Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Charleville Mézières et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

136 Sorties Culturelles à Faire Autour de Charleville Mézières

Toutes les sorties culturelles à faire à Charleville Mézières et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

136 Sorties Culturelles à Faire Autour de Charleville Mézières
Nouveautés : 136 Sorties Culturelles à Faire Autour de Charleville MézièresNouveaux
Meilleurs Avis : 136 Sorties Culturelles à Faire Autour de Charleville MézièresNotes
Nos chouchous : 136 Sorties Culturelles à Faire Autour de Charleville MézièresNos Chouchous
Dialogue avec un

Dialogue avec un "Pro" - Transport sanitaire Ambulancier

Dialoguez en direct pendant 1 heure avec un professionnel Transport sanitaire Ambulancier et découvrez l'environnement professionnel, les spécificités, les qualités et les compétences requises po...

L'AFT présente les métiers et les formations du transport et de la logistique

L'AFT présente les métiers et les formations du transport et de la logistique

L'AFT vous propose une réd'information relative aux métiers et aux formations.

Square Mialaret ou Square Bayard

Square Mialaret ou Square Bayard

Ce square porte le nom d'un ancien maire de Mézières, du nom de son fondateur, maire de Mézières (de 1878 à 1903). En 1892, face au rempart nord de Mézières, ce square municipal est aménagé par les chômeurs de Mézières. Le 30 juillet 1893, le ministre de la Guerre, le général Loizillon inaugure la statue de bronze du chevalier Bayard, à deux pas de la Tour de l'Ecole. La statue est haute de 2 m 80 et son piédestal de 4 m. L'oeuvre du sculpteur Aristide Croisy (Fagnon, 1840 - Paris, 1899) est emportée par les Allemands en 1917, pour être fondue en canons. Une autre oeuvre vaut vraiment le détour : un bas-relief intitulé « Le Pélerin de la vie ».Ce square est totalement investi tous les derniers week-ends du mois d'août pour le fameux festival "Cabaret Vert", festival rock et territoire, où la monnaie d'échange est le "bayard" !

Quartier Art déco

Quartier Art déco

L'Art Déco marque le paysage urbain de Charleville-Mézières. Ce style architectural, marqué par des lignes géométriques et des motifs stylisés, s'est épanoui dans les années 1920-1930, notamment dans le contexte de la reconstruction d'après-guerre. Il est surtout visible dans le quartier de l'avenue d'Arches à Mézières (avenue d'Arches, promenade de Dülmen, Quai Henri Roussel, Rue Colette) où les immeubles et maisons s'ornent de tourelles et clochetons, de très beaux bas-reliefs, de balcons en ferronnerie ouvragés... A Charleville, on trouve aussi certains bâtiments qui sont typiques de ce style, comme le stade du Petit Bois (rue du Petit Bois) ou les anciens bains-douches (rue Couvelet), de même que plusieurs belles maisons vers le boulevard Gambetta et la rue de Montjoly.

Square de la Gare

Square de la Gare

Le square de la gare offre sur 8600m² des espaces naturels dédiés aux piétons. En 1858, la gare de Charleville est inaugurée, première gare de cette ligne construite à la demande des patrons d'industrie ardennais. En 1866, la Ville ressent alors la nécessité d'embellir la place de la gare et elle y aménage un square avec quelques arbres remarquables (Gingko biloba, Séquoia...) et son fameux kiosque à musique, immortalisé quelques années plus tard par le célèbre poème "A la musique". Dans ce texte, l'enfant terrible de la ville, Arthur Rimbaud, dépeint au vitriol la bonne société bourgeoise de Charleville, qui vient y prendre le vert et écouter "les fifres" de la musique des militaires du 91 RI de Mézières. Son buste de bronze, récemment réhabilité, troisième édition du premier monument en hommage au poète dans la ville, fait face à celui de Gustave Gailly, maire-député-sénateur-industriel à Charleville du vivant de Rimbaud. Récemment réaménagé en 2010-2011, le square offre aujourd'hui aux passants comme amoureux de Rimbaud venus sur ses traces, un jalonnement poétique avec de nombreux extraits de ses plus célèbres poèmes. Un autre point d'intérêt pour ce parc public est l'impressionnant monument aux instituteurs ardennais morts au cours de la Première guerre mondiale.

Basilique Notre Dame d'Espérance

Basilique Notre Dame d'Espérance

Commencée en 1499, la construction a duré 120 ans, réutilisant les fondations et certains éléments de l'église romane primitive. Style gothique flamboyant tardif d'une grande unité, avec cinq nefs et pas de contreforts extérieurs. L'étroitesse de la nef centrale et l'absence de chapiteaux accentue l'impression de hauteur (18 m). Observer les exceptionnelles voûtes à vingt et une clefs en croisées d'ogive, avec de grands pendentifs richement décorés. Grande diversité des décors sculptés dans le haut des fenêtres gothiques. Style Renaissance pour l'escalier de la tribune et l'extérieur du grand portail ouest. Le portail sud néo-gothique (restauré en 2009) et la flèche ont été ajoutés au XIXe siècle. L'intérieur sobre et dépouillé a été restauré après le bombardement de 1944. La Vierge Noire de Mézières est honorée depuis le Xe siècle. Le pèlerinage annuel a perduré jusqu'en 1962. Brûlée en 1643, la statue fut remplacée au XIXe siècle par l'actuelle statue en pierre. 1521 : siège de Mézières par l'armée de Charles Quint, empereur germanique. 1570 : mariage en l'église de Mézières, du roi de France Charles IX avec Elisabeth d'Autriche. Guerres de religions, Révolution Française, 1815, 1870, 1918, 1944 : l'église est de nombreuses fois ravagée et bombardée au cours des guerres. En 1946, elle est érigée au rang de Basilique par le Pape Pie XIi. Les Vitraux : Réalisés entre 1955 et 1979, les vitraux sont l'oeuvre de René DÜRRBACH (1911- 1999), peintre et sculpteur, collaborateur et ami de Picasso. Vitraux montés dans l'atelier du Maître Verrier André Seurre, à Besançon - Posés par Jean Lanfranchi, vitrier à Mézières. Plus de 1000 m2 de vitrail répartis en soixante huit verrières, témoins de l'Art non-figuratif de la seconde moitié du XXe siècle. L'artiste utilise le symbolisme des couleurs, des nombres et des signes fondamentaux (croix, coeur, cercle, carré.) pour réaliser un parcours de méditation orienté, dédié à Marie, à la fois « Vierge Noire » et « Vierge d'Espérance ».L'Orgue : Construit en1997 par la manufacture Koenig de Sarre-Union, c'est un orgue entièrement mécanique de quarante registres, réalisé dans le style classiques des orgues d'Europe du Nord. Concerts d'orgues en juillet et août (orguebasilique. Free. Fr), des visites guidées tout au long de l'année, qu'elles soient autour des vitraux, de visite-découverte des orgues, d'un tour panoramique ou d'une visite pédestre de la cité du Moyen-âge à la Renaissance... En saison : balades des remparts / visites aux flambeaux. La basilique accueille également le trésor sacré des Ardennes (03 24 32 44 75)

Trésor d'Art Sacré des Ardennes

Trésor d'Art Sacré des Ardennes

Le Trésor d'art sacré des Ardennes, inauguré en juillet 2018, rassemble une cinquantaine de chefs-d'oeuvre provenant d'églises du département, objets sacrés qui étaient depuis longtemps cachés aux regards du public dans des sacristies ou des réserves. Fruit d'un long travail de recensement et de sélection, le Trésor présente ces statues anciennes, reliquaires précieux, calices orfévrés, chasubles brodées et tableaux au sein d'un espace muséographique moderne aménagé dans la Basilique Notre-Dame d'Espérance. Ces objets d'exception livrent un panorama de l'art religieux du XIIIe siècle au XIXe siècle dans les Ardennes, témoignant du savoir-faire des artisans et de la dévotion populaire.

Les Amis de l'Orgue

Les Amis de l'Orgue

Cette association a pour principal but de faire connaître et de valoriser les orgues Yves Koenig de la Basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières par l'organisation de nombreuses animations et concerts tout au long de l'année.

Eco Festival Rock : Le Cabaret Vert

Eco Festival Rock : Le Cabaret Vert

Il ne fait déjà aucun doute que 2023 laissera un souvenir particulier à cette foule heureuse, diverse et joviale qui a parcouru -avec délice- les sous-bois, les allées et pelouses de la plaine de la Macérienne. Une nouvelle réussite qui oblige le festival, à toujours plus d'audace et d'inventivité : un Cabaret Vert inspirant pour demain !Le succès du festival confirme aussi l'ancrage territorial de ce projet associatif que portent l'association FLaP et ses 2500 bénévoles soudés et passionnés, soutenus par 600 partenaires plus engagés que jamais. Pour ne pas rater cette nouvelle édition 2024 : Billetterie

Fortifications de Mézières

Fortifications de Mézières

Logée dans un méandre de la Meuse, la ville est la première des deux cités à voir le jour. Mézières construit sa renommée marchande pendant tout le Moyen-âge dès l'exode des marchands liégeois à partir du XIIIe siècle. En 1521, Charles Quint tente d'entrer dans le Royaume de France avant d'être arrêté à Mézières par le célèbre Chevalier Bayard envoyé par le Roi François 1er. Le Roi commande alors le renforcement des protections de la ville avec l'édification des tours Milard et Du Roy (toujours visibles aujourd'hui). La ville s'affirme comme un lieu stratégique de défense du royaume à la frontière. La ville est honorée en 1570 et reçoit le mariage du Roi de France Charles IX qui épouse Elisabeth d'Autriche en l'actuelle Basilique. Au terme des guerres de religion, Mézières est partiellement détruite après l'installation de la ligue catholique française alors acculée par les protestants, laissant le champ libre à l'édification du projet de Charleville initié par Charles de Gonzague. Son avenir devient dès lors militaire (XVIIIe) puis administratif et notarial (XIXe). Dans chacune des pierres de Mézières est inscrit un moment de l'histoire de France. Le début du XXe siècle apporte de magnifiques constructions Art déco. Mézières est charmante pas son style composite, rayonnant et charmant.

Visite guidée de Mézières et de la Tour du Roy

Visite guidée de Mézières et de la Tour du Roy

Il est une petite commune ancienne, nichée sur une colline dans une des boucles de la Meuse. Je veux parler du petit bourg de Mézières. Entrez par la porte de Bourgogne, longez la Tour Milard et pénétrez dans la tour du Roy. Laissez-vous porter par la citadelle de Mézières, logée au coeur d'un des méandres de la Meuse, berceau d'un commerce très actif. Tendez l'oreille ! Vous pourrez peut-être les entendre les marchands et négociants de la ville, vous êtes dans leur cour !Inspectez tout autour de vous, les vestiges d'une cité médiévale prospère mais que le temps n'a jamais épargnée. Venez à la rencontre du Chevalier Bayard, qui vous attend là, tout en haut de son socle. Héros des récits que se content les soldats pour distraire l'ennui. Bayard qui défend Mézières d'une main de maitre contre les troupes impériales de Charles Quint, en 1521. Pourtant ce siège de 1521 impacte lourdement le développement de la ville. Il démontre l'importance de cette cité fortifiée pour la défense du royaume de France. Avec la création de Charleville, la cité idéale voulue par Charles de Gonzague, les possibilités s'amenuisent encore. Mézières voit sa population décroitre, Charles l'a condamnée !Mais attention, Mézières ne tombe pas si facilement que ça ! La cité recèle aujourd'hui de nombreux trésors. La Basilique Notre dame d'Espérance, de style gothique flamboyant, qui voit le mariage du roi de France Charles IX et d'Elisabeth d'Autriche. Mais aussi ces vitraux extraordinaires qui sont réalisés par le peintre et sculpteur René Dürrbach, collaborateur et ami de Picasso, sans parler de ses orgues remarquables. Et depuis peu, le trésor d'art sacré des Ardennes est aussi installé à Mézières. Dans l'ancienne sacristie de Notre Dame, des objets précieux, joyaux de l'art religieux témoignent du savoir-faire des artisans du XIIIe siècle au XIXe siècle dans le département. Enfin, je ne vous parlerai même pas de son quartier art déco absolument remarquable ! Ce sera l'objet d'une autre visite !En savoir plus sur Mézières, la Médiévale

Visite guidée de la Basilique de Mézières, ses vitraux et son trésor d'art sacré

Visite guidée de la Basilique de Mézières, ses vitraux et son trésor d'art sacré

Une visite de trésors en trésors Classée « Monument Historique » le 18 octobre 1901, cette église de style gothique flamboyant tardif est bâtie à partir de 1499. Sa construction va durer près de 120 ans, utilisant les fondations et certains éléments d'une église romane primitive. Elle reçoit le nom de Notre-Dame de l'Espérance au début du XIXème siècle lorsqu'elle accueille la statue de la Vierge Noire. Honorée depuis le Xe siècle, La Vierge Noire de Mézières génère un pèlerinage annuel qui a perduré jusqu'en 1962 ! L'actuelle statue de pierre remplace celle de bois brûlée en 1643.Érigée au rang de Basilique par le Pape Pie XII en 1946, l'Église, devenue Cathédrale d'un jour, voit le mariage du roi de France Charles IX avec Elisabeth d'Autriche en 1570. De nombreuses fois ravagée et bombardée au cours des conflits de l'histoire, Notre Dame est toujours rebâtie tel un phoenix renaissant des ces cendres. Après la seconde guerre mondiale, un appel est lancé pour la fabrication des nouveaux vitraux. C'est le peintre et sculpteur René Dürrbach, collaborateur et ami de Picasso, qui vient tout juste de terminer les vitraux de l'église d'Epenoy dans le Doubs, qui reçoit la commande. 1 000 m2 de surface, 62 vitraux et 6 oculi, sont alors réalisés entre 1954 et 1979. Témoin de l'Art non-figuratif de la seconde moitié du XXe siècle, l'artiste utilise le symbolisme des couleurs, des nombres et des signes fondamentaux. Il réalise ainsi un parcours de méditation dédié à la Vierge Marie. Enfin, un ultime joyau est abrité dans l'ancienne sacristie entièrement rénovée de la Basilique : le Trésor d'art sacré des Ardennes. Une cinquantaine de chefs-d'oeuvre et d'objets précieux qui sont restés cachés pendant longtemps dans des sacristies et des réserves d'églises du département. Inauguré en juillet 2018, le Trésor présente des statues anciennes, des reliquaires précieux, des calices orfévrés, des chasubles brodées et des tableaux au sein d'un espace muséographique moderne. Des objets d'exception qui témoignent du savoir-faire des artisans du XIIIe siècle au XIXe siècle dans les Ardennes. En savoir plus sur la cité de Mézières, la Médiévale !

Visite guidée : Mézières, cité fortifiée

Visite guidée : Mézières, cité fortifiée

Place stratégique de la défense de la frontière, Mézières n'a cessé de voir ses remparts être amplifiés et améliorés. Aujourd'hui bien des vestiges subsistent autour du centre-ville macérien, témoins de différentes phases de l'histoire de la ville. Pour en savoir plus

Visite guidée de Mézières aux flambeaux

Visite guidée de Mézières aux flambeaux

La ville médiévale à la lueur des torches Il est une petite commune ancienne, nichée sur une colline dans une des boucles de la Meuse. Je veux parler du petit bourg de Mézières. Entrez par la porte de Bourgogne, longez la Tour Millard et pénétrez dans la tour du Roy, tout juste rénovée. Laissez-vous porter par la citadelle de Mézières, logée au coeur d'un des méandres de la Meuse, berceau d'un commerce très actif. Tendez l'oreille ! Vous pourrez peut-être les entendre les marchands et négociants de la ville, vous êtes dans leur cour !Inspectez tout autour de vous, les vestiges d'une cité médiévale prospère mais que le temps n'a jamais épargnée. Venez à la rencontre du Chevalier Bayard, qui vous attend là, tout en haut de son socle. Héros des récits que se content les soldats pour distraire l'ennui. Bayard qui défend Mézières d'une main de maitre contre les troupes impériales de Charles Quint, en 1521. Pourtant ce siège de 1521 impacte lourdement le développement de la ville. Il démontre l'importance de cette cité fortifiée pour la défense du royaume de France. Mézières reste enfermée dans ses remparts, limitant alors les nombreuses possibilités de commerce. Et avec la création de Charleville, la cité idéale voulue par Charles de Gonzague, les possibilités s'amenuisent encore. Mézières voit sa population décroitre, Charles l'a condamnée !Mais attention, Mézières ne tombe pas si facilement que ça ! La cité recèle aujourd'hui de nombreux trésors. La Basilique Notre dame d'Espérance, de style gothique flamboyant, qui voit le mariage du roi de France Charles IX et d'Elisabeth d'Autriche. Mais aussi ces vitraux extraordinaires qui sont réalisés par le peintre et sculpteur René Dürrbach, collaborateur et ami de Picasso, sans parler de ses orgues remarquables. Et depuis peu, le trésor d'art sacré des Ardennes est aussi installé à Mézières. Dans l'ancienne sacristie de Notre Dame, des objets précieux, joyaux de l'art religieux témoignent du savoir-faire des artisans du XIIIe siècle au XIXe siècle dans le département. Enfin, je ne vous parlerai même pas de son quartier art déco absolument remarquable ! Ce sera l'objet d'une autre visite !Découvrir Mézières

Théâtre/cirque : Timetell

Théâtre/cirque : Timetell

Dans ce spectacle de jonglage, avec technique, poésie et virtuosité, Martin Palisse raconte sa maladie : la mucoviscidose, celle qui asphyxie, son incidence dans le rapport aux autres, dans les choix de vie, les postures... David Gauchard, tel un sociologue ou un reporter capture la parole de ce circassien pour la mettre en scène en parallèle d'un acte de jonglage radical, fatiguant, endurant, lent, puissant. Timetell parle de résistance, de combativité et d'espoir. Sur scène, une tension permanente est explorée et dépassée par un acte physique, libérateur et sauvage. Pour réserver, cliquez ici !

Théâtre : La maison de Bernarda Alba

Théâtre : La maison de Bernarda Alba

Un petit village andalou, dans les années 1930. À la mort de son second mari, Bernarda Alba impose à ses cinq filles célibataires un deuil où l'isolement complet est exigé. Angustias, fille aînée du premier mariage, est fiancée à Pepe le Romano, appâté par sa dot. Mais la cadette des soeurs s'est rapprochée de lui depuis longtemps. Autour de ce jeune homme, objet de convoitise, la pièce de Federico García Lorca donne à voir, sous la forme d'un huis clos, la violence d'une société verrouillée de l'intérieur. Portée par une superbe distribution féminine, Yves Beaunesne offre une pièce de répertoire avec un sens esthétique et un travail sur la musique et les chants qui touche au sublime. Autour du spectacle : APÉRITIF MUSICAL à 19H15 au Foyer du ThéâtreAmour, désir et frustrationTout public - Gratuit sur réservation Pour réserver, cliquez ici !

Théâtre : Libre arbitre

Théâtre : Libre arbitre

Berlin 2009. Championnat du monde d'athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d'or du 800 mètres femmes. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un "test de féminité". Plus de 10 ans après, cette sportive hors-norme est interdite de compétition et se bat toujours pour faire valoir ses droits auprès des instances juridiques.À travers le parcours de Caster Semenya, Libre arbitre questionne avec brio la représentation du corps des femmes, son contrôle et les rapports de pouvoir à l'oeuvre dans notre société.Pour réserver, cliquez ici !

Musée de l'Ardenne

Musée de l'Ardenne

Au sein d'un écrin exceptionnel unissant le classicisme du XVIIe siècle à la modernité d'une architecture de verre et d'acier, le musée de l'Ardenne fait découvrir l'histoire d'un territoire singulier aux marges de la France et déjà ouvert sur la Belgique voisine. Le musée de l'Ardenne avec ses collections d'art, d'histoire et d'archéologie est une encyclopédie du territoire. Le musée de l'Ardenne vous proposera, à coup sûr, un voyage unique à travers le temps pour petits et grands ! Une histoire où, dès la nuit des temps, on exploite le bois, l'ardoise, et le fer. La visite du musée de l'Ardenne s'impose pour comprendre la magnifique Place Ducale de Charleville et plus largement la fondation et le développement de la cité idéale voulue par Charles de Gonzague, Duc de Nevers et prince d'Arches au XVIIe siècle. De nombreux artistes originaires des Ardennes, comme Eugène Damas (1844-1899), ont aussi su sublimer la beauté des paysages et la vie rurale au temps suspendu. Tout au long de l'année, le musée de l'Ardenne propose aussi une exposition permanente de marionnettes ainsi que des expositions temporaires.

Place Ducale

Place Ducale

Une des plus belles places baroques du nord-est de France, soeur jumelle de la place des Vosges à ParisClassée monument historique en 1946, la place Ducale est la soeur jumelle de la Place des Vosges à Paris, née du rêve d'un prince italien, Charles de Gonzague. Joyau architectural du 17ème siècle, la Place Ducale est le coeur de Charleville. D'un harmonieux style baroque, la place avec ses 26 pavillons assis sur une belle galerie d'arcades, est illuminée par les notes chaudes et ocres de la pierre de Dom-le-Mesnil. Des visites guidées de la ville sont proposées de mars à octobre par l'Office de Tourisme.

19/136
Plus de 136 Sorties Culturelles à Faire Autour de Charleville Mézières !

En rapport avec Sorties culturelles à Charleville Mézières :

Idées pour Dimanche Prochain à Charleville Mézières Charleville Mézières

Idées pour Dimanche Prochain à Charleville Mézières

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Charleville Mézières

Sorties à Faire en Famille à Charleville Mézières Charleville Mézières

Sorties à Faire en Famille à Charleville Mézières

Sortir en famille à Charleville Mézières et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Charleville Mézières Charleville Mézières

Visites Guidées Organisées à Charleville Mézières

Les visites guidées et organisées autour de Charleville Mézières. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Charleville Mézières Charleville Mézières

Loisirs à Découvrir Autour de Charleville Mézières

Activités de loisirs à pratiquer autour de Charleville Mézières. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Charleville Mézières Charleville Mézières

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Charleville Mézières

Découvrir Charleville Mézières et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Charleville Mézières Charleville Mézières

Idées de Sorties Autour de Charleville Mézières

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Charleville Mézières. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Charleville Mézières :

971 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saint Zacharie889 Sorties Culturelles à Faire Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
708 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puget694 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lauris
689 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cheval Blanc687 Sorties Culturelles à Faire Autour de Pertuis
685 Sorties Culturelles à Faire Autour de Riboux662 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cadenet
661 Sorties Culturelles à Faire Autour de Puyvert654 Sorties Culturelles à Faire Autour de Cavaillon
649 Sorties Culturelles à Faire Autour de Lourmarin

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email