Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Savignac de Miremont et à proximité. 435 activités et événements à venir.
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Savignac de Miremont et alentours.
Le village Périgourdin de Savignac de Miremont se situe à 7km du Bugue au coeur de la vallée de la Vézère en Dordogne et abrite sur le site de la Ferrassie des restes de néandertaliens datant de la période froide s'étendant de -45 000 ans à - 24 000 ans. Sur place vous pourrez visiter l'église du village, vous rendre chez l'artisan souffleur de verre ou bien partir en randonnée.
Au départ du village de Savignac, rejoignez le gisement de la Ferrassie à pied et profitez du patrimoine bâti exceptionnel et d'une nature préservée que vous offre ce village.
L'église du 12ème siècle renferme un magnifique retable de bois polychrome.
Petit village perché dans son écrin de verdure à quelques kilomètres de la rivière Vézère en Dordogne, Savignac de Miremont possède l'un des plus anciens gisements préhistoriques du Périgord Noir : le gisement de la Ferrassie. Découvert en 1896, ce site est célèbre pour ses sépultures néandertaliennes ainsi que par un ensemble de blocs gravés de figures féminines et animales constituant les plus anciennes manifestations d'art préhistorique. Votre guide vous présente la stratigraphie du site : c'est dans le plus ancien niveau, vieux de 100 000 ans, que l'on a mis au jour plusieurs sépultures néandertaliennes attestant l'existence de rites funéraires élaborés. Vous pouvez aussi découvrir le gisement en empruntant la "boucle de la Ferrassie" un sentier de découverte.
Cette promenade offre un charmant cheminement des hauts de Miremont jusqu'au village de Mauzens permettant aussi de passer à proximité d'un artisan d'art.
Cette promenade rejoint le village de Savignac de Miremont, charmant petit village perché dans son écrin de verdure, Elle offre de jolis points de vue sur deux petits villages.
Cette véloroute reliera d'ici fin 2023 quatre villages sur 22 kilomètres : Les Eyzies, Le Bugue, Limeuil et Saint-Chamassy. Accessible aux piétons et cyclistes, elle dévoile dès cet été différentes portions d'itinéraires cyclables sécurisés. La portion de voie verte entre Les Eyzies et Le Bugue, permet d'accéder à un parcours de 14km. Pour les adeptes de la voie verte non partagée, 2 parcours sont accessibles sur cette portion (4, 5km entre le bourg des Eyzies et la route de Saint-Cirq et 4, 8km entre le parking de la mairie du Bugue et le pont de Campagne), idéal pour les parcours en famille.
La Vézère à vélo : Cette véloroute reliera d'ici fin 2023 quatre villages sur 22 kilomètres : Les Eyzies, Le Bugue, Limeuil et Saint- Chamassy. Accessible aux piétons et cyclistes., elle dévoile dès cet été différentes portions d'itinéraires cyclables sécurisés.
Depuis l'aire de camping-car, vous voilà parti pour un parcours un peu costaud en première partie et un peu technique. Vous pourrez admirer sur la fin du chemin les falaises des Eyzies.
Promenades aériennes et baptêmes de l'air en autogyre. Pour voir le Périgord autrement : - Lors d'un baptême de l'air sur un circuit court à proximité du champ d'aviation avec le survol du château de Miremont et un vol jusqu'aux falaises des Eyzies puis un retour par le cingle du Bugue et quelques villages des coteaux, - Ou une véritable balade aérienne de plus d'1 heure de vol en longeant La Vézère et la Dordogne, ces deux rivières qui ont sur leurs berges les plus beaux sites préhistoriques et les plus beaux châteaux du Périgord Noir, jusqu'à leur confluent à Limeuil. - Vol particulier à la demande jusqu'à une durée de 2h30 Sur rendez-vous uniquement, vols soumis aux contraintes des conditions météorologiques à l'appréciation du pilote...
Situé entre le village des Eyzies de Tayac Sireuil et de Rouffignac, Mauzens et Miremont est traversé du nord au sud par le Manaurie, un petit affluent de la Vézère. Le village perché de Miremont abrite la majestueuse Forteresse de Miremont , avec son donjon roman du XIIème siècle. Le village de Mauzens est quant à lui réputé pour ses carrières de pierre. Le village perché de Miremont doit son nom à une origine occitane : "mira", pour "regarde" et "mont", employé pour un lieu élevé. Il domine majestueusement la vallée. Son donjon féodal, du XIIIème siècle, surplombe des remparts effondrés. Les manoirs et maisons bourgeoises témoignent de la présence des Maîtres de Forges qui, jadis assuraient une industrie métallurgique sur les rives du ruisseau "Le Manaurie". Plus en retrait de la vallée, le village de Mauzens garde les couleurs chaudes de la pierre du même nom.
Construction datant de la fin du 12ème siècle. Au 20ème siècle, l'église est modernisée et consolidée.
Située sur un éperon rocheux entre les Eyzies-de-Tayac et Rouffignac, tout proche de la grotte aux Cent Mammouths, la Forteresse de Miremont s'élève sur la commune de Mauzens-Miremont et domine deux vallées. Avec son donjon roman du XIIème siècle, remanié à la Renaissance, Miremont s'inscrit dans la lignée des grands châteaux militaires du Moyen Age. Oublié pendant 2 siècles et après quelques années de mise en valeur, la visite guidée pédagogique de ce Monument Historique vous permettra de comprendre l'histoire des châteaux forts en Périgord. Sa vue panoramique en pleine nature mérite le détour !
Venez-vous amuser en couple, entre amis, en famille en pratiquant une activité nouvelle et unique en Nouvelle Aquitaine, le Lancer de haches. Dans un univers dédié et organisé, vous aller vous amuser à réaliser le meilleur score de votre équipe. Activité originale et insolite, elle a des millions d'
Cette promenade ne présente pas de difficultés importantes. Seules deux petites côtes émaillent le parcours qui propose un tour de différents hameaux autour du petit village de Journiac.
Village niché dans un vallon verdoyant du Périgord Noir et à quelques encablures du Bugue et des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, Journiac est entouré de collines entre lesquelles serpente un petit ruisseau utilisé depuis l'antiquité pour faire fonctionner ses 5 moulins. Lieu de villégiature idéale pour les randonneurs, de nombreux sentiers de randonnées sont proposés au départ du bourg ou des villages alentours.
Centre d'équitation de loisir centré sur la relation Homme/Cheval et sur le bien-être animal. Cours d'équitation, balades et comportementaliste équin.
L'église datant du début du 12éme siecle, témoigne d'une période prospère. Elle a été depuis remaniée. Cependant les murs épais, les meurtrières et la chambre de défense montrent le rôle de défense qu'eurent les églises de la région durant la Guerre de Cent ans.
La promenade passe par les bois et traverse de petits hameaux aux belles maisons à l'architecture périgourdine. L'itinéraire remonte de petits vallons bordés de falaises qui font penser au vallon de Castel-Merle (célèbre site de la Vallée de la Vézère) ou à celui de l'abri du poisson tout proche.
Tous les endroits pour se baigner autour de Savignac de Miremont. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.
Savignac de Miremont et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
La liste des plages à proximité de Savignac de Miremont. Pique-nique, promenade, partie de volley ou farniente au bord de l'eau à vous de voir.
Liste des commerces à Savignac de Miremont et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.
Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Savignac de Miremont. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.
Que faire autour de Savignac de Miremont ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.