Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Bathelémont lès Bauzemont et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Bathelémont lès Bauzemont et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Durant la 1ère Guerre Mondiale, l'intervention américaine a débuté sur ce secteur du Lunévillois et les trois premiers soldats américains morts en France sont décédés à proximité de la commune de Bathelémont. Un 1er monument commémoratif, dessiné par Louis Majorelle, s'élevait face à l'ancienne église détruite de Bathelémont dès novembre 1918. Inauguré symboliquement le 3 novembre 1918 en la Mairie de Nancy, car la proximité du front ne permettait pas une inauguration solennelle sur place, le monument a été détruit lors de la 2nde Guerre Mondiale en octobre 1940. Une nouvelle stèle a été édifiée et inaugurée le 9 mai 1955. Puis, ce monument a été déplacé le 19 août 1977 près du cimetière communal, où il se trouve toujours. Les américains j. B. Gesham, t. F. Enright et m. D. Hay ne sont pas morts sur le territoire de Bathelémont et ils n'ont jamais été inhumés sous le monument ; mais cette stèle commémorative, en l'honneur de ces premiers soldats américains tués, a connu une existence mouvementée pour un tel monument.
Ce monument est venu s'ajouter en 2017 à celui de Bathelémont où ces soldats furent enterrés. En plus de sa vocation d'hommage, le monument de Réchicourt-la-Petite marque précisément l'endroit où ces trois soldats sont morts. On peut s'y rendre depuis ce parking en empruntant un chemin d'exploitation sur 1, 1 km, déconseillé aux véhicules légers.
La Médiathèque d'Einville est ouverte pour 2 permanences par semaine : - le vendredi de 17h à 18h30 - le samedi de 10h à 11h00.
Einville est situé sur le bassin salifère du Sânon, à côté de celui de la Seille et de la Meurthe. L'exploitation industrielle du sel a débuté à Einville au milieu du XIXème siècle et deux salines s'y sont implantées. Pendant plus d'un siècle, la vie d'Einville s'est confondue avec l'évolution technique et sociale de ces deux entreprises. Aujourd'hui encore une entreprise produit du sel à l'ancienne, en le traitant dans des évaporateurs et commercialise du sel fin.
Chevalement-sondage reconstitué et déplacé en bordure de la route d'arrivée à Einville. Lieu d'animations, de conférences, et d'expositions. Exposition historique permanente des salines de la vallée du Sânon après l'annexion de l'Alsace-Moselle en 1871.
Situées à la lisière du Bois de Champcourt, sur le territoire de Xures, les constructions en béton armé étaient semi-enterrées, pour les dissimuler et protéger les artilleurs. Cinq blockhaus ont été construits en mai 1918 par les soldats allemands quatre casemates de tir et un blockhaus de commandement. De nos jours, deux d'entre eux sont suffisamment bien conservés pour observer leurs caractéristiques, deux autres sont complètement détruits et le cinquième, très endommagé, a conservé son pas de tir.
Pour mieux défendre ses salines convoitées par les Ducs de Lorraine et les Comtes de Bar, Bertram, évêque de Metz, construit vers 1200 un puissant château fort à Vic. Ses successeurs, en conflit avec la bourgeoisie messine, y transfèrent le siège de leur temporel et le renforcent continuellement aux XIV et XVème siècles. A l'origine le château dessinait un plan polygonal (92 x 105 mètres) flanqué de tours demi-circulaires. Les destructions se sont accumulées depuis 1815 et il n'est plus qu'une ruine romantique. On peut néanmoins toujours admirer la nouvelle porterie de style gothique flamboyant édifiée au début du XVIème siècle. Elle se compose de deux tours circulaires, hautes de 7 mètres, reliées par un passage garni de mâchicoulis sur consoles finement sculptées. Les murs épais de 1, 50 mètres sont perçés de canonnières à mire cruciforme. Le côté septentrional du château montre encore trois tronçons de courtines hautes de 12 mètres. Au sommet un chemin de ronde ménagé dans l'épaisseur du mur dessert une série d'archères à étrier. Un fossé large de 20 mètres complète le système défensif. Accès libre permanent et gratiut aux extérieur, visite commentée (payante) sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26 ou 03 54 77 00 15
La saline de Moyenvic est attestée depuis le IXème siècle et elle possédait ses propres fortifications à l'intérieur de la cité. Elle fera l'objet de disputes entre les évêques et le duché de Lorraine jusqu'à sa cession en 1571 au duché avec celle de Marsal. La saline de Moyenvic devient française en 1661 avec le Traité de Vincennes. Mais la saline de Moyenvic est très gourmande en bois car sa saumure est peu concentrée. Un saumoduc de 13km en provenance de Dieuze traitait une partie de ses eaux. En déclin après la révolution, elle est fermée en 1897. La partie visible aujourd'hui est le seul vestige qui correspond à l'un des pavillons flanquant l'entrée sur les plans anciens. Il fut reconstruit à la fin du XVIIIème ou au début du XIXème siècle en style néoclassique.
Mentionnée dès 849, l'église paroissiale de Vic a connu une histoire architecturale compliquée. Edifiée sur un ilôt de briquetage (lié à la fabrication protohistorique du sel) à l'emplacement d'un temple gallo-romain, (dédié à Minerve, Apollon et Mercure) l'église romane primitive a été reconstruite vers 1300 dans le style gothique. La tour-clocher a été reconstruite en 1882 dans le style néo-gothique. Le cimetière, primitivement contigü à l'église, a été translaté hors des murs en 1785. Concédée à l'abbaye de Gorze pour les évêques de Metz -qui avaient fait de Vic la capitale de leur Temporel (1228)- l'église est dédiée à Saint-Marien, dont l'hagiographie aurait en fait emprunté aux vies de différents saints plus ou moins légendaires. Un tympan rectangulaire, sculpté en 1308, dépeint avec talent des épisodes édifiants de la vie de plusieurs Saints Marien. Il est classé Monument Historique. Sur les murs extérieurs, de nombreuses épitaphes ont été martelées à la Révolution Française. L'intérieur est riche de nombreux objets classés Monuments Historiques. C'est ici que fut baptisé le peintre Georges de la Tour le 14 mars 1593. Entrée libre, visites guidées payantes à réserver auprès de l'office de tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.
Dans le cadre de l'exposition "En garde", trois soirées sont prévues afin de pouvoir comparer les scènes d'escrime au cinéma. Le premier film diffusé est Le Capitan avec Jean Marais. Sur réservation. Tous publics à partir de 10 ans
Issu d'une famille de boulanger, Georges de La Tour, l'un plus grand peintre français du XVII éme siècle, est né à Vic-sur-Seille en Moselle. Le Musée départemental est situé au plein centre de la commune. Doté d'une collection de peinture très cohérente - elle parcourt la peinture française du 17éme jusqu'au début du 20éme siècle - le musée départemental Georges de la Tour offre 960 m² de surfaces d'exposition, répartis sur 3 étages d'environ 130 m² chacun. la peinture du 17éme siècle au 1er étage, le paysage et la peinture du 18éme siècle au 2éme étage et sous la verrière, le romantisme et la période du 19éme au début du 20éme siècle. Les collections vicoises sont développées en sous-sol, référence aux fondations de la terre natale de Georges de la Tour. Le point d'orgue de ces collections est le "Saint-Jean-Baptiste dans le désert" reconnu comme une oeuvre majeure, qui montre saint Jean-Baptiste, maigre adolescent appuyé sur une croix de bois. Le cadrage à mi-corps dans un format en largeur autorise la comparaison avec le tableau de même thème de Caravage.
La Nuit européenne des Musées est devenue un rendez-vous incontournable. "De main de Maîtres": lectures théâtralisées de la compagnie Richard Fabulette en costume XVIIème - trois interventions dans la soirée.
Au coeur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie (1456) rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.
Dans le cadre des Journées européennes des Métiers d'Art, découvrez des savoir-faire, des métiers de création et de tradition dans les locaux de l'Hôtel de la Monnaie de Vic-sur-Seille. Et prolongez votre découverte au Cloître des Dominicaines avec des expositions et démonstrations de créateurs locaux.
Vic-Sur-Seille, établie sur un îlot de briquetage, a possédé jusqu'à l'époque médiévale des salines prospères. Pour mieux la protéger des convoitises des ducs de Lorraine, les évêques de Metz en ont fait une ville forte avec château et remparts dès le XIIème siècle. Dans cette cité également réputée pour son vignoble, ils établirent leur capitale temporelle du XIIIème au XVIIIème siècles. Patrie du peintre Georges de la Tour (1593-1652), Vic accueille depuis mai 1995 le tableau Saint-Jean-Baptiste dans le Désert. Cette cité établie autour de l'exploitation du sel fut d'abord un bourg gallo-romain avant de devenir très tôt possession des évêques de Metz. L'un d'eux, Bertram le Saxon, y construisit en 1200 un puissant château et des fortifications. Les évêques ont choisi Vic-sur-Seille comme capitale de leur temporel à la suite d'un grave conflit avec les bourgeois de Metz en 1234. La cité devint alors le siège épiscopale. capitale de leur temporel. Menacée par les ducs de Lorraine, la ville renforça ses défenses, en même temps que de nombreux artistes rhénans y exerçaient leur art. Parcourir les rues de Vic équivaut à découvrir l'histoire de Vic. Trois périodes ont plus particulièrement marqué l'architecture civile de cette cité : le XVème siècle flamboyant, la décennie triomphante 1620-1630 et leXVIII ème siècle florissant. Quelques témoignages de l'architecture militaire médiévale et de l'architecture religieuse. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.
La compagnie Quinte septime vous invite à assister aux grandes heures de duels, démonstration de combats, de saluts chorégraphiés et théâtralisés. Le maître d'armes expliquera les différentes techniques et habitudes anciennes.
Dans le cadre de l'exposition "En garde", trois soirées sont prévues afin de pouvoir comparer les scènes d'escrime au cinéma. Le second film diffusé est Cyrano de Bergerac de JP Rappenau.
Vic-Sur-Seille, établie sur un îlot de briquetage, a possédé jusqu'à l'époque médiévale des salines prospères. Pour mieux la protéger des convoitises des ducs de Lorraine, les évêques de Metz en ont fait une ville forte avec château et remparts dès le XIIème siècle. Dans cette cité également réputée pour son vignoble, ils établirent leur capitale temporelle du XIIIème au XVIIIème siècles. Patrie du peintre Georges de la Tour (1593-1652), Vic accueille depuis mai 1995 le tableau Saint-Jean-Baptiste dans le Désert. Cette cité établie autour de l'exploitation du sel fut d'abord un bourg gallo-romain avant de devenir très tôt possession des évêques de Metz. L'un d'eux, Bertram le Saxon, y construisit en 1200 un puissant château et des fortifications. Vic-sur-Seille devint réellement cité épiscopale lorsqu'un grave conflit avec les bourgeois de Metz(1234) contraignit les évêques à choisir cet endroit comme capitale de leur temporel. Menacée par les ducs de Lorraine, la ville renforça ses défenses, en même temps que de nombreux artistes rhénans y exerçaient leur art. Parcourir les rues de Vic équivaut à découvrir l'histoire de Vic. Trois périodes ont plus particulièrement marqué l'architecture civile de cette cité : le XVème siècle flamboyant, la décennie triomphante 1620-1630 et le XVIII ème siècle florissant. Quelques témoignages de l'architecture militaire médiévale et de l'architecture religieuse. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.
Exposition "En garde" pour comprendre l'escrime d'hier et d'aujourd'hui.
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