Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Crantenoy et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Crantenoy et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
EGLISE - Eglise de style ogival tertiaire avec tour romane. Beau portail gothique flamboyant XVe (i. S.m. H). Superbes boiseries (i. S.m. H.) provenant de l'ancien couvent. Chapelle castrale devenue sacristie... Pietà et tableaux (i. S.m. H.) -
"Palais aux champs" a-t-on pu écrire du chef-d'oeuvre de Boffrand. e frontière visuelle ne sépare ce parc de pierres et d'arbres du calme dessin de la vallée du Madon. Aux bousquets de hauts arbres répondent groupes d'angelots, charmilles et buis. Le long des communs, un jardin anglais offre le camaïeu de ses bordures de fleurs. Chef-d'oeuvre de style élégant et harmonieux du XVIIIe de l'architecte Boffrand (m. H.). Grilles de Jean Lamour, statues de Guibal, tapisseries. Joyau du Saintois, dans un cadre de verdure et d'eau. Promenades dans les jardins et le long des douves. Ce parc est à 30 minutes au Sud de Nancy.
Le Château de Haroué est un chef d'oeuvre de style élégant du 18e siècle, créé par Germain Boffrand. L'architecte a souhaité en faire le symbole du temps qui s'écoule avec ses 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et tourelles et 4 ponts. De nombreux artistes ont contribué à embellir les lieux par leurs oeuvres. On peut citer entre autres, les grilles de Jean Lamour et les statues de Barthélémy Guibal. Les visiteurs peuvent également y admirer un salon chinois décoré par Jean Pillement et des pièces de mobilier commandées initialement par Louis XVIII pour le château de Saint-Ouen. Enfin, le visiteur pourra apprécier un parc à la française et un jardin anglais. Nombreuses visites guidées entre le 1er avril et le 3 novembre. Retrouvez les horaires des visites guidées sur le site internet di château.
L'évènement incontournable de l'été aux étangs de la Saussaie. Une ginguette, du Soleil et une ambiance festive. Informations au 03 83 72 51 52 ou par mail à comitedesfetesdebayon@gmail. Com
L'agent de bibliothèque accueille les usagers pour des emprunts de documents, visites et animations culturelles autour du livre. Elle a pour missions de mettre à disposition du public des documents sous toutes formes de supports, d'accompagner les lecteurs dans leurs recherches bibliographiques, de contribuer à la promotion du livre et de la lecture, de mettre en valeur les fonds et les collections et de participer à la diffusion culturelle du territoire.
EGLISE ST-ETIENNE - Eglise (i. S.m. H.) avec clocher rond du XIe, ancienne tour de guet. Nef et choeur fin XVe - début XVIe. Fresque de la fin du Moyen-Age représentant Saint-Nicolas. Chandeliers en cuivre du XVIIIe (m. H.). Dans le village, chapelle Notre-Dame de Pitié du XVIIe avec Vierge de Pitié classée. Ancien lieu de pèlerinage des femmes désirant devenir fécondes - Ouverte tous les jours (9h/18h). Visites guidées sur réservation pour groupes (min. 10 pers.) - Gratuit Tél. : 03 83 25 08 94 (Mairie, Mme Marie France Siron)
L'ancien prieuré perdit il y a près d'un siècle, les fenêtres à triple ogives de son cloître, remontées actuellement au Musée des cloîtres de New-York. La reconstitution de trois arcatures donne une idée de l'état d'origine. Le jardin d'Harmonie, conçu à la place de l'ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d'arbustes et de vivaces. Ouverture : de mai à septembre, visite guidée du site sur rendez-vous.
Situé entre Nancy et Épinal, ce site unique en Lorraine comprend une église Romane du XIème siècle à l'acoustique exceptionnelle et un cloître du XVème siècle, à l'histoire mouvementée, puisqu'une partie de ses fenêtres à triple ogives, après de nombreuses aventures, est aujourd'hui remontée au musée des Cloîtres à New York. Depuis 2006, vous pouvez découvrir les jardins du prieuré, riches en plantes rares. En parallèle, le site abrite également l'un des festivals de musique ancienne les plus réputé de l'Hexagone, entre mai et septembre, et programme son concours international de chant baroque en septembre.
Depuis 1998, le Festival de musique sacrée et baroque de Froville a acquis un rayonnement international ainsi que la reconnaissance du public et de la presse spécialisée, séduits par les lieux et l'excellence de la programmation. Tant d'artistes ont fait rayonner de leur talent ce lieu chargé d'histoire. C'est dans cette église romane que résonnent encore les émotions musicales transmises par les musiciens les plus prestigieux de la musique baroque...
Londres 1651 : la troisième année de la guerre civile. Les opéras et les théâtres sont fermés, mais la vie nocturne est animée : les gens profitent de quelques heures d'évasion grâce à des danses insouciantes, des chansons joyeuses et de bonnes boissons, vivant au jour le jour. Il y a tant de vie dans les airs traditionnels, les divisions virtuoses et les chansons populaires qui étaient connues grâce aux théâtres ! PRISMA nous emmène en voyage dans les bars et les pubs de Londres et explore la musique de danse britannique du XVIIe siècle. Ce programme comprend des mélodies tirées du célèbre recueil The English Dancing Master , ainsi que de la musique de The Division Violin , des airs folkloriques écossais et irlandais, et même quelques succès plus tardifs comme Danny Boy - le tout servi dans le style spontané et vivant de PRISMA !
Le Stabat Mater de Pergolese. C'est un grand classique mais servi pour cette édition par des artistes exceptionnels. Il marque la rencontre de l'étoile montante du chant français, Lauranne Oliva, gagnante cette année des concours Voix nouvelles et Paris opera competition, et d'un des contre ténors les plus emblématiques de sa génération, Christophe Dumaux. Soutenu par l'excellent Thibaut Noally et ses Accents, nul doute que cette soirée exclusive à Froville sera une des soirées 2024 à ne manquer sous aucun prétexte.
Dans Contra-Tenor, Michael Spyres explore les différents aspects, tout comme les extrêmes de la voix de ténor telle qu'on le rencontrait dans le répertoire baroque du 18ème siècle, pouvant pour certains couvrir plus de 3 octaves ! Durant l'ère baroque, il existait de nombreuses catégorisations et de nombreux sous-genres vocaux pour définir la voix masculine, tels que ténor-basse, bartitenore, contre-ténor, haute-contre, spieltenor, ténor et taille. Michael Spyres, accompagné par le formidable Pomo d'Oro dirigé par Francesco Corti, souhaite rendre hommage à ces grands précurseurs qui façonnèrent ce qui deviendra le ténor tel qu'on le connait de nos jours, au travers de Haendel, Vivaldi, Porpora , Lully , Rameau , Vinci, Galuppi, Gluck, Hasse, Piccinni ou le jeune Mozart. Un tour de force signé Michael Spyres ! Eligible Pack Fête de la Musique.
Curieux parcours que celui d'Elisabeth Duparc, née en France, formée en Italie et ayant trouvé la gloire à Londres. « La Francesina » a été une des dernières muses de Hændel alors qu'il abandonnait les fastes de l'opéra italien pour l'élévation spirituelle de l'oratorio. Il compose pour elle des rôles majeurs et principalement des airs « de rossignol ». La plupart de ses contemporains louaient le timbre et l'agilité de sa warbling voice (voix de fauvette). Dans ce programme allant de l'opéra à l'oratorio, la soprano belge Sophie Junker rend hommage à « La Francesina » et explore la collaboration qui la lia à Hændel pendant une décennie. Elle sera la Nuova Francesina qui répondra à la Duparc avec la même énergie dans son fastueux répertoire.
Le 17ème siècle en Italie représente l'âge d'or de la voix de ténor. Incarnation de la musique sous les traits d'Orphée ou d'Apollon, le ténor incarne toutes les facettes de l'expression divine et humaine, du naïf berger au dieu puissant, en passant par le guerrier valeureux et l'amoureux transi, à l'époque où le musicien écrivait, composait, jouait et chantait lui-même ses oeuvres. Le programme présente ainsi des duos de ténors de compositeurs plus ou moins connus du Seicento, perles rares issues d'opéras ou de recueils de chansons et madrigaux. Les voix d'Emiliano Gonzalez Toro et de Zachary Wilder se fondent dans une gémellité idéale.
Les dix-neuf Pièces de clavecin en concert de Jean-Philippe Rameau se présentent en six suites ou concerts que soutient une unité tonale. Si le terme de «concert» renvoie, dans son acceptation du XVIIIe siècle, à une musique de chambre, cinq de ces pièces sont transcrites et peuvent être exécutées par le clavecin seul. Chacun des trois instruments se voit attribuer une véritable place de concertant. En témoigne le choix d'une mise en partition-rassemblement de toutes les voix sur une unique partition. Rameau s'en explique ainsi dans sa préface: «J'ai cru les devoir donner en partition, parce qu'il faut non seulement que les trois instruments se confondent entre eux, mais encore que les concertants s'entendent les uns les autres.»
La sonate en trio est l'une des formes les plus populaires de l'époque baroque. Elle est généralement composée de trois parties : deux instruments de dessus dans des rôles solistes (violons, flûtes, hautbois) accompagnés par une partie de basse continue qui est communément jouée par le clavecin et un instrument mélodique (viole, violoncelle, basson...), soit quatre interprètes sur scène. Cependant, quelques compositeurs de l'époque ont exploré d'autre façons de présenter la musique écrite en trio, notamment des français moins connus tels que Joseph Bodin de Boismortier, Jean-Fery Rebel ou François Francoeur.
Thomas Enhco et Vassilena Serafimova jouent comme des enfants. Leur Bach Mirror fait miroiter la musique de Bach comme on joue à sauter dans les flaques : pour le plaisir de regarder, dans les reflets, les nuages et le ciel qui changent. Ils jouent comme des enfants virtuoses bien sûr, savants donnant presque l'illusion de l'insouciance, mais quoique rigoureux, libres, quoique mettant parfois les larmes aux yeux, joyeux. Au beau milieu de ces réflections ludiques, « Jesu, Joy of Man's desiring » est interprété tel qu'en lui-même : dans ces éclats contemporains d'une musique ancienne, la joie, pour sûr, demeure. Cet hommage à Bach virtuose, sensible, puissant et d'une pure sincérité a remporté de nombreux prix et a été joué sur les plus grandes scènes d'Europe. Eligible Pack Fête de la Musique.
La première partie de ce programme présente des pièces de Jacques Duphly, compositeur assez peu connu et quelques-uns de ses contemporains, tous dignes héritiers de l'école française des grands maîtres Couperin et Rameau, alternant des danses, des portraits et des pièces de caractère. Né à Rouen, en 1715, année de la mort de Louis XIV, Jacques Duphly officie en tant qu'organiste à la Cathédrale d'Evreux, puis à Saint-Eloi et Notre Dame de la Ronde à Rouen. Il s'installe ensuite à Paris, pour ne plus en repartir (il meurt en juillet 1789, au lendemain de la prise de la Bastille) et ne se consacre qu'au clavecin, entre les cours qu'il donne et la composition de ses 4 Livres parus entre 1744 et 1768. La deuxième partie de ce concert est consacré au maître napolitain Domenico Scarlatti. Eligible Pack Fête de la Musique.
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