Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Athienville et dans les environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

82 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Athienville

Toutes les sorties culturelles à faire à Athienville et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

82 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Athienville
Nouveautés : 82 Sorties Culturelles à Faire Autour d'AthienvilleNouveaux
Meilleurs Avis : 82 Sorties Culturelles à Faire Autour d'AthienvilleNotes
Nos chouchous : 82 Sorties Culturelles à Faire Autour d'AthienvilleNos Chouchous
MONUMENT DE BATHELEMONT

MONUMENT DE BATHELEMONT

Durant la 1ère Guerre Mondiale, l'intervention américaine a débuté sur ce secteur du Lunévillois et les trois premiers soldats américains morts en France sont décédés à proximité de la commune de Bathelémont. Un 1er monument commémoratif, dessiné par Louis Majorelle, s'élevait face à l'ancienne église détruite de Bathelémont dès novembre 1918. Inauguré symboliquement le 3 novembre 1918 en la Mairie de Nancy, car la proximité du front ne permettait pas une inauguration solennelle sur place, le monument a été détruit lors de la 2nde Guerre Mondiale en octobre 1940. Une nouvelle stèle a été édifiée et inaugurée le 9 mai 1955. Puis, ce monument a été déplacé le 19 août 1977 près du cimetière communal, où il se trouve toujours. Les américains j. B. Gesham, t. F. Enright et m. D. Hay ne sont pas morts sur le territoire de Bathelémont et ils n'ont jamais été inhumés sous le monument ; mais cette stèle commémorative, en l'honneur de ces premiers soldats américains tués, a connu une existence mouvementée pour un tel monument.

MONUMENT DU HAUT DES RUELLES

MONUMENT DU HAUT DES RUELLES

Ce monument est venu s'ajouter en 2017 à celui de Bathelémont où ces soldats furent enterrés. En plus de sa vocation d'hommage, le monument de Réchicourt-la-Petite marque précisément l'endroit où ces trois soldats sont morts. On peut s'y rendre depuis ce parking en empruntant un chemin d'exploitation sur 1, 1 km, déconseillé aux véhicules légers.

CHAPELLE SAINT-ROCH

CHAPELLE SAINT-ROCH

La chapelle saint-Roch, du nom du saint Patron des malades et personnes handicapées est quelque peu cachée par la végétation. Elle fut construite en 1819 par François Perquel et son épouse. Elle fut ensuite agrandie en 1856 grâce aux donations des habitants de la commune. Une source à côté de la chapelle avait selon la légende des vertus curatives. Un pèlerinage a lieu encore aujourd'hui en août.

MÉDIATHÈQUE D'EINVILLE

MÉDIATHÈQUE D'EINVILLE

La Médiathèque d'Einville est ouverte pour 2 permanences par semaine : - le vendredi de 17h à 18h30 - le samedi de 10h à 11h00.

LA SALINE

LA SALINE

Einville est situé sur le bassin salifère du Sânon, à côté de celui de la Seille et de la Meurthe. L'exploitation industrielle du sel a débuté à Einville au milieu du XIXème siècle et deux salines s'y sont implantées. Pendant plus d'un siècle, la vie d'Einville s'est confondue avec l'évolution technique et sociale de ces deux entreprises. Aujourd'hui encore une entreprise produit du sel à l'ancienne, en le traitant dans des évaporateurs et commercialise du sel fin.

CHÂTEAU DES ÉVÈQUES

CHÂTEAU DES ÉVÈQUES

Pour mieux défendre ses salines convoitées par les Ducs de Lorraine et les Comtes de Bar, Bertram, évêque de Metz, construit vers 1200 un puissant château fort à Vic. Ses successeurs, en conflit avec la bourgeoisie messine, y transfèrent le siège de leur temporel et le renforcent continuellement aux XIV et XVème siècles. A l'origine le château dessinait un plan polygonal (92 x 105 mètres) flanqué de tours demi-circulaires. Les destructions se sont accumulées depuis 1815 et il n'est plus qu'une ruine romantique. On peut néanmoins toujours admirer la nouvelle porterie de style gothique flamboyant édifiée au début du XVIème siècle. Elle se compose de deux tours circulaires, hautes de 7 mètres, reliées par un passage garni de mâchicoulis sur consoles finement sculptées. Les murs épais de 1, 50 mètres sont perçés de canonnières à mire cruciforme. Le côté septentrional du château montre encore trois tronçons de courtines hautes de 12 mètres. Au sommet un chemin de ronde ménagé dans l'épaisseur du mur dessert une série d'archères à étrier. Un fossé large de 20 mètres complète le système défensif. Accès libre permanent et gratiut aux extérieur, visite commentée (payante) sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26 ou 03 54 77 00 15

CHEVALEMENT DE SEL

CHEVALEMENT DE SEL

Chevalement-sondage reconstitué et déplacé en bordure de la route d'arrivée à Einville. Lieu d'animations, de conférences, et d'expositions. Exposition historique permanente des salines de la vallée du Sânon après l'annexion de l'Alsace-Moselle en 1871.

ÉGLISE SAINT-MARIEN

ÉGLISE SAINT-MARIEN

Mentionnée dès 849, l'église paroissiale de Vic a connu une histoire architecturale compliquée. Edifiée sur un ilôt de briquetage (lié à la fabrication protohistorique du sel) à l'emplacement d'un temple gallo-romain, (dédié à Minerve, Apollon et Mercure) l'église romane primitive a été reconstruite vers 1300 dans le style gothique. La tour-clocher a été reconstruite en 1882 dans le style néo-gothique. Le cimetière, primitivement contigü à l'église, a été translaté hors des murs en 1785. Concédée à l'abbaye de Gorze pour les évêques de Metz -qui avaient fait de Vic la capitale de leur Temporel (1228)- l'église est dédiée à Saint-Marien, dont l'hagiographie aurait en fait emprunté aux vies de différents saints plus ou moins légendaires. Un tympan rectangulaire, sculpté en 1308, dépeint avec talent des épisodes édifiants de la vie de plusieurs Saints Marien. Il est classé Monument Historique. Sur les murs extérieurs, de nombreuses épitaphes ont été martelées à la Révolution Française. L'intérieur est riche de nombreux objets classés Monuments Historiques. C'est ici que fut baptisé le peintre Georges de la Tour le 14 mars 1593. Entrée libre, visites guidées payantes à réserver auprès de l'office de tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.

JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D'ART A L'HÔTEL DE LA MONNAIE

JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D'ART A L'HÔTEL DE LA MONNAIE

Dans le cadre des Journées européennes des Métiers d'Art, découvrez des savoir-faire, des métiers de création et de tradition dans les locaux de l'Hôtel de la Monnaie de Vic-sur-Seille. Et prolongez votre découverte au Cloître des Dominicaines avec des expositions et démonstrations de créateurs locaux.

CINE-CLUB DE CAPE ET D'EPEE - LE CAPITAN

CINE-CLUB DE CAPE ET D'EPEE - LE CAPITAN

Dans le cadre de l'exposition "En garde", trois soirées sont prévues afin de pouvoir comparer les scènes d'escrime au cinéma. Le premier film diffusé est Le Capitan avec Jean Marais. Sur réservation. Tous publics à partir de 10 ans

HÔTEL DE LA MONNAIE

HÔTEL DE LA MONNAIE

Au coeur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie (1456) rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR

MUSÉE DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR

Issu d'une famille de boulanger, Georges de La Tour, l'un plus grand peintre français du XVII éme siècle, est né à Vic-sur-Seille en Moselle. Le Musée départemental est situé au plein centre de la commune. Doté d'une collection de peinture très cohérente - elle parcourt la peinture française du 17éme jusqu'au début du 20éme siècle - le musée départemental Georges de la Tour offre 960 m² de surfaces d'exposition, répartis sur 3 étages d'environ 130 m² chacun. la peinture du 17éme siècle au 1er étage, le paysage et la peinture du 18éme siècle au 2éme étage et sous la verrière, le romantisme et la période du 19éme au début du 20éme siècle. Les collections vicoises sont développées en sous-sol, référence aux fondations de la terre natale de Georges de la Tour. Le point d'orgue de ces collections est le "Saint-Jean-Baptiste dans le désert" reconnu comme une oeuvre majeure, qui montre saint Jean-Baptiste, maigre adolescent appuyé sur une croix de bois. Le cadrage à mi-corps dans un format en largeur autorise la comparaison avec le tableau de même thème de Caravage.

NUIT DES MUSEES AU MUSEE GEORGES DE LA TOUR

NUIT DES MUSEES AU MUSEE GEORGES DE LA TOUR

La Nuit européenne des Musées est devenue un rendez-vous incontournable. "De main de Maîtres": lectures théâtralisées de la compagnie Richard Fabulette en costume XVIIème - trois interventions dans la soirée.

VILLAGE DE VIC-SUR-SEILLE

VILLAGE DE VIC-SUR-SEILLE

Vic-Sur-Seille, établie sur un îlot de briquetage, a possédé jusqu'à l'époque médiévale des salines prospères. Pour mieux la protéger des convoitises des ducs de Lorraine, les évêques de Metz en ont fait une ville forte avec château et remparts dès le XIIème siècle. Dans cette cité également réputée pour son vignoble, ils établirent leur capitale temporelle du XIIIème au XVIIIème siècles. Patrie du peintre Georges de la Tour (1593-1652), Vic accueille depuis mai 1995 le tableau Saint-Jean-Baptiste dans le Désert. Cette cité établie autour de l'exploitation du sel fut d'abord un bourg gallo-romain avant de devenir très tôt possession des évêques de Metz. L'un d'eux, Bertram le Saxon, y construisit en 1200 un puissant château et des fortifications. Les évêques ont choisi Vic-sur-Seille comme capitale de leur temporel à la suite d'un grave conflit avec les bourgeois de Metz en 1234. La cité devint alors le siège épiscopale. capitale de leur temporel. Menacée par les ducs de Lorraine, la ville renforça ses défenses, en même temps que de nombreux artistes rhénans y exerçaient leur art. Parcourir les rues de Vic équivaut à découvrir l'histoire de Vic. Trois périodes ont plus particulièrement marqué l'architecture civile de cette cité : le XVème siècle flamboyant, la décennie triomphante 1620-1630 et leXVIII ème siècle florissant. Quelques témoignages de l'architecture militaire médiévale et de l'architecture religieuse. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.

CINE CLUB DE CAPE ET D'EPEE - CYRANO DE BERGERAC

CINE CLUB DE CAPE ET D'EPEE - CYRANO DE BERGERAC

Dans le cadre de l'exposition "En garde", trois soirées sont prévues afin de pouvoir comparer les scènes d'escrime au cinéma. Le second film diffusé est Cyrano de Bergerac de JP Rappenau.

SPECTACLE D'ESCRIME ARTISTIQUE ET HISTORIQUE

SPECTACLE D'ESCRIME ARTISTIQUE ET HISTORIQUE

La compagnie Quinte septime vous invite à assister aux grandes heures de duels, démonstration de combats, de saluts chorégraphiés et théâtralisés. Le maître d'armes expliquera les différentes techniques et habitudes anciennes.

COMMUNE DE VIC-SUR-SEILLE

COMMUNE DE VIC-SUR-SEILLE

Vic-Sur-Seille, établie sur un îlot de briquetage, a possédé jusqu'à l'époque médiévale des salines prospères. Pour mieux la protéger des convoitises des ducs de Lorraine, les évêques de Metz en ont fait une ville forte avec château et remparts dès le XIIème siècle. Dans cette cité également réputée pour son vignoble, ils établirent leur capitale temporelle du XIIIème au XVIIIème siècles. Patrie du peintre Georges de la Tour (1593-1652), Vic accueille depuis mai 1995 le tableau Saint-Jean-Baptiste dans le Désert. Cette cité établie autour de l'exploitation du sel fut d'abord un bourg gallo-romain avant de devenir très tôt possession des évêques de Metz. L'un d'eux, Bertram le Saxon, y construisit en 1200 un puissant château et des fortifications. Vic-sur-Seille devint réellement cité épiscopale lorsqu'un grave conflit avec les bourgeois de Metz(1234) contraignit les évêques à choisir cet endroit comme capitale de leur temporel. Menacée par les ducs de Lorraine, la ville renforça ses défenses, en même temps que de nombreux artistes rhénans y exerçaient leur art. Parcourir les rues de Vic équivaut à découvrir l'histoire de Vic. Trois périodes ont plus particulièrement marqué l'architecture civile de cette cité : le XVème siècle flamboyant, la décennie triomphante 1620-1630 et le XVIII ème siècle florissant. Quelques témoignages de l'architecture militaire médiévale et de l'architecture religieuse. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.

EXPOSITION - EN GARDE

EXPOSITION - EN GARDE

Exposition "En garde" pour comprendre l'escrime d'hier et d'aujourd'hui.

GARE IMPÉRIALE

GARE IMPÉRIALE

La gare impériale de Chambrey est un témoin de l'ancienne frontière de 1871. Son aspect monumental devait frapper les esprits et marquer visuellement la nouvelle frontière. Le bâtiment de la gare était au coeur d'un quartier allemand séparé du village. Détruite en 1918, la gare a été reconstruite plus modestement. La fermeture progressive de la ligne Nancy-Sarreguemines a entraîné son obsolescence. La gare est fermée en 1975, rachetée par la commune, elle est alors transformée en salle des fêtes.

19/82
Plus de 82 Sorties Culturelles à Faire Autour d'Athienville !

En rapport avec Sorties culturelles à Athienville :

Idées pour Dimanche Prochain à Athienville Athienville

Idées pour Dimanche Prochain à Athienville

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Athienville

Sorties à Faire en Famille à Athienville Athienville

Sorties à Faire en Famille à Athienville

Sortir en famille à Athienville et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites Guidées Organisées à Athienville Athienville

Visites Guidées Organisées à Athienville

Les visites guidées et organisées autour d'Athienville. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour d'Athienville Athienville

Loisirs à Découvrir Autour d'Athienville

Activités de loisirs à pratiquer autour d'Athienville. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Lieux Méconnus et Insolites Autour d'Athienville Athienville

Lieux Méconnus et Insolites Autour d'Athienville

Découvrir Athienville et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Idées de Sorties Autour d'Athienville Athienville

Idées de Sorties Autour d'Athienville

Découvrez notre sélection de sorties à faire autour d'Athienville. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Athienville :

301 Sorties Culturelles à Faire Autour de Joeuf279 Sorties Culturelles à Faire Autour de Liverdun
274 Sorties Culturelles à Faire Autour de Velaine en Haye273 Sorties Culturelles à Faire Autour de Sexey les Bois
270 Sorties Culturelles à Faire Autour de Frouard270 Sorties Culturelles à Faire Autour de Rosières en Haye
268 Sorties Culturelles à Faire Autour de Champigneulles268 Sorties Culturelles à Faire Autour de Jaillon
268 Sorties Culturelles à Faire Autour de Maxéville267 Sorties Culturelles à Faire Autour de Pompey
266 Sorties Culturelles à Faire Autour de Laxou

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email