Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Cramchaban et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

203 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cramchaban

Toutes les sorties culturelles à faire à Cramchaban et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

203 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cramchaban
Nouveautés : 203 Sorties Culturelles à Faire Autour de CramchabanNouveaux
Meilleurs Avis : 203 Sorties Culturelles à Faire Autour de CramchabanNotes
Nos chouchous : 203 Sorties Culturelles à Faire Autour de CramchabanNos Chouchous
Bibliothèque municipale de La Laigne

Bibliothèque municipale de La Laigne

Venez découvrir ce point lecture ou de nombreux ouvrages sont à votre disposition.

Port de Mauzé-sur-le-Mignon

Port de Mauzé-sur-le-Mignon

Le seigneur de Mauzé "fait trancher des terres" en 1315 pour créer un port. En 1714, l'ingénieur du roi Claude Masse visite le port de Chaban et de Mauzé qui est menacé de ruine. Un projet de canal est examiné en 1808 par Napoléon 1er. De 1843 à 45, le canal du Mignon est aménagé de l'écluse de Bazoin jusqu'au port de Gueux (près de Sazay), puis prolongé de 1880 à 83 jusqu'à Mauzé pour relier la commune à la mer par la Sèvre Niortaise et permettre le transport par gabare de marchandises. Rapidement concurrencé par le rail, puis la route, le plus grand port de la Venise Verte est bientôt abandonné. En 1996, il est réhabilité dans le cadre des Grands Travaux du Marais poitevin, mais demeure inaccessible aux bateaux puisque le canal est actuellement navigable de Bazoin jusqu'à un peu en amont de La Grève-s.-le-Mignon.

Mauzé-sur-le-Mignon : la patrie de l'explorateur René Caillié

Mauzé-sur-le-Mignon : la patrie de l'explorateur René Caillié

A la croisée du Poitou et de l'Aunis, Mauzé tire son nom de "Mauseacum" signifiant placé au milieu des eaux. Bâtie sur les rives du Mignon, la cité se développe autour du château seigneurial et proche d'un péage. Elle subit au XVIIè s. les Dragonnades à l'image du protestant Jean Migault, réfugié au Breuil-Barrabin, quartier de la ville. Le commerce des vins et des eaux-de-vie assure à la commune un essor économique majeur au XVIIIè s. Après la crise du phylloxera, minotiers et laitiers remplacent petit à petit tonneliers et charrons. Mauzé est aussi le berceau de l'aventurier René Caillié qu'elle honore chaque année. A voir : le port du Mignon, les deux tours du château du XIIIè s. (privé), l'église St-Pierre (tabernacle du XVIIè s. classé), le parc de l'ancien Moulin à Drap (privé), le Vieux Moulin, le champ de foire et son kiosque à musique et la piscine "Les Colliberts".

La Briqueterie

La Briqueterie

Le site de la briqueterie abrite le seul four Hoffmann de la Région. Il vous livrera à travers une muséographie simple mais précise les secrets de la fabrication des tuiles et briques telles qu'elles se cuisaient dans le Marais jusqu'en 1960.

Saint-Hilaire-la-Palud, capitale du Marais sauvage

Saint-Hilaire-la-Palud, capitale du Marais sauvage

Implantée au coeur du Marais sauvage, paysage emblématique de la Venise Verte, St-Hilaire-La-Palud vous donne accès à plus de 100 km de voies d'eau et chemins blancs. Du latin palus signifiant marais, les Paludéens entretiennent les savoir-faire et traditions au travers des nombreuses animations estivales assurées par des bénévoles. Les villages-rues de la Rivière et de Montfaucon sont le témoignage du commerce fluvial florissant au début du XVIIIè s. Les hameaux de la Névoire gardent la mémoire de l'activité briquetière et tuilière, jadis très présente. Le Parc ornithologique des oiseaux du Marais poitevin est dorénavant le fer de lance d'un tourisme respectueux de la nature et des hommes. A voir aussi : église St-Hilaire, château de Sazais (privé), ports communaux, robinier faux-acacia classé, cinéma de la Venise Verte... A faire : les 24h de la barque le dernier week-end de juillet.

Hop Swing Hop Festival à Saint-Hilaire-la-Palud

Hop Swing Hop Festival à Saint-Hilaire-la-Palud

Le Hop Swing Hop Festival, c'est à Saint-Hilaire-la-Palud que cela se passe ! Soyez prêts du 17 au 19 mai 2024 pour bouger comme jamais !

Bibliothèque municipale de la Grève sur Mignon

Bibliothèque municipale de la Grève sur Mignon

Venez découvrir ce point lecture à la Grève sur Mignon. De nombreux ouvrages sont disponibles avec de nombreux renouvellements.

Villages-rues de la Rivière et de Monfaucon

Villages-rues de la Rivière et de Monfaucon

S'étirant en avant de la Broue d'Arçais, les deux villages-rues sont au début du XVIIIème siècle qualifiés de considérables par Claude Masse, ingénieur ordinaire et géographe du roi, signalant ainsi un important commerce fluvial. Leurs maisons possèdent une double exposition : sur la rivière menant au marais et vers les champs cultivés. Le nom de la Rivière, quartier amphibie, est à lier à son appartenance au monde de l'eau. Quant à Monfaucon, îlot habité dès l'époque celtique (mise au jour de haches en bronze), est au Moyen Age le siège de la seigneurerie des chanoines de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers. Son artère principale est la rue de la Venise Verte et l'embarcadère de Montfaucon correspond à l'ancien port communal en partie aménagé lors des Grands Travaux du Marais poitevin. Le village conserve encore un petit patrimoine rural (four à pain, ponne, boulite, queue de bac...).

Le Bourdet et son Sentier de la Maraîchine

Le Bourdet et son Sentier de la Maraîchine

Le village dépend jusqu'à la Révolution de la généralité de La Rochelle, de l'élection de St-Jean-d'Angély et de la seigneurie de Frontenay. En 1419, Jean de Rochechouart reçoit en partage le fief du Bourdet qui revient en 1496 à Aimery Acarie. En 1647, Catherine Acarie est mariée à Charles de Cugnac. Louis-Philippe de Cugnac émigre en 1791. La majorité de ses biens est vendue, sauf le château et quelques terres qu'il récupère, puis meurt à Surimeau en 1809. Son domaine est alors morcelé et racheté. Sept moulins tournent à plein régime au Bourdet au début du XIXè s. En 1856, la bourgade compte 643 Bourdetais contre 322 en 1982 en raison de la disparition d'exploitations agricoles. Aligné le long d'une rue principale et traversé par deux biefs et la Courance, le village perdure aujourd'hui cette tradition paysanne. A voir : Sentier de la Maraîchine, église St-Jacques, marais des Bourrée

Eglise Saint-Jacques du Bourdet

Eglise Saint-Jacques du Bourdet

Suite aux libéralités du seigneur des lieux, l'église priorale est reconstruite en 1778 sur un nouveau terrain pour remplacer le vaste sanctuaire à demi ruiné (situé à l'emplacement du cimetière actuel). En 1863, la nouvelle cloche est bénie, puis, en 1868, l'église est dotée d'une abside néo-romane grâce au concours de la commune, du département et de l'Etat. Une réfection intérieure est opérée en 1980 (démolition du plafond laissant apparaître une belle charpente). Le sanctuaire est restauré de 1995 à 2009 (parvis, abside, charpente...). A voir : clocher-peigne à une baie, cuve en plomb dans les fonts baptismaux, autel néo-roman (tabernacle en forme d'église dont les tourelles évoquent Notre-Dame de Poitiers), vitraux dont celui de la fenêtre axiale est le seul à être historié (représentation du patron de l'église avec bâton, besace et chapeau de pèlerin). Croix de cimetière (1875).

Eglise Notre-Dame de Dey (Prin-Deyrançon)

Eglise Notre-Dame de Dey (Prin-Deyrançon)

Le toponyme Deyrançon, du latin "Dei" (Dieu) et du prélatin "Rançon" (rocher), signifie rocher de Dieu. Reliée au sud du village par un pont, Notre-Dame de Dey, isolée dans la plaine, est entourée de son cimetière et d'une enceinte fortifiée et aux tours à archères certainement en raison de son ancienne vocation d'étape jacquaire située entre le Poitou et l'Aunis. Cette dernière est rénovée par une équipe de jeunes européens d'après les plans de la matrice impériale de 1811. Incendiée plusieurs fois, l'église romane est reconstruite par morceaux. Sa façade occidentale du XVIIè s. est percée d'une porte au cintre brisé, flanquée de deux pilastres, surmontée d'un oculus polylobé et encadrée d'un modeste contrefort à gauche et d'un contrefort plus haut à droite supportant un petit clocher carré. A voir dans le parc : vestiges d'un hameau disp(mairie, école et métairie).

Prin-Deyrancon ou la Guerre des boutons

Prin-Deyrancon ou la Guerre des boutons

En 1402, Dey-Rançon était alors la commune la plus vaste du département. Après la Révolution, les deux principaux villages sont réunis pour former Deyrançon. Mais, tout au long du XIXè s., une forte rivalité s'installe entre les habitants du marais tourbeux et de la plaine viticole. La mairie est ingouvernable, si bien que le Petit-Breuil devient chef-lieu de la commune en 1856. Pour mettre fin aux querelles, les Prinois réclament l'année suivante la construction à Dey d'une mairie et d'une école. En 1903, Deyrançon est divisée en Prin-Deyrançon et Le Petit Breuil-Deyrançon. En 1971, est concrétisé le projet de rattachement du Petit-Breuil à Mauzé-s.-le-Mignon. Ce paisible bourg, arrosé par 12 km de cours d'eau, fleure bon la campagne et invite à de longues promenades. A voir : Notre-Dame de Dey, lavoirs, tourbières de Prin, cinq arbres classés arbres remarquables des Deux-Sèvres.

Bibliothèque municipale Aliénor

Bibliothèque municipale Aliénor

Lieu ouvert d'échanges culturels, conférences, expositions, ateliers... La bibliothèque municipale vous offre un large choix de documentations ainsi que d'ouvrages.

Médiathèque municipale Théophile Mandineau de Courçon

Médiathèque municipale Théophile Mandineau de Courçon

Venez découvrir la bibliothèque municipale Théophile Mandineau. 9500 ouvrages pour enfants et adultes : romans, documentaires, périodiques, albums, bandes dessinées...

Eglise Notre Dame

Eglise Notre Dame

L'Eglise Notre Dame de Courçon est pour l'essentiel de style roman, malgré ses allures d'église fortifiée. Elle fut bâtie à la fin du XIème siècle, en l'an 1091.

Lavoir Révérend

Lavoir Révérend

Le circuit de découverte des lavoirs de Saint-Georges-de-Rex est un voyage dans le temps rappelant ces lieux de convivialité où se rencontraient exclusivement les femmes du village pour rincer leur linge et bavarder. Dans le bourg et dans le sentier du même nom, le lavoir Révérend est un bassin à ciel ouvert de forme polygonale alimenté par une source et situé dans une propriété.

Lavoir de la Panification

Lavoir de la Panification

Le circuit de découverte des lavoirs de Saint-Georges de-Rex est un voyage dans le temps rappelant ces lieux de convivialité où se rencontraient exclusivement les femmes du village pour rincer leur linge et bavarder. Derrière l'église, dans la rue du même nom, le lavoir de la Panification, restauré en 1993 dans le cadre des Grands Travaux du Marais Poitevin, est alimenté par une source et constitué d'un bassin à ciel ouvert de forme polygonale pour s'adapter à la configuration du site, d'un trottoir des lavandières abrité par un toit en appentis. Son nom est dû à une ancienne coopérative laitière implantée à proximité (utilisation du lait en panification en remplacement de l'eau, apportant ainsi plus de richesse aux produits, colore la croûte tout en la rendant fondante, participe au moelleux de la mie et active la fermentation grâce aux sucres qu'il contient).

Saint-Georges-de-Rex et son marais préservé

Saint-Georges-de-Rex et son marais préservé

Cité en 989, St-Georges-de-Rex est un des plus anciens villages maraîchins. Installé dans la plaine, il domine un petit marais et se développe entre un prieuré et un château. Son port et ses lavoirs restaurés assurent le lien continu avec le marais proche. Loin des flux touristiques, le marais de St-Georges-de-Rex est un des plus authentiques, entre îlots de frênes et prairies humides et demeure l'un des grands sanctuaires floristiques et faunistiques de la Venise Verte. A voir : port de St-Georges-de-Rex, circuit de découverte des lavoirs, église St-Georges et son tabernacle du XVIIè s., vestiges du logis seigneurial et de la maison Renaissance de Lombarde (privés), restes du moulin prioral (privé), tour-pigeonnier, site patrimonial communal (petit patrimoine rural et verger à l'ancienne pédagogique), cabanes de vigne, mare de Pounivelle et asinerie-savonnerie "Du Coq à l'Ane".

Bibliothèque municipale de Saint Georges du Bois

Bibliothèque municipale de Saint Georges du Bois

La bibliothèque municipale à Pleine Page vous propose un large choix d'éditions. Cet espace est animé par une équipe de bénévoles. Vous pourrez y retrouver également de nombreuses expositions et des activités ludiques.

19/203
Plus de 203 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cramchaban !

En rapport avec Sorties culturelles à Cramchaban :

Idées pour Dimanche Prochain à Cramchaban Cramchaban

Idées pour Dimanche Prochain à Cramchaban

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Cramchaban

Sorties à Faire en Famille à Cramchaban Cramchaban

Sorties à Faire en Famille à Cramchaban

Sortir en famille à Cramchaban et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Cramchaban Cramchaban

Visites Guidées Organisées à Cramchaban

Les visites guidées et organisées autour de Cramchaban. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Cramchaban Cramchaban

Loisirs à Découvrir Autour de Cramchaban

Activités de loisirs à pratiquer autour de Cramchaban. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Cramchaban Cramchaban

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Cramchaban

Découvrir Cramchaban et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Cramchaban Cramchaban

Idées de Sorties Autour de Cramchaban

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Cramchaban. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Cramchaban :

597 Sorties Culturelles à Faire Autour de Port des Barques596 Sorties Culturelles à Faire Autour de Bourcefranc le Chapus
596 Sorties Culturelles à Faire Autour de Hiers Brouage595 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Nazaire sur Charente
580 Sorties Culturelles à Faire Autour de Marennes578 Sorties Culturelles à Faire Autour de Le Château d'Oléron
565 Sorties Culturelles à Faire Autour de Fouras562 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Trojan les Bains
561 Sorties Culturelles à Faire Autour de Dolus d'Oléron556 Sorties Culturelles à Faire Autour de Étaules
548 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Just Luzac

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email