Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Belleau et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Belleau et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Ancienne croix de dévotion, elle était située à l'origine à mi-chemin entre l'église paroissiale et la chapelle des Templiers démolie en 1752. Elle fut érigée par les familles Vannesson et Charlot le 20 décembre 1690 en remerciement d'avoir été épargnées des calamités de la guerre de Trente Ans et des épidémies qui ont suivi. Déplacée en 2000, elle a été restaurée en 2013.
En 1811, afin de permettre à tous les habitants d'avoir accès à de l'eau de source, aux animaux de s'abreuver, et de laver le linge autrement que dans la Moselle, dangereuse en cas de crue et de gel, la commune fit construire 3 fontaines dans le village (place de la République, place des Vignes et rue des Roses). Elle construisit également la « Grande Fontaine » sur la place des Mariés. Cette Grand Fontaine fut réalisée selon le principe des anciennes halles en pans de bois du Moyen-Age avec un abreuvoir et un lavoir. Démonté en 1974, le lavoir-abreuvoir a été reconstruit de 2011 à 2013 selon les plans d'origine. Cette reconstruction a été réalisée grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, du Conseil Général de Meurthe et Moselle, d'Evelyne Didier et de Philippe Nachbar sénateurs, de Jean-Yves le Déaut député, du Conseil Régional de Lorraine, du Bassin de Pompey et des habitants de Millery par souscription. Le lavoir de Millery a obtenu le Prix Régional des Rubans du Patrimoine 2014 pour la Lorraine.
Mise à disposition par le Conseil Général de Meurthe et Moselle, elle est placée place de la République et a été réalisée dans le cadre du Symposium de la pierre au château de Lunéville en 2011.
L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Malleloy est rattachée à la Paroisse Notre-Dame de Clévant qui compte 3 clochers (Bouxières-aux-Dames ; Custines et Malleloy).
Les membres de la famille Marcol, seigneurs de Manoncourt, font construire au XVIIème siècle le château de Manoncourt avec son parc de 3 ha. Détruit en grande partie au cours de la guerre 1914-1918, il est reconstruit en 1919-1920 par Monsieur Colin, un riche industriel de la région. Le château de Manoncourt est alors également appelé La Maison Colin. En 1924, Monsieur Colin commande à l'artiste Louis Guingot (1864-1948) peintre, décorateur, inventeur et membre fondateur de l'Ecole de Nancy, la réalisation de majestueuses fresques afin de décorer la salle de fête du château. La propriété est aujourd'hui inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. La charpente intérieure est signée Emile Gallé.
A l'emplacement de la maison restaurée par la Société Lorraine d'Habitat existait au XIV siècle un comptoir de banquiers italiens appelé la « Maison des Lombards ». Des comptoirs du même du même type, indispensables à l'essor économique de la région, existaient alors dans de nombreux bourgs du voisinage, par exemple à Amance, et à fortiori, dans des centres plus importants, comme Pont à Mousson. Au XV siècle, l'édifice primitif fut remplacé par une maison forte « fossoyée tout alentour, en laquelle il y a(voit) une grosse toue quarrée, bassecour, coulombier et estables es environs et proche d'icelle ung jardin d'arbres fruitiers... ». En 1590, le duc de Lorraine donna cette maison forte au sieur de Contrisson, voué de Condé. Elle passa ensuite par mariage à la famille de Nettancourt, dont l'un des membres épousa la fille d'un autre officier local, gruyer et capitaine de Condé, d'où le nom de Capitainerie donné alors à la maison. Au début du XVIII siècle, la dame de Nettancourt transforma la vieille demeure en une résidence de campagne agréable et confortable, avec boiseries et cheminées, à l'intention de sa fille qui venait d'épouser le comte de Custine, lequel ne tarda pas à donner son nom au village. C'est ainsi que Condé devint Custine. Vendu comme bien national à la Révolution, le « château » fut morcelé entre de nombreux propriétaires. Il y en avait sept en 1830, sans compter les deux qui possédaient les « deux tours du devant ». Cet excessif morcellement entraîna la dégradation des lieux et la disparition progressive d'une bonne moitié de l'enceinte. (texte SLH) La réhabilitation de l'édifice fut confiée à SLH et c'est à juste titre que la MAISON des LOMBARDS, reçut en novembre 2009 les rubans du patrimoine.
Bal folk avec Duo Jeanlo et un groupe invité surprise à 21h, précédé par un atelier d'initiation aux danses folk à 20h
Bal folk à 21h, précédé par un atelier d'initiation aux danses folk à 20h
Église datant de la Renaissance et dont le choeur, la chapelle latérale et le clocher sont inscrits à l'Inventaire des Monuments Historique par arrêté du 29 octobre 1926.
A l'origine l'église de Sainte Geneviève est une construction romane du XIe siècle dont la nef se composait de 3 travées avec colonnes engagées supportant une voûte de pierre. Cette nef se terminait par un choeur en cul de four qui seul subsiste aujourd'hui. En 1622 une chapelle du rosaire fut élevée à l'est du choeur ; de dimension importante, elle occupait 2 travées de la nef. Au XVIIIe siècle, la nef romane et la chapelle du Rosaire furent détruites pour laisser place à une nef de plan carrée couverte d'un plafond plat. Cette reconstruction fut commandée en 1769 par le chapitre de Metz qui chargea un architecte de cette ville, Georges Bourgeois, d'en établir les plans. Le village de Saint Geneviève occupe un sommet élevé du Grand Couronné et les combats violents qui se sont déroulés dans la région pendant les 2 dernières guerres mondiales ont fortement endommagé l'église. Outre les restaurations effectuées dans le choeur roman, une partie de la nef et du clocher ont été reconstruites avec restitution de charpente en béton armé après les destructions de 1944.
Construite par l'architecte Dominique-Alexandre LOUIS. Suite à l'avis de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) réunie par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Lorraine le 20 novembre 2013, le Label Patrimoine du XXe siècle est attribuée à la Chapelle de la Vierge aux Pauvres.
Un grand parc entoure le château et le dote, côté campagne, de vastes vues. Près du potager, l'ancienne orangerie sert de fond de perspective à un dessin de buis évoquant un labyrinthe. Une fois la grille franchie, on pourra découvrir la mise en place d'un jardin de simple. Visite sur demande tout au long de l'année.
Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVI, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIs. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (XI) et son château gothique (XIV) furent détruits sur ordre de Louis XIV. Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château... Visite gratuite.
Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVIème siècle puis de la famille ducale de Lorraine, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIème siècle. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (fin XIème siècle) fut démantelée sur ordre de Louis XIV en 1671 et son château gothique (XIVème siècle) situé dans sa cour servit de carrière pour la construction des casernes de cavalerie de Stanislas (1742). Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château.
"D'azur à la croix recroisée d'or le montant en chef de deux pièces". Ce sont les armes des sires de Nomeny de l'ancienne chevalerie lorraine. Nomeny, arrosée par la Seille, dépendait de l'évêché de Metz. La seigneurie érigée en marquisat d'Empire a été incorporée au duché de Lorraine en 1612.
Construit en 1951, en même temps que le site de Ban la Dame où est installé le train fil des aciéries de Pompey, le pont Bow String reliait les deux rives de l'usine. Equipé de rails, il permet aux produits semi-finis sortant des laminoirs de l'usine de rejoindre le train fil et les trains de laminoir sud situés de l'autre côté de la Moselle.
Depuis plus de 10 ans, les piliers du pont Bow-String à Pompey sont très prisés par les graffeurs. Partez à la découverte de ces oeuvres éphémères...
Site remarquable de promenade et de halte touristique dans un bel espace arboré. Rénové récemment par une poignée de bénévoles des associations marbichonnes et les services techniques de la commune, le terme écrin de verdure prend ici tout son sens. Venez le découvrir ou le redécouvrir au terme d'une promenade. Le petit terrain de jeux à proximité sera un régal pour vos enfants. Il y a même un terrain de boules pour les plus grands. Le château est implanté à 200 mètres à droite de l'église. A l'origine, cet ensemble comprenait des bâtiments, une cour intérieure, un parc, des terres et un étang. Vers 1260, le villa était sous la dépendance de la seigneurie de "l'Avant-Garde" créée à Pompey par les comtes de Bar. Jean, fils d'Huard de Morey, écuyer du comte Pierre de Bar reçoit en 1333 le fief à Marbache, il devient alors Jean de Marbache. C'est sans nul doute le premier seigneur résidant à Marbache. Au fil des siècles, se succédèrent plusieurs familles de nobles. Puis, la famille De Lande De Venon a résidé au château de 1470 jusqu'à la Révolution. Au milieu du XIXe siècle, la famille Thirion de Noville acquiert le château, le parc et son étang. En 1937, Messieurs Schwab et Meyer de Nancy en deviennent propriétaires. En 1992, la partie sud de cet ensemble et son parc acquis par la commune se transforment en centre socioculturel.
Spectacle Jeune Public. à partir de 2 ans. MJC EVS de Pompey, 99 ter rue des jardins fleuris à Pompey. 15h. Participation libre.
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