Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Sommesous et à proximité. 52 activités et événements à venir.
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Sommesous et alentours.
Ce séquoia est remarquable par son aspect, sa taille, son ampleur.
Cet équipement moderne est dédié à l'accueil de groupes, qu'ils soient scolaires, associatifs et issus d'entreprises[...]
Village fleuri 4 Fleurs Véritable oasis au milieu de la plaine, le village ne s'endort pas sur ses lauriers, comme le montre l'ambitieux programme de développement durable portant sur trois lieux. Côté Sommesous, près du calvaire, création d'une zone d'accueil au jardin humide que surplombe la passerelle et qui sert de départ à la balade le long de la rivière. Au monument aux Morts, ouverture d'une place publique avec pavage, bassin, fontaine, haies colorées et verger conservatoire. Au bout du lotissement, côté Montepreux, aménagement d'un jardin public avec mail d'érables, jeux d'échecs et de dames géants. S'ajoutent les 15 hectares plantés d'arbres pour une vocation pédagogique.
Le Jardin Sensoriel est aménagé pour garantir un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap. Le jardin évoque les cinq sens : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue par le biais de chambres végétales.
Village 3 Fleurs Au creux de la vallée de la Somme, le village s'étire avec ses rues larges que desservent des exploitations agricoles à la taille de la vaste plaine qui l'environne. La mairie a été construite en 1857. L'église, dont l'architecture la fait remonter au XIIème siècle (son origine pourrait remonter à 1131), est située au centre du village et domine les habitations. Elle est placée sous le vocable de Saint-Etienne martyr et de Saint-Clément pape. Le chemin escarpé, par lequel on monte de la rue Vallée de la Somme à l'église, porte le nom des Saintes Maries ; jadis l'église était annexée à un couvent du même nom. En ce lieu en apparence si paisible, avec le souci de l'amélioration du cadre de vie, s'est jouée une tragédie au début de la première guerre. Les combats de cette bataille de la Marne étaient d'une telle férocité que les soldats se sont entretués jusqu'au dernier et que les maisons ont été presque toutes détruites.
Laissez-vous tenter par une sortie dans la plaine avec un accompagnateur tourisme ou par une balade en calèche. Détente et découverte seront au rendez-vous ! Sur réservation.
L'inventaire du patrimoine catholique de la Marne : l'exemple de l'église de Clamanges Partez à la découverte de l'église de Clamanges[...]
L'église d'Herbisse, dédiée à l'Assomption de la Vierge, est attestée dès 1169[...]
Ce marronnier est remarquable par son âge, près de 250 ans et sa hauteur 20 mètres de haut.
Création en 1920, bataille de la Marne de 1914. Aménagement : 1919, 1922, 1931 à 1934 : regroupement de corps exhumés de cimetières militaires ou de tombes isolées de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne. 16 480 m² - 5 986 corps 14-18 : 5 816 Français dont 3 329 en ossuaire, 4 Britanniques, 2 Tchèques. Site en accès libre.
Village fleuri 3 fleurs Grâce à la rivière qui la longe de bout en bout, le village bénéficie d'un environnement de qualité. Il est agréable de s'y promener, d'admirer l'antique pompe à eau habillée de fleurs, la maison à colombages ou l'église dont la nef date du 12e siècle. En passant le long du mur d'enceinte du cimetière, on accède à la Coole. On peut se reposer sur un banc avant de se surprendre à rêver en empruntant le chemin ombragé qui suit le cours d'eau jusqu'aux villages voisins.
L'Eglise de Pierre-Morains est classée Monument Historique le 25 Octobre 1915. De style roman, elle fut partiellement détruite en 1914 lors de la Bataille de la Marne. Ses deux cloches, fondues le 30 Juin 1721, se nomment Emée et Catherine. Elle est dédiée à Saint-Rufin et à Saint-Valère, deux martyrs enterrés à Soissons, dont les fresques en partie effacées ornent le choeur. Il est possible de visiter l'Eglise sur demande.
Ce Hêtre possède une taille impressionnante est situé dans une propriété privée "le Parc du Manoir". Il a été planté lors de la construction de la maison en 1870. Tout comme le Frêne Pleureur, situé dans le même parc, il a résisté à la tempête de 1999.
L'Eglise Saint-Martin est construite sur un plan d'eau grâce à des pilotis. Elle possède trois cryptes romanes. Le choeur et les bras du transept sont construits en pierre de pays, dite « des Falloises ». Le Puits Saint-Martin constitue, quant à lui, un ancien lieu de culte païen christianisé. A l'intérieur de l'Eglise, se trouve un Orgue Aubertin entouré de sculptures en chêne, ce qui permet de conserver la résonance et la sonorité de l'instrument. L'Eglise Saint-Martin possède également 3 cryptes dédiées à Sainte Anne, Saint Quentin et Saint Nicolas. Des brochures en français, anglais et allemand sont disponibles dans l'Eglise ou à la Communauté de Communes de la Région de Vertus.
Village fleuri 3 fleurs La perle de la côte des blancs (le terroir viticole le plus étendu du département) ne manque pas d'atouts pour réjouir les attentes des visiteurs. Ce charmant petit village saura vous conquérir et vous en mettre plein la vue. A la magie des bulles légères qui enchantent le palais peut s'ajouter la découverte d'une cité de caractère dont le passé glorieux n'a pas été totalement détruit par les guerres : église saint-Martin qui se mire dans l'eau du puits du même nom et dont les cryptes romanes valent à elles seules la visite, porte Baudet, ultime témoin des remparts du 13e siècle, ruelles altières ou mystérieuses.
Le bassin biologique du Château de Connantre est le 1er du genre dans la région, 100% naturel, le traitement de l'eau s'effectue par des plantes aquatiques réparties dans le bassin.
Ce cimetière, situé au sud du département, rassemble les corps de 8 930 soldats allemands tués au cours de la 1ère Guerre Mondiale dont 8 638 en ossuaire.
Rendez-vous à 240 mètres d'altitude, au sommet du Mont Aimé, pour visiter ce site à l'histoire remarquable[...]
Culminant à 240 mètres d'altitude, ce site est historique. Le Mont-Aimé semble avoir été occupé par l'Homme dès le Néolithique pour devenir ensuite le siège d'un oppidum gaulois. En 1210, la Comtesse Blanche de Navarre, mère de Thibault IV, fit construire le château du Mont-Aimé. Celui-ci est petit à petit démantelé : ses pierres serviront à la construction de maisons dans les villages alentours. En 1914, le Mont-Aimé se situe au coeur du dispositif de la bataille de la Marne. Aujourd'hui, on trouve sur le Mont-Aimé une table d'orientation, des circuits de promenade et une vue panoramique sur la plaine champenoise.
Tous les endroits pour se baigner autour de Sommesous. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.
Sommesous et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Liste des commerces à Sommesous et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.