les troupes du Maréchal de la Meilleraye provoque à nouveau des destructions. La maison forte et remise en état dans les années qui suivent et la chapelle attenante restaurée en 1671. Elle est transformée en ferme après la Révolution et appelé Ferme des Templiers. Aucune référence quelconque à l'Ordre des Templiers, mais simplement un nom de famille. Le village sera cédé,par traité du 24 mars 1772, au Royaume de France.

HAM SUR MEUSE, Village Fleuri

HAM SUR MEUSE, Village Fleuri "2 Fleurs"

Ham sur Meuse est un village de 227 habitants. Il se situe à 4km de Givet et 60km de Charleville-Mézières et dépend de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse. Le village est bordé par la Meuse. A voir en passant : L'église Saint-LambertLa chapelleSports et Loisirs : Voie Verte Trans-ArdennesRandonnée pédestreVTT Hébergement : https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Plus de renseignements : Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 VIREUX-WALLERANDTél. 03 24 42 92 42www. Valdardennetourisme. Com info@valdardenne. Com

Le petit patrimoine

Le petit patrimoine

On trouve sur notre territoire de nombreux lavoirs, comme ceux d'Aubrives, de Chooz ou de Fépin. Mais aussi des fontaines à Hargnies, Fromelennes et Charnois. Celle de Charnois datant de 1864, est dédiée au martyr Saint Quirin et son eau, associée aux plantes poussant à ses côtés, aurait des vertus dermatologiques. Certaines de nos communes possèdent d'anciens moulins hydrauliques comme Landrichamps avec son moulin situé sur la Houille et Hargnies, qui abritait trois moulins dont le moulin Limbourg et le moulin Page toujours existants. Accès libre. Aubrives, Chooz, Fépin, Hargnies, Fromelennes, Charnois, Landrichamps.

Village d'Aubrives

Village d'Aubrives

Sa petite église construite en 1642, la maison des prévôts située rue des orfèvres qui date de 1585 ou bien encore dans la rue Constant Votion, un médaillon représentant une tête sculptée en relief inspirée d'un tableau de Léonard de Vinci "les cavaliers de l'apocalypse".Aubrives vous étonnera et vous enchantera.

Charlemont

Charlemont

Aujourd'hui, c'est le touriste qui monte à l'assaut de Charlemont, témoin privilégié de l'Histoire. Découvrez, en plein air, sur un circuit balisé, la Pointe-Est, l'ancien village, l'hôpital de siège et les superbes points de vue sur la Meuse et Givet. Le site est protégé au titre des Monuments Historiques, depuis le 24 octobre 1927. Des visites libres et guidées sont proposées pour découvrir l'histoire de ce lieu emblématique. Charlemont est accessible de juin à octobre . JUIN -SEPTEMBRE : Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30 JUILLET et AOÛT : Tous les jours (sauf le mardi) de 10h30 à 18h30. OCTOBRE : Les week-ends de 10h30 à 18h30. NOUVEAUTÉS 2022 Découvrez une nouvelle activité, dès cet été, dans le village commando : LE LASER TAG (à partir de 8 ans) Visitez le fort Condé depuis Charlemont : Le vendredi et le dimanche (1h30)(en juillet et en août) Hors période d'ouverture, le site est ouvert sur réservation, aux groupes de 15 personnes ou plus. Le site est en partie accessible gratuitement. Seule la Pointe Est est payante (Adulte 5 EUR - Enfant 3 EUR) Supplément de 2 EUR pour les visites guidées. Ateliers et visites pour le jeune public sur réservation. L'accès au site se fait depuis Givet via la route sous Charlemont, à pied ou avec un véhicule. Le site dispose de parkings autocars, voitures et vélos. Les tickets sont en vente dans le bâtiment d'accueil. Pour votre sécurité, veuillez suivre le tracé défini et respecter les consignes de sécurité.Chaussures adaptées à la marche conseillées. Une partie du parcours est accessible aux PMR

Chapelle de Walcourt

Chapelle de Walcourt

Après la Révolution, durant l'occupation russe, cet édifice religieux devint une chapelle orthodoxe pour les troupes russes. De nouveau lieu de culte catholique en 1818, la chapelle de Walcourt sera un temple protestant pour les troupes allemandes lors de la 1ère guerre mondiale... La chapelle de Walcourt est classée monument historique depuis 1984. A noter Monument visible uniquement de l'extérieur.

Fort Condé

Fort Condé

Le Fort Condé est bâti autour d'un rocher qui était, à l'origine, surmonté d'une tour de guet : la tour Maugis, appelée plus tard lartour Villahermosa, du nom du gouverneur des Pays-Bas espagnol, au temps où Givet était en possession espagnole. Après le rattachement de Givet à la France en 1678, cette tour fut rasée et Vauban fit réaliser la redoute centrale taillée dans le roc. De 1725 à 1732, cette redoute fut englobée dans un ouvrage beaucoup plus vaste, le Fort Condé, qui sera peu modifié par la suite. Le Fort Condé avait pour rôle la défense avancée de Charlemont côté est, comme le Fort de Rome côté ouest. Il est situé dans la plaine à environ 500 mètres de la citadelle de Charlemont. Le fort, conçu par l'ingénieur Candau, forme un pentagone dont le périmètre mesure environ 400 mètres. Les côtés avant forment une pointe orientée au Nord et sont entourés de fossés. Ceux-ci sont précédés d'une contrescarpe à l'intérieur de laquelle chemine une galerie, d'où partent de petites galeries de contre-mine. Site inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) en cours de réhabilitation non ouvert au public. A NOTER : Deux sentiers aménagés et accessibles aux visites libres et gratuites : Le sentier des défenses avancées (1. 2 km) et le sentier des bornes (2. 7 km)

Château de Hierges

Château de Hierges

Ce château est un exemple remarquable de l'architecture de la Renaissance Mosane, subtil compromis entre les contraintes militaires et les fastes d'une demeure princière (XVIe siècle).Façonné depuis le Xe siècle par les propriétaires successifs, le château de Hierges a joué un rôle déterminant dans la transmission des savoirs byzantins lors des retours des Croisades. Il fut également au coeur des luttes de pouvoirs entre François 1er et Charles Quint. Résidence de grands seigneurs et de personnages illustres, cette forteresse fut un lieu d'intrigues, de jeux de pouvoir et de stratégies qui influa sur l'histoire de cette région. Le château de Hierges eut également l'immense privilège d'accueillir, en ses murs, plusieurs familles royales au cours du XXe siècle. Château non ouvert au public.

Croix du duel à Hierges

Croix du duel à Hierges

Mais quelle est son histoire... L'histoire se passe au XVIe siècle, devant la maison de Johan Henquin, brasseur et aubergiste à Hierges. Henry Mayreau est soldat à Charlemont au service du roi d'Espagne. Un de ses frères, Thiry Mayreau, est greffier au château pour Gilles de Berlaymont, baron de Hierges. Ils sont attablés devant l'auberge avec de nombreux villageois en ce 1er mai, jour où se négocient les embauches des ouvriers agricoles. On boit beaucoup, quant arrive Jehan Collin, mayeur de Vireux St Martin. Henry Mayreau s'agace et accuse le maire de tenir des propos qui ternissent sa réputation. Les dénégations de Jehan Collin le mettent hors de lui. Il rentre alors dans l'auberge et se saisit de son épée qui pend à un clou et frappe Jehan Colin à la tête et à la main. Jehan Collin dégaine à son tour et frappe trois coups qui mettent à terre son adversaire... Henry Mayreau est mort. Détenu au château, Jehan Collin est libéré le lendemain et le 3 mai, il envoie une demande de grâce à Gilles de Berlaymont. Le 13 juin 1579, le baron de Hierges, jugeant Jehan Collin en état de légitime défense, envoie un courrier le libérant, mais lui ordonnant de ne plus rester sur les terres de Hierges et l'en bannissant pour le reste de sa vie. Jehan Collin, en outre, devra payer 600 florins d'or aux orphelines de la victime et élever une croix expiatoire à l'endroit de l'homicide.

HIERGES, Village Fleuri

HIERGES, Village Fleuri " 3 Fleurs "

Hierges est un village de 165 âmes appelées les "Hiergeois". La commune se situe à 4 km de Vireux Wallerand et à 10 km de Givet. Hierges est traversé par un petit cours d'eau "La Joncquière".A voir: Château médiéval, construit au IXème siècle, détruit au XIIème siècle et reconstruit au XVIème. Eglise Saint Jean-Baptiste de style Renaissance Mosane, construite au XVIème siècle. Chapelles Sainte Anne et Saint Roch. Le Moulin banal et sa roue à eau. Hébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Plus de renseignements: Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 Vireux-WallerandTel : 03 24 42 92 42 www. Valdardennetourisme. Com info@valdardenne. Com

Centre d'information du public (CNPE de Chooz)

Centre d'information du public (CNPE de Chooz)

Près de 1000 personnes, salariés d'EDF ou de partenaires industriels, travaillent toute l'année sur le site de Chooz. Ils exercent des métiers dans des domaines tels que la sûreté, l'exploitation, la maintenance, l'ingénierie, l'environnement... De 1967 à 1991, EDF, en partenariat avec la Belgique, a exploité une première unité, Chooz A. D'une puissance de 305 mégawatts, il s'agit du premier réacteur à eau pressurisée de France. Depuis 2007, cette unité est en cours de déconstruction. Le Centre d'Information du Public vous accueille gratuitement et sans rendez-vous afin de vous faire découvrir l'énergie nucléaire. Il est ouvert: - Hors périodes scolaires : uniquement le mercredi de 13h30 à 17h30 - Pendant les vacances scolaires Francaises et belges : du Lundi au Vendredi de 13h30 à 17h30. Fermé le week-end. Ouvertures ponctuelles lors de week-end d'animation La visite des espaces à thème, d'une superficie de 300m² comprend des stands sur :- les différents moyens de production d'électricité- la réaction de fission nucléaire et le processus de fabrication des pastilles d'uranium- la radioactivité- la zone contrôlée et la sûreté nucléaire- les contrôles dans l'environnement- les déchets - la centrale de Chooz A en déconstruction et sa maquette- la centrale de Chooz B en exploitation, sa maquette du bâtiment réacteur et un assemblage combustible grandeur réelle- Les films "C'est pas sorcier !" tournés à Chooz : le principe de fonctionnement d'une centrale, le mix énergétique et les déchets. - Le centre d'information du public de la centrale dispose également d'un escape-game ludo-pédagogique sur le thème des énergies accessible dès 8 ans.

CHOOZ

CHOOZ

Chooz est un village de 758 habitants. Ce village est devenu célèbre grâce à l'histoire du nucléaire français, puisque c'est dans les années 60 que français et belges y ont implanté la plus importante centrale nucléaire expérimentale d'Europe. Mais Chooz, ça n'est pas que le nucléaire... C'est aussi tout un patrimoine à découvrir! A voir : Place du villagel'Eglise St-RémiLa statue "Le Feu" de Paul RebeyrolleHébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration   https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Plus de renseignements : Val d'Ardenne TourismePlace du Château08230 VIREUX-WALLERANDTél: 03 24 42 92 42 info@valdardennetourisme. Comwww. Valdardenne. Com

Ancien manège militaire

Ancien manège militaire

Le bâtiment fut réhabilité en 1994 en cinéma (Espace de Spectacles).Voici là l'occasion de découvrir l'intérieur de ce superbe édifice avec notamment l'impressionnante charpente d'origine en châtaignier d'une portée de 17 mètres. Toute une histoire à découvrir.

Derrière chez Martin

Derrière chez Martin

Cyrille ARTAUX est un "touche à tout" passionné. A 16 ans, il débute sur la scène de la Comédie Française. Aux côtés de Francis Huster et Jean-Luc Bouté, il est Côme de Médicis dans Lorenzaccio mis en scène par Franco Zeffirelli. Comédien, il a joué sous la direction de Jean-Paul Roussillon, Franco Zeffirelli, Jean-Louis Martin-Barbaz, Pierre Vielhescaze, Pierrre Mondy, Mario Franceschi, Nicolas Bataille, Jacques Toja, Jean Négroni, Jacques Ardouin, Jean-Marc Montel, Armand Eloi... Metteur en scène éclectique, il a monté Molière, Marivaux, Rimbaud, Max Jacob, Roland Dubillard... Mélomane averti, il nourrit depuis de nombreuses années une véritable passion pour la musique française du 20ème siècle, qu'il mêle à un amour du verbe qui fait de lui un inénarrable conteur !

Folklore 2024

Folklore 2024

A 20h30, les danses folkloriques prendront possession de la scène du Manège ! Après avoir enflammé les planches du Manège avec une incroyable troupe folklorique d'Afrique du Sud en 2023, le festival de Saint-Ghislain revient dans cette belle salle avec une trentaine d'artistes tout aussi incroyables ! Mais chut, c'est une surprise...

Il était un arbre

Il était un arbre

Spectacle destiné à un jeune public à partir de 3 ans. Naître, apparaître au monde et y faire sa place malgré les embuches. Il était un arbre est un spectacle sensible, où il est question de parcours, de refuge, d'entraide. Se transformer comme l'arbre au fil des saisons, grandir, être plus fort grâce à l'autre, survivre et s'émerveiller. Le langage sensible du spectacle qui fait percevoir plus intensément le propos est ici décuplé par l'association de la poésie, de la danse, des dessins et de la musique, et donne à vivre le livre sous un autre jour. Une autre magie, liée aux effets de surprise, au jeu et à la connivence entre le public et les acteurs. Une sensibilité accrue par la musique et les émotions générées sur scène. Durée du spectacle : 30 minutes et échanges de 15 minutes.

Village de Chooz

Village de Chooz

Mais Chooz, ça n'est pas que le nucléaire... c'est aussi tout un patrimoine à découvrir. Comment ne pas être charmé par la place du village et par l'église Saint-Rémi où vous remarquerez, logée dans une niche juste au-dessus de l'entrée, la statue en pierre bleue du Saint. Chooz, c'est aussi l'art : La statue "Le Feu" de Paul Rebeyrolle. Oeuvre monumentale en bronze et fonte d'aluminium qui du haut de ses 6 mètres semble veiller sur le paysage calcéen, comme un totem. Mais aussi, 3 statues de Charles Gadenne, qui, au coeur du village, vous invitent à la contemplation. Chooz d'antan, Chooz d'aujourd'hui, l'image de ce charmant village ne peut que rester gravée en vous.

Porte de la ruelle Charles Quint

Porte de la ruelle Charles Quint

Au XVIIe siècle (1621), des religieuses Ursulines, qui assuraient alors l'éducation des jeunes filles, résidaient en leur maison. Cette maison se trouvait en bord de Meuse, à l'intérieur des remparts, vraisemblablement à côté de ce qui devait devenir l'ancienne clinique. La porte restante aujourd'hui provient-elle de cette maison ou a-t-elle été reconstruite postérieurement lorsqu'un autre groupe de religieuses s'installa au même endroit ? Pierre Hubert y fait allusion en parlant des établissements religieux (150 ans de vie givetoise 1789-1940) : "Quai des Fours, un grand bâtiment recevait des enfants aveugles dont s'occupaient également des religieuses". Sur d'anciennes cartes postales, on peut voir de gauche à droite un grand bâtiment, sans doute du XIXe siècle, qui devait laisser place bien plus tard à la clinique de Givet, puis on perçoit très bien la porte, celle-ci précédant le grand bâtiment ayant au centre un porche d'entrée (bâtiment sans doute également du XIXe siècle, de même facture que le précédent). Le bâtiment des religieuses était vraisemblablement celui-là. Il a abrité, jusqu'à récemment le centre européen des métiers d'art et aujourd'hui, la cellule givetoise de l'office de tourisme communautaire. La porte qui nous intéresse, elle, lui est antérieure, peut-être de l'époque des Ursulines ? La question demeure !

19/101
Plus de 101 Sorties Culturelles à Faire Autour de Foisches !

En rapport avec Sorties culturelles à Foisches :

Idées pour Dimanche Prochain à Foisches Foisches

Idées pour Dimanche Prochain à Foisches

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Foisches

Sorties à Faire en Famille à Foisches Foisches

Sorties à Faire en Famille à Foisches

Sortir en famille à Foisches et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Foisches Foisches

Visites Guidées Organisées à Foisches

Les visites guidées et organisées autour de Foisches. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Foisches Foisches

Loisirs à Découvrir Autour de Foisches

Activités de loisirs à pratiquer autour de Foisches. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Foisches Foisches

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Foisches

Découvrir Foisches et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Foisches Foisches

Idées de Sorties Autour de Foisches

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Foisches. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Foisches :

971 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Zacharie889 Sorties Culturelles à Faire Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
708 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puget694 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lauris
689 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cheval Blanc687 Sorties Culturelles à Faire Autour de Pertuis
685 Sorties Culturelles à Faire Autour de Riboux662 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cadenet
661 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puyvert654 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cavaillon
649 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lourmarin

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email