Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Sailly et à proximité. 86 activités et événements à venir.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

86 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Sailly

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Sailly et alentours.

86 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Sailly
Nouveautés : 86 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à SaillyNouveaux
Meilleurs Avis : 86 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à SaillyNotes
Nos chouchous : 86 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à SaillyNos Chouchous
Ligne Maginot - Ouvrage de La Ferté

Ligne Maginot - Ouvrage de La Ferté

Construit à partir de 1935, l'ouvrage est composé de deux casemates d'infanterie reliées par une galerie souterraine, longue de 300 mètres et située à 25 mètres sous terre. Faute de moyens et de temps, La Ferté n'est pas terminé.  L'ouvrage est néanmoins occupé par une garnison d'une centaine d'hommes à partir de la mobilisation d'août 1939.  A partir du 15 mai 1940, dans le cadre de la percée allemande à Sedan, l'ouvrage de La Ferté et ses environs sont attaqués. Dès le 16, l'artillerie allemande se déchaîne. Elle tire pendant plusieurs jours près de 20 000 obus sur la région et va faciliter l'assaut de l'infanterie sur La Ferté.  Le 18 mai, protégés par leur artillerie, les Allemands parviennent à introduire des charges explosives dans l'ouvrage, faisant sauter les munitions françaises qui y étaient stockées. Les explosions et incendies ravagent alors les locaux intérieurs. Du monoxyde de carbone s'en dégage et asphyxie la totalité de la garnison. En juin 1940, les Allemands entrent dans l'ouvrage et découvrent les corps des soldats français qu'ils enterrent alors à proximité. A partir de l'été 1940, les Allemands nettoient l'ouvrage de La Ferté et y organisent des visites à des fins de propagande. Depuis les années 1970, une association de bénévoles assure l'ouverture au public et l'entretien de ce site historique. " Le temps d'une visite guidée de 2h, plongez vous dans les heures terribles de la Seconde Guerre mondiale   Ouvert du 15 mars au 11 novembre, avec des visites guidéesaux départs suivants: - du mardi au samedi: à 10h, 14h et 16h; - le dimanche: à 14h et 16h; - le lundi (en juillet et août): 14h et 16h Réservation possible toute l'année pour les groupes. https://patrivia. Net/fr/lieux/ouvrage-de-la-ferte-2829

Point de Vue de l'Ermitage

Point de Vue de l'Ermitage

Point de vue de l'ermitage Saint Walfroy à 2, 5 kms de Margut, 350 mètres d'altitude. Table d'orientation sur place.

Eglise de la Ferté

Eglise de la Ferté

Ses vitraux intégrés à l'architecture du bâtiment offrent des jeux de lumière remarquables. Ils ont été réalisés par Denise Lannes et Jean Barillet (grand prix de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958).

L'Ermitage de Saint-Walfroy

L'Ermitage de Saint-Walfroy

Vers l'an 565, le diacre Walfroy, rare moine stylite d'occident s'établit au sommet du mont qui porte aujourd'hui son nom. Son but était de convertir au christianisme les peuples païens des Trévires qui vénéraient la déesse Arduinna. C'est ainsi que Saint-Walfroy devint un lieu de pèlerinage et qu'une église y fut construite. Complètement détuite en 1944, celle-ci est reconstruite en 1957 sur les bases de l'ancien édifice du VIe siècle. On y découvre des vitraux de Pierre Gaudin, mosaïste, maitre-verrier issu d'une lignée exceptionnelle.

Eglise de Moiry

Eglise de Moiry

Ses vitraux sont signés Jacques Michel, un des maîtres-verriers les plus créatifs du XXe siècle. Elle abrite aussi une Vierge à l'Enfant réalisée par l'artiste Calka.

Maginot Line Golf Club

Maginot Line Golf Club

Le Golf de Margut a été créé sur la Ligne Maginot. Au centre de ce parcours très sportif et de type montagne, se dresse la première casemate de la ligne, dont le toit sert de départ vers le trou n1. Perché à 270 mètres d'altitude, un panorama unique à 360 sur un site d'une beauté incomparable. Au golf de Margut, vous trouverez simplicité, accueil chaleureux et grande convivialité.

MARCHE

MARCHE

Marche organisé par "Inor en Fête" - départ groupé à l'ancienne école à 9h30 Environ 20 kms jusqu'à Blanchampagne. Inscription sur place - apportez votre pique-nique, il sera acheminé en voiture.

CHAPELLE SAINT-DONAT

CHAPELLE SAINT-DONAT

De la chapelle Saint-Donat à Thonne-le-Thil, profitez d'un panorama sur la vallée de la Chiers. Observez également le village typique lorrain constitué en damier. Par beau temps, vous verrez la basilique d'Avioth au loin.

PÊCHERIE LES ÉTANGS DE BROUENNES

PÊCHERIE LES ÉTANGS DE BROUENNES

Lieu d'élevage et de pisciculture. Les personnes peuvent s'installer directement et un responsable passe. Pêche à la mouche : - Étang de 1 ha : pêche à la 1/2 journée, à la journée, no kill. - Etang de 1 ha (grosses pièces) : truites fario, arc-en-ciel, présence de carpes et brochets - Etang de 1 ha au brochet à la 1/2 journée ou à la journée. Pêche au bouchon à la 1/2 journée ou à la journée. Pour les sorties en famille, groupes ou sociétés, possibilité de location d'étang 1 ha ; 350 EUR la journée (20 kg de poissons déversés avant la pêche). Totalement aménagé local couvert avec mobilier, wc, barbecue.

VISITE DU FORT DU CHENOIS - JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

VISITE DU FORT DU CHENOIS - JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Samedi 16 et dimanche 17 septembre oDe 8h à 18h : Visite guidée du Bloc B7 du Fort du Chenois par groupe de 5 personnes max. Entrée : Un euro minimum pour l'association

Les Remparts de Carignan

Les Remparts de Carignan

Yvois a été fortifié dès l'époque gallo-romaine. Ville frontière du St Empire romain germanique, Charles Quint l'entoure au XVIe siècle d'une enceinte fortifiée avec des casemates toujours existantes. En 1639, Louis XIII rase la ville. Devenue française en 1659 et rebaptisée Carignan, Louis XIV la dote d'une ceinture de remparts dont il subsiste de nombreux éléments : bastions, murailles et un corps de garde récemment restauré. L'ensemble a été classé en 1994.

La Collégiale

La Collégiale

L'église collégiale de Carignan a souffert lors des nombreuses destructions de la ville, notamment en 1639 et en 1940. Après la Seconde Guerre, elle a été reconstruite selon son plan initial, dans un style gothique tardif. Le bâtiment est classé en 1990. Sa sobre architecture permet de mettre en valeur de nombreuses oeuvres d'art également classées : "Vierge à l'enfant" du XIVe siècle, peintures et sculptures du XVIIIe.

Eglise des Deux-Villes

Eglise des Deux-Villes

Les deux murs latéraux de la nef sont intégralement occupés par des vitraux réalisés par Savary et Quesneville. Avec le soleil, leurs éclats de lumière sont projetés et ondulent au sol. "Une nef de lumière" !

LES JARDINS D'ARMELLE

LES JARDINS D'ARMELLE

65 variétés d'arbustes. 40 arbres, fleurs sèches. Jardin horticole privé paré de ses plus beaux atouts de juin à octobre : annuelles - bisannuelles - graminées - vivaces - potagères - cucurbitacées, insolites, exotiques, aromatiques, magiques. Recyclage à partir de plastiques, bois, fer... et création d'insectes. Chaque année, un thème différent. Animations ponctuelles (artistes), yourte. Visites libres ou guidées sur demande. Visites pédagogiques. Armelle est aussi chamane grâce à des apprentissages sur les cinq continents durant sept ans. Armelle propose l'extraction d'une douleur, d'entrer en résonance avec une danse pour soulager un nerf ou un muscle ou encore une quête de vision pour trouver une réponse à une question. Elle propose également une méditation au tambour en conscience modifiée le dernier vendredi de chaque mois de 18h à 19h.

HOTEL DE VILLE ET KIOSQUE

HOTEL DE VILLE ET KIOSQUE

L'hôtel de ville fut construit en 1935 à la place de l'ancien tribunal du XVIIe alors trop étroit pour faire office de mairie. Au-dessus des grandes baies de la salle des mariages est représenté le blason de la ville, surmonté d'une étonnante tête de diable, souriant à ceux qui chercheraient l'origine du nom de Stenay... Le kiosque, surmonté d'une lyre, fut construit en 1894 à la place d'immeubles, du four banal et de la halle construits au Moyen âge.

LES ARCADES

LES ARCADES

Ce type de construction appelé arcades, galeries marchandes ou passages couverts, est connu dans de nombreux centres urbains partout en France. Construites sur de superbes caves gothiques à plusieurs niveaux, ces galeries remaniées au cours des XVIe et XVIIe siècles supportent des immeubles transformés au fil des XVIIIe et XIXe siècles.

CRYPTE SAINT-DAGOBERT

CRYPTE SAINT-DAGOBERT

PORTAIL DE L'ANCIENNE EGLISE SAINT-DAGOBERT : Stenay fut résidence royale mérovingienne et l'on sait que l'un de ses derniers rois, Dagobert II y fut inhumé. Son tombeau se trouvait dans la chapelle Saint Rémi qui prit ensuite le nom de chapelle Saint Dagobert. Malheureusement aujourd'hui, seul le portail (de style gothique primitif (XIIIe siècle) de cette chapelle a survécu aux aléas du temps. Remonté pierre par pierre, dans une cave transformé en crypte sous l'immeuble sis au 3 place Raymond Poincaré au centre-ville, Il est conservé et valorisé par l'association du Cercle Saint Dagobert II. FERMETURE TEMPORAIRE - TRAVAUX ESCALIER POUR ACCES A LA CRYPTE

EGLISE SAINT GREGOIRE LE GRAND

EGLISE SAINT GREGOIRE LE GRAND

Construite en 1830 après démolition de l'ancienne sur ordre de la paroisse pour cause de vétusté avancée, cette église reprend les canons classiques très prisés du XIXe siècle. La façade a reçu un avant-corps à colonnes cannelées et chapiteaux ioniques supportant un entablement avec frise et un tympan décorés. On notera les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul et les médaillons des quatre évangélistes au-dessus de l'entablement. Ouverte tous les jours. Messe chaque dimanche à 10h30.

POSTE DE COMMANDEMENT

POSTE DE COMMANDEMENT

Le Poste de Commandement 155 est en cours de réhabilitation et vous ouvre désormais ses portes. Vous pourrez découvrir un lieu atypique de part son architecture et la spécificité de l'Arme qui l'a occupé. Au cours d'une parenthèse souterraine rafraîchissante guidée à la lueur des lanternes, découvrez ce beau projet conciliant Histoire & Terroir, lieu de Mémoire et de Partage. Le Poste de commandement était inclus dans la tête de pont de Montmédy, dans la ligne Maginot. Visite guidée, durée 1h30 environ.

19/86
Plus de 86 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Sailly !

En rapport avec Ce week-end à Sailly :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Sailly Sailly

Visites et Sorties Gratuites Autour de Sailly

Sailly et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Boutiques à Sailly et dans les Alentours Sailly

Boutiques à Sailly et dans les Alentours

Liste des commerces à Sailly et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Lieux Où Prendre l'air Autour de Sailly Sailly

Lieux Où Prendre l'air Autour de Sailly

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Sailly. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Sailly :

2487 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Zacharie2382 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Plan d'Aups Sainte Baume
1944 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Riboux1793 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cheval Blanc
1757 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Puget1711 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Lauris
1692 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cavaillon1685 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Pertuis
1661 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Puyvert1648 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cadenet
1638 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Pourrières

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email