Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Saint Aignan et à proximité. 199 activités et événements à venir.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

199 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Aignan

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Saint Aignan et alentours.

199 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Aignan
Nouveautés : 199 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint AignanNouveaux
Meilleurs Avis : 199 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint AignanNotes
Nos chouchous : 199 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint AignanNos Chouchous
Le Tunnel de Saint Aignan

Le Tunnel de Saint Aignan

Longez le canal des Ardennes, découvrez ses écluses, et traversez son mystérieux tunnel ! 6 km - 2 h Niveau facile A pied Situation : Omicourt à 13 km au sud-ouest de Sedan Balisage : rose Déconseillé en période de chasse au bois Source : Topoguide : « Les Ardennes...à pied » FFRP/Conseil général 1 Emprunter la rue principale (D24) en direction de Malmy, puis monter par la première rue à droite vers le lavoir, sur 150 m. 2 Tourner dans la rue à droite et poursuivre la montée par le chemin herbeux. Le chemin continue en lisière (point de vue sur la vallée de la Bar), puis entre dans la forêt. Prendre le chemin empierré qui s'élève à gauche en sous-bois. 3 Au sommet, traverser la route forestière, puis suivre le sentier qui part en face légèrement sur la droite. Descendre à travers la futaie puis le taillis (point de vue sur la vallée du Rouge-Cogneux et la ferme de Beauregard sur le coteau en face). 4 Au pied de la colline, tourner à droite et suivre le chemin en lisière de la forêt jusqu'à l'écluse automatique de Saint-Aignan. 5 Juste après la maison éclusière, tourner à droite et longer le canal. Passer dans le tunnel et continuer par le chemin de halage jusqu'au pont d'Omicourt. 6 Monter par la rue à droite et retrouver la mairie. « Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide FFRandonnée réf. D008 « Les Ardennes à pied ». En vente en librairie et sur www. Ffrandonnee. Fr. » http://www. Ffrandonnee. Fr/boutique/topo-guide. Aspx? Ref=D008 - Faire apparaître le logo de la FFRandonnée (cf. PJ « Pour tout renseignement complémentaire sur les itinéraires reproduits, veuillez contacter le comité départemental de la randonnée pédestre des Ardennes. Tel : 03 24 26 55 95. Email : cdrp. Ardennes@free. Fr

Point de vue de la Croix Piot

Point de vue de la Croix Piot

En 887, cette résidence carolingienne fut donnée par l'empereur Charles le Gros à l'abbaye Saint Médard de Soissons qui y fonda un prieuré. A proximité du triple confluent de la Meuse, de la Bar et de la Vrigne, Donchery contrôlait une importante voie de passage et se trouvait au pied du massif stratégique de la Marfée à la Croix Piot. La guerre de 1870 est celle qui a fait le moins souffrir la ville restée en marge de la bataille de Sedan, bien que les 5ème et 11ème Corps prussiens y aient franchi la Meuse le 1er septembre pour participer à l'encerclement de l'Armée de Chalons. C'est à la Croix Piot que le 31 août s'installa le roi de Prusse, mais, dès le lendemain matin, il descendit avec son état-major au lieu-dit « les petits arbres » pour mieux suivre la bataille. Le 2 septembre, la commune de Donchery fut le théâtre des rencontres préliminaires de la capitulation chez le maire Amour et à la maison du Tisserand pour aboutir à la signature de la capitulation par Napoléon III au château de Bellevue. 1914 fut l'année la plus terrible pour la ville de Donchery, détruite fin août à 98% ! Le repli général des forces françaises vers la Meuse conduisit le 25 août la 4ème Armée à assurer la défense du secteur Sedan- Donchery. Le lendemain, les Allemands bombardèrent la ville pendant plusieurs heures et l'incendièrent, incendie qui dura 4 jours. L'ennemi tenta de franchir la Meuse sur deux ponts de bois, mais fut stoppé toute la matinée par  l'artillerie française qui tirait de la Croix Piot. Le 27 août, l'ordre de repli général lancé par Joffre obligea nos troupes à se retirer en combattant jusqu'à la Marne. Les Allemands terrorisèrent alors la population par leurs exactions et fusillèrent plusieurs habitants... Le 10 mai 1940, non seulement le système de fortifications de Montmedy -Sedan était dans un état d'impréparation déplorable, mais en outre un vide existait entre les deux Armées voisines, la II ème commandée par le général Huntziger, contesté, responsable de la défense de Sedan- Donchery et la IXème commandée par le général Corap. Deux jours après avoir violé la neutralité belge, les Panzer Division du XIX Corps blindé du général Guderian atteignaient la Meuse le 12 mai en fin d'après-midi, pénétrant dans Floing et dans Sedan.

Halte Fluviale de Pont à Bar

Halte Fluviale de Pont à Bar

Pont à Bar est un joli petit hameau d'une vingtaine d'habitants, fondé lors de la construction du canal des Ardennes, au siècle dernier. Le joli petit port fluvial, où vous prendrez votre bateau, est bordé de maisons à l'architecture typiquement ardennaise. Vous apprécierez la grande diversité de paysages, les méandres de la Meuse, la légendaire forêt des Ardennes....

L'Eglise Paroissiale de Chemery

L'Eglise Paroissiale de Chemery

L'église romane a souvent été remaniée mais conserve des éléments d'origine : choeur, tour du clocher. Devant, une halle en bois est datée de 1856.

Hameau de Chaumont

Hameau de Chaumont

Sur un des chemins de Compostelle, Chaumont qui tire son nom de « Calvus Mons » (le mont chauve) est situe a proximite de l'ancien prieure de StQuentin. Ils formaient autrefois la commune independante de Chaumont-St Quentin. L'eglise Saint Pierre de Chaumont, qui date du XIIeme, a survecu a l'assaut des panzers allemands en mai 1940. De la periode appelee « drole de guerre »(3 septembre 1939 - 10 mai 1940), il ne subsiste, a Chaumont que quelques linteaux de porte graves : « Au plat du jour, chez Maxim's, Caverne des Grognards, Aux gueules cassees » ! Traces d'humour d'un sculpteur parmides milliers d'hommes desempares. La « drole de guerre » en anglais phoney war, « fausse guerre » ; en allemand Sitzkrieg, « guerre assise »;est la periode entre la declaration de guerre par la France et le Royaume-Uni (les Allies) a l'Allemagne nazie le 3 septembre 1939 et l'invasion par cette derniere de la France, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas le 10 mai 1940. Les armees alliees attendaient l'offensive dans les villages en trompant l'ennui. Les communiques des armees ne faisaient etat d'aucune activite notoire, tout au plus quelques escarmouches. L'etat-major francais est convaincu que la foret des Ardennes est infranchissable meme pour les panzers de Hitler. Les travaux defensifs aux frontieres sont en retard et contrairement aux mises en garde de la delegation parlementaire venue inspecter les travaux de fortification et l'armement des troupes du secteur sedanais, le General Huntziger etait inconscient de ce degre d'impreparation. Des blockhaus sont depourvus de portes et ne sont pas tous equipes d'armes. Ces soldats sont d'autant plus demobilises psychologiquement qu'ils vivent au milieu de la population civile comme en temps de paix.

Le sentier de la Croix Piot

Le sentier de la Croix Piot

Du haut de ses 316 metres, le mont Piot fait partie du prolongement des cotes de Moselle, constituees de calcaire oolithique. Ses sentiers balises reservent de superbes vues panoramiques sur les vallees de la Meuse et de la Bar. Au sud, une vallee argileuse se deploie jusqu'au chateau de Rocan (XVIe siecle) et l'abbaye du Mont-Dieu, fondee au XIIe siecle. Au Nord, la Meuse serpente au milieu du couloir ardennais, appele egalement depression liasique ou, a l'ere tertiaire, la riviere creusa son lit, de meme que la Chiers et la Sormonne. Considere comme la cle du royaume depuis le IXe siecle, le prieure de Donchery fut souvent incendie et ravage par les guerres. Il n'en reste aujourd'hui que les fortifications et l'eglise Saint-Onesime a la splendide nef gothique.

Maison du Tisserand - 1870

Maison du Tisserand - 1870

Le 2 septembre 1870, pour déjouer le projet d'un tête-à-tête de conciliation espéré par Napoléon III avec le roi de Prusse, Bismarck alla, de grand matin, à la rencontre de l'empereur à la hauteur de cette maison qui appartenait à un tisserand, non loin du pont de Donchery. Elle était abandonnée de ses habitants, ils y entrèrent et prirent des chaises pour s'installer dehors. La conversation fut vaine et pénible et à huit heures du matin, rejoints par Moltke, ils se dirigèrent vers le château de Bellevue.

Discothèque La Marlière

Discothèque La Marlière

La Marlière est une discothèque ardennaise accueillant tous les vendredi et samedi toutes les personnes aimant faire la fête : 3 salles et 2 ambiances. N'oubliez pas : vos plus belles soirées sont à La Marlière. A bientôt pour des soirées de folie dans une ambiance démentielle. La Marlière se trouve entre Flize et Vendresse, à Sapogne-et-Feuchères.

Point de vue de Dom Le Mesnil

Point de vue de Dom Le Mesnil

Point de vue en haut de la côte de Dom avec panorama sur de nombreux villages, sur une étendue de 20 à 24 km, sur la Meuse et les côtes qui la dominent au Nord, jusqu'à la frontière belge.

Eglise Fortifiée de Bulson

Eglise Fortifiée de Bulson

Elle daterait du XIIe siècle et les créneaux et meurtrières attestent de sa vocation défensive.

Musée de la Statuaire

Musée de la Statuaire

Situé dans l'ex-sacristie de l'Eglise Sainte-Onésime, le musée de Donchery recèle des trésors inestimables à ne pas manquer ; la collection de statues vaut d'ailleurs qu'on s'y attarde un moment. De façon ludique et intéressante, vous pénétrerez dans l'évolution de l'art catholique en Champagne septentrionale. Avec des jeux de lumières, les statues parlantes vous raconteront les artistes et artisans mosans, dont les oeuvres sont exposées au musée. Bienvenue dans l'interactivité du musée de la statuaire !

Eglise Notre Dame de Malmy

Eglise Notre Dame de Malmy

Église romane du 13ème siècle. La tour carré qui s'élève au-dessus de l'ancien transept aujourd'hui privé de ses bas-côtés date de l'époque romane comme le chevet plat et les grandes arcades. Le portail de style fruste, avec cintre tonique irrégulier gravé de feuilles est sans doute postérieur à l'ensemble.

Eglise Saint Sulpice

Eglise Saint Sulpice

Église romane du 12ème siècle. Cet édifice roman remarquable fut érigé au 12ème siècle sur un plan basilical, présentant une nef en charpente typique. On peut y voir un transept voûté sur croisées d'ogives et un choeur datant du 13ème siècle, son autel, venu de la chartreuse du Mont-Dieu, remontant quant à lui au 16ème siècle.

Stèle du colonel de Marolles

Stèle du colonel de Marolles

La IVème Armée française, du Général de Langle de Cary, poursuit son repli stratégique. Son 11ème corps atteint Sedan le lundi 24 août 1914. Rejoint par l'ennemi le lendemain matin, il résiste jusqu'au 26, et reçoit l'ordre de passer sur la rive gauche, un peu avant midi, en direction de Wadelincourt et Noyers. La nuit du 26 au 27, les Allemands investissent le plateau de la Marfée et s'emparent de Chaumont - Saint Quentin vers 6 heures du matin. Le matin du 27 août, les hommes du 137ème r. I. contre-attaquent baïonnette au canon, atteignent Noyers à 9 heures et rejettent l'envahisseur sur les berges de la Meuse.« Je meurs content, mes soldats sont des braves », sont les dernières paroles de leur chef, le colonel de Marolles, mortellement blessé.

Vrigne Meuse - Carré militaire

Vrigne Meuse - Carré militaire

Le carré français des morts du 11 novembre 1918 de Vrigne-Meuse se trouve dans le cimetière communal situé autour de l'église. Groupées autour du Monument aux Morts de la commune les tombes de 18 soldats du 415e RI, dont celle d'Augustin Trébuchon, dernier mort français de la Grande Guerre.

Cimetière militaire Français de la Marfée

Cimetière militaire Français de la Marfée

Le cimetière militaire français abrite des soldats de la première guerre mondiale :1200 dans une fosse commune et 528 dans des tombes individuelles. Les 26, 27 et 28 août 1914 des régiments bretons et vendéens résistent et repoussent l'ennemi : ils ne battront en retraite que sur ordre de l'état-major. Le colonel Marolles meurt le 27 août, ses dernières paroles furent : "Je meurs content, mes soldats sont des braves".

Point de vue de la Marfée

Point de vue de la Marfée

Bordée au nord par la Meuse et au sud par la Bar, la Marfée se prolonge à l'ouest jusqu'à la Croix Piot. Si le site a été le théâtre de nombreuses batailles franco-allemandes (1870, 1914-1918, 1939-1945), il est aujourd'hui un haut lieu de mémoire sur lequel souffle un esprit de paix et de réconciliation. 1870 : Les habitants de Noyers qui voient, fin août, les Allemands s'emparer sans combat du plateau de la Marfée comprennent quel drame va se jouer. L'Armée de Châlons, commandée par Mac Mahon, est repoussée sur la rive droite de la Meuse. Les troupes de Moltke, contrôlent donc la rive gauche de Mouzon à Donchery tandis qu'à l'est les Saxons se rapprochent des forces françaises pour les prendre en tenaille sur la Givonne. Le 1er septembre, la bataille fait rage de Bazeilles à Floing et l'artillerie allemande, qui tire des coteaux de la Marfée et du Liry, fait des ravages dans les rangs des Troupes de Marine. 1914 : Après avoir défendu Sedan pendant deux jours, le 11ème Corps de la IVème Armée française se replie, sur la rive gauche de la Meuse le 26 août en fin de matinée. Les hommes du 17ème Corps sont alors chargés de défendre le plateau de la Marfée. Les Allemands les surprennent en pleine nuit et les bousculent jusqu'à Chaumont. A 6 heures du matin le 27 août, les Bretons et les Vendéens contre- attaquent baïonnette au canon, atteignent Noyers à 9 heures et rejettent l'envahisseur sur les berges de la Meuse. Le 28, Joffre ordonne le repli général vers Paris ce qui, par un incroyable retournement de situation, permettra la victoire de la Marne. 1940 : Après avoir violé la neutralité de la Belgique et des Pays-Bas, l'armée allemande arrive à Sedan, le 12 mai. Le 13, de 11h à 15h, l'aviation allemande bombarde sans interruption les positions françaises du massif de la Marfée. Les tirs de l'artillerie française en sont stoppés net. Dans la journée, des troupes d'assaut franchissent la Meuse et atteignent Pont-Maugis, Frénois et la Croix Piot, suivies le lendemain matin 14 mai, par les blindés du général Guderian qui se lancent à l'assaut du plateau de la Marfée jusqu'à Bulson. Les combats se déplacent alors jusqu'à Stonne où une résistance acharnée fixe momentanément le front.

Vrigne Meuse Terre de Mémoire

Vrigne Meuse Terre de Mémoire

Lieu de la dernière offensive voulue par le Maréchal Foch les 10 et 11 novembre 1918, c'est ici que fut sonné le cessez-le-feu par le soldat 1ere classe DELALUQUE. La dernière victime officielle de la Grande Guerre, Augustin-Joseph TREBUCHON, tombée 17 minutes avant le cessez-le-feu, est enterrée dans le cimetière communal de Vrigne-Meuse.

Vrigne Meuse - Signal de l'Epine

Vrigne Meuse - Signal de l'Epine

Lieu de la dernière offensive voulue par le Maréchal Foch les 10 et 11 novembre 1918, c'est ici que fut sonné le cessez-le-feu par le soldat 1ere classe DELALUQUE. La dernière victime officielle de la Grande Guerre, Augustin-Joseph TREBUCHON, tombé 17 minutes avant le cessez-le-feu, est enterré dans le cimetière communal de Vrigne-Meuse.

19/199
Plus de 199 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Aignan !

En rapport avec Ce week-end à Saint Aignan :

Endroits pour Aller Se Baigner à Saint Aignan Saint Aignan

Endroits pour Aller Se Baigner à Saint Aignan

Tous les endroits pour se baigner autour de Saint Aignan. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Saint Aignan Saint Aignan

Visites et Sorties Gratuites Autour de Saint Aignan

Saint Aignan et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Boites de Nuit et Discothèques à Saint Aignan Saint Aignan

Boites de Nuit et Discothèques à Saint Aignan

La vie nocturne de Saint Aignan décolle dans les boîtes de nuit animées. Explorez les endroits où danser et vous amuser jusqu'à l'aube, et la liste des soirées.

Plages Autour de Saint Aignan Pour se Baigner Saint Aignan

Plages Autour de Saint Aignan Pour se Baigner

La liste des plages à proximité de Saint Aignan. Pique-nique, promenade, partie de volley ou farniente au bord de l'eau à vous de voir.

Boutiques à Saint Aignan et dans les Alentours Saint Aignan

Boutiques à Saint Aignan et dans les Alentours

Liste des commerces à Saint Aignan et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Lieux Où Prendre l'air Autour de Saint Aignan Saint Aignan

Lieux Où Prendre l'air Autour de Saint Aignan

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Saint Aignan. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Aignan :

2472 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Zacharie2363 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Plan d'Aups Sainte Baume
1934 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Riboux1784 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cheval Blanc
1755 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Puget1709 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Lauris
1686 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cavaillon1684 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Pertuis
1660 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Puyvert1646 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cadenet
1631 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Pourrières

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email