Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Escombres et le Chesnois et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

106 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Escombres et le Chesnois

Toutes les sorties culturelles à faire à Escombres et le Chesnois et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

106 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Escombres et le Chesnois
Nouveautés : 106 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Escombres et le ChesnoisNouveaux
Meilleurs Avis : 106 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Escombres et le ChesnoisNotes
Nos chouchous : 106 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Escombres et le ChesnoisNos Chouchous
OSNES, Village Fleuri

OSNES, Village Fleuri "3 Fleurs"

DOUZY, Ville Fleurie

DOUZY, Ville Fleurie "2 Fleurs"

Musée des Débuts de l'Aviation

Musée des Débuts de l'Aviation

Sommer et l'aviation Autour du Biplan de Roger Sommer 1910, reconstitué grandeur nature, le Musée des Débuts de l'Aviation propose à ses visiteurs une biographie du pilote et constructeur de 1908 à 1912, de nombreux documents photographiques ainsi qu'une importante collection de cartes postales d'époque. Bar à l'aérodrome. Plusieurs maquettes d'avions à l'échelle 1/4e.

MATTON ET CLEMENCY, Village Fleuri

MATTON ET CLEMENCY, Village Fleuri "3 Fleurs"

Arboretum de Matton et Clémency

Arboretum de Matton et Clémency

Situé à l'orée du bois communal, l'arboretum de Matton et Clémency (labellisé "3 Fleurs") vous accueille depuis 1996. La volonté d'un village de transformer un ancien dépôt d'ordure en un parc d'un hectare. Un étang, une passerelle, une pergola, un kiosque, une roue à aubes ont été réalisés par des habitants bénévoles. Présentant environ 150 essences, le parc obtient en 2003 le premier prix national de l'Arbre.

Les Remparts de Carignan

Les Remparts de Carignan

Yvois a été fortifié dès l'époque gallo-romaine. Ville frontière du St Empire romain germanique, Charles Quint l'entoure au XVIe siècle d'une enceinte fortifiée avec des casemates toujours existantes. En 1639, Louis XIII rase la ville. Devenue française en 1659 et rebaptisée Carignan, Louis XIV la dote d'une ceinture de remparts dont il subsiste de nombreux éléments : bastions, murailles et un corps de garde récemment restauré. L'ensemble a été classé en 1994.

CARIGNAN, Ville Fleurie

CARIGNAN, Ville Fleurie "3 Fleurs"

La Collégiale

La Collégiale

L'église collégiale de Carignan a souffert lors des nombreuses destructions de la ville, notamment en 1639 et en 1940. Après la Seconde Guerre, elle a été reconstruite selon son plan initial, dans un style gothique tardif. Le bâtiment est classé en 1990. Sa sobre architecture permet de mettre en valeur de nombreuses oeuvres d'art également classées : "Vierge à l'enfant" du XIVe siècle, peintures et sculptures du XVIIIe.

LA MONCELLE, Village Fleuri

LA MONCELLE, Village Fleuri " 1 Fleur "

Eglise Paroissiale de Matton-et-Clemency

Eglise Paroissiale de Matton-et-Clemency

Cette impressionnante église construite en 1869, reproduit le style roman.

Engin Blindé de Reconnaissance - Place de Daigny

Engin Blindé de Reconnaissance - Place de Daigny

Ce char est un engin de reconnaissance (EBR) monté sur pneumatiques, et non sur chenilles, qui appartenait à un régiment emblématique de Sedan, le 12ème Régiment de Chasseurs à cheval, dissous en 1984, dont le terrain de manoeuvre se trouvait sur le territoire de Daigny. Après la dernière guerre, les e. B.R. et leurs équipages succédèrent aux chevaux et à leurs cavaliers dont ils reprirent la mission d'aller en avant-garde reconnaître les positions de l'ennemi. Sedan a été une ville de garnison, et principalement de cavalerie, pendant près de six siècles, du début du XVème siècle à la fin du XXème, et la ville comme ses environs en gardent de nombreuses traces qui forment une partie importante de notre patrimoine historique. La vallée de la Givonne, vallée frontalière immémoriale, ayant souvent eu à se défendre au cours des siècles contre des bandes armées, a vu s'ériger le long de son cours quatre maisons fortes, Givonne, Daigny, La Moncelle et Bazeilles dont il ne reste malheureusement plus que les deux dernières. Elle a également souffert des guerres franco-allemandes qui par trois fois en 75 ans ont ravagé la région sedanaise, mais c'est le drame du 1er septembre 1870 dont elle conserve lesstigmates les plus cruels : des centaines de cadavres gisaient à Daigny, comme dans les communes voisines le soir de la bataille et une partie seulement purent être regroupés dans les cimetières, les autres ayant dispdans des charniers dispersés.

Maison Forte - Château de la Moncelle

Maison Forte - Château de la Moncelle

Modeste seigneurie qui remonte au XIIème siècle, La Moncelle a changé de main à plusieurs reprises avant d'entrer dans la Principauté de Sedan et de devenir une des maisons de campagne des La Marck et des La Tour d'Auvergne aux XVIème et XVIIème siècles. A la fin du XVIIIème, les Montagnac en furent les derniers seigneurs avec droit de haute justice. Les guerres franco-allemandes n'épargneront pas La Moncelle qui eut particulièrement à souffrir des combats dans la vallée de Givonne le 1er septembre 1870. La résistance héroïque des forces françaises ce jour-là entre la Ramorie et Montvillers, face aux Saxons et aux Bavarois qui les submergeaient fut très meurtrière et pendant plusieurs jours après la capitulation on regroupa des centaines de corps soit dans les charniers improvisés, soit dans les cimetières des communes. Le monument du Souvenir Français qui se trouve ici au coeur du cimetière a été érigé à la mémoire d'environ 300 braves morts pour la France le 1er septembre 1870. En apercevant juste à côté de ce monument les tombes de deux officiers saxons, on se met à espérer que la réconciliation entre les ennemis d'hier en Europe sera un exemple pour le monde entier.

GIVONNE, Village Fleuri

GIVONNE, Village Fleuri "2 Fleurs"

Givonne est un village d'environ 1000 habitants qui se situe à 5km de Sedan et 33km de Charleville-Mézières. A voir en passant : Eglise datée de 1835. L'école datée de 1840. Anciennes Filatures. Ancienne voie ferrée du Bouillonnais.

Eglise des Deux-Villes

Eglise des Deux-Villes

Les deux murs latéraux de la nef sont intégralement occupés par des vitraux réalisés par Savary et Quesneville. Avec le soleil, leurs éclats de lumière sont projetés et ondulent au sol. "Une nef de lumière" !

La Croix MacMahon

La Croix MacMahon

Le 1er septembre 1870, la bataille de Sedan commence, dès 4 heures du matin, par l'attaque des Bavarois contre Bazeilles. A 5 heures 45, le Maréchal de Mac Mahon arrive à cheval sur la hauteur de la Rapaille entre Balan et La Moncelle. Vers 6 heures, alors qu'il observe les positions françaises et allemandes, un éclat d'obus tirés de Pont-Maugis le blesse grièvement. Au cours de son évacuation, il fait porter un message au Général Ducrot, commandant le 1er Corps d'Armée, pour lui demander de le remplacer à la tête de son armée. Son message ne parviendra à son destinataire qu'à 7 heures et demie.

Château de Remilly-Aillicourt

Château de Remilly-Aillicourt

Maison de la dernière cartouche

Maison de la dernière cartouche

Durant la guerre de 1870, des soldats de l'Infanterie de Marine se postèrent dans cette auberge afin d'opposer une ultime résistance aux soldats bavarois lors des combats du 1er septembre. L'édifice garde encore la véracité des événements à travers ses structures. Le musée est situé dans l'ancienne auberge où se déroula l'action de résistance héroïque d'une cinquantaine d'hommes de la Division d'Infanterie de Marine lors des combats de Bazeilles les 31 août et 1er septembre 1870. Les traces de cet évènement ont été préservées, notamment la pièce immortalisée par le célèbre tableau d'Alphonse de Neuville. Les objets présentés sont issus en grande partie du champ de bataille ainsi que de dons des descendants des militaires. Le musée présente un aperçu général de la guerre, de la bataille de Sedan et du déroulement des combats dans le village. A l'issue de la visite, vous pouvez vous rendre à l'Ossuaire de Bazeilles, situé dans le cimetière de la commune. Sont également visibles, à droite de la Maison de la Dernière Cartouche, un lieu où reposent 19 soldats et au centre du village, le monument commémoratif des ces événements. Tous les ans, une cérémonie se déroule au sein du village afin de commémorer l'acte de bravoure des hommes de cette Arme.

Nécropole et Ossuaire de Bazeilles

Nécropole et Ossuaire de Bazeilles

Il a été construit à partir de 1878 par l'État sur des terrains qu'il avait lui-même achetés à la commune et à des particuliers. Il a été terminé en 1890. Il renferme les ossements d'environ 3000 soldats français et allemands. En application d'une convention en date du 1er mars 1951, entre le ministère des Anciens Combattants (Bureau Sépultures) et le Comité, c'est à ce dernier d'assumer le coût (onéreux) de son entretien. Sa terrasse a dû être refaite entièrement en 1999. Il suffit pour le visiter de le demander au gardien de la maison.

BAZEILLES, Ville Fleurie

BAZEILLES, Ville Fleurie "3 Fleurs"

19/106
Plus de 106 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Escombres et le Chesnois !

En rapport avec Sorties culturelles à Escombres et le Chesnois :

Idées pour Dimanche Prochain à Escombres et le Chesnois Escombres et le Chesnois

Idées pour Dimanche Prochain à Escombres et le Chesnois

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Escombres et le Chesnois

Sorties à Faire en Famille à Escombres et le Chesnois Escombres et le Chesnois

Sorties à Faire en Famille à Escombres et le Chesnois

Sortir en famille à Escombres et le Chesnois et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Escombres et le Chesnois Escombres et le Chesnois

Visites Guidées Organisées à Escombres et le Chesnois

Les visites guidées et organisées autour d'Escombres et le Chesnois. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour d'Escombres et le Chesnois Escombres et le Chesnois

Loisirs à Découvrir Autour d'Escombres et le Chesnois

Activités de loisirs à pratiquer autour d'Escombres et le Chesnois. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour d'Escombres et le Chesnois Escombres et le Chesnois

Lieux Méconnus et Insolites Autour d'Escombres et le Chesnois

Découvrir Escombres et le Chesnois et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour d'Escombres et le Chesnois Escombres et le Chesnois

Idées de Sorties Autour d'Escombres et le Chesnois

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour d'Escombres et le Chesnois. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Escombres et le Chesnois :

1099 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Zacharie999 Sorties Culturelles à Faire Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
767 Sorties Culturelles à Faire Autour de Riboux743 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puget
731 Sorties Culturelles à Faire Autour de Pertuis729 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lauris
699 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cadenet696 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puyvert
684 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lourmarin678 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cheval Blanc
674 Sorties Culturelles à Faire Autour de Ansouis

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email