Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Bertrichamps et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

90 Sorties Culturelles à Faire Autour de Bertrichamps

Toutes les sorties culturelles à faire à Bertrichamps et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

90 Sorties Culturelles à Faire Autour de Bertrichamps
Nouveautés : 90 Sorties Culturelles à Faire Autour de BertrichampsNouveaux
Meilleurs Avis : 90 Sorties Culturelles à Faire Autour de BertrichampsNotes
Nos chouchous : 90 Sorties Culturelles à Faire Autour de BertrichampsNos Chouchous
ÉGLISE DE BERTRICHAMPS

ÉGLISE DE BERTRICHAMPS

L'Eglise de Bertrichamps a été édifiée en 1770 sur le modèle des églises lorraines traditionnelles : avec une tour massive, un clocher trapu, ainsi qu'une nef haute et large sans contreforts extérieurs. Sa voûte est un plafond plâtré, qui permet de définir l'édifice comme étant une église "grange" (comme celle de Deneuvre construite à la même période). L'édifice abrite 3 imposants lustres, 2 modèles plus petits, et 2 candélabres tous fabriqués en cristal de Baccarat. L'Eglise fut classée Monument Historique en 1960 par André Malraux, qui était alors Ministre d'Etat Chargé des Affaires Culturelles. Ouverte tous les jours.

LE MENHIR

LE MENHIR

Appelé "pierre borne", il fait partie des sept menhirs lorrains. L'un des plus beaux de l'est de la France, ce monolithe d'un poids de 800 kg environ, taillé dans le granit rose émerge à 3, 25 mètres du sol. Sa position laisse supposer qu'il servait de limite et de repère.

LE CHATEAU DE BEAUREGARD

LE CHATEAU DE BEAUREGARD

Au Moyen-Age, les villes sont placées sous l'autorité d'un seigneur et fortifiées pour protéger les habitants. Le château fort de Beauregard, du nom de la colline, est édifié au XIIIème siècle par le duc de Lorraine Ferry III. Surplombant la ville, l'édifice a pour but de surveiller la route de l'Alsace-Lorraine car l'évêque de Metz convoite la ville après s'être emparé du château de Pierre-Percée. Pour s'occuper de la protection de Raon, le duc de Lorraine nomme un vassal, un noble des environs et en qui il a confiance. Au Moyen-âge, cette place est vue comme une distinction suprême. Les remparts de la ville relient les cinq tours du château grâce à des courtines, sortes de couloirs couverts. Les murs sont protégés d'un côté par un fossé et de l'autre naturellement par la Meurthe. Aujourd'hui seuls les vestiges de la Tour Bouquot sont visibles rue de la Tour, derrière la rue Charles Weill. C'est cette tour qui apparaît sur les tableaux conservés à l'Hôtel de Ville. Trois portes permettaient d'entrer et de sortir de la ville en direction de Baccarat, Saint-Dié et enfin Rambervillers. Pendant la bataille de Nancy en 1477 opposant Charles Le Téméraire et le duc René II de Lorraine, le château servit de camp militaire au duc puis fût abandonné par la suite. Au cours de la Guerre de Trente Ans (1618-1648), Richelieu ordonna la destruction de tous les châteaux forts lorrains sans exception. Il n'était pas rare que les habitants récupèrent les pierres abandonnées pour construire de nouveaux bâtiments. Les derniers vestiges disparaîtront pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui le château est représenté sur le blason de la ville. La rareté des vestiges et des archives ne permet pas de dévoiler tous les secrets du château raonnais. Il ne reste quasiment rien de la forteresse, mis à part un fossé de 60 mètres de long pour 8 mètres de large ainsi que plusieurs bases de murailles encore visibles. Un circuit de randonnée de 6, 3 km (balisage anneau jaune) vous mènera sur l'emplacement du château (départ parking de la Salle Beauregard)

PETIT PATRIMOINE : CROIX ET CALVAIRES

PETIT PATRIMOINE : CROIX ET CALVAIRES

Souvent ignorés ou "noyés dans la masse", ces éléments de patrimoine font pourtant partie intée de notre culture et de notre quotidien. Témoins de l'histoire depuis des siècles, les croix, calvaires, crucifix et chapelles méritent votre attention au détour des ruelles et chemins qu'ils ornent. Beaucoup ont dispou ont subi les dégâts du temps mais la plupart d'entre eux datent du 16 siècle ! Une promenade culturelle et enrichissante vous attend !

VILLE DE BACCARAT

VILLE DE BACCARAT

Le nom Baccarat apparaît pour la première fois en 1291. Le village se développe rapidement, en plus de son vin réputé, la cité est surtout renommée pour ces drapiers. Le bourg va se développer davantage grâce à la création en 1764 de la verrerie Sainte-Anne qui deviendra une cristallerie au XIX ième siècle. Aujourd'hui, Baccarat, ville chef lieu de canton, compte environ 4700 Habitants appelés les bachamois. C'est une ville très dynamique avec ses nombreuses entreprises, commerces et associations qui ne cessent d'animer et de faire vivre Baccarat. Baccarat a obtenu 3 fleurs grâce à son fleurissement très apprécié des habitants et des touristes qui rend la ville très agréable. Baccarat est également depuis 2004, reconnue « Ville et Métiers d'Arts » grâce notamment à sa Cristallerie qui compte 24 Meilleurs Ouvriers de France et au projet « Pôle Bijou » qui mêle Innovation et Arts.

FONTAINES DE RAON L'ETAPE

FONTAINES DE RAON L'ETAPE

Les fontaines sont l'une des originalités de la ville qui mérite le déplacement pour une visite plus approfondie. Pourquoi ce luxe pour des fontaines publiques ? Tout simplement parce que l'embellissement du cadre de vie commençait à la fin du XIX siècle et les moyens ne manquaient pas : une eau en abondance et d'une pureté reconnue, des revenus municipaux de bon niveau, ... il n'en fallait pas plus pour sortir des sentiers battus et au lieu de simples abreuvoirs, on réalisa de vrais chefs-d'oeuvre ! Depuis 1860 la ville se couvre de fontaines en fonte coulées en Haute Marne : 12 au total parmi lesquelles 11 sont désormais classées Monuments Historiques. Les sujets choisis sont multiples et la ligne directrice s'inspire principalement de la Mythologie gréco-latine et les allégories : 2 Diane, une Minerve, la Concorde, l'Automne, le Bonheur, ... dans la plus pure tradition classique et puis il y a l'oeuvre phare, l'imposante fontaine des Quatre Lions à allure de griffons, emblème de la ville de Raon l'Etape. Ces fontaines font l'objet de visites guidées toute l'année sur réservation pour les groupes.

EGLISE SAINT LUC

EGLISE SAINT LUC

Jadis accolée à l'Hôtel de Ville, elle fut construite à son emplacement actuel en 1832. De construction originale, ses colonnades ont permis de la surnommer "petite Madeleine". En raison de la proximité d'un canal, aujourd'hui couvert, qui rendait le sol marécageux, la tour de l'Eglise a été érigée au dessus du choeur. Passez la porte et contemplez son orgue majestueux !

A LA RENCONTRE DES ORGUES

A LA RENCONTRE DES ORGUES

Dès 1754, la présence d'un orgue est attestée à Saint-Luc. On ne sait rien à propos de cet instrument, sauf qu'il a été vendu en 1830 pour cause de reconstruction de l'Eglise. Un nouvel orgue, composé de 3 claviers et 41 jeux, sera installé en 1862 par Jean-Nicolas JEANPIERRE (Manufacture de Rambervillers). Son buffet était somptueux, dessiné par Léopold Gigout, architecte à Nancy. Il fut longtemps le deuxième plus grand instrument des Vosges, après la Cathédrale. Il fut détruit en août 1914. Un nouvel orgue de 3 claviers et 45 jeux sera édifié en 1931 avant d'être endommagé par les bombardements américains en 1944. Remis en état en 1982, il présente aujourd'hui des signes de dégradation qui nécessitent un relevage. L'Orgue de Choeur de l'Eglise Saint-Luc N'ayant plus d'orgue après 1914, les Raonnais ont installé l'orgue de l'ancien grand séminaire de Saint-Dié. Il faudra attendre 1946 pour qu'un nouvel orgue de choeur soit installé par Louis GEORGEL, facteur d'orgue originaire d'Etival et installé en Haute-Marne. Construit en 1910, il comprend un clavier et 8 jeux propres. Les tuyaux sont enfermés dans une boiserie en chêne. La transmission est mécanique. L'Orgue du Temple Protestant Un orgue a été installé en 1978, il s'agit d'un instrument neuf construit en Allemagne en 1963. C'est un instrument à transmission mécanique composé d'un clavier et 7 jeux. L'Orgue de l'Eglise Saint-Georges Il y eut un orgue dès 1837. Cet instrument de tradition classique fut aussi construit par Jean-Nicolas JEANPIERRE. En 1932, Joseph VOEGTLE enferme l'orgue dans une boite expressive. Il fut définitivement dénaturé en 1952 lorsque la maison Jacquot Lavergne transforma profondément l'instrument. Un second clavier fut ajouté et le nombre de jeux fut diminué de 3 pour atteindre 16 jeux. Il faudra attendre 1976 pour que l'orgue soit relevé et ré harmonisé partiellement avant une restauration totale en 2003. Aujourd'hui, l'orgue compte 2 claviers avec 16 jeux, la transmission est électro-pneumatique. A noter : l'esthétique soignée du buffet qui s'inspire des buffets Callinet de Rouffach avec tourelles et entablements. Les tuyaux de Jeanpierre son encore en façade. Une association, crée en 2013, accompagne le projet de restauration du grand orgue de l'Eglise Saint-Luc "Orgue Avenir à la Porte des Vosges" pour faire vivre l'orgue et sa musique. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

HOTEL DE VILLE

HOTEL DE VILLE

Faute de bâtiment officiel, le Conseil de Ville se réunissait jadis dans une halle placée au milieu de Raon l'Etape. Ce lieu qui servait de marché couvert menaçait ruine. Alors, l'administration de François Dubois décida de démolir ladite halle et de faire construire un nouveau bâtiment. L'ouvrage consistait en la construction d'un Hôtel de Ville avec une halle au-dessous pour les marchés et un grenier au-dessus pour un magasin aux grains. Son salon d'honneur abrite aujourd'hui une collection unique de 12 tableaux, témoins de la vie du Vieux Raon, qui retracent l'exploitation forestière et le flottage du bois au XVIII siècle. Les tableaux sont visibles au cours d'une visite guidée, sur réservation.

COMMUNE DE RAON L'ETAPE

COMMUNE DE RAON L'ETAPE

HISTOIRE DU FLOTTAGE DU BOIS

HISTOIRE DU FLOTTAGE DU BOIS

Le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville abrite une collection unique de 12 tableaux témoins de la vie du Vieux Raon. Ceux-ci retracent notamment l'histoire de l'exploitation forestière et du flottage du bois qui ont fait la richesse de la ville au XVIII siècle. Découvrez les us et coutumes de cette époque faste à travers une visite commentée enrichissante. Toute l'année sur réservation pour les groupes.

HALLE AUX BLES

HALLE AUX BLES

Attenante aux anciennes fortifications, cette construction était accolée au café Les Halles. Lors de la première Guerre Mondiale, ledit café est détruit et le bâtiment entièrement brûlé. Seuls les murs demeuraient. Reconstruite dans les années 1920, le rez-de-chaussée devient marché couvert et l'étage salle de théâtre. Le salon d'honneur et l'escalier (oeuvre en ferronnerie d'art de l'école de Nancy), remplacèrent l'ancien café. Aujourd'hui, la salle de théâtre aussi salle de cinéma est un lieu culturel où se succèdent représentations théâtrales, spectacles et concerts. Demandez le programme ! La Halle abrite également l'espace Emile Gallé, lieu d'exposition au programme riche. Découvrez une partie de son histoire au cours d'une visite guidée.

PARCOURS STREET ART

PARCOURS STREET ART "ONDES URBAINES"

Initié en 2021 par la municipalité et la Galerie 36ème Art, le parcours "Ondes Urbaines" vous invite à lever les yeux sur les oeuvres d'artistes reconnus dans le domaine du street art. Primal Graphic qui s'inspire du patrimoine local et nous fait (re) découvrir la fontaine de L'Enfant dans une scène de liesse pour célébrer la liberté (au square Joinard). L'artiste italien Luca Ledda Art signe la seconde fresque du parcours avec son oeuvre intitulée "La Graine" pour questionner votre rapport à la nature et vous surprendre, tant par ses couleurs que ses nombreux détails (rue Pasteur). Kogaone, quant à lui, s'est attelé à la réalisation d'une oeuvre monumentale sur un pignon de 100m² en plein coeur de la cité raonnaise (rue Jules Ferry). Et dernièrement, avec une couleur emblématique, son inspiration des cartoons des années 20 et des pin-up des années 50, l'artiste urbaine Williann raconte l'existence et les blessures qui la ponctuent à travers un dessin imaginé il y a 20 ans et retravaillé en grand format (rue Jules Ferry). L'Australienne George Rose a posé ses valises quelques jours à Raon l'Etape pour signer une monumentale oeuvre florale que vous pourrez admirer avenue du 21ème BCP, en venant de la Vallée de la Plaine. Rue Chanzy, c'est l'artiste Bault qui propose un univers peuplé de créatures chimériques où animaux et végétaux s'épousent et se mélangent dans une noce de couleurs saturées, s'u=invitant ainsi dans le monde des humains. Affaire à suivre ...

MAI À VÉLO 2024

MAI À VÉLO 2024

Mai à Vélo revient pour la troisième année consécutive ! Et c'est sur la voie verte de la Vallée de la Plaine que nous vous emmenons cette année. Au programme, de nombreuses animations et découvertes sportives et ludiques pour tous : initiations kayak sur la Plaine, Escal'Arbre, parcours vélos sur des engins loufoques (ou non), de la musique avec une fanfare à vélo, du cirque avec les Nez Rouges, des animations "nature" sur les espaces sensibles et les rivières, un escape game, des moutons, des gourmandises et des jeux avec de nombreux cadeaux à gagner, ... Restez connectés, on vous en dit plus très bientôt !

MÉDIATHÈQUE DE BACCARAT

MÉDIATHÈQUE DE BACCARAT

La médiathèque à Baccarat a été inaugurée en janvier 2020. C'est une structure qui se veut avant tout comme un lieu de vie ouvert à tous et sur l'extérieur. De nombreux supports y sont disponibles pour tous les âges. Des romans, bandes dessinées et documentaires, ainsi que des CD, des DVD, et des jeux vidéo. Enfin, il est également possible de lire la presse sur place, de jouer à des jeux de société en famille et de travailler sur des postes informatiques en libre-service. A ces collections, s'ajoutent des animations, régulières, toujours gratuites qui portent notamment sur la lecture, la musique, les rencontres et l'environnement Contact : 03 83 73 16 52 / baccarat@delunevilleabaccarat. Fr

COLLECTION BACCARAT - MUSEE PATRIMONIAL

COLLECTION BACCARAT - MUSEE PATRIMONIAL

"Collection Baccarat", le musée patrimonial de la Manufacture Baccarat, met en scène l'exposition "La joie de vivre des grands de ce monde depuis 1764". Avec plus de 600 oeuvres, dont des pièces exclusives de la collection de flacons de parfum de George Stam, ce voyage artistique plonge le visiteur dans un récit de célébrations mémorables et d'instants de bonheur du quotidien. Une pause gourmande attend les visiteurs au Café Collection et son Jardin de cristal, salon de thé à la carte légère offrant une gastronomie régionale revisitée. La boutique de produits culturels rassemble une sélection de créations permettant à chacune et chacun d'emporter une part du rêve Baccarat.

LA BATAILLE DU PONT DE BACCARAT

LA BATAILLE DU PONT DE BACCARAT

Durant la 1ère Guerre Mondiale, le grand pont de Baccarat fut le théâtre d'un combat meurtrier le 25 août 1914 (détails disponibles à l'Accueil Touristique de Baccarat). Au petit matin, le 86ème Régiment d'Infanterie du Puy-en-Velay tenta de reprendre pied sur la rive droite de la Meurthe. Trois assauts furent donnés sur le pont, alors que les troupes bavaroises avaient disposé plusieurs mitrailleuses, interdisant tout franchissement de l'ouvrage par les français. On releva sur le pont plus de 90 tués et autant de blessés. Lors de cette journée tragique, dans les combats qui ont eu lieu dans la ville et autour de Baccarat, le 86ème r. I. a perdu une grande partie de son effectif. A la suite de ce combat, le quartier d'affaire (Rue des Ponts alors, devenue Rue Adrien Michaut) pris feu et le travail de destruction fut achevé ensuite à la main par les troupes allemandes.

EGLISE MODERNE SAINT REMY DE BACCARAT

EGLISE MODERNE SAINT REMY DE BACCARAT

Joyau d'art moderne du XXe siècle, l'Eglise Saint-Remy de Baccarat a été érigée entre 1953 et 1957 par l'architecte Nicolas Kazis, aidé de Mr Laquenaire, architecte local. Construite sur les ruines de l'ancienne église, détruite en octobre 1944 par un bombardement allié, Saint-Remy est toute entière placée sous le signe du triangle, symbole de la Sainte-Trinité. Passé le porche, l'intérieur vous émerveillera plus encore... La décoration lumineuse du "groupe témoignage" en dalles de Baccarat est composée de 20 000 pièces de cristal de Baccarat ajustées dans le béton. L'ensemble, unique au monde, se décline en plus de 150 teintes différentes. Le thème général est "La Vie et la Lumière".

MONUMENT AUX MORTS 1914-1918

MONUMENT AUX MORTS 1914-1918

En 1923 est inauguré le Monument en grès rose des Vosges, situé sur la Place du 86ème r. I. face à l'Hôtel de Ville. Cet ensemble est l'oeuvre de l'architecte Deville, les sculptures en bronze sont de Vallin. Composé d'un hémicycle de belle facture, la colonne centrale est surmontée d'une lanterne des morts. Sur la partie centrale ajourée sont inscrits les noms des 350 morts de Baccarat, victimes de la guerre 1914-1918.

19/90
Plus de 90 Sorties Culturelles à Faire Autour de Bertrichamps !

En rapport avec Sorties culturelles à Bertrichamps :

Idées pour Dimanche Prochain à Bertrichamps Bertrichamps

Idées pour Dimanche Prochain à Bertrichamps

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Bertrichamps

Sorties à Faire en Famille à Bertrichamps Bertrichamps

Sorties à Faire en Famille à Bertrichamps

Sortir en famille à Bertrichamps et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Bertrichamps Bertrichamps

Visites Guidées Organisées à Bertrichamps

Les visites guidées et organisées autour de Bertrichamps. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Bertrichamps Bertrichamps

Loisirs à Découvrir Autour de Bertrichamps

Activités de loisirs à pratiquer autour de Bertrichamps. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Bertrichamps Bertrichamps

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Bertrichamps

Découvrir Bertrichamps et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour de Bertrichamps Bertrichamps

Idées de Sorties Autour de Bertrichamps

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Bertrichamps. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Bertrichamps :

284 Sorties Culturelles à Faire Autour de Joeuf273 Sorties Culturelles à Faire Autour de Liverdun
269 Sorties Culturelles à Faire Autour de Velaine en Haye268 Sorties Culturelles à Faire Autour de Sexey les Bois
266 Sorties Culturelles à Faire Autour de Rosières en Haye263 Sorties Culturelles à Faire Autour de Frouard
262 Sorties Culturelles à Faire Autour de Champigneulles262 Sorties Culturelles à Faire Autour de Jaillon
262 Sorties Culturelles à Faire Autour de Maxéville261 Sorties Culturelles à Faire Autour de Aingeray
261 Sorties Culturelles à Faire Autour de Saizerais

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email