Parce que la culture, c'est comme la confiture, c'est meilleur quand on la partage ! Préparez-vous à plonger dans un océan de découvertes artistiques, historiques et musicales à Angerville et dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Angerville et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
La Médiathèque met à votre disposition plus de 11 000 documents (livres, livres en gros caractères, magazines, BD, CD, DVD, ...) consultables librement et gratuitement sur place. Sur inscription, vous pouvez emprunter ces documents chez vous.
Eglise Saint-Pierre et Saint-Eutrope du XIIème siècle.
Ce bâtiment, construit au centre du bourg, appartenait autrefois au puissant maître de poste Rousseau. Depuis le début du XXe siècle, il arbitre les locaux de la mairie.
Monument de commémoration des personnes tombées aux guerres de 1914-1918 et 1939-1945.
Témoignage de l'époque du Moyen-Âge. Un dédale de petites rues et de passages perpendiculaires à la grande rue permet de rejoindre le tour de ville. Sur le plan général du marquisat de Méréville, datant de 1715, les murs ceinturent encore la ville.
La maison de Monsieur Tessier, scientifique ayant vécu entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
Château du XVIIIe siècle à découvrir à proximité d'Angerville.
Ce portail d'entrée, donnant sur la route de Chartres, subsiste de l'ancien château, détruit par le marquis de Hallot en 1777.
Ce médaillon est inscrit au-dessus de la fenêtre centrale de la maison de Paulin Ménard. Un personnage important de la ville, marchand ou propriétaire, y est sculpté.
Monument aux morts de la Gendarmerie.
Cette lucarne est le chef-d'oeuvre d'un charpentier compagnon du tour de France. Ce type d'ouverture est également appelé une « guitarde ».
Les fermes beauceronnes, bâties en calcaire de Beauce, étaient, dès leur construction, entourées de hauts murs pour se protéger du vent. Ces murs étaient percés d'une porte charretière pour permettre aux hommes et aux marchandises transportées d'entrer.
Eglise Saint-Vincent datant du XIIème - XIXème siècles
Ce bâtiment surmonté de deux auvents marque l'emplacement de la première manufacture de bas et chaussons de laine tricotée de Pussay, installée par Pierre Paul Dujoncquoy en 1766.
Les lucarnes à auvents qui surmontent encore certaines habitations à l'allure cossue ont dit que ces demeures sont d'anciennes fabriques de bas et de chaussons de laines.
Cette maison aux fenêtres arrondies, agrémentées de briques et à la lucarne soulignée d'une frise en zinc, servait d'ouvroir et accueillait de jeunes filles orphelines ou abandonnées par leurs parents dont s'occupaient les religieuses.
Le grand mur extérieur de cette bergerie haute, bien aérée, témoigne de l'importance des troupeaux de moutons en Beauce jusque dans les années 1960.
La ligne Paris-Bordeaux est la première ligne de chemin de fer entièrement électrifiée.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Angerville
Sortir en famille à Angerville et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Les visites guidées et organisées autour d'Angerville. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour d'Angerville. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Découvrir Angerville et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
Découvrez notre sélection de sorties à faire autour d'Angerville. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.